L'Homme de nulle part - Jubal - 1956 - Delmer Daves

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
james
Grand Sachem
Grand Sachem

L'Homme de nulle part - Jubal - 1956 - Delmer Daves

Messagepar james » 20 janv. 2006 20:49

Je suis un fan de ce western qui est vraiment un petit trésor du genre et je pèse mes mots,delmer daves réussit encore ici son paris avec un glenn ford au dessus du lot et de la ravissante félicia farr que nous retrouverons dans l'ecxellent et magistral"dernière caravane".

daves donne ici une fin comme il les aimes et nous retrouverons ce stigmate dans "a dernières caravane"en voyant partir au "the end" les protagoniste de ces westerns,j'adore jubal,j'adore delmer daves mai la seule réserve que je mettré sera au profit de son "cow- boy" 1958 dont je n'ai pas adheré un seul moment a ce fatigant et ennuyeux western.

james, :D

Image
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)

Carcasse
Shérif

Messagepar Carcasse » 21 janv. 2006 9:37

J'ai également beaucoup apprécié ce Jubal. Outre Glenn Ford, nous y retrouvons une belle brochette d'acteurs tels que le fabuleux Ernest Borgnine en rancher généreux, mais rustre, le surprenant Rod Steiger (surprenant, haineux, mais extraordinaire !) et la tumultueuse Valerie French dont le rôle est beaucoup plus d'importance que celui de la trop discrète (dans le film, son rôle est court !) Felicia Farr.
On y trouve également des seconds rôles aux petits oignons tels Noah Beery Jr, John Dierkes, Jack Elam, Robert Burton et, surtout, un très bon Charles Bronson.
Ce n'est pas un film d'action ; Delmer Daves nous délivre ici une toile faite de générosité, de jalousie, de haine et de sentiments non partagés.
Je n'en dirai pas davantage, afin de ne pas dévoiler l'intrigue du film, si ce n'est que le plan, simplement suggéré, de la fin est absolument magnifique.

Carcasse
Shérif

Messagepar Carcasse » 21 janv. 2006 9:40

Ça méritait bien une petite affiche, non ?
Image

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 20 août 2006 18:10

Jubal, c'est d'abord des paysages, ceux magnifiques du Wyoming, le parc Grand Teton. Daves a d'ailleurs tellement aimé ces montagnes qu'il y retournera quelques années plus tard tourner La Montagne des neuf Spencer avec Henry Fonda.
Jubal c'est un casting hallucinant voir le post de Carcasse, c'est aussi un western dramatique à la tension palpable qu'a réussi Delmer Daves. cool

Ma-gni-fi-que! :D
Image

Jicarilla
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Jicarilla » 21 août 2006 8:01

:horse: HELLO WESTERNERS :horse:

Pour vous faire plaisir, et pour PERSONNE la fiche télé pour un très bon western de DELMER DAVES.Et la très belle "FELICIA FARR"copine de "HOUBA" que je salue au passage.

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 21 août 2006 9:19

Merci Jicarilla! :D
Image

JULLIEN Robert
Chef Sioux
Chef Sioux

l'homme de nulle part jubal 1956 delmer daves

Messagepar JULLIEN Robert » 28 août 2006 15:01

bonjour , vous m'avez donné l'eau à la bouche ; et ou on peut le voir ce film? merci d'avance "Dunson"

Cole Armin
Maire

Re: l'homme de nulle part jubal 1956 delmer daves

Messagepar Cole Armin » 08 sept. 2006 17:15

JULLIEN Robert a écrit :bonjour , vous m'avez donné l'eau à la bouche ; et ou on peut le voir ce film? merci d'avance "Dunson"

Ce film est sorti en Espagne et en Allemagne. Ces DVD proposant une VF et la VOST. :wink:
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!

Capitaine Quincy Wyatt
Dernier des Mohicans
Dernier des Mohicans

Messagepar Capitaine Quincy Wyatt » 16 janv. 2007 18:26

Jubal de Delmer Daves
Avec Glenn ford, Ernest Borgnine, Charles Bronson, Felicia Far

Zone 2 Columbia
Image : J'ai trouvé les couleurs un peu terne, sinon la définition dans l'ensemble est bonne et, le master sans être parfait diffuse une image de qualité! cool

Très bon western, il est vrai réalisé par Delmer Daves dont la filmographie westernienne comporte entre autres, La Colline des potences et La flèche brisée.
Amitié, trahison, amour et destin sont l'alpanage de ce film qui privilégie l'analyse du comportement humain face à certaines situations; sans pour autant laisser de coté les codes du western.
Une fois de plus Glenn Ford y dévoile un charisme convenant à son rôle dont il fait passer avec brio ses doutes et angoisses. Quant au reste de la distribution, elle se montre à la hauteur : Borgnine y révèle une autre facette de son talent que l'on ne lui connaissait pas, Charles Bronson étonnant traverse le film tout en y imposant sa présence que l'on ressent à chaque instant, Rod Steiger très méchant et pour finir Felicia Farr dont tout le monde (ou presque) se souvient de son érotisme troublant dans le western culte 3 heures 10 pour Yuma, également de Delmer Daves.
Modifié en dernier par Capitaine Quincy Wyatt le 19 janv. 2007 19:33, modifié 1 fois.

christian ( houba )
Westerner
Westerner

Messagepar christian ( houba ) » 16 janv. 2007 22:50

c'est un des westerns cultes de ma jeunesse

je viens d'acheter le dvd tout frais sorti

il sera au menu d'un prochain soir cool
carpe diem

BRONCO II

l'homme de nulle part - jubal - 1956 - Delmer Daves

Messagepar BRONCO II » 19 janv. 2007 16:25

Salut à tous !!!

Je viens tout juste de regarder ce magnifique western en dvd. Effectivement les paysages sont majestueux, effectivement il y a une brochette d'excellents acteurs (mention spéciale à Rod STEIGER), effectivement le scénario tient la route (on ne s'ennuie pas un instant), MAIS ....(je vais faire bondir james), je ne trouve pas que glenn FORD soit vraiment à sa place dans ce rôle là.

J'aurais plutôt vu un acteur plus nuancé pour jouer le rôle de jubal, être tourmenté par la mort de son père, et surtout plus jeune. Je n'arrive pas à croire une seconde que valérie french soit éprise de jubal. J'aurais plutôt vu un Montgomery clift, ou bien Anthony perkins.

Non il n'y a pas à dire mais je préfère glenn FORD dans COW BOY ou 3H10 POUR YUMA.

Dakysto
Chef Sioux
Chef Sioux

Messagepar Dakysto » 04 févr. 2007 10:51

Excellent western !!

Alors, c'est très naif (l'histoire de la jeunesse du héros, les rôles des femmes, la rivalité entre hommes...), mais c'est riche en tension (donc avec des personnages forts), une excellente distribution et une réalisation discrète avec une forte présence des montagnes (mais assez discrete aussi, de ce côté là, le réalisateur axe toujours le film sur les personnages, c'est vraiment super bien foutu !) dont parle personne plus haut.

Il y a peu d'action, mais ces rares scènes sont excellentes (on reprend toujours la même idée, mais çà marche fortement bien !), et elles sont amplifiées grace aux tensions qui existent entre les différents personnages, ainsi que leur caractère propre !

J'ai regardé quelque western avec Glenn Ford dernièrement, parce que je ne l'appréciais pas beaucoup (surtout en rôle de cowboy), et plus je vois de film avec lui, plus je change totalement d'opinion : dans ce western, il est excellent !
Et que dire d'Ernest Borgnine dans un rôle lui collant parfaitement ?
Valerie French et Rod Steiger se débrouillent très bien dans leur rôle repectif. Et puis, à ma grande joie : il y a Charles Bronson, dans un petit rôle bien sympa (j'étais comme un gamin au moment de son entrée dans le film !)...et des petites apparitions de Jack Elam.

Alors, il n'y a pas trop de surprise, on se doute de ce qu'il va arriver, mais on attend ce moment...

Ce western fait maintenant parti de mes favoris, je ne connaissais rien de lui, et j'ai été vraiment très agréablement surpris !

metek
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: L'Homme de nulle part - Jubal - 1956 - Delmer Daves

Messagepar metek » 25 mars 2008 22:08

L'Homme de nulle part - Jubal - 1956 - Delmer Daves.
Film Columbia (USA 1956) en technicolor et cinémascope.
Réalisation : Delmer Daves
Scénario : Russel S. Hughes et D. Daves à partir d'une histoire de Paul I. Wellman
Directeur de la photo : Charles Lawton Jr.
Musique : David Raksin, dirigée par Morris Stoloff
Producteur : William Fadiman .
Avec:
Glenn Ford : Jubal
Ernest Borgnine : Shep Horgan
Rod Steiger : Pinki Valérie French : Mae
Felicia Farr
Charles Bronson
Basil Ruysdael
Noah Beery Jr.
John Dierkes
Jack Elam
Robert Borton.
Sujet:
Jubal Troop est recueilli par Shep Horgan, riche éleveur qui l’embauche. Peu à peu il se voit confié de plus en plus de responsabilités, au grand dam de Pinki, régisseur du domaine qui est ainsi relégué à la seconde place. De plus Mae, la jeune femme de Shep, n’est pas insensible à ses charmes, ce qui porte la jalousie de Pinki à son comble.
La tension monte encore d’un cran à l’arrivée d’une caravane qui se dirige vers l’Ouest: Jubal prend la défense de ses membres lorsque Pinki veut les chasser.
Une idylle se noue entre Jubal et la fille du pasteur qui conduit la communauté.
Pinki, habile manipulateur, utilise la situation et manœuvre pour regagner sa place et les faveurs de Mae.
ImageImage
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

pass
Desperado

Messagepar pass » 31 janv. 2009 22:37

Premier western avec le tandem " Daves et Ford ", je penses que c'est dans ce film que Delmer Daves à peaufiner l'image westernienne de Glenn Ford. D'ailleurs à partir de ce western, Glenn Ford est toujours habillait de la meme façon dans ses autres westerns qu'il tourna par la suite!.

Glenn Ford démontre avec brio l'art d'utiliser un colt sous la complicitè d'un certain Charles Bronson.

Vin
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Vin » 28 mars 2009 15:10

Une série B, sans doute, mais avec un casting à pleurer !
Très bon film, avec une histoire simple, tournant autour des trios amoureux, Shep aime Mae qui aime Jubal qui aime Norma qui aime Jubal mais qui n'aime pas le quaker, et il y a Pinki qui aime Mae mais n'aime pas Jubal, et Red qui aime bien Jubal...
:mrgreen:

Bref, une histoire simple !

Mais les extérieurs sont magnifiques, il y a peu de temps morts, même si on n'entend pas trop de coups de feu...

Et puis il y a le clone d'Ava Gardner, j'ai nommé Valérie French, so british comme son nom ne l'indique pas, plus Felicia Farr pour le prix d'un seul dvd.

Cours-y vite amigo !

Bon je reprend...Alors, Mae aime Jubal, mais Shep et Pinki aime Mae, et Shep aime bien Jubal, et Naomi qui n'aime pas le quaker, et Red qui n'aime pas Pinki, et...
Image

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »