L'Homme de nulle part - Jubal - 1956 - Delmer Daves

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Juh
Comanche
Comanche

Re: L'Homme de nulle part - Jubal - 1956 - Delmer Daves

Messagepar Juh » 25 août 2009 12:30

Dans Shane, le passé du personnage se devine quand même dans les grandes lignes car des indices traînent par-ci par-là. Son attitude tout au long du film est dictée par ce passé plus ou moins mystérieux. Dans "Jubal", ce passé du héros ne sert à rien et à aucun moment puisqu'il n'est plus à aucun moment évoqué. C'est dommage, un type comme Ford n'aurait pas laissé ce genre de détail sans traitement. Ceci dit, j'adore quand même ce film!

Pike BISHOP
Westerner
Westerner

Messagepar Pike BISHOP » 25 août 2009 13:12

Je ne le pense pas...Si mes souvenirs sont bons Jubal(Ford) se confie à Felicia FARR sur son passé qui a fait de lui un fuyard, un errant...
Je crois que c'est fait exprès si ce n'est pas explicite, il règne sur le personnage une atmosphère de malheur, de destin malheureux , de
famille manquante...Son père est mort en voulant le sauver et sa mère souhaitait qu'il y reste...
Chez BORGNINE il avait retrouvé une famille et là encore le fatum (bien aidé par le IAGO/STEIGER) frappe...
D'avoir tué BORGNINE, c'est une nouvelle mort du père...Et il réagit comme dans le passé, en s'accablant et en fuyant...
Non, non... très maîtrisé tout ça, chaque personnage (excepté BRONSON pit-être?)..J'ai un faible pour l'épouse mal mariée de BORGNINE
elle aussi victime du fatum comme son mari... Revois JUBAL encore une fois JUH 8 Il y a à découvrir à chaque vision...
If they move, kill'em !!

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar chip » 25 août 2009 13:52

tout ça ,me donne envie de revoir " Jubal",malgré mon aversion pour Steiger comédien au jeu outré:applaudis_6:

Trane
Comanche
Comanche

Re:

Messagepar Trane » 27 mai 2010 22:27

Carcasse a écrit :J'ai également beaucoup apprécié ce Jubal. Outre Glenn Ford, nous y retrouvons une belle brochette d'acteurs tels que le fabuleux Ernest Borgnine en rancher généreux, mais rustre, le surprenant Rod Steiger (surprenant, haineux, mais extraordinaire !) et la tumultueuse Valerie French dont le rôle est beaucoup plus d'importance que celui de la trop discrète (dans le film, son rôle est court !) Felicia Farr.
On y trouve également des seconds rôles aux petits oignons tels Noah Beery Jr, John Dierkes, Jack Elam, Robert Burton et, surtout, un très bon Charles Bronson.
Ce n'est pas un film d'action ; Delmer Daves nous délivre ici une toile faite de générosité, de jalousie, de haine et de sentiments non partagés.
Je n'en dirai pas davantage, afin de ne pas dévoiler l'intrigue du film, si ce n'est que le plan, simplement suggéré, de la fin est absolument magnifique.

:D :D :D Excellent film que je viens de revoir, je ne suis pas un fan de Glenn Ford, mais il est très bon ici. Je confirme tout ce qu'a dit Carcasse, et c'est un plaisir de voir Bronson dans un de ses premiers rôles. La musique n'est pas terrible, mais c'est fréquent dans les années 50. ma note : 8.

de BRONCO II le 19 Jan 2007 16:25
"J'aurais plutôt vu un acteur plus nuancé pour jouer le rôle de jubal, être tourmenté par la mort de son père, et surtout plus jeune. Je n'arrive pas à croire une seconde que valérie french soit éprise de jubal. J'aurais plutôt vu un Montgomery clift, ou bien Anthony perkins. "

Je ne suis pas d'accord avec Bronco, Je ne trouve pas le couple Valerie/Glenn non crédible (c'est peut être dû à mon age..).
demande de prestation de serment faite par un sheriff à un adjoint :"J'ai oublié ce que l'on dit, mais dites "je le jure"."

metek
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar metek » 29 mars 2011 2:28

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 29 mars 2011 14:25

OK!Je donne mon avis!!Très franchement j'avoue avoir été déçu au début quand j'ai trouvé le dvd(pas beaucoup d'action,Rod Steiger caricatural(et pourtant je l'adorais dans"IL ETAIT UNE FOIS LA REVOLUTION,un de mes premiers films))...Même Ernest Borgnine ne me plaisait pas("Il est c...ou quoi?" :? )...Le titre français est,selon moi,bien approprié car en effet on ne sait pas grand-chose,au début sur le personnage de Glenn Ford(même si,oui,il évoque son passé plus tard en discutant avec Felicia Farr!(Ah Felicia...Bah moi je l'aime bien!!))...Charles Bronson et Jack Elam pas assez employés non plus selon moi(presque de la figuration c'est dommage!!)(FLÛTE!!TROIS VETERANS DE"VERA CRUZ"(Borgnine,Elam,Bronson)ET LES FLINGUES PARLENT PEU!!)...Mais une chose qu'on peut souligner,comme souvent chez DAVES,la beauté des paysages!!
Bon pour le reste,je pense qu'il faut le voir plusieurs fois(ce fut mon cas)avant de porter un jugement définitf car il peut y avoir des choses qui nous échappent ou agacent(UN TRUC QUE J'ADORE:CETTE ANDOUILLE DE BORGNINE QUI DEMANDE DES CONSEILS A GLENN FORD POUR MIEUX S'ENTENDRE AVEC SA FEMME...)("Arrêter de lui taper sur les fesses quand y a du monde!"SI IL AVAIT PAS COMPRIT(et le pire c'est que c'est le cas!! :lol: ))...Une sorte de variation sur le thème de SHANE oui mais plus obscure et ici avec une épouse volage et garce(J'AI PAS PEUR DES MOTS JE LA DETESTE!!)ET QUI CAUSE QUAND-MÊME LA PERTE DE SON MARI EN LUI MENTANT VOLONTAIREMENT!!Mention aussi pour Rod STEIGER qu'on a envie de flinguer tellement il en fait des tonnes parfois(quand il tente de faire comprendre à Borgnine qu'il est cocu alors qu'il joue aux cartes avec ses gars!!)PARDON ROD MAIS... :gun:

En bref je pense là aussi que...Tout est question d'opinion!!Pas mon Glenn Ford préféré(LE MIEN RESTERA"LE DESERTEUR DE FORT ALAMO"AUSSI MON PREMIER BOETTICHER!!)mais j'apprécie ce film quand je le revois de temps en temps... :num1
Image

Jicarilla
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Jicarilla » 19 juil. 2011 19:05

:sm80: Voici une bonne idée de GLENN de nous offrir à manger un énorme steak.... :lol:

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

yves 120
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar yves 120 » 19 juil. 2011 20:45

Jicarilla a écrit ::sm80: Voici une bonne idée de GLENN de nous offrir à manger un énorme steak.... :lol:

Image

Entre nous Jica :oops: tu n 'as pas (du te gené )de faire comme GLENN ! en tous cas moi j 'aurais pas hésité :?
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE

Jicarilla
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Jicarilla » 20 juil. 2011 13:43

yves 120 a écrit :

Entre nous Jica :oops: tu n 'as pas (du te gené )de faire comme GLENN ! en tous cas moi j 'aurais pas hésité :?

:lol: Je fais gaffe à mon embonpoint YVES :lol:

Mais miss JICA n'a pas pu résister ses 55 kgs l'aidant ,elle arrive à faire face à un steak de plus de 800 grs. :evil:
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

lasbugas
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasbugas » 10 févr. 2012 21:32

Image
Image

lasbugas
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasbugas » 06 mars 2012 20:30

Image
Image

lasbugas
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasbugas » 10 mars 2012 7:49

Image

Image
Image

Yosemite
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Yosemite » 10 mars 2012 12:01

Avant d'écrire quelques mots sur ce magnifique film, j'avais besoin et envie de me le remémorer.
C'est chose faite, quel bonheur.

Un regard ensorceleur et bien risqué de Valérie French ( Mae Horgan).
Yo.

Image

Yosemite
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Yosemite » 10 mars 2012 12:03

Quand les choses commencent à se gâter... Terrible image d'Ernest Borgnine (Shep Horgan) avec une ombre projetée qui rappelle celle des Westerns B.
Superbe !
Yo.

Image

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »