Wyatt Earp - 1994 - Lawrence Kasdan

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Sartana
Shérif

Messagepar Sartana » 21 oct. 2007 10:38

Je serais plutôt d'accord avec bestoso, le film est long, certains passages de l'histoire peu crédibles, et Kevin Costner mal dans ses bottes.
J'avoue n'avoir pris que peu de plaisir à regarder ce Wyatt Earp pendant trois heures, lorsque 2 films avec Jeff Chandler ou Fred Mc Murray pour la même durée m'auraient passionnés.
Dommage.
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!

Lone Star
Calamity Jane

Messagepar Lone Star » 21 oct. 2007 17:50

Très bonne analyse, Vixare, tu mets bien en valeur certains aspects du film. Tu me donnes envie de le revoir une 4e fois :D
Image

Vixare
Séminole
Séminole

Messagepar Vixare » 22 oct. 2007 0:45

question de ressemblance, je fais un petit point :

le vrai Wyatt Earp : Image
Kurt Russel : Image
James Gardner à gauche : Image
Burt Lancaster : Image
Kevin Costner : Image

J'avoue que Kurt Russel ressemble probablement le plus au vrai Wyatt Earp mais Kevin Costner est tout de suite dérrière pour les 4 acteurs que tu as cité Bestoso.

Mais ce sont certaines "bévues" historiques qui, pour moi, lui ont enlevé sa crédibilité.
lesquelles ? :lol:

Maintenant je crois aussi que les avis divergent avec les différents centres d'intérêt que chacun voit à travers un western ...

Lone Star a écrit :Tu me donnes envie de le revoir une 4e fois
et bien c'est parfait, ne t'en prives surtout pas :horse: :beer1:
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"

bannon
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Messagepar bannon » 24 oct. 2007 19:27

je reconnais que tu a raison,Vixare, j'aurais dû revoir mes reliques :mrgreen: la reproduction que je possède représente Wyatt Earp en groupe avec H.Bassett, W.Harris,Luke Short,Bat Masterson,Mac Lean et R.Brown. Le physique est donc moins perceptible que sur ta photo!

Vixare
Séminole
Séminole

Re: Wyatt Earp - Lawrence Kasdan - 1994

Messagepar Vixare » 16 janv. 2008 1:51

La bande annonce géniale de ce western que j'adore :D :

Avec la musique, c'est géant ! icongc1
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"

Jicarilla
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Jicarilla » 16 janv. 2008 9:18

L'affiche française de 120x160
Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

metek
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar metek » 17 janv. 2008 9:32

:gun: Quelques vrais photos de l'epoque
Image
Image
Image

metek
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar metek » 17 janv. 2008 9:41

Une tres rare Lobby card ou est presenté deux parmis mes westerns preferés je n'aurais pas laisser passé cette occasion de la perdre celle la! J'espere que vous l'aimerez
Je ferais plus tard un dossier special sur tous les films westerns qui represente ce reglement a OK CORRAL :beer1:

Image
Image

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 25 mai 2008 11:58

Revu! Fan à 100% de ce film! Je lui trouve un souffle épique loin des représentations qu'on a de Earp et Holliday!
Kasdan veut nous faire un film réaliste et ça commence par la première rencontre du jeune Wyatt avec la violence, quand les Earp décide de partir faire fortune dans l'ouest et que le jeune Earp arrive dans une ville pleine d'effervescence. Deux hommes sortent d'un salooon pour régler un différent en pleine rue et s'entretuent à 5-6 métres de distance en se loupant une fois sur 2! Le ton est donné, c'est exactement ce que sera l'affrontement des Clanton contre les Earp à Ok Corral, ce que cette gravure représente à merveille!

Image

Image

Si ce n'était que ça, mais le film respire très bien selon moi, sortant du cadre urbain défini par Sturges et d'autres. Cette chasse au bison, ce gunfight en pleine mesa etc... J'ai adoré les relations avec les femmes également.

Par grand chose à reprocher à Costner, mais un qui m'a vraiment époustouflé, c'est bien Dennis Quaid en Doc Holliday. Pour qui à vu Quaid dans d'autres films, c'est une sacré baraque et dans Wyatt Earp il est amaigri, squelettique même, les joues creusées, quand il marche ou dirait que son costume le porte, on distingue ses articulations saillantes... il est Doc Holliday! :shock: Enfin, il ressemble à ce qu'on peut estimé être un malade atteint de la tuberculose dans les années 1880. Je viens de lire qu'il a perdu 40 pounds pour le rôle, vous me direz combien ça fait en kilos?

:applaudis_6: Mr Kasdan!
Image

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar chip » 25 mai 2008 14:09

Me moquant complètement de la "réalité historique" préférant la légende, j'ai un avis diamètralement opposé, ce film trop long (189mn) m'a ennuyé revu en dvd j'ai eu du mal à le revoir en entier, SILVERADO est en ce qui me concerne pire, au crédit de Kasdan je mettrai "la fièvre au corps " superbe film noir en couleurs, son premier film.
Quaid? même s'il fait plus "malade" que les autres doc Holliday ne gommera jamais de la mémoire cinéphilique un Kirk Douglas idem en ce qui concerne le fameux "gunfight" le film de Sturges sans être un chef-d'oeuvre fait autorité.Sturges avait aussi revisité l'histoire de l'OK corral plus "sérieusement" avec "7 secondes en enfer" où Jason Robards emportait l'adhésion dans le rôle d'Halliday.

Trinita
Séminole
Séminole

Messagepar Trinita » 25 mai 2008 15:13

Je suis assez d'accord avec Chip, le film est bien trop long. Je lui préfère Tombstone qui est plus rentre dedans. :gun:
Mais bon, les deux sont des réussites en ce qui me concerne mais ma préférence va au deuxième titre cités plus haut.
"celui qui a inventé les spaghettis c'est pas la moitié d'un con !!!!" Trigado dans Far West Story

jesse james
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Messagepar jesse james » 27 mai 2008 18:31

Les avis sont très partagés:
je suis personnellement en totale adéquation avec l'avis de vixare; c'est un superbe western qui se détache justement de ceux auxquels on est habitué par le souci d'une certaine authenticité et dans l'atmosphère générale (ambiances, costumes,....) et dans la narration qui si elle semble un peu longuette à certains permet de mieux comprendre ce qu'a pu être la vie d'un tel personnage. Mettre tous ces éléments en place en quelques 3 heures ne me semble pas de trop et j'avoue n'avoir pas vu passer le temps en le regardant. Mention spéciale également à Dennis "Doc Holliday" Quaid pour sa composition.
Il serait sans doute amusant de faire un tuto confrontant "Wyatt EARP" et "Tombstone", 2 excellents westerns abordant un même thème de façons différentes.....
.... quand les hommes de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent!

Vixare
Séminole
Séminole

Messagepar Vixare » 27 mai 2008 20:17

Personnellement, je trouve que si on retranche à Tombstone son casting de choix qui livre une bonne interprétation ( mention à Val Kilmer ), ainsi qu'une certaine proximité historique et une bonne BO, il ne reste plus grand chose alors que Wyatt Earp est une oeuvre d'ensemble mieux réussie, et pour ma part je préfère de loin de style de Kasdan à celui de Cosmatos ...

jesse james
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Messagepar jesse james » 28 mai 2008 0:31

C'est vrai vixare; d'ailleurs à l'époque (l'un est sorti en 93, l'autre en 94, on peut donc globalement considérer qu'ils sont sortis à peu près à la même époque) j'avais été scotché par "Wyatt EARP" et étais un peu resté sur ma faim pour ce qui est de "Tombstone".
Ayant revu les deux depuis, j'apprécie toujours autant Wyatt EARP mais me suis surpris à trouver des qualités à Tombstone, que je n'avais pas perçues initialement.
.... quand les hommes de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent!

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 01 juin 2008 19:00

Ce soir Dimanche 1 juin 2008 à 20h40 sur Image

http://direct8.directmedia.fr/programme ... 46502.html

Film de Lawrence Kasdan, avec Kevin Costner, Dennis Quaid, Gene Hackman, Mark Harmon, Michael Madsen, Isabella Rossellini, Joanna Going

Le clan des frères Clanton terrorise la petite ville de Tombstone. Le shérif Wyatt Earp, aidé de ses propres frères, est bien décidé à ramener l'ordre en ville. Le règlement de comptes d'OK Corral paraît alors inéluctable... Devenu légendaire, le personnage de Wyatt Earp a inspiré de nombreux films, qui tous trouvent une formidable matière dans l'histoire vraie de ce justicier impitoyable. Cette version de Lawrence Kasdan, avec un Kevin Costner mythique dans le rôle titre (mais également Dennis Quaid, Gene Hackman, Michael Madsen et Isabella Rossellini), s'illustre par une réalisation irréprochable, des décors somptueux et... une scène finale d'anthologie!
Image

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »