Les Forbans du désert - Ambush at Tomahawk Gap - 1953 - Fred F. Sears

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: Les forbans du désert - Ambush at Tomahawk Gap - 1953 - Fred F. Sears

Message par lasso »

depuis le 12 juillet 2019 le DVD allemand - allemand/anglais EURO 7,99


Image
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Les Forbans du désert - Ambush at Tomahawk Gap - 1953 - Fred F. Sears

Message par Abilène »

Image

Image
Avatar du membre
Arizona Kid
Trappeur
Trappeur
Messages : 3042
Enregistré le : 01 nov. 2016 16:26
Localisation : Marseille, France

Re: Les Forbans du désert - Ambush at Tomahawk Gap - 1953 - Fred F. Sears

Message par Arizona Kid »

J'achève à l'instant le visionnage de ces Forbans du Désert made in Columbia.
Je crois avoir souvent exprimé ici mon attachement aux westerns en quasi vase-clos dans un environnement hostile, en particulier les villes fantômes.
Ces décors urbains déserts ont donné lieu à de grands films du genre -La Ville abandonnée de William Wellman et Le Trésor du Pendu de John Sturges, que j'adore- et à une petite série B que je dois être l'un des rares à défendre: Quantez, leur dernier repaire d'Harry Keller.

Concernant le présent film de Fred F. Sears, il faut cependant être honnête et avouer que l'on est plus proches du Quantez pré-cité que des deux pépites sur péloche de Wellman et Sturges.
En esprit tout au moins, car dans les faits, je trouve Quantez supérieur à ces Forbans, pour une raison toute simple: son casting pâlot et ses personnages sans relief.

Chacun sait qu'il est ô combien difficile de rendre passionnant un récit en huis-clos, porté par un nombre réduit de protagonistes, et si ces deux conditions ne sont pas réunies, alors la mayonnaise ne prend pas.
C'est selon moi le cas en l'occurrence, car ni John Hodiak ni David Brian n'ont l'étoffe de Fred McMurray et de John Larch, dont la rivalité conférait à Quantez une tension à couper à la serpe, qui fait défaut à l'opus de Sears.

Quant à John Derek, si nuancé sous la direction de Cecil B. De Mille dans Les Dix Commandements, ou de Nicholas Ray dans A l'ombre des potences, il se révèle ici d'une assommante fadeur.
Son personnage ne servant en définitive à rien, c'est dans les scènes durant lesquelles il est blessé et inconscient qu'il se révèle paradoxalement le plus utile, en laissant un peu plus de place à ses comparses.

Tout n'est pourtant pas à jeter aux orties: l'arrivée du groupe de bandits dans la ville déserte, balayée par une épouvantable tempête de sable, nous gratifie d'une poignée de plans correctement mis en boîte, et le sacrifice final d'Hodiak avec son baril de poudre est une scène " choc " de bon aloi.
Idem pour le démontage planche par planche du patelin, sans oublier le plan final sur les biftons grignotés par les flammes, procédant d'une savoureuse ironie dramatique.

Mais au milieu de tout cela, le scénario traîne la patte, si bien que l'on se surprend à trouver le temps un peu long; un comble pour un film qui ne dure que 70 petites minutes!
Ainsi reproche-t-on souvent à Quantez ses scènes extérieures inutiles avec les Indiens: pour ma part, je trouve plutôt que c'est ici que leurs attaques mollassones tombent comme un cheveu sur la soupe, d'autant que l'on sent les cascadeurs pas motivés pour un peso, prenant soigneusement la pose avant chaque gamelle...

Toutefois, il serait exagéré de crier au navet: malgré ses défauts somme toute relatifs, Les Forbans du Désert s'avère un sympathique western du dimanche, pour peu que l'amateur se sente d'humeur indulgente.
Il n'en demeure pas moins que l'on a déjà goûté à de meilleures cuvées Columbia...

:sm63:
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:
persepolis
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1426
Enregistré le : 01 nov. 2008 22:26
Contact :

Re: Les Forbans du désert - Ambush at Tomahawk Gap - 1953 - Fred F. Sears

Message par persepolis »

Bien aimé ce western qui ressemble beaucoup à Quantez. Bien aimé le passage où les personnages font semblant d'être morts. Mérite d' être vu.
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Les Forbans du désert - Ambush at Tomahawk Gap - 1953 - Fred F. Sears

Message par Abilène »

Image
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Les Forbans du désert - Ambush at Tomahawk Gap - 1953 - Fred F. Sears

Message par Abilène »

Image
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Les Forbans du désert - Ambush at Tomahawk Gap - 1953 - Fred F. Sears

Message par Abilène »

Image
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Les Forbans du désert - Ambush at Tomahawk Gap - 1953 - Fred F. Sears

Message par Abilène »

Image
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Les Forbans du désert - Ambush at Tomahawk Gap - 1953 - Fred F. Sears

Message par Abilène »

Image
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Les Forbans du désert - Ambush at Tomahawk Gap - 1953 - Fred F. Sears

Message par Abilène »

Image
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: Les Forbans du désert - Ambush at Tomahawk Gap - 1953 - Fred F. Sears

Message par lasso »

Ce Western existe en allemagne en version BluRay - notez le prix Euro 9,90
Anglais/allemand

Image
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Les Forbans du désert - Ambush at Tomahawk Gap - 1953 - Fred F. Sears

Message par Abilène »

Affiche américaine window card :

Image
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »