Wyatt Earp - 1994 - Lawrence Kasdan

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
John Mallory
Dernier des Mohicans
Dernier des Mohicans

Wyatt Earp - 1994 - Lawrence Kasdan

Messagepar John Mallory » 25 févr. 2006 9:36

Ce western de Lawrence Kasdan nous retrace la vie du célèbre marshall. Avec sa durée de trois heures, le film passe en revue tous les faits les plus importants concernant le clan Earp, depuis la jeunesse du héros jusqu'à sa vieilesse en passant par Wichita, Dodge City et Tombstone. Celà en fait certainement la version la plus complète et la plus proche de la réalité concernant ce célèbre personnage de l'Ouest. Par exemple, le célèbre règlement de compte au OK Corral face aux Clanton est présenté non pas comme le sommet de la lutte mais comme son déclencheur. Malgré sa durée, je ne me suis pas ennuyé un instant. La prestation des acteurs est vraiment parfaite, Kevin Costner en tête. Dennis Quaid se donne à fond dans le rôle du tuberculeux Doc Holiday. On retrouve également d'autres grands acteurs comme Gene Hackman dans le rôle du père de Wyatt ou Michael Madsen, que j'apprécie beaucoup, dans celui de Virgil Earp. Le tout et sublimé par de très belles images et une musique excellente.
Un tout grand film.

Image

cogburn
Chef Sioux
Chef Sioux

Messagepar cogburn » 25 févr. 2006 10:03

moi qui ne suit pas une aficionados des westerns dit moderne j'avoue avoir passé un bon moment en regardant ce film faut dire que le western est peut être le genre cinématographique qui va le mieux a kevin costner qui nous l'a demontré a plusieurs reprise

james
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar james » 25 févr. 2006 12:00

wyatt earp western moderne :?: tu veux dire western des anneés 90/2000 :num1
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)

cogburn
Chef Sioux
Chef Sioux

Messagepar cogburn » 25 févr. 2006 12:29

c'est exactement ce que je voulais dire a part une ou deux production interessante je suis resté un nostalgique du western des années 30 a 60 début 70 qui reste pour moi les plus belles années du western

pouêt
Séminole
Séminole

Messagepar pouêt » 25 févr. 2006 14:03

J'ai adoré ce film à sa sortie en salle. J'ai acheté la VHS qq mois après. Et je me suis précipité sur le DVD dès qu'il est apparu. (bon faudra que j'arrête-là !)
C'est un magnifique western.
Ma note : 10/10
Les westerns ? Ya pas d'âge pour en manger !

Corona
Apache

Messagepar Corona » 26 févr. 2006 16:04

:beer1:

Salut John,

Je suis totalement OK avec toi, j' adore ce film et cette pérode de l' Ouest, rare, les réalisateurs qui ont montré ce sujet avec autant d' authenticité, j' ai bien envie d' acheter le collector avec les bonus assez complet sur cette
histoire .
- " Je me rapelle, dans le film il y a un affrontement dans la rue, je ne me souviens plus des personnages exactes, mais il y en a un qui se prend une balle et, on voit la poudre de la balle qui continue à bruler sur le corp de l' acteur, j' ai trouvé cette scéne mémorable très rarement utilisé dans le Western car à cette époque les armes n' étaient pas très perfectionnées comme aujour' hui " .

PS: JE TE FAIT PARVENIR DES PHOTOS RARES DE WYATT ET DE CETTE PERIODE !!

CLICK HERE PLEASE !

http://translate.google.com/translate?h ... D%26sa%3DG

Lone Star
Calamity Jane

Messagepar Lone Star » 26 févr. 2006 17:57

Un très grand film, c'est vrai. Il est long mais sans longueurs, il aurait pu durer encore plus longtemps, cela ne m'aurait pas gênée, au contraire car la vie de Wyatt Earp a été riche en péripéties (il faut dire qu'il a eu une longue vie).
J'ai beaucoup aimé la construction du film, où une partie du film est construite comme un flashback nous montrant comment Wyatt Earp en est arrivé à devenir l'homme qu'il est au moment du célèbre règlement de comptes.
Le film insiste sur la difficulté à faire appliquer la loi et l'ordre, montrant comment certaines actions peuvent être menées sous le coup de la loi, mais aussi sous le coup de la vengeance. Wyatt Earp est un personnage controversé, parfois un anti-héros, pas si sympathique (cf ses rapports avec les femmes en particulier). C'est l'une des richesses du film que d'avoir montré un Earp plus proche de la réalité (bien qu'on en est encore loin).

Corona a écrit :" Je me rapelle, dans le film il y a un affrontement dans la rue, je ne me souviens plus des personnages exactes, mais il y en a un qui se prend une balle et, on voit la poudre de la balle qui continue à bruler sur le corp de l' acteur, j' ai trouvé cette scéne mémorable très rarement utilisé dans le Western car à cette époque les armes n' étaient pas très perfectionnées comme aujour' hui "

Cette scène est l'une des meilleures du film. Elle montre la mort du City Marshall Ed Masterson, le frère de Bat, quasiment telle qu'elle est racontée dans les témoignages de l'époque. Bill Pullman, qui joue le rôle d'Ed, est excellent.

Côté dvd, les bonus ne sont pas renversants, je m'attendais à bien mieux.
Image

Corona
Apache

Messagepar Corona » 26 févr. 2006 18:25

:P Merci pour l' info du bonus Lone, il vaut mieux acheter le DVD
sans le bonus si j' ai bien compris ?

Charly Corona,

Lone Star
Calamity Jane

Messagepar Lone Star » 26 févr. 2006 18:30

Je ne crois pas qu'un dvd sans bonus soit sorti. C'était juste pour que tu ne sois pas déçu comme je l'ai été en regardant les bonus. :wink:
Image

Corona
Apache

Messagepar Corona » 26 févr. 2006 18:36

:wink: Bien reçus Lone ?

tepepa
Westerner
Westerner

Messagepar tepepa » 17 avr. 2006 19:19

Bon désolé de casser l'ambiance, mais je n'ai pas du tout accroché à ce film que j'ai trouvé long, sans passion et limite ennuyeux. :( Je n'ai pas aimé la musique ni certains dialogues à base de phrases toutes faites. Heureusement les gunfights relèvent le niveau et le film commence à décoller à partir du fameux règlement de compte. Il faudra aussi que je lui donne une deuxième chance en v.o. :num1

Critique plus longue ici (à ne pas lire si vous aimez le film) :roll:
http://www.dvdrama.com/blog/tepepa/4353/

Carcasse
Shérif

Messagepar Carcasse » 17 avr. 2006 19:58

J'aime assez ta (plus) longue critique, tepepa, elle me correspond plutôt, même si je n'aurais plus été aussi sévère...
Si tu lis les autres topics sur le sujet, tu t'apercevras que je n'avais guère été convaincu par ce film, mais que, devant la levée de boucliers, j'avais promis de le revoir ; aussi l'ai-je acheté...
J'ai attendu quand même, mais j'ai fini par le regarder... lors de sa diffusion télévisuelle.
Je ne l'ai pas trouvé si mal que ça !
Effectivement un côté trop pompier dans la musique et surtout
beaucoup trop long !
Par contre, je l'ai trouvé pas mal du tout dans les combats, j'ai trouvé la partition des acteurs excellente et j'ai énormément apprécié le rapport à la légende, à la fin du film.
Le scénariste et/ou le réalisateur avai(en)t beaucoup de choses à dire ; ils en ont fait trop !
Alors, il y a de bonnes choses dans ce film, mais s'il avait duré une heure de moins, il aurait pu être meilleur...

Ma femme (qui, elle, a vu le DVD) a adoré !
Cuacuacocomekiki ? (Averell Dalton)

musselshell
Castor éclopé

Messagepar musselshell » 17 avr. 2006 21:35

Kasdan, quand il jubile dans la grammaire du genre (Silverado), ça passe, ça fait même un bon film (déjà un peu long)...Là, c'est long, le réalisme est un peu poussif, et effectivement, ça décolle un peu dans le gunfight...sans plus...On est très, très loin du Peckinpah de Pat Garrett et Billy le Kid (même volonté de "réalisme" sans nier la légende...)
Je l'ai vu au cinéma à la sortie, pas depuis...
Kasdan n'est pas Peckinpah...Et Costner est mieux quand il se dirige lui même (mieux encore quand Clint le met devant la caméra...il est encore meilleur dans Un monde parfait que n'importe où ailleurs)

Carcasse
Shérif

Messagepar Carcasse » 17 avr. 2006 22:24

... Et Costner est mieux quand il se dirige lui même (mieux encore quand Clint le met devant la caméra...il est encore meilleur dans Un monde parfait que n'importe où ailleurs)...

Je peux difficilement être plus d'accord !!! :D
Cuacuacocomekiki ? (Averell Dalton)

Link
Mohawk
Mohawk

Messagepar Link » 24 avr. 2006 20:43

j'ai reussi à le boucler en 2 séances de 1h30 quand même, c'est long ...

ce western mélange les genres, du mélo, du western dur et violent, et de la chronique de l'ouest, et il m'a paru peut-être un peu trop ambitieux, j'y ai trouvé de bonnes choses, mais pas mal d'ennui aussi.

J'ai eu du mal avec les scènes sur la famille Earp. Le film voulait peut-être en faire trop, décrire la vie de Wyatt de sa famille et de son entourage sur une si longue periode... En dehors de Wyatt et Doc les autres personnages m'ont paru ternes et ne m'ont pas touché (effet de la VF ?) .

Le film démarre assez vite sur le mariage, période de bonheur absolu rapidement suivi du drame le plus noir pour Wyatt sans qu'on ai le temps de bien les connaître, et de s'y attacher ; cela aurait presque pu faire un film à part : là, cela va trop vite, appuyé par beaucoup de musique, pour faire passer le message, j'ai eu du mal avec ce passage, pourtant le drame qui va influencer le comportement de Wyatt pour quelques années.

Un détail m'a fait un peu sourire au début, cet immense et superbe champs de maïs, aux plants bien alignés, filmé de long en large, me semble plutôt être un produit de l'agriculture intensive actuelle que des pratiques agricoles de la fin du 19e ?

De façon plus générale j'ai été déçu par les décors, ternes, à l'image de l'affiche du film.

Sinon pour le reste c'était super :mrgreen: gunfights efficaces avec des effets de surprises assez saisissant, l'amitié entre Wyatt et Doc ...

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »