Le Pistolero de la Rivière Rouge - The Last challenge - 1966 - Richard Thorpe

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
jesse james
Squaw
Messages : 351
Enregistré le : 28 avr. 2008 15:31

Re: Le Pistolero de la Rivière Rouge - The Last challenge - 1966 - Richard Thorpe

Message par jesse james »

Comme certains ici, j'apprécie davantage ce western chaque fois qu'il m'est donné de le revoir, alors que mon impression était pour autant que je m'en souvienne assez mitigée la première fois que je l'ai regardé. Bref, il gagne à être revu, semblant se bonifier avec le temps comme le ferait un bon vin.
La façon dont Chad EVERETT porte son colt est pour le moins photogénique ... peu de westerns à son actif (le justicier de l'arizona notamment).
Et puis outre Angie Dickinson et la brochette de seconds couteaux tels que jack Elam dont on ne se lasse pas, il y a l'incontournable Glenn Ford, un de mes acteurs préférés ...
.... quand les hommes de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent!
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: Le Pistolero de la Rivière Rouge - The Last challenge - 1966 - Richard Thorpe

Message par limpyChris »

Comme Alec Longmire et Jesse James -et avec Musselshell sur toute la ligne, j'apprécie de plus en plus ce western, dont j'avais moi aussi gardé un souvenir très mitigé après le premier visionnage (il y a plus de 30 ans) ... Bonnes interprétations des acteurs principaux, le plaisir de retrouver les vieux Jack Elam et Frank McGarth dans des rôles habituels. Le casting de Royal Dano en chef indien imbibé est en revanche calamiteux, et l'un des quelques points faibles du film ...
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: Le Pistolero de la Rivière Rouge - The Last challenge - 1966 - Richard Thorpe

Message par lasso »

Une autre affiche avec le Titre "THE LAST CHALLENGE" du même film

ici ce que j'avais noté sur ce Western
https://decrypte.westernmovies.fr/cri.php?id=702

Image
Modifié en dernier par lasso le 19 mars 2018 15:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Le Pistolero de la Rivière Rouge - The Last challenge - 1966 - Richard Thorpe

Message par metek »

Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Le Pistolero de la Rivière Rouge - The Last challenge - 1966 - Richard Thorpe

Message par Abilène »

Image
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Le Pistolero de la Rivière Rouge - The Last challenge - 1966 - Richard Thorpe

Message par Abilène »

Image
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Le Pistolero de la Rivière Rouge - The Last challenge - 1966 - Richard Thorpe

Message par Abilène »

Image
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Le Pistolero de la Rivière Rouge - The Last challenge - 1966 - Richard Thorpe

Message par Abilène »

Image
Avatar du membre
Yosemite
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5310
Enregistré le : 12 nov. 2011 14:42
Localisation : Issy (ou là ?)

Re: Le Pistolero de la Rivière Rouge - The Last challenge - 1966 - Richard Thorpe

Message par Yosemite »

Un western de la fin des années 60 qui recycle pas mal de sujets déjà vus, et bien sûr celui du mythe du meilleur tireur de l'Ouest.
Je dirais que le film est confortable, sans doute parce que Glenn Ford est tout de même assez planplan, que le passage au bord de la rivière (rouge je pense, je n'ai pas noté que ce soit précisé dans le film) fleure bon la retraite tranquille, bref un western dans lequel je me suis installé, pépère à mon tour et dans lequel je me suis complu finalement.

Dommage quand même que les personnages indiens soient décrits de la sorte. Ils sont stupides, ils tirent mal, ils se font piéger bêtement, ils boivent comme des arsouilles et bien entendu, ils puent ! Un seul suffit à empester la prison, c'est dire...
Pas bien sympa ce florilège et je n'exagère rien "ils tirent mal" et "il pue" sont tirés des dialogues, pour le reste, les images se chargent de le montrer.
Bon, à part cette regrettable facette, l'ensemble se laisse regarder avec une certaine complaisance tranquille.

C'est finalement assez adroit de ne pas avoir introduit trop d'action dans le scénario je trouve. Si le spectateur rentre aussi aisément dans le film c'est probablement qu'à la fin des années 60, au cinéma l'Ouest change. Il aspire à ne plus être l'Ouest mais un ouest quelconque. Et encore, sans doute même se fiche-t'il complètement de savoir s'il est à l'ouest ou pas, ce qui compte à présent c'est d'être un pays.
Les pistoleros rengainent leur arme, les acteurs d'hier sont casés, et c'est la faute du jeune et ambitieux (bien qu'attachant) Lot McGuire (Chad Everett) de ne pas l'avoir compris.
Il est jeune, séduisant, intelligent mais pourtant il passe à côté d'un avenir qu'on pourrait lui prédire beau.

C'est aussi la leçon qu'en tire celui qui pourrait faire figure de père, le shérif Dan Blaine (Glenn Ford), il ne souhaitait pas tuer ce jeune homme, pourtant il l'a fait et il n'a pas quitté la ville comme le lui suggérait sa compagne Lisa Denton (Angie Dickinson).
A cette proposition, sa réponse est sans appel : "Tu sais qu'on ne peut pas".

Je pense qu'au final, le souhait ultime de Dan est de mettre un terme aux tueries et finalement à l'Ouest dans ce qu'il a de plus sauvage. Pour cela, il ira jusqu'à tuer celui qui, dans la nouvelle génération chercherait à perpétuer le mythe du revolver qu'il a lui même incarné.
En le tuant, il tue une part de lui-même et c'est le symbole de cette arme jetée à la fin. Il tue la part du pistolero mythique, mais également il tue la part du père qu'il aurait pu être en ôtant la vie à ce jeune homme finalement sympathique.
C'est pour cela qu'il quitte la ville au final. La ville et Lisa bien sûr.

Image

En tuant celui qui incarne tant son héritier que son enfant il rompt le principe de filiation et se destitue définitivement de la mission paternelle, la dernière qu'il lui était encore autorisée. A ce titre et par rapprochement des titres français, on retrouve un rapport un peu similaire entre John Wayne et Montgomery Clift dans "la rivière rouge".

ici, Dan,n'a plus rien à transmettre, il sait qu'il est désormais définitivement seul et il s'exile. Il a tout donné.
Yo.
charlie626
Etranger
Messages : 1
Enregistré le : 13 nov. 2014 17:19

Re: Le Pistolero de la Rivière Rouge - The Last challenge - 1966 - Richard Thorpe

Message par charlie626 »

Image Image Image
Avatar du membre
Trane
Caporal
Messages : 872
Enregistré le : 10 mars 2010 13:27
Localisation : Région Parisienne

Re: Le Pistolero de la Rivière Rouge - The Last challenge - 1966 - Richard Thorpe

Message par Trane »

Peu convaincu par ce film que je viens de découvrir, trop de discours et peu d'actions, en lisant les interventions ci dessus il semble qu'il faudra que je le revoie pour lui donner sa chance...
Un homme qui a réussi est un homme qui gagne plus d'argent que sa femme n'en dépense. Et une femme qui a réussi est une femme qui a trouvé un tel homme. (Lana Turner)
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: Le Pistolero de la Rivière Rouge - The Last challenge - 1966 - Richard Thorpe

Message par lasso »

quelle chance :?:
Avatar du membre
Trane
Caporal
Messages : 872
Enregistré le : 10 mars 2010 13:27
Localisation : Région Parisienne

Re: Le Pistolero de la Rivière Rouge - The Last challenge - 1966 - Richard Thorpe

Message par Trane »

Celle de me plaire ! :horse: :gun: :mrgreen: :mrgreen:
Un homme qui a réussi est un homme qui gagne plus d'argent que sa femme n'en dépense. Et une femme qui a réussi est une femme qui a trouvé un tel homme. (Lana Turner)
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: Le Pistolero de la Rivière Rouge - The Last challenge - 1966 - Richard Thorpe

Message par lasbugas »

Image
Image



Image
Modifié en dernier par lasbugas le 17 mars 2021 8:05, modifié 2 fois.
Image
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: Le Pistolero de la Rivière Rouge - The Last challenge - 1966 - Richard Thorpe

Message par lasbugas »

Image
Image
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »