Ciel rouge - Blood on the Moon - 1948 - Robert Wise

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
sixcoup
Convoyeur de bétail
Messages : 221
Enregistré le : 01 sept. 2009 4:31

Re: Ciel Rouge - Blood on the Moon - 1948 - Robert Wise

Message par sixcoup »

Ce western avec Robert Mitchum je l'ai trouvé excellent d'un poins de vue scénariste il ne manque pas de piment ,le noir et blanc de l'époque à été bien fait par l'un des meilleurs photographe des années 40? , dans le rôle féminin principal nous retrouvons une vieille connaissance Barbarra Bel Geddes Madame Ewing la mère de JR et de Bobby dans la série culte des années 70 Dallas(Dallas ton univers impitoyable :D

Ce n'est pas un grand classique de Robert Wise mais ça ce laisse regarder pour le plaisir du noir et blanc et de la photographie pendant cette période.
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Ciel Rouge - Blood on the Moon - 1948 - Robert Wise

Message par U.S. Marshal Cahill »

Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: Ciel Rouge - Blood on the Moon - 1948 - Robert Wise

Message par lasso »

J'ai revisionné ce film hier-soir, je l'ai déjà critiqué sur la page de présentation du film sur WM, je dois y ajouter
que le film a été tourné pendant la saison d'hiver, dans un temps maussade, donc avec un ciel souvent obscure,
ajoutant au caractère tranquille et obscure de Mitchum. Le film a confirmé Mitchum comme acteur de caractère
pour ses prochains films.. :D

http://decrypte.westernmovies.fr/cri.php?id=228
Modifié en dernier par lasso le 16 juin 2017 10:05, modifié 2 fois.
Avatar du membre
yves 120
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7065
Enregistré le : 11 déc. 2009 16:20
Localisation : antibes juan les pins "

Re: Ciel Rouge - Blood on the Moon - 1948 - Robert Wise

Message par yves 120 »

Perso , je pense que ! malgré pas mal de critiques négatives , excepté Personne , et quelques autres , ce film apporte une très grande qualité et originalité au " Genre " proche du film noir , avec une photographie noir et blanc , pleine de claire obscure à la façon d 'un film noir et d 'un Bob Mitchum qui déja préconnisait ( la Grande Classe ) .
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: Ciel Rouge - Blood on the Moon - 1948 - Robert Wise

Message par lasbugas »

Image
Modifié en dernier par lasbugas le 06 nov. 2011 9:30, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: Ciel Rouge - Blood on the Moon - 1948 - Robert Wise

Message par lasbugas »

Image
Modifié en dernier par lasbugas le 06 nov. 2011 9:30, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: Ciel Rouge - Blood on the Moon - 1948 - Robert Wise

Message par lasbugas »

Image
Modifié en dernier par lasbugas le 06 nov. 2011 9:30, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: Ciel Rouge - Blood on the Moon - 1948 - Robert Wise

Message par lasbugas »

Image
Modifié en dernier par lasbugas le 06 nov. 2011 9:31, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: Ciel Rouge - Blood on the Moon - 1948 - Robert Wise

Message par lasbugas »

Image
Image
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: Ciel Rouge - Blood on the Moon - 1948 - Robert Wise

Message par lasbugas »

Image
Image
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: Ciel Rouge - Blood on the Moon - 1948 - Robert Wise

Message par lasbugas »

Image
Image
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: Ciel Rouge - Blood on the Moon - 1948 - Robert Wise

Message par lasbugas »

Image
Image
Avatar du membre
pass
Desperado
Messages : 3154
Enregistré le : 11 janv. 2009 15:25

Re: Ciel Rouge - Blood on the Moon - 1948 - Robert Wise

Message par pass »

Première représentation à Paris le 21 Juin 1950 aux Images en version originale uniquement .
Avatar du membre
Yosemite
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5313
Enregistré le : 12 nov. 2011 14:42
Localisation : Issy (ou là ?)

Re: Ciel Rouge - Blood on the Moon - 1948 - Robert Wise

Message par Yosemite »

« Blood on the moon », en voici un western curieux, ou plus exactement qui me fait une curieuse impression (comme son titre d'ailleurs :num1 ).
C’est typiquement le genre de film que je peux revoir sans aucune difficulté et avec plaisir.
Pour autant et contrairement aux propos du toujours enthousiasmé Serge Bromberg (qui présente le film dans la collection RKO), je trouve le scénario parfaitement prévisible et Mitchum ne me semble pas jouer un rôle trouble du tout.
Ben zut alors !

Je ne veux pas dire que ce dernier n’est pas bon, au contraire, je trouve ici Mitchum excellent et je pense même qu’il apporte beaucoup au film.
Non pas qu’il le porte à lui tout seul car les autres personnages sont souvent très bien interprétés. Entre autres d’ailleurs Robert Preston qui incarne un Tate Riling si rebutant qu’il ne fait aucun doute que son ancien ami Jim rompra leur association.
Je dirais même que dès la rencontre entre Jim et John Lufton (Tom Tully) on sent que ces deux-là sont plutôt faits pour s’entendre malgré un accueil plutôt hostile de prime abord.
En fait, au contraire de « trouble » je perçois Jim comme tout à fait clair au contraire. En revanche, cette clarté est dissimulée par un air hautain, narquois et dominateur qui là, à mettre au crédit de Robert Mitchum.
Ce choix d’incarnation est vraiment une réussite à mon avis.

Image

Image


Le vrai brouillage de pistes se trouve à mon sens dans le domaine de Lufton. Lufton : riche éleveur et donc forcément antipathique (de prime abord tout du moins), gratifié d’une fille aînée, Carol, qui a une relation avec son pire ennemi et dont la fille cadette, Amy, après lui avoir tiré dessus, tombe amoureuse de Jim. Jim, qui passera d’un statut d’ennemi à un statut d’allié (allié qu’il a d’ailleurs été dans une certaine mesure en se faisant le messager de John dans les premières minutes du film).

Tout ceci crée une ambiance sombre qu’on a envie de vivre de bout en bout, d’autant que les tous premiers instants du film démarre dans un climat de pluie que je trouve splendide ; sans jeu de mots c’est une immersion instantanée et remarquablement efficace.
Une entrée en matière qui est d’ailleurs bien mieux ouvragée que le final qui lui n'est pas du tout de la même facture.

À souligner également des bagarres dures, d’où les adversaires sortent marqués, et qui se situent bien dans l’atmosphère du film : de la pluie, de la neige, de la noirceur. Il nous est également montré beaucoup de ciels très nuageux à la luminosité contrastée et inquiétante, un travail sur la lumière très peaufiné de la part de Nicholas Musuraca.
Alors certes, l’ensemble manque sans doute de rythme, Wise nous propose plus ici un film d’ambiance qu’un film d’action, mais le résultat est équilibré, j'ai envie de dire qu'il tient d'aplomb. J’y ressens pour ma part une ambiance d’authenticité dans la sècheresse du propos qui rattache ce film à ce que j’aime dans le genre qui nous rassemble ici.
Pas du tout un chef d’œuvre, mais 88mn porteuses d’une atmosphère de bon western.
Yo.
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Ciel Rouge - Blood on the Moon - 1948 - Robert Wise

Message par U.S. Marshal Cahill »

Image
Image
Image
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »