La Charge de la 8ème Brigade - A distant Trumpet - 1964 - Raoul Walsh

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Message par Jicarilla »

pouêt a écrit :Salut Vixare.
"Si tu sors que WWW est un meilleur western que le film de Walsh je serai le premier à te faire plonger".

Et ben je le sors : j'ai pris plus de plaisir à voir au cinéma puis revoir en dvd WWW que de voir (une seule fois) LA 8eme en dvd. Et vlan.

Bon, je sens que je vais me faire tuer. A quelle heure il est le train pour Yuma déjà ?
:lol: :lol: Pour toi à 1:45 :hang: :lol: moi aussi vu au ciné WWW je m'attendais à autre chose de plus sérieux :evil: :evil:
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: La charge de la 8ème brigade (A distant Trumpet) Raoul Walsh 1964

Message par Vin »

Vu hier soir, car de mémoire je ne me souviens pas l'avoir vu auparavant.

Mon sentiment...

Si ce film avait été réalisé par un inconnu, mettons dans les années 50, je serais très content de l'avoir vu.

Là, nous sommes en 1964, et c'est Raoul Walsh aux commandes.

Donc, plutôt déçu.

Pourquoi, objectivement?

2 raisons majeures: le traitement des indiens tout d'abord.
Au mieux, ils sont débiles (ah, ces charges indiennes d'Hollywood!!!) et viennent se fair massacrer par paquets de 12 en attaquant à cheval en terrain découvert. Notons au passage que si les grands mouvements de cavalerie en plaine ressortent très bien à l'écran, la crédibilité de ce genre de tactique utilisés par des apaches est très limite.

Parfois, ces apaches sont carrément abrutis: la scène avec le miroir en est l'exemple.
Et puis Raoul a été cherché sa documentation à la librairie d'à côté: ses leaders apaches ressemblent salement à des cheyennes ou des sioux.

Seconde raison:
Malgré celà, le film passe plutôt bien, jusqu'à l'apparition du général...Aille Aille Aille ( couroucourou?).
:sm32:

Là, on a droit à la totale: cabotinage d'acteur, situations irréalistes, promotions insensées, bref, ce personnage ravit la vedette aux autres protagonistes, alors que jusque là tout le monde s'en sortait plutôt pas mal.
La fin devient donc du grand n'importe quoi..J'imagine bien dans l'armée US un sous-lieutenant frapper un major devant les troupes, et s'en sortir avec une promotion et la médaille d'honneur du Congrès..


Bref, j'ai trouvé la solution pour avoir envie de le revoir: je fais une jaquette où le film se nomme maintenant "Une trompette lointaine" daté de 1944, et le réalisateur se nommera Raoul Dupont. :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Pike BISHOP
Marshall
Marshall
Messages : 2660
Enregistré le : 14 févr. 2008 19:27
Localisation : Aquaverde

Re: La charge de la 8ème brigade (A distant Trumpet) Raoul Walsh 1964

Message par Pike BISHOP »

Vin a écrit :ses leaders apaches ressemblent salement à des cheyennes ou des sioux.
En gros, je suis d'accord avec ton jugement.. Il semblerait que WALSH fasse ses adieux au western
en réalisant un film de "jeune" comme il l'aurait fait dans les années 30 ou 40 avec un scénario
approximatif et une fin/jugement improbable ou un héros à la Errol Flynn est blanchi
de ses manques à la discipline....

Pour ses Apaches, moi aussi j'avais trouvé les coiffures de plumes fort de café (ou de whisky !!!)
mais plus documenté depuis je peux trouver une excuse (ce n'est sans doute pas la bonne pour le
film) les Apaches White Mountains vivaient comme des indiens des plaines et étaient vêtus
comme eux.. Guère de différences avec des Kiowas/Apaches ou des Comanches..
J'avais tiqué aussi sur les coiffes de plumes à la fin d' "ARROWHEAD" film plutôt documenté, et s'ils ont
voulu montrer un rassemblement de plusieurs tribus Apaches, ils étaient dans le possible.
If they move, kill'em !!
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: La charge de la 8ème brigade (A distant Trumpet) Raoul Walsh 1964

Message par Vin »

Hello Pike.
De fait, pour les White Mountains tu as entièrement raison.
Par contre, les soldats US nous rabachent tout au long du film que la tribu d'Aigle de Guerre (que d'ailleurs par moments ils nomment Aigle de Fumée!) que cette tribu donc est chiricahua.
De mémoire, je me souviens des White Mountains uniquement dans "la charge héroique", au milie d'un melting-pot avec des chiricahuas et des mescaleros (mais je cite de tête, sans vérifier)
:wink:
Image
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: La charge de la 8ème brigade (A distant Trumpet) Raoul Walsh 1964

Message par chip »

Film testament , comme l ' était son contemporain "Cheyenne autumn " pour Ford , "A distant trumpet" (joli titre) est l 'oeuvre amère d'un Walsh désormais sans illusion , l 'ultime film d'un grand réalisateur et que m ' importe si les apaches portaient des plumes ou pas , personnellement le côté historique au cinéma ne m'a jamais intéressé, pour ça il y a des livres d'histoires ou des documentaires , Walsh avec son film sur Custer se moquait de la "vérité historique" et c'est son plus beau western (avec Colorado territory ).
Chant du cygne d'un cinéaste talentueux, le son de cette "lointaine trompette" me reste toujours en mémoire, j'aime beaucoup ce film. :horse: :applaudis_6:
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: La charge de la 8ème brigade (A distant Trumpet) Raoul Walsh 1964

Message par Vin »

Hello Chip.
En quoi ce film est-il : "'l'oeuvre amère d'un Walsh désormais sans illusion"?

Au contraire, Walsh y développe un scénario frais et quasiment naïf, avec des gentils qui sont toujours récompensés, des maris encombrants qui meurent fort à propos, des tontons généraux qui ne sont pas dérangés par le fait que leurs subordonnés plantent leurs nièces avant le mariage, un président qui est tout gentil et qui sur un coup de fil est d'accord pour que les gentils... (car ils le deviennent, ils sont scouts).. les gentils indiens retrouvent leur sweet home, une jolie femme mariée qui s'offre au beau héros à peine entrevu...

Je trouve justement que comparé aux "Cheyennes" de Ford, on n'est pas dans le même monde, là, on est encore dans les années 40'.
Image
Avatar du membre
PSYCHO PIRATE
Tunique bleue
Messages : 344
Enregistré le : 17 juil. 2006 19:24

Re: La charge de la 8ème brigade (A distant Trumpet) Raoul Walsh 1964

Message par PSYCHO PIRATE »

Vin a écrit : Hello Chip.
En quoi ce film est-il : "'l'oeuvre amère d'un Walsh désormais sans illusion"?

Au contraire, Walsh y développe un scénario frais et quasiment naïf, avec des gentils qui sont toujours récompensés, des maris encombrants qui meurent fort à propos, des tontons généraux qui ne sont pas dérangés par le fait que leurs subordonnés plantent leurs nièces avant le mariage, un président qui est tout gentil et qui sur un coup de fil est d'accord pour que les gentils... (car ils le deviennent, ils sont scouts).. les gentils indiens retrouvent leur sweet home, une jolie femme mariée qui s'offre au beau héros à peine entrevu...

Je trouve justement que comparé aux "Cheyennes" de Ford, on n'est pas dans le même monde, là, on est encore dans les années 40'.
C'est exactement ça. Walsh à réalisé avec les moyens des sixties un western comme on en faisait dans les années 40.
Mais attention, il ne tombe jamais dans la parodie. C'est un western old school. Un bel hommage aux b-movies de l'âge d'or...
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: La charge de la 8ème brigade (A distant Trumpet) Raoul Walsh 1964

Message par chip »

Je crois que l'on a pas vu le même film, et n'ayant aucun goût pour "disséquer" je m'arrête là. Ah! oui , je préfère le Walsh au Ford, sorry folks!
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: La charge de la 8ème brigade (A distant Trumpet) Raoul Walsh 1964

Message par Vin »

Je crois que nous avons vu le même film, et que nous avons tous la possibilité d'avoir un avis différent.
Image
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: La charge de la 8ème brigade (A distant Trumpet) Raoul Walsh 1964

Message par chip »

That's right, Vin . :beer1:
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: La charge de la 8ème brigade (A distant Trumpet) Raoul Walsh 1964

Message par Vin »

:applaudis_6: :wink:
Image
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7879
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: La charge de la 8ème brigade (A distant Trumpet) Raoul Walsh 1964

Message par Longway »

Fiche Télé 7 Jours
Diffusion du 6 Aout 1992 sur Antenne 2

Image
Avatar du membre
crazy horse
Cavalier solitaire
Messages : 120
Enregistré le : 01 nov. 2007 17:54
Localisation : S.O.

Re: La charge de la 8ème brigade (A distant Trumpet) Raoul Walsh 1964

Message par crazy horse »

Image
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: La charge de la 8ème brigade (A distant Trumpet) Raoul Walsh 1964

Message par Abilène »

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: La charge de la 8ème brigade (A distant Trumpet) Raoul Walsh 1964

Message par Vin »

Très très belle collection, amigo ! :applaudis_6:
Image
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »