Fort Yuma - 1955 - Lesley Selander

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Abilène
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Fort Yuma - 1955 - Lesley Selander

Messagepar Abilène » 16 mai 2014 21:33

Image

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 03 sept. 2014 17:34

metek a écrit :Fort Yuma (1955)

Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Trane
Comanche
Comanche

Messagepar Trane » 12 mars 2015 11:28

Nouvelle chance donnée à ce film : échec, je confirme ma première intervention et l'opinion de Yo :
Yosemite a écrit :--il s'agit ni plus ni moins d'un "navet" --

On peut cependant s'amuser un peu en voyant des Tuniques Bleues se battre contre des Tuniques Bleues (volées..). :roll:
demande de prestation de serment faite par un sheriff à un adjoint :"J'ai oublié ce que l'on dit, mais dites "je le jure"."

Winchester73
Westerner
Westerner

Messagepar Winchester73 » 21 avr. 2015 8:20

2x Joan Vohs:

Image

Image

Joan Vohs ("fumer avec style"):

Image

Joan Taylor:
Image
Image

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 16 août 2015 5:09

Yo, si tu as toujours ce film qui ne te plaît pas, j'en connais un qui aimerait le voir!
Car le style Selander dans des décors extérieurs me plaît. The Yellow Tomahawk et Tomahawk Trail m'ayant intéressé dans les mêmes décors du côté de Kanab.
[ Posté depuis mon mobile ] Image
Je suis un nouvel abonné.

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 24 août 2015 1:00

:sm57: Je suis navré de contredire les accusations de navet...
Je l'ai beaucoup apprécié et pas seulement pour les extérieurs. Le film est bien joué à l'exception pour moi du rôle de l'indien guide assez raté ce qui en fait un gros bémol quand même.
Le petit bonus de Brion sur ce film est intéressant, à part la confusion qu'il semble faire entre les personnages de Mangas Colorado et Manga, car il nous apprend que ce film a failli être refusé pour sa violence et Selander a dû faire beaucoup de coupes pour des scènes brutales préfigurant le cinéma de Peckinpah.

On assiste à une vraie guérilla des Apaches, après le meurtre de leur chef, qui ne sont pas pris pour des imbéciles arriérés seulement assoiffés de sang, comme parfois, mais déterminés dans leur vengeance pour la destruction du fort en cause, avec une vraie stratégie et les tactiques idoines, ce qui nous donne une panoplie d'astuces justement pour récupérer celle des soldats bleus avec un combat original entre bleus à la fin.

Selander donne encore toute une place à ces belles dames et va plus loin avec un traitement des couples interraciaux ce qui était peu courant à l'époque. Et le combat intérieur d'un officier en proie au racisme malgré son attirance amoureuse à laquelle il succombera trop tard, façon de parler, puisque c'est la belle indienne qui est tuée.

Il y a des batailles bien faites, à part les soldats du convoi un peu sourdingues aux premières attaques. Plusieurs scènes ont servi de stock shots en noir et blanc à Tomahawk Trail et dont j'espère qu'elles ne sont pas elles-mêmes issues d'un autre film. Mais je ne le crois pas.
Une longue attaque finale du convoi est excellemment construite avec un bon suspens et un combat âpre dans les rochers, où tout ce petit monde s'est éparpillé de façon réaliste (pas de combat en ligne bien léché), dont il ne restera que 3 rescapés, le héros du film dans lequel j'ai trouvé bon Peter Graves (je l'ai trouvé mauvais ailleurs et je l'ai dit), la belle missionnaire et le guide indien dont l'acteur était meilleur dans les Incorruptibles.
Ensuite, on aura droit au final de l'attaque de Fort Yuma.

A noter qu'il y a des scènes supposées être à Fort Apache dont on ne voit aucun extérieur et dont les intérieurs ont dû être tournés au Fort Yuma, alias le Fort construit à Kanab par Selander.

Ce sera un des objectifs d'un prochain road trip que j'espère.

En ce qui concerne le guide indien, très crispé, j'ai cru qu'il avait été tué d'un coup de hache avant de tomber dans la rivière. L'officier le tire de l'eau. Et peu après il paraît indemne. A croire qu'il n'a été qu'assommé sans être touché par le tranchant de la hache. Surprenant quand même. Mieux conçu et interprêté, ce rôle aurait porté le film un cran au-dessus.
L'ensemble méritait mon grand écran tv ce qui est quand même mieux que pour ceux restreints à des petits écrans. :num10 :sm57:

Bien que pas trop attiré par le très brutal, je trouve dommage qu'il y ait eu bien des coupes à ce film, coupes perdues définitivement, ce qui est malheureux face au bonheur qu'on a dans les films plus modernes de revoir les scènes coupées dans des bonus. Certains westerns ont quand même pu être vus dans leur version intégrale ce qui est toujours pour moi un plaisir.
Je suis un nouvel abonné.

ninky
Barman

Messagepar ninky » 12 mars 2017 11:49

je ne me suis pas ennuyee a voir ce film , j'aime bien les series b avec des acteurs pas très connus , on croit plus aux personnages
ca fait plus vrai, difficile de ne pas voir un acteur trop connu derriere le personnage
beaucoup d'action dans ce film , bien joué, des paysages magnifiques , les bagarres sont bien réalisées
il laissera peut etre pas un souvenir imperrissable , comme beaucoup d'autres mais on passe un moment d'evasion agréable
je lui met un bon 8

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »