Wyatt Earp - 1994 - Lawrence Kasdan

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Trinita
Séminole
Séminole

Re: Wyatt Earp - Lawrence Kasdan - 1994

Messagepar Trinita » 01 juin 2008 19:02

Tiens Mark Harmon joue dedans. Il joue quel personnage ?
"celui qui a inventé les spaghettis c'est pas la moitié d'un con !!!!" Trigado dans Far West Story

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 01 juin 2008 19:06

Trinita a écrit :Tiens Mark Harmon joue dedans. Il joue quel personnage ?

Le shérif (ou Marshall je ne sais plus) véreux Johnny Behan.
Image

Fabbordelais
Police Indienne
Police Indienne

Messagepar Fabbordelais » 04 juin 2008 14:39

Si je me rappelle bien, il était sorti peu de temps aprés Tombstone de George Pan Cosmatos.

Le film de Lawrence Kasdan m' avait plu même si Je trouve qu' il avait moins de Charisme que Silvérado ( 1985 )

Pike BISHOP
Westerner
Westerner

Messagepar Pike BISHOP » 04 juin 2008 18:47

Il faudrait que je le revoie, mais en ce moment le temps manque un peu ; 182 mns de film et 18 mns de scènes coupées
dont certaines d'action ou d'atmosphère sont supérieures à bien des séquences longuettes du film....
Les KASDAN ont voulu faire une somme sur WE sans rien omettre (à part son coté politicard et escroc, traité de manière
trop négative dans "DOC" de F.PERRY).. l'accumulation dans cette bio patapouf est lassante et le film pâtit aussi d'une
interprétation molle de K.COSTNER qui en fait, ne définit pas vraiment un caractère...
Tous les autres films sur WE se resserraient sur un épisode de sa vie, l'OK CORRAL, son amitié avec DOC, ses amours
les suites de l'OK et la décimation de ses frères.. Là, il y a tout et trop de tout.. Les frères MASTERSON en repoussoirs
l'avant et l'aprés... heureusement, il y a des fulgurances et Dennis QUAID prodigieux en DOC.
Le film de KASDAN a surtout souffert chez nous de sortir en même temps que TOMBSTONE infiniment mieux rythmé.
Avec de la patience et du temps, il demande peut-être une relecture pour l'apprécier mieux.
If they move, kill'em !!

bretoon
Sioux à l'oeil de Linx
Sioux à l'oeil de Linx

Messagepar bretoon » 10 févr. 2009 23:32

Personnellement, je trouve qu'on crache (?) un peu trop sur ce film.
Je pense également qu'il faut arrêter de systématiquement comparer les films entre eux.
Wyatt Earp est un très bon film, Tombstone aussi. Mais il aborde le sujet un peu différemment.
Les comparez à My Darling Clementine ou Gunfight à OK corral serait absurde également.
Ces deux derniers sont des chef-d'oeuvres, mais selon les époques les techniques évoluent, la censure également, mais ce qui me plait par dessus tout dans le cinéma d'aujourd'hui c'est le soucis de réalisme.

Et selon moi, Wyatt Earp en fait parti.
Ce qui m'a plu c'est le fait que ce soit une immense fresque.
Ca respire l'Ouest quoi!La reconstitution est superbe.

J'ai regardé le film en VO, les acteurs sont vraiment tous bons.
Et chapeau à Denis Quaid pour son role de Doc Holliday, surement bien plus réaliste que le jeu de Val Kilmer un peu trop Shakespearien à mon gout, il joue la comédie.
En comparent les photos d'époques, Quaid est clairement plus ressemblant.

Wyatt Earp ne tombe jamais dans le Spaghetti, ni par la musique (comme l'est par exemple le dernier 3:10 pour Yuma), ni par la mise en scène.

Le film est long ok, mais il y a peu de longueurs je trouve. La musique est superbe.
C'est vraiment un film historique, un hommage à Earp.
Si je me souviens bien Tombstone,lui, abordait principalement Ok Corral et ce qui s'en suit.

Enfin bref, je suis pas assez pertinent dans mes propos pour pouvoir faire une critique constructive et ordonnée.
Vous pourrez peut être trouver des contradictions, ou des avis divergents des vôtres.

J'évoquerai pour finir deux points importants au niveau du réalisme.
Lorsque Ed Masterson se fait tirer dessus et que ses vêtements s'enflamment au niveau de la balle qu'il a recu.
Et lorsque Wyatt jeune assiste à un duel entre deux hommes sortant d'un saloon. Ils sont à deux mètres et se ratent par dessus le marché.
Les duels à l'époque du Far-West ressemblaient à ça, et surement pas à deux gars qui se regardaient droit dans les yeux à 30 mètres l'un de l'autre comme on a pu le voir dans pas mal de films, spaghettis notamment.

En tout cas, un bon 8/10.
Pour moi c'est ça le Far-West ! icongc1
Ton nom c'est quoi pied tendre ?
Mac .. Eastwood , Clinnnt Eastwooood !

Image

Vin
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Vin » 28 août 2009 8:05

Je suis dans l'ensemble d'accord avec ce que dit Bretoon ci-dessus, et avec l'analyse de Vixare il y a deux ans.

C'est un western de 1994, qui raconte une histoire connue, mais de manière différente, donc les comparaisons ne sont pas obligatoirement nécessaires.
J'aime par exemple beaucoup le Tombstone avec Russell, mais c'est évident que celui-ci repose plus sur une performande des deux acteurs principaux (excellent Kilmer) alors que le film de Kasdan est plus "ambitieux".

C'est vrai que nous raconter l'histoire de la famille Earp (on voit même le grand-père)il fallait oser.

Tout le monde y va pour voir le fameux gunfight, et celui-ci arrive très tard.

Mais, pour ma part, j'aime bien cette construction progressive, qui me fait oublier que je connais la fin avant même de m'asseoir dans mon fauteuil.

Quaid est vraiment très bon, à contre-emploi par rapport à la plupart des films dans lesquels je l'ai vu.

Costner ne se marre pas souvent, mais Earp était-il un marrant ?

Et on retrouve tous les seconds couteaux de l'époque, Madsen,Pullman, Sizemore, il y a même un petit Baldwin, bref les seconds rôles ne sont pas là juste comme faire valoir.

Et, par association d'idées, je retrouve dans le gunfight ce même réalisme que dans Open Range.
Ce n'est pas glorieux de se battre en duel, le film le montre, celà fait du bruit (le forumeur qui est venu faire une séance de tir chez moi il y a une semaine avec des amis pourrait vous le dire!), les gens ont mal dans leur chair, bref, sans l'ultra-violence d'un western un peu plus ancien, on est en plein réalisme.

J'aime bien, et puis ne boudons pas Costner.
On parle beaucoup d'Eastwood comme d'un renouveau du western, et c'est vrai.
Mais Costner a bien suivi ensuite, de Silverado à Open Range, de Danse avec les loups à ce Wyatt Earp.

Du grand spectacle, des moyens, voilà qui nous change des téléfilms à la pelle, bien que certains soient très bons.
Image

Juh
Comanche
Comanche

Messagepar Juh » 28 août 2009 17:10

Je ne voudrais pas mettre les pieds dans le plat mais est-ce une bonne idée de construire des films sur une personnalité pareille ? La réalité de cet individu semble plus que douteuse. Pourquoi ne cherche-t-on pas à exhumer des biographies de marshals courageux et intègres que leur devoir a d'ailleurs peut-être conduits au cimetière ? ( on sait qu'il y en a eu) Pourquoi les fripouilles deviennent-elles légendaires alors que des héros sans reproches tombent aux oubliettes ?

tepepa
Westerner
Westerner

Messagepar tepepa » 28 août 2009 20:03

Sans doute parce que les héros droits dans leurs bottes sont justement moins intéressants, trop linéaires, trop gnangnans. Ce qui est puissant avec Earp, c'est qu'il y a moyen de faire des films fascinants, enrichis par la complexité de la nature Earpienne. Ce que Costner et les Kasdan échouent lamentablement à faire, en aseptisant la part d'ombre d'un Earp aux cheveux poisseux et gras du menton. :sm32:

Jicarilla
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Jicarilla » 28 août 2009 20:04

:oops: Voici une photo prise à Tombstone du véritable emplacement où a eu lieu le gunfight dans le corral . :roll:

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

Juh
Comanche
Comanche

Messagepar Juh » 28 août 2009 20:29

Pardon, mais les types qui ont été marshals de villes comme Abilène ou Virginia city ( par exemple) ne peuvent guère avoir été gnan-gnans. Il fallait au contraire qu'ils en aient, avec une propension au suicide, ce qui les rend suffisamment complexes pour devenir des sujets de films. Encore faut-il qu'on fouille un peu leurs biographies pour y trouver le plus de substance possible!

tepepa
Westerner
Westerner

Messagepar tepepa » 28 août 2009 20:49

Tiens oui, c'est sûrement vrai, disons alors que plusieurs décennies de séries B avec des héros gnan-gnans, sans peurs et sans reproches à la personnalité inexistante ont sans doute gavé les spectateurs pour l'éternité :lol:

Vin
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Vin » 28 août 2009 23:22

Oui, et soyons réalistes; il n'y avait pas un duel dans chaque ville des USA tous les matins.
Les duels étaient même très rares, une bonne vieille baston suffisait souvent.

Sinon, l'ouest se serait dépeuplé vite fait.
Image

Juh
Comanche
Comanche

Messagepar Juh » 29 août 2009 7:06

Dans toutes les villes, non, c'est vrai, mais une comme Abilène au milieu du XIXème multipliait les incidents graves. Six marshals envoyés là-bas sont repartis par le premier train en constatant l'étendue des dégâts et c'est un nommé Tom Smith, un vrai personnage de western, calme, barraqué, humain et réputé pour avoir dressé plusieurs villes de l'Ouest, qui a accepté de s'y coller. Il se déplaçait le plus souvent sans arme car il préférait interpeller la racaille que lui tirer dessus. Il s'est fait descendre par deux lâches l'année même de sa prise de fonction à Abilène. Beau sujet de film, non ?

Vin
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Vin » 29 août 2009 7:55

Sans doute, Juh.
Mais d'une part nous ne choisissons pas les sujets des films américains (et français aussi d'ailleurs !) et d'autre part Earp est une légende, comme Buffalo Bill par exemple.

Les américains ont une histoire réelle très récente, et leur trace dans l' Histoire est pour l'instant de courte durée.

De ce fait, ils se créent leur propre mythologie, leurs propres héros ( guidés en celà par Hollywood, c'est vrai ).

Earp est une figure de légende; Jica parle de la reconstitution à Tombstone du fameux gunfight.
Il faut savoir que cette reconstitution a lieu tous les jours!

Même si ce n'est pas le Stade de France, il faut réaliser que des américains vont en pélerinage dans ce genre d'endroits.

Nous, on a le Louvre, Versailles, Chambord et tant d'autres lieux mythiques, eux ont les restes des décors de studios.

Alors, leur dire que Earp on en a assez, c'est déboulonner la statue du Commandeur.

En plus, en avons-nous réellement assez ?
Si je suis d'accord avec Tepepa pour son commentaire sur les attentes du public actuel ( plus de cowboys bien rasés, propres sur eux, chemises repassées en permanence) je suis moins d'accord sur son appréciation du film ( je crois avoir compris que tu ne l'aimes pas, Tepepa, mais je me trompe peut-être).

C'est quand même bien sympa d'avoir encore des westerns de ce calibre, avec des stars, comme Costner et comme d'autres plus récents aussi).

Il y a de bons téléfilms, comme je le disais plus haut, mais ils atteigent rarement le souffle d'une big production hollywoodienne.
:wink:
Image

Jicarilla
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Jicarilla » 29 août 2009 8:31

Vin a écrit :[b]

Earp est une figure de légende; Jica parle de la reconstitution à Tombstone du fameux gunfight.
Il faut savoir que cette reconstitution a lieu tous les jours!

Même si ce n'est pas le Stade de France, il faut réaliser que des américains vont en pélerinage dans ce genre d'endroits.

Nous, on a le Louvre, Versailles, Chambord et tant d'autres lieux mythiques, eux ont les restes des décors de studios.

Des Français vont en pèlerinage aussi ... :lol: :lol:

Et dire que je connais pas le Louvre ni Versaille et Chambord c'est quoi :?: :?: :?: un château je suppose....
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »