Les Forbans du désert - Ambush at Tomahawk Gap - 1953 - Fred F. Sears

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Ambush at Tomahawk Gap - Fred F. Sears - 1953

Message par metek »

Image



Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Ambush at Tomahawk Gap - Fred F. Sears - 1953

Message par Abilène »

Image

Image

Image
Avatar du membre
pak
Harmonica
Messages : 5132
Enregistré le : 10 nov. 2012 16:30
Localisation : Massy town
Contact :

Re: Ambush at Tomahawk Gap - Fred F. Sears - 1953

Message par pak »

Image
Image
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper


http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Ambush at Tomahawk Gap - Fred F. Sears - 1953

Message par U.S. Marshal Cahill »

metek a écrit :Ambush at Tomahawk Gap (1953)

Image
Image
metek a écrit :Otto Hulett - Ambush At Tomahawk Gap (1953)

Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Ambush at Tomahawk Gap - Fred F. Sears - 1953

Message par metek »

Ambush at Tomahawk Gap (1953)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Little One
Chasseur de primes
Messages : 739
Enregistré le : 27 oct. 2015 19:50
Localisation : North Central Texas, USA

Re: Ambush at Tomahawk Gap - Fred F. Sears - 1953

Message par Little One »

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

(Ebay Images)
Modifié en dernier par Little One le 19 nov. 2016 7:13, modifié 2 fois.
"Death, you WILL die." - Mingo (Daniel Boone - Episode 1.14)

John 3:16
Romans 6:23
1 Corinthians 15:26,54-57
Revelation 21:3-4
kiemavel
Caporal
Messages : 838
Enregistré le : 05 juin 2015 22:28

Re: Ambush at Tomahawk Gap - Fred F. Sears - 1953

Message par kiemavel »

Quatre prisonniers - McCord, Kid, Egan et Doc - sont libérés de la prison de Yuma après avoir purgé une peine de 5 ans pour avoir attaqué une diligence transportant la paye de l'armée. Après une bagarre dans un bar, McCord est abandonné inconscient par les 3 autres qui sont chassés de la ville par le shérif. A son réveil, il parvient à convaincre deux clients du bar de lui vendre un cheval que McCord identifie comme le cheval ayant appartenu au frère de Egan, le chef de la bande à la place duquel il avait été condamné à tord sur le témoignage de ses complices et il apprend donc sa mort survenue durant leur incarcération. Il rattrape les 3 autres membres du gang alors que ceux ci sont attaqués par des apaches et profite de la situation pour mettre en demeure les 3 hors-la-loi de partager le butin dont il estime mériter une part pour le temps passé injustement en prison. Malgré la disparition de leur chef qui était censé avoir caché le butin à Tomahawk City, ils s'y rendent - accompagnés d'une indienne qu'ils ont capturé - dans l'espoir de retrouver le magot et découvrent une ville désertée par ses habitants …
Image
Pour fabriquer Les forbans du désert, les scénaristes ont appliqué une recette assez simple à réaliser : vous prenez des gros morceaux du Trésor de la Sierra Madre et vous rajoutez autant de morceaux de La ville abandonnée et voilà ; presque plus qu'à servir. Malgré tout ce que l'on subodore assez vite, dans les prémisses de cette histoire, quelques éléments pouvaient amener de l'inédit ou au moins une part d'originalité. Car au bout d'un gros quart d'heure, on se rend compte que tous les personnages que l'on aura probablement à connaitre sont là et qu'aucun n'a véritablement le profil du "bon", en tout cas parmi les têtes d'affiche. On a en présence : des bandits … Un seul personnage féminin (qui plus est une indienne que l'on croit Apache) … se joint à eux un peu plus tard un vieux fou qui sort assez vite de la cachette où il se terre dans Tomahawk City déserté. C'est le seul habitant de la ville resté là pour prendre soin du cimetière et qui espère le retour des habitants … et enfin : les Apaches, qui occupent tout le territoire et font des raids sur la ville. L'enjeu : un trésor disparu … Le contexte : une ville (presque) fantôme. Et il est où le héros ? Et la romance ? Car aucun de ces personnages principaux n'est - au moins au départ - absolument sympathique ; même McCord (John Hodiak), l'homme jeté injustement en prison sur la foi des faux témoignages des complices de Egan qui entendaient protéger ainsi le chef du gang. Mais si au départ son statut de victime en fait une personnalité à part (c'est comme ça qu'il est vu par les 3 autres) il tient à sa compensation, une part du butin, ce qui est d'ailleurs accepté très vite par les autres ; même par Egan (David Brian), le frère du chef de la bande qui parait se comporter comme le nouveau leader du groupe. C'est lui qui tranche immédiatement la question du partage du butin et c'est également lui qui décide d'épargner la jeune indienne qui, par peur, avait blessé le Kid (John Derek) et que ce dernier voulait tuer.
Image
Rapide(s) portrait(s). McCord, c'est celui qui semble le plus proche du héros … et puis finalement non et doublement. Hodiak a beau être la tête d'affiche, il est tellement terne et son personnage évolue de telle manière qu'il ne reste pas au centre de l'attention malgré son statut initial de victime cherchant à réparer une injustice qui aurait du lui valoir un statut particulier et faire de lui sur le long terme le personnage le plus positif parmi les têtes d'affiche … Mais non, il deviendra comme presque tous les autres "fou de l'or". Egan est lui d'emblée le plus sombre des personnages et le plus violent. Il semble en être resté à un stade antérieur de l'humanité. C'est un psychopathe et mauvaise nouvelle pour Maria Elena Marques (vue 2 fois en indienne dans ses seuls films américains, l'autre étant Au-delà du Missouri) : une indienne, c'est quand même une femme et par deux fois (c'est une fois de trop, monsieur le scénariste), il veut "s'en prendre à elle". Le "Kid", c'est celui qui fait le plus de chemin. On découvre un chien enragé hargneux, impulsif, bagarreur et raciste (il veut d'abord que l'on abatte l'indienne qui l'a grièvement blessé) mais il finira lentement par s'humaniser même si lui aussi, comme tous les autres, est saisi par la fièvre de l'or. C'est d'abord sous l'impulsion du bienveillant Doc (Ray Teal) qui agit en protecteur et conseiller du Kid que celui ci s'adoucit, et il est d'autant plus réceptif qu'il est provisoirement très affaibli par la grave blessure qui l'oblige à se soumettre - dans un premier temps en état d'inconscience - au soin de l'indienne qui l'avait atteint d'une balle qui aurait pu être mortelle. C'est le personnage du Doc qui a la plus grande profondeur psychologique et Ray Teal est le plus convaincant de tous les comédiens. Il cherche donc à convaincre en vain le Kid de changer de vie ; c'est aussi lui qui le premier se montre bienveillant à l'égard de l'indienne (la scène est touchante). Quant à cette dernière, on apprend très vite qu'elle n'est pas Apache mais Navajo et qu'elle était probablement retenue prisonnière par les premiers ce qui ne change rien pour la plupart de ces hommes, y compris pour le Kid, au moins dans un premier temps car c'est l'évolution de la relation entre ces deux personnages qui fait l'un des intérêts du film.
ImageImage
En revanche, le conflit entre les 4 hommes ne donne pas grand chose. Lorsque la cachette présumée s'avère vide, le scénario abandonne très vite l'idée de jouer sur les suspicions éventuelles des uns envers les autres et pour moi il rate des possibilités même si, ce qui suit, c'est à dire la folie de l'or qui s'empare de tous - sauf le vieux fou et l'indienne - est assez spectaculairement exploité puisqu'ils détruisent la ville, la mettant littéralement en petits morceaux pour y retrouver le fameux magot. La tension à l'intérieur du groupe de malfrats n'est donc pas vraiment tenue sur la durée mais elle est ramenée très vite par les indiens … et de manière aussi inattendue qu'improbable par l'arrivée de deux concurrents (mais on n'en voit qu'un). Je développe un peu en spoiler.
Montrer les spoilers
ImageImage
Mais voilà, même si cette histoire et ces personnages étaient loin de manquer d'intérêts, ce film est l'exemple même du possible très bon film selon moi gâché par son metteur en scène. Si l'arrivée des bandits à Tomahawk City au milieu d'une tempête de sable renforçant encore l'aspect lugubre de cette ville en ruine et déserté par ses habitants est une séquence plutôt réussie, tout comme d'autres (la mise en pièces de cette même ville), les nombreuses séquences ratées gâchent un peu le plaisir, et ceci dès le début. Car même si la façon dont nous faisons connaissance avec McCord, Kid, Egan et Doc est très efficace puisque les premiers actes qu'on leur voit commettre posent déjà ces personnages. C'est d'abord le regard plein de mépris et le crachat de Egan sur le charriot qui les a mené devant un saloon puis nous voyons les têtes patibulaires des 4 libérés qui défilent en gros plan jusqu'au pied de l'escalier en haut duquel un shérif les attend pour les mettre en garde. A juste titre d'ailleurs car une bagarre éclate presque immédiatement sans que l'on ai pris soin de poser un peu plus les personnages. C'est volontaire d'ailleurs mais déjà on a l'impression d'assister à des numéros d'acteurs livrés à eux mêmes par le metteur en scène, ce qui est fâcheux quand on est en présence notamment de David Brian et John Derek.
Image Image
La suite, c'est à dire la bagarre, est effroyablement réglée, Fred Sears se montrant incapable de choisir des angles masquant les coups dans le vide. On perçoit les temps d'arrêt, etc…Plus tard, on a l'impression que Sears s'est fait refourguer les pires cascadeurs du métier (chez les indiens qui tombent de cheval ou des toits). J'accccuse les doublures, les cascadeurs et surtout les assistants et le chef op (il faudrait tous les nommer les saligauds) et par dessus tout le saligaud en chef, le producteur Sam Katzman … Quoique plus d'un metteur en scène se soit débrouillé pour faire bien avec peu, surtout qu'en l'occurrence le film fut parait-il mis en boite en 2 semaines pour 100 000 $. De plus on avait donné à Sears une meilleure distribution que d'habitude et le Technicolor. Manquait quoi, Fred ? Surement le talent puisqu'il y a plus grave, c'est à dire des séquences entières embarrassantes de bêtise (le stratagème employé par les 4 blancs pour tromper les Apaches) ou effroyablement maladroites (tout le final est intégralement raté et sent le bâclage). Je pousse un peu le bouchon mais c'est la frustration qui s'exprime car il y avait vraiment du potentiel dans cette histoire (et encore, j'ai adouci ma position à la suite de ce second visionnage). Pour finir, un mot sur les seconds rôles. Sears ne fait pas grand chose de John Qualen qui joue Travis, le vieux fou qui est demeuré (ou l'inverse) le seul habitant de Tomahawk Gap. On se dit : ah tiens, gardien du cimetière = magot … et pis finalement non. Enfin, Trevor Bardette (le shérif) et John Doucette (le barman) apparaissent tout deux dans la première séquence et on ne les revoit plus. Décevant et frustrant. Fred F. Sears est mort jeune (44 ans) et bien vous voulez que je vous dise : c'est bien fait pour lui. vu en vost. 5/10

Image
Je vous montre pas l'avant mais voici mon état après Fred F. Sears
(John Qualen dans Tomahawk Gap)
Modifié en dernier par kiemavel le 22 déc. 2016 9:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: Ambush at Tomahawk Gap - Fred F. Sears - 1953

Message par chip »

Bien que n'ayant pas vu ces " Forbans du désert"(il me faudra attendre mars 2017 pour le dvd Sidonis), je partage avec Kiemavel mon peu d'enthousiasme pour John Hodiak acteur falot dont la présence en vedette a gâché pas mal de films (the Harvey girls, somewhere in the night, a lady without passport) et le plaisir renouvelé de voir ce merveilleux second couteau qu'était Ray Teal .
J'ai une anecdote sur Teal qui m'a été rapporté par un cinéphile parisien "un jour un de ses amis, lui aussi cinéphile, se balade dans les jardins du Luxembourg, et voit assis seul sur un banc, un type coiffé d'un chapeau texan, il s'approche, le reconnait et lui dit" vous êtes bien Ray Teal ?", l'autre très étonné lui répond par l'affirmative, la conversation s'engage, le cinéphile énumère quelques films de l'acteur, et Teal fond en larmes, il ne pouvait croire qu'en France quelqu'un puisse le connaitre.
kiemavel
Caporal
Messages : 838
Enregistré le : 05 juin 2015 22:28

Re: Ambush at Tomahawk Gap - Fred F. Sears - 1953

Message par kiemavel »

Superbe anecdote !!!
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: Ambush at Tomahawk Gap - Fred F. Sears - 1953

Message par chip »

Je connais bien le cinéphile qui m'a conté l'anecdote et aussi celui qui a rencontré Teal, il est aujourd'hui décédé, Pierre G. était un grand collectionneur, c'est à lui que je dois la quarantaine de photos de " Timetable"...
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Ambush at Tomahawk Gap - Fred F. Sears - 1953

Message par metek »

Merci Chip, des anecdotes comme sa sont rare, sa fait plaisir a lire.
Avatar du membre
pass
Desperado
Messages : 3153
Enregistré le : 11 janv. 2009 15:25

Re: Ambush at Tomahawk Gap - Fred F. Sears - 1953

Message par pass »

kiemavel a écrit :Pour fabriquer Les forbans du désert, les scénaristes ont appliqué une recette assez simple à réaliser : vous prenez des gros morceaux du Trésor de la Sierra Madre et vous rajoutez autant de morceaux de La ville abandonnée et voilà ; presque plus qu'à servir
Je signale au passage que la plupart des westerns à faible et moyen budget sont dans cette catégorie ( et il y en a un sacré paquet ) , surtout lorsque l'on sait que : Le trésor du pendu a été réalisé quelques années après celui-ci , cela laisse songeur !! .
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Ambush at Tomahawk Gap - Fred F. Sears - 1953

Message par U.S. Marshal Cahill »

Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
Yosemite
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5310
Enregistré le : 12 nov. 2011 14:42
Localisation : Issy (ou là ?)

Re: Les forbans du désert - Ambush at Tomahawk Gap - 1953 - Fred F. Sears

Message par Yosemite »

Une agréable découverte même si le déroulé du film me semble inégal dans les scènes un peu compartimentées proposées dans la réalisation.
La plus plaisante à mes yeux sera celle qui se déroule dans la ville fantôme même si les attaques indiennes ressemblent plus à un défilé de majorettes (dans le souvenir que j'en ai tout du moins... des majorettes, je précise).

Un western à faible budget, rarement crédible dans son scénario, peu convaincant dans sa direction d'acteurs, un peu compliqué pour finir et... finalement assez plaisant.
Sans doute réservé aux amateurs du genre plus que destiné à être diffusé largement, mais bon... je le reverrai à nouveau et suis sûr que ce sera un bon moment.
Yo.
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »