Le Souffle de la violence - The Violent men - 1954 - Rudolph Maté
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Re: Le Souffle de la violence - The Violent men - 1954 - Rudolph Maté
Première représentation à Paris le 17 Juin 1955 en version française et originale .
- Yosemite
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Re: Le Souffle de la violence - The Violent men - 1954 - Rudolph Maté
Un western qui offre une belle composition d’ensemble dirais-je.
Composition au niveau scénario tout d’abord car sous une intrigue assez conventionnelle, se trament des histoires de conflits intérieurs, de tromperies, d’ambitions personnelles… qui font gagner le scénario en profondeur narrative.
Bien entendu, la distribution, et c’est le second point de cette belle composition, est le moteur de la réussite de toute cette construction. Certes, certains rapports auraient mérités qu’on s’y attarde davantage. Je pense notamment à celui entre John Parrish (Glenn Ford) et Judith Wilkison (Diane Foster) qui me semble un peu expédié en matière d’approfondissement. Il est vrai qu’on voit le happy end se profiler bien vite, et en même temps, le personnage de Caroline Vail (May Winn), la fiancée de John, apparaît comme si insignifiant dès les premiers instants du film, qu’on ne les imagine pas une seconde finir ensemble lorsque le clap de fin retentira.
Sans doute aurait-il été préférable que le personnage brutal de Parrish entre en action un peu plus tôt, cela aurait probablement permis de rééquilibrer le film sans gâter l’installation du déchainement de violence qui suivra, d’autant que certaines séquences entre John et Caroline ne me semblent pas apporter grand-chose tant elles manquent de consistance.
Quoiqu’il en soit, la qualité du jeu des acteurs, la splendide photographie et l’ambiance générale du film font passer un moment particulièrement agréable, je dirais une « vraie » ambiance de western, sans fioritures dans la manière de filmer ni dans les dialogues. On pourra regretter l’usage d’image d’archives laides et mal intégrées lors de l’emballement des troupeaux dirigés contre le ranch des Wilkinson, incrustations qui soulignent elles aussi le côté déséquilibré du découpage global.
Je critique, je critique,… mais c’est un western que j’ai revu et que je reverrai encore avec grand plaisir.
Qui aime châtie bien non ?
Yo.
Composition au niveau scénario tout d’abord car sous une intrigue assez conventionnelle, se trament des histoires de conflits intérieurs, de tromperies, d’ambitions personnelles… qui font gagner le scénario en profondeur narrative.
Bien entendu, la distribution, et c’est le second point de cette belle composition, est le moteur de la réussite de toute cette construction. Certes, certains rapports auraient mérités qu’on s’y attarde davantage. Je pense notamment à celui entre John Parrish (Glenn Ford) et Judith Wilkison (Diane Foster) qui me semble un peu expédié en matière d’approfondissement. Il est vrai qu’on voit le happy end se profiler bien vite, et en même temps, le personnage de Caroline Vail (May Winn), la fiancée de John, apparaît comme si insignifiant dès les premiers instants du film, qu’on ne les imagine pas une seconde finir ensemble lorsque le clap de fin retentira.
Sans doute aurait-il été préférable que le personnage brutal de Parrish entre en action un peu plus tôt, cela aurait probablement permis de rééquilibrer le film sans gâter l’installation du déchainement de violence qui suivra, d’autant que certaines séquences entre John et Caroline ne me semblent pas apporter grand-chose tant elles manquent de consistance.
Quoiqu’il en soit, la qualité du jeu des acteurs, la splendide photographie et l’ambiance générale du film font passer un moment particulièrement agréable, je dirais une « vraie » ambiance de western, sans fioritures dans la manière de filmer ni dans les dialogues. On pourra regretter l’usage d’image d’archives laides et mal intégrées lors de l’emballement des troupeaux dirigés contre le ranch des Wilkinson, incrustations qui soulignent elles aussi le côté déséquilibré du découpage global.
Je critique, je critique,… mais c’est un western que j’ai revu et que je reverrai encore avec grand plaisir.
Qui aime châtie bien non ?
Yo.
- Winchester73
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Re: Le souffle de la violence - The Violent Men
Modifié en dernier par Winchester73 le 11 oct. 2022 9:35, modifié 2 fois.
Re: Le souffle de la violence - The Violent Men
J'aime beaucoup ce western malgré sa mauvaise réputation. Il y a évidemment pas mal de défauts : le scénario un peu trop conventionnel, le happy-end expéditif et le manque de profondeur de certains personnages (certains se voient complètement sacrifiés en milieu de film). Sinon, je trouve que le caractérisation du trio d'acteurs de tête est très réussie, en particulier celui de Barbara Stanwyck qui tient là un beau rôle de méchante. L'intrigue réserve quand même quelques surprises et certaines scènes spectaculaires (l'incendie de la maison). Le personnage incarné par Glenn Ford est très ambigu et donc assez original : on voit rarement des héros de ce genre dans les westerns. Enfin bref, un divertissement tout à fait honorable desservi par un excellent casting et des scènes d'action réussies, à défaut d'un scénario plus inventif.
Re: Le Souffle de la violence - The Violent men - 1954 - Rudolph Maté
Le cinémascope a servi ici à montrer les merveilleuses paysages de Californie, que sont la Sierra Nevada, les Alabama Hills près de Lone Pine.
Rien que pour ça, le film mérite une mentione spéciale, et on est gâté avec de nombreuses vues du coin..
Ce Western mélodrame, de guerre des Ranchs menées quasi militairement, tactiques, surprises, un peu guérilla est agrémenté de bons acteurs/actrices,
tout en avant Robinson et Keith. Le rôle de Stanwyck était prédestiné pour elle. Le Titre du Film aurait pu être aussi, Violent Ladies!
Glenn Ford m'a moins plu, en ancien capitaine des Confédérés, trop hésitant, vu ses expériences pendant la guerre.
Mais la guerre arrivera à ses fins, à réunir les familles ennemies, en faisant quand même beaucoup de victimes.
La musique de Max Steiner plaît.
Rien que pour ça, le film mérite une mentione spéciale, et on est gâté avec de nombreuses vues du coin..
Ce Western mélodrame, de guerre des Ranchs menées quasi militairement, tactiques, surprises, un peu guérilla est agrémenté de bons acteurs/actrices,
tout en avant Robinson et Keith. Le rôle de Stanwyck était prédestiné pour elle. Le Titre du Film aurait pu être aussi, Violent Ladies!
Glenn Ford m'a moins plu, en ancien capitaine des Confédérés, trop hésitant, vu ses expériences pendant la guerre.
Mais la guerre arrivera à ses fins, à réunir les familles ennemies, en faisant quand même beaucoup de victimes.
La musique de Max Steiner plaît.
Re: Le souffle de la violence - The Violent Men
Revu avec le même plaisir.
Quand je pense que dans les années 60 je ne jurais que par Gary Cooper, Burt Lancaster, John Wayne...et"méprisais" (par snobisme ?)de très bons acteurs comme Glenn Ford, Joel Mc Crea, Sterling Hayden...je suis content que la retraite m'ait permis de me plonger dans de nombreux westerns que je ne connaissais pas.
Quand je pense que dans les années 60 je ne jurais que par Gary Cooper, Burt Lancaster, John Wayne...et"méprisais" (par snobisme ?)de très bons acteurs comme Glenn Ford, Joel Mc Crea, Sterling Hayden...je suis content que la retraite m'ait permis de me plonger dans de nombreux westerns que je ne connaissais pas.
Un homme qui a réussi est un homme qui gagne plus d'argent que sa femme n'en dépense. Et une femme qui a réussi est une femme qui a trouvé un tel homme. (Lana Turner)
- Winchester73
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Re: Le souffle de la violence - The Violent Men
Modifié en dernier par Winchester73 le 11 oct. 2022 9:28, modifié 1 fois.
- Winchester73
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Re: Le souffle de la violence - The Violent Men
Modifié en dernier par Winchester73 le 11 oct. 2022 9:40, modifié 4 fois.
Re: Le Souffle de la violence - The Violent men - 1954 - Rudolph Maté
Richard Jaeckel - The Violent Men (1954)