La Vengeance de l'indien, 1906 -Vitagraph

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Vince
Cheyenne

La Vengeance de l'indien, 1906 -Vitagraph

Messagepar Vince » 18 mars 2017 16:37

C'est un document rarissime et exceptionnel que je vous envoie puisqu'il s'agit de la première critique Française d'un western Américain ! Après plus de 20 ans de recherches dans diverses archives, je peux vous l'affirmer ! Ce document est issu du premier journal cinématographique français, en l'occurrence "Phono-Ciné-Gazette", n°49 du O1/04/1907. "La Vengeance de l'indien" est sorti aux Etats-Unis en Septembre 1906 sous le titre "The indian's revenge". A l'heure actuelle, s'agissant probablement d'un film perdu à jamais, aucun nom n'a pu être crédité à ce film par les plus importantes institutions d'archives du film ! De mon côté, je continue mes recherches sur ce film de la Vitagraph...

Image

pak
Westerner
Westerner

Re: La Vengeance de l'indien, 1906 -Vitagraph

Messagepar pak » 18 mars 2017 17:22

A noter qu'on signale dans les diverses sources disponibles deux films presque homonymes en 1906.

The indian's revenge, apparemment aussi nommé Osceola, the Last of the Seminoles, est effectivement produit et distribué par la Vitagraph, et sorti aux USA en septembre (confirmé par l'American Film Institute).

Et un Indian's Revenge, qu'IMDb signale comme une production Pathé, avec une date précise de sortie en France, le 13 octobre 1906 (là encore, confirmé par l'American Film Institute). Il est vrai qu'au début du siècle dernier, entre environ 1904 et 1916, Pathé a importé des westerns américains avec bien-sûr des indiens.

Est-ce qu'au final, ces deux Indian's Revenge ne sont en fait que le même film ? Peut-être une piste à suivre dans les archives de Pathé ?

Pourtant, le livre A Guide to Silent Westerns (Larry Langman, 1992) indique ces deux titres comme deux films distincts, mais hélas sans détails.
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

pak
Westerner
Westerner

Messagepar pak » 18 mars 2017 17:30

Comme je suis une bille en anglais, je copie/colle ici une info américaine concernant ce film : Print exists in the film holdings of the Film Preservation Team for the California Pioneers of Santa Clara County.

En fait je ne sais pas trop si "print" ça concerne juste des images (photos), ou si c'est une bobine du film qui existe encore...
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

Vince
Cheyenne

Messagepar Vince » 18 mars 2017 18:16

Ce sont bien 2 films différents ! Il y a bien celui de la Vitagraph et un autre de chez Pathé. Le problème pour moi est celui de Pathé. Beaucoup d'informations contradictoires circulent depuis belle lurette sur ce dernier dans les plus grandes archives !
De surcroît, j'ai repéré un "Vengeance de l'indien" dans un cinéma à Arcachon le 28 JUIN 1906 ! De quoi s'arracher les cheveux ...

Image

Image

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »