La Charge de la 8ème Brigade - A distant Trumpet - 1964 - Raoul Walsh

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Répondre
Avatar du membre
nathan
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1289
Enregistré le : 25 avr. 2004 23:56

La Charge de la 8ème Brigade - A distant Trumpet - 1964 - Raoul Walsh

Message par nathan »

Image
LA CHARGE DE LA HUTIEME BRIGADE (A DISTANT TRUMPET)

Réalisation Raoul WALSH (1964)
Scénario John TWIST, Richard FIELDER, Albert BEICH
D'après le roman de Paul HORGAN
Directeur de la photographie William CLOTHIER
Musique Max STEINER
Production William H WRIGHT
Distribution Warner Bros
Durée 115 minutes

Avec:

Troy DONAHUE : Lieutenant Matthieu Hazard
Diane McBAIN : Laura Greenleaf
Suzanne PLESHETTE : Kitty Mainwaring
James GREGORY : Le général Alexander Quait
Claude AKINS : Seely Jones
1862. Après leur défaite contre les Tuniques bleues du général Quait, les Indiens rebelles Chiricahuas se sont réfugiés au Mexique, Frais émoulu de West Point, le lieutenant Matt Hazard débarque à Fort Delivery, situé dans une zone dangereuse. Ainsi au cours d'une banale corvée de bois, ses hommes et lui sont attaqués par un groupe de Chiricahuas....
Alors là , sans hésitation ce western est un chef d'oeuvre absolu du genre , sans doute le meilleur film de Raoul Walsh, son film le plus abouti qui est aussi le dernier qu'il a tourné. Sans avoir vu tout ce qui a été réalisé sur le thème de la cavalerie, je peux sans me tromper affirmer que a distant trumpet compte parmi les plus éclatantes réussites jamais tournées sur les tuniques bleues.

Walsh nous donne à travers ce western une véritable leçon de cinéma , que ce soit dans les très nombreuses scènes d'action d'une efficacité vertigineuse, que dans la rigueur du détail de la vie très dure d'une brigade de cavalerie, ses aspirations, son rôle, ses craintes, sa discipline, son inflexibilité, sa cruauté...
S'ajoutent aux qualités cités, des décors désertiques extraordinaires ( la chute d'eau en plein désert) sublimée par la photo de William Clothier, une musique militaire de toute beauté de Max Steiner, le compositeur atitré de Walsh, qui dès le générique du début annonce un western de très haut niveau.

Côté interprétation, pas de célébrités mais des gueules connues comme James Gregory , parfait dans le rôle du général, Claude Atkins, habitué à jouer les crapules et mention spéciale à Troy Donahue, acteur complètement inconnu qui maîtrisent totalement son personnage.
Les personnages féminins ne sont pas oubliés. Bien que d'importance mineure, Walsh , grand amateur de belles femmes, a une fois de plus fait preuve de bon goût en choisissant Suzanne PLESHETTE et Diane McBAIN , deux actrices magnifiques au charme irrésistible.

note 10/10
Film à ranger dans mon panthéon sélect des westerns de chevet.
franck

Message par franck »

j'en ai parlé deja ai plu d'une fois ecxellent western a retenir aussi pour james gregory qui est ecxellentttttttttttttttttttttttttt :D

Image
suzanne pleshette et troy donahue
Avatar du membre
Link
Caporal
Messages : 848
Enregistré le : 08 mars 2004 15:45
Localisation : Sur la piste des Mohawks

Message par Link »

Tout à fait d'accord avec vous, nous avons là un western à grand spectable, en cinemascope, avec un nombre impressionnant de cavaliers qui sillonnent l'écran, sans oublier les troupes indiennes. Des scènes d'action superbes comme tu le dis.

Le film ne se limite pas aux batailles contre les indiens ; il explore d'autres thèmes, en plus de ceux déjà cités : le racisme envers les indiens, - la hierarchie militaire jusqu'à Washington, avec des ordres absurdes rendus par un état major et des hommes politiques ignorant tout des indiens, et des conditions sur le terrain etc... Le general Alexander Quait est l'exception qui confirme la règle ... et quelle exception !

Un western à ranger aux côtés de Fort Apache de J.Ford. :wink:
Avatar du membre
christian ( houba )
Trappeur
Trappeur
Messages : 3476
Enregistré le : 24 avr. 2005 12:12
Localisation : arry-moselle district de Rio Bravo

Message par christian ( houba ) »

je ne peux qu'acquiescer cool
carpe diem
franck

Message par franck »

beaucoup de similitude avec le western du maitre "fort apache 1948" en effet dans les intro de film vous remarquerez qu'il y a des ressemblance assez frappante ex:

les indiens devalant une colline au galop(la charge 8eme brigade)

indiens devalant une montagne puis la cavalerie(fort apache)

john agar qui arrive dans une dilligence en direction de fort apache(fort apache)

troy donahue arrivant aussi en dilligence pour rejoindre fort liberaty(8eme brigade)

etc..etc..mais ces deux western sont immense...

franck :wink:
Image

Image
troy donahue(alias lt hazzard dans :la charge de la 8eme brigade) mort a 65 ans alcoolique
Avatar du membre
Link
Caporal
Messages : 848
Enregistré le : 08 mars 2004 15:45
Localisation : Sur la piste des Mohawks

Message par Link »

franck a écrit :beaucoup de similitude avec le western du maitre "fort apache 1948" en effet dans les intro de film vous remarquerez qu'il y a des ressemblance assez frappante ex:

les indiens devalant une colline au galop(la charge 8eme brigade)

indiens devalant une montagne puis la cavalerie(fort apache)

john agar qui arrive dans une dilligence en direction de fort apache(fort apache)

troy donahue arrivant aussi en dilligence pour rejoindre fort liberaty(8eme brigade)

etc..etc..mais ces deux western sont immense...
En effet, James, belles similitudes entre ces 2 chefs d'oeuvre dont on ne se lasse pas. Tiens, je vais me repasser Fort Apache dans peu de temps :D
franck

Message par franck »

Link a écrit :
franck a écrit :beaucoup de similitude avec le western du maitre "fort apache 1948" en effet dans les intro de film vous remarquerez qu'il y a des ressemblance assez frappante ex:

les indiens devalant une colline au galop(la charge 8eme brigade)

indiens devalant une montagne puis la cavalerie(fort apache)

john agar qui arrive dans une dilligence en direction de fort apache(fort apache)

troy donahue arrivant aussi en dilligence pour rejoindre fort liberaty(8eme brigade)

etc..etc..mais ces deux western sont immense...
En effet, James, belles similitudes entre ces 2 chefs d'oeuvre dont on ne se lasse pas. Tiens, je vais me repasser Fort Apache dans peu de temps :D
revu cet aprem sur tcm fort apache version restaurée nickel me suis encore regalééééééééé :wink:
Carcasse
Shérif
Messages : 2472
Enregistré le : 01 mai 2005 23:00
Localisation : Boulogne 92

Message par Carcasse »

Je ne parlerai pas de ce film : je ne l'ai pas vu et je ne l'ai pas (et c'est dommage ! :oops: ), mais j'en ai fait une petite couverture ! cool

Image

J'ai piqué l'image sur le site :D
Carcasse
Shérif
Messages : 2472
Enregistré le : 01 mai 2005 23:00
Localisation : Boulogne 92

Message par Carcasse »

C'est pour ce soir !:D
(après le match ! :oops: ) :sm17:
Carcasse
Shérif
Messages : 2472
Enregistré le : 01 mai 2005 23:00
Localisation : Boulogne 92

Message par Carcasse »

Et bien cela n'a pas été au jour dit, mais bien 15 jours après !
Cela tombait d'autant mieux que j'avais besoin de me remettre de ma déception du western précédent (*) ; alors pourquoi ne pas se risquer vers un autre "prétendu" chef-d'œuvre : pouvait-on rêver plus mauvais état d'esprit pour découvrir un film ?
Et bien, je ne fus pas déçu du voyage, car c'est bien d'un voyage qu'il faut parler... et cela tarde guère à entrer dans le vif du sujet.
Après une superbe poursuite cavalerie/indiens en intro, nous nous retrouvons à West Point où le général commente sa tactique aux futurs officiers parmi lesquels nous découvrons notre futur héros fort pimpant.

Ce jeune lieutenant fraîchement émoulu est alors nommé dans un petit fort minable perdu au milieu du désert, justement dans la fameuse région du chef rebelle Aigle de guerre. Facile, se dit-on, le type jeune, sorti de West Point, plein de principes, il va avoir la grosse tête, commettre des erreurs, etc. !

Et là, le film ne cesse de nous surprendre : un fort délabré, des hommes démotivés, une vie quotidienne dépeinte avec maestria sans jamais nous ennuyer...grâce à un scénario riche en rebondissement.

Howard Hawks réussit là un film quasi-parfait (d'ailleurs, pour que James lui-même fasse la comparaîson avec le Maître !) : des plans à couper le souffle, des images magnifiques, des chevauchées dans des paysages sans cesse renouvelés qui alternent avec la petite vie du fort - pas si routinière que cela - faite de patrouilles, de corvées, le tout avant que ne débute la grande opération...
Ajoutons, pour moi, la découverte de Troy Donahue dans un rôle extraordinaire.

Je ne parlerai pas plus du scénario afin de laisser à tous ceux qui ne l'auraient pas encore vu le plaisir de la surprise, mais, pour moi, un film à voir absolument.

Alors trois étoiles... :D :D :D

(*) Bien sûr, aujourd'hui c'est facile : c'est le film placé juste après... mais quand tout sera mélangé, qui se souviendra duquel s'agissait ?
Tant mieux, après tout... Voila qui nous laisse une seconde chance : au western que j'ai vu avant... et à moi !
:lol:
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Message par james »

carcasse il ne s'agit pas la de howard hawks comme réalisateur mais de raoul walsh erreur pardonné ,absolus :D
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Carcasse
Shérif
Messages : 2472
Enregistré le : 01 mai 2005 23:00
Localisation : Boulogne 92

Message par Carcasse »

:oops: J'étais trop dans mon sujet... Je le savais et le pire est que j'avais la pochette sous les yeux ; c'est écrit en gros dessus !!!
Deux pater et trois ave !!! :lol:
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Message par james »

:lol:
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
Cole Armin
Maire
Messages : 7401
Enregistré le : 26 févr. 2004 8:48
Localisation : Albuquerque
Contact :

Message par Cole Armin »

Je partage partiellement l'avis de nathan sur ce film.
La réalisation de Raoul Walsh est inconstablement réussie. La photographie de William Clothier est superbe (mais ma VHS présentant une version recadrée :evil: ne me permet pas de l'apprécier totalement, j'attends le DVD!). La Composition de Max Steiner est correcte mais le thème principal est trop répétitif dans le film.

Par contre les acteurs auraient pu être mieux choisis. L'acteur principal Troy Donahue n'est pas mauvais mais un autre acteur aurait pu faire mieux. Néanmoins les seconds rôles sont bien choisis (Claude Akins, notamment).

ImageImage
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Message par Personne »

9.99€ en ce moment, ne vous privez pas, mais nous aurions aimés une pochette un peu plus belle. Merci en tous cas à Warner France de nous sortir un tel titre. cool

Image
Image
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »