Juge et hors-la-loi - The Life and times of judge Roy Bean - 1972 - John Huston

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
musselshell
Castor éclopé
Messages : 3200
Enregistré le : 08 janv. 2006 16:08

Juge et hors-la-loi - The Life and times of judge Roy Bean - 1972 - John Huston

Message par musselshell »

Juges et hors-la-lois (the Life and Times of Judge Roy Bean), John Huston,1972


Bafouille de trois/quatre ans que je vous refourgue là, n'ayant rien trouvé ailleurs sur le forum...Le DVD est en zone 1. Je trouve le film éminemment "hustonien", trop méconnu des amateurs de westerns...

J'TAIME BIEN LILLIE
Guidée cérémonieusement par le vieux gardien du petit musée , Lillie Langtry promène son regard brun, mi-amusé, mi-condescendant sur les reliques d'une époque révolue, dans une petite ville à laquelle elle a bien involontairement donné son nom : « he must have been some man »...lâche laconiquement Ava Gardner avant de souhaiter acheter l'arme qui étendit « raide mort » le pauvre type qui avait osé tirer sur son portrait. Voyons ! Le Juge l'aurait offerte !Très bien... « Et puis il y a autre chose... » Le gardien du temple sort un vieux papier, le tend à Ava Gardner dont les yeux se troublent alors qu'elle enfile une paire de lunettes. Et la voix off de Paul Newman , rien que pour elle, redéclare un amour et une adulation abolissant les frontières du temps.Les yeux d' Ava s'embuent, ses lèvres tremblent un peu...la lettre redescend ...elle n'est plus ni amusée, ni condescendante, Ava....Cette dernière scène de The Life and Times of Judge Roy Bean est aussi élégiaque que l'ensemble du film, qui possède encore bien d'autres qualités : humour, truculence, humanité.L'histoire de cet ivrogne débarquant un jour à Vinegroon, y établissant l'inénarrable loi à l'ouest du Pécos après avoir rebaptisé la ville du nom de son amour impossible , adoptant un ours (dit « l'ours »), méconnaissant l'amour qu'on lui offre avec un enfant ...avant de repartir , loin de tout, pour revenir 20 ans plus tard nettoyer sa ville au milieu des derricks et des automobiles , « tu est ma fille n'est-ce pas ? »...puis redisparaitre dans les flammes purificatrices. « Le désert reprit son dû » On songe à The Man Who Would Be King...Un grand film méconnu d' Huston, qui dépasse le cadre du genre pour aborder les thèmes de prédilection du cinéaste : la folie, le dépassement, les rencontres improbables et surtout impossibles
Carcasse
Shérif
Messages : 2472
Enregistré le : 01 mai 2005 23:00
Localisation : Boulogne 92

Message par Carcasse »

Je vais jouer les Musseshell... :mrgreen:
Je ne l'ai pas vu, mais tu viens de dire ce que je subodorais, à la lecture des articles qui furent consacrés à ce film... cool

Il va falloir que je m'y mette !
Cuacuacocomekiki ? (Averell Dalton)
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Message par james »

Cce western alterne le bon et le moins bon,pas un grand huston mais j'apprecie assez.... :wink:
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Message par Jicarilla »

:applaudis_6: Tres belle interprétation de PAUL NEWMAN en juge ROY BEAN ,mais j'ai une légère préférence pour WALTER BRENNAM dans 'THE WESTERNER'
Modifié en dernier par Jicarilla le 22 févr. 2011 15:28, modifié 1 fois.
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Juge et hors-la-loi - The Life and times of judge Roy Bean - 1972 - John Huston

Message par U.S. Marshal Cahill »

voici les affiches et photos icongc1

Image
A la frontière du Texas, en 1890, seuls les revolvers ont force de loi. Roy Bean, un desperado à la gâchette facile, élimine dans un bain de sang les hors-la-loi d'un bouge qu'il transforme alors en tribunal - saloon - salle de jeux. Aidé par ses adjoints, d'anciens repris de justice, il instaure bientôt « son » ordre et « sa » justice à l'ouest du Pecos. Jugements sommaires, amendes lourdes, pendaisons rapides vont bon train. Les affaires prospèrent et l'argent, comme l'alcool, coule à flot. © Les fiches du cinéma
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
Alec Longmire
Convoyeur de bétail
Messages : 240
Enregistré le : 05 janv. 2009 15:57

Re: Juge et hors-la-loi - The Life and times of judge Roy Bean - 1972 - John Huston

Message par Alec Longmire »

Je sais bien que ce film n'est pas forcément apprécié des amateurs de westerns (Musselshell faisant au moins exception :D ), et j'avais bon nombre d'a priori le concernant... Eh bien comme quoi, rien ne vaut sa propre opinion sur de tels sujets : j'ai bien aimé moi, peut-être aussi parce que j'attendais tellement pire...
C'est bien interprété, c'est à la fois décalé et très particulier ; je comprends ceux qui ne peuvent pas le voir, c'est vrai qu'il faut aimer (la définition fourre-tout "baroque" conviendrait-elle ?)...
En tout cas, la dérision et la poésie ne sont jamais bien loin (comme dans la version de Wyler d'ailleurs, c'est peut-être le point commun que l'on peut trouver entre les deux films).

De bonnes répliques également, notamment celle-ci (à peu près) :
- Je veux que tu aies débarrassé cette ville dans 2 minutes.
- Mais Juge, je n'ai même pas de cheval..
- Dépêche-toi d'en trouver un alors, et choisis-le rapide : par ici on pend les voleurs de chevaux !
Avatar du membre
Django, le retour
Trappeur
Trappeur
Messages : 3076
Enregistré le : 23 déc. 2009 14:34
Localisation : Dans l'Ouest, ou plutôt dans le Sud-Ouest de la France...

Re: Juge et hors-la-loi - The Life and times of judge Roy Bean - 1972 - John Huston

Message par Django, le retour »

Je viens de regarder Juge et hors-la-loi pour la première fois.

L'histoire :
Recherché pour vol, le hors-la-loi Roy Bean (Paul Newman) se réfugie dans la minuscule ville du nom de Vinegaroon, au-delà de la rivière du Pecos, à la frontière du Texas. Dans le saloon, il tente de d'établir une certaine communication avec les clients composés de cow-boys crasseux et de prostituées délurées. Le contact ne passe pas et il est sauvagement dépouillé, battu et laissé pour mort dans le désert. Secouru par Maria Elena (Victoria Principal), une jeune Mexicaine, il retourne dans ce saloon et élimine ses agresseurs à coups de revolvers. Longtemps convalescent, il se proclame juge, décidé à faire régner la loi et l'ordre à sa manière. Passionné d'Histoire, fan de la chanteuse Lillie Langtry, il rebaptise la ville Langtry. Il nomme shérifs adjoints les membres du gang Jackson. Et il renomme le saloon Le Lys de Jersey, surnom donné à son idole...

Points positifs :
- La scène d'ouverture est plutôt réjouissante
- Paul Newman campe de façon exceptionnelle un personnage ayant réellement existé : le juge Roy Bean. Sa personnalité est complexe, refusant de déclarer directement ses sentiments, sauf lorsqu'il s'agit de Lillie Langtry, mais il est finalement attachant
- de l'humour décalé avec des répliques qui sont croustillantes
- pleins d'acteurs connus dans les rôles secondaires :John Huston, Anthony Perkins, Roddy McDowall, Ned Beatty, Steve Kanaly (héros de Dallas), Stacy Keach
- Le charme de Ava Gardner, Jacqueline Bisset et Victoria Principal, alors dans son premier rôle au cinéma

Point négatif :
- il faut oublier l'univers du western traditionnel et se plonger tout de suite dans l'ambiance particulière de l'histoire

Bilan :
Ce western décevra peut-être les amateurs mais si l'on prend le temps de s'intéresser à cette histoire plus ou moins biographique, à ces personnages hauts en couleurs et son atmosphère étrange, on découvre un western passionnant et attachant. A voir au moins une fois. Note : 7/10.
Auteur de L'Inconnu oublié - Éditions Publibook http://forum.westernmovies.fr/viewtopic ... 14&t=10165
"Quelle ingratitude ! Quand je pense au nombre de fois où je t'ai sauvé la vie..." Clint Eastwood - Le bon, la brute et le truand
sixcoup
Convoyeur de bétail
Messages : 221
Enregistré le : 01 sept. 2009 4:31

Re: Juge et Hors-la-Loi - The Life and Times of Judge Roy Bean - 1972 - John Huston

Message par sixcoup »

C'est un western très intéressant ,on est loin du cowboy traditionnel mais oh combien plus réaliste . Malgré la lenteur de ce western de John Huston,Paul Newman campe ici un excellent juge Roy Bean qui appliqua sa loi à l'ouest de Pecos dans une petite ville ,Vinagoon qui baptisera après avoir chassé les desperados qui étaient les maîtres de la ville,Langtry en hommage à la chanteuse qu'il aimait sans jamais l'avoir vu.

Dans ce western ,Il y à une pléiade d'acteurs comme Ava Gardner(lily Langtry),Victoria principale avant t'interprétait Pamela Ewing dans la sèrie culte "Dallas",la french woman ,Jacqueline Bisset(Rose bean,la fille du juge)Stacy Keach,Roddy Mcdowall,Anthony Perkins etc...etc.

John Huston jouait un tout petit rôle,C'est le vieux baladin qui veut ce débarrasser de son ours en l'abandonnant au juge Roy Bean.

Un bon western dramatique mais aussi avec un peut d'humour comme l'ours qui ingurgite beaucoup de bière face au juge Roy Bean . Ce n'était pas l'un des meilleurs de John Huston ou Il excellait beaucoup plus dans les films noirs mais ce western biographique vaut le coup de le regarder à cause de son scénario assez original et son jeu d'acteur interprètait par l'excellent Paul Newman. :sm57: :gun: :horse: :beer1:
Avatar du membre
Trane
Caporal
Messages : 872
Enregistré le : 10 mars 2010 13:27
Localisation : Région Parisienne

Re: Juge et Hors-la-Loi - The Life and Times of Judge Roy Bean - 1972 - John Huston

Message par Trane »

:? :? Beau casting et scénario intéressant, mais je n'aime pas le traitement "comique".
Un homme qui a réussi est un homme qui gagne plus d'argent que sa femme n'en dépense. Et une femme qui a réussi est une femme qui a trouvé un tel homme. (Lana Turner)
Avatar du membre
ROY ROGERS
As de la gâchette
Messages : 542
Enregistré le : 03 oct. 2009 13:23
Localisation : libourne (entre st Emilion, Pomerol, Fronsac)

Re: Juge et Hors-la-Loi - The Life and Times of Judge Roy Bean - 1972 - John Huston

Message par ROY ROGERS »

bjr,
j'a oublié de le citer, alors je rappelle que comme Trane, je n'ai pas trop aimé cette version "comique" ou plutôt picaresque de ce film. Le scénario à tout pour plaire au westerners que ns sommes, et Roy Bean est une légende de l'ouest. après "l"homme qui voulait être roi" HUSTON s'est attelé à ce personnage comme il les aime bien. Je ne sais pas ce qui lui a pris à huston, sans doute l'air du temps de l'époque ? renversement des valeurs, dérision ? NEWMAN aussi, souvenez-vs de son "buffalo bill et les indiens" d'altman ! dommage j'en attendais autre chose !
dit "ROBERT"
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Juge et Hors-la-Loi - The Life and Times of Judge Roy Bean - 1972 - John Huston

Message par U.S. Marshal Cahill »

Image

Image
Image
Image
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: Juge et Hors-la-Loi - The Life and Times of Judge Roy Bean - 1972 - John Huston

Message par lasso »

Fusse ce Western réalisé par le Grand John Huston, je ne l'ai point apprécié

Ici ce que j'avais écrit en 2010 (DVD Z1) http://decrypte.westernmovies.fr/cri.php?id=226
Avatar du membre
major dundee
Marshall
Marshall
Messages : 2490
Enregistré le : 10 juin 2008 23:13
Localisation : depts 13 et 05

Re: Juge et Hors-la-Loi - The Life and Times of Judge Roy Bean - 1972 - John Huston

Message par major dundee »

Stacy Keach en albinos fait une apparition mémorable quand meme...

Image
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Juge et Hors-la-Loi - The Life and Times of Judge Roy Bean - 1972 - John Huston

Message par U.S. Marshal Cahill »

le dvd italien
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »