Tire encore si tu peux - Se sei vivo spara - 1967 - Giulio Questi

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
nathan
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1289
Enregistré le : 25 avr. 2004 23:56

Tire encore si tu peux - Se sei vivo spara - 1967 - Giulio Questi

Message par nathan »

Image

Réalisateur: Giulio Questi
Acteurs : Tomas Milian, Marilu Tolo, Roberto Carmadiel, Raymond Lovelock, Patrizia Valturri, Miguel Serrano
Durée : 117 minutes
Première sortie mondiale : 1967
Titre original : Se sei vivo spara

Un bandit metis se venge d'une bande tueurs dans une ville en proie a la fievre de l'or.

Son statut de film culte n'est à mon avis pas mérité. L'histoire est sous exploitée alors qu'elle avait un gros potentiel mais gachée par trop de longueur , une interprétation capricieuse ( Tomas Milian qui cherche son rôle pendant toute la durée du film), des scènes gores (celle du scalp notamment) gratuites et inutiles.
L'atmosphère glauque du village et l'immoralité scandaleuse des habitants sont par contre très réussies et d'emblée nous font comprendre que ce n'est pas là bas qu'il faut passer ses vacances !

Déception donc pour ce western spaghetti très attendu et présenté pour la première fois dans sa version remastérisée ( beau travail de restauration)

note 6/10
Avatar du membre
akpstyl
As de la gâchette
Messages : 521
Enregistré le : 08 févr. 2006 0:16

Message par akpstyl »

Vu récemment, et j'ai un avis mitigé sur celui ci, d'entrée j'ai été scothé par son côté "fantastique", mais côté sous exploité malheureusement, finalement on sera jamais ce que tomas millian a à dire aux deux indiens, on ne sait pas pourquoi il ne doit pas partir tant qu'il n'a pas fini ses balles en or... dommage.
Le côté western, pas de quoi cassé trois pattes et un canard...
Par contre, j'ai adoré la musique, j'ai bien aimé Tomas Milian dans ce film, ma scène préféré c'est quand tout le monde se jette sur le corps du gars cribblé de balle en or, la scène du sclap est un peu gratos c'est vrai!!!J'ai tout de même aimé l'ambiance, et j'ai déliré quand on comprend que le petit bonhomme est tombé dans une tournante...
Le film dure 1h49 je crois, et je me demande combien de temps durait la version tronquée, j'ai eu l'impresion que plus de la moitié du film a été coupé à l'époque, donc heureusement qu'on a la version intégrale.
Pour finir, je dirais film sympatoche mais c'est tout:)!!!
Image
Avatar du membre
mortimer
Chasseur de primes
Messages : 761
Enregistré le : 10 févr. 2006 1:02

Message par mortimer »

D'accord avec vous les gars, en fait le film me parait surtout interessant dans sa première demi-heure, il y a tout un tas de scènes comme l'arrivée en ville, l'exécution des mexicains qui mettent mal à l'aise (le pire c'est quand la femme regarde par le trou de serrure avec un gros plan serré sur sa bouche) il est clair que le film se veut volontairement dérangeant à l'image du plan final avec les enfants qui recommencent à se disputer (on dirait la scène de Peckinpah dans la horde sauvage avec le scorpion). J'ai trouvé le film assez éprouvant (même aujourd'hui) on dirait une sorte de catalogue des horreurs de l'humanité :num2 bercé par une musique il est vrai fabuleuse.
Liko
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1743
Enregistré le : 26 mars 2006 19:22

Message par Liko »

En tant que fan du genre j'ai été un peu decu egalement.
La scène de debut avec le pillage de l'or et la tuerie dans le desert est bien tournée, c'est du style Western Zapata mais bien fait.
Après ca me gêne un peu, les deux indiens qui accompagnent Thomas Millian passe encore, mais la tuerie en ville, la bande (Gay) en habits de carnaval, le gars qui sequestre sa femme j'ai eu du mal. C'est vrai qu'on retrouve pas mal de clichés de "La Horde Sauvage" (du moins les 20 premières minutes j'ai pas reussi à tenir plus longtemps :? ).
Pour les "Spaghetophobes" c'est même pas la peine de s'y tenter à moins qu'il y est des suicidaires :mrgreen:
Pas terrible je lui mets 5/10 juste la moyenne.
Carcasse
Shérif
Messages : 2472
Enregistré le : 01 mai 2005 23:00
Localisation : Boulogne 92

Message par Carcasse »

Je l'ai vu... :oops:
C'est évident que voila le type même de film qui n'a aucune chance de me faire aimer le western italien...
J'en pleure encore ! :lol:
Cuacuacocomekiki ? (Averell Dalton)
Avatar du membre
tepepa
Marshall
Marshall
Messages : 2225
Enregistré le : 28 mars 2006 13:38
Contact :

Message par tepepa »

Attention à ce que vous dites sur ce film les gars, certaines personnes y sont très attachées!

Un jour je me suis complètement fais démolir sur dvdrama sur Tire Encore si tu Peux (alors que je n'en disais aucun mal mais bon...)

C'est édifiant mais en même temps intéressant.

Des puristes du western italien, il y en a aussi...
Avatar du membre
akpstyl
As de la gâchette
Messages : 521
Enregistré le : 08 févr. 2006 0:16

Message par akpstyl »

Sinon pour "tire encore si tu peux" ce film reste intéressant à mon goût, mais avec tout ce que j'avais entendu largement surestimé, c'est pas parce que un mec film ses souvenirs horribles de guerre que c'est bien foutu, par contre la tenu ringarde des "cow boy homo à tendances tournantes" ça m'a fait marrer vu que c'est un petite moquerie de l'uniforme, bref ya vraiment du bon sur ce film, mais je trouve que dans l'ensemble ça reste un peu loupé.
Image
Fredge

Message par Fredge »

Les westerns italiens ont toujours fait l'objet de digressions intellectuelles.

Si Questi, Sollima et quelques autres ont effectivement induit un peu d'idéologie sous-jacente dans leurs films, la plupart des cinéastes italiens n'ont eu d'autre ambition que de divertir le public .

Par exemple, si Castellari semble évoquer un symbole christique lorsqu'il crucifie Andrea Giordana dans "Johnny Hamlet", les autres y ont-ils vraiment pensé?

Tous les westerns Zapatta ont-ils vraiment l'ambition d'être à gauche?

Et que dire de la "Comedia dell arte" dans certains westerns italiens réalisés au début des années septante et à l'humour plus que douteux?



Concernant "Tire encore si tu peux" et "Colorado", ils font partie de mon top 20 du western de genre italien
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Message par Personne »

Ah Fredge, j'oubliais, même si Carcasse n'aime pas trop le western transalpin, je dois dire que c'est le roi de la Gondole! :mrgreen:
Image
Avatar du membre
pouêt
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1257
Enregistré le : 24 déc. 2004 15:29
Localisation : Bétaille (Lot)

Message par pouêt »

Intéressant comme film. Etrange, décalé, lorgnant vers le fantastique dans la façon de cadrer et de mettre en scène. La musique est sympa. Quelques scènes fortes qui viennent donner un peu d'énergie à certains moments du film ou j'ai failli m'endormir (il était tard :oops: ). Mais la curiosité a été plus forte et je ne regrette pas ce déchaînement de violence où l'apât du gain mène tout le monde en enfer.
Film moyen dans son ensemble mais qui a du marquer les esprits à son époque par sa cruauté (on a vu bien pire depuis !). Pas mal.
Ma note : 6/10
Les westerns ? Ya pas d'âge pour en manger !
Avatar du membre
Koursky
Barman
Messages : 82
Enregistré le : 24 avr. 2006 22:03

Message par Koursky »

je commence par la note: 8.5/10 cool

bon alors peut etre que je m'enflamme tt seul, mais ce film est terrible pour moi, j'y ait repense tte la soiree en me disant que je venait de voir un film de tare :evil:
pourtant je suis loin d'etre fan des films gore ou d'horreur, c'est vraiment vraiment pas mon truc

mais la y'a un petit cote kitch, c'est bien malsain, y'a des scenes d'anthologie a la pelle (enfin pour moi): qd les villeagois mettent les mains dans le bandit pour recuperer les balles en or, qd le bandit hallucine dans le magasin car il croit voir un fantome (je sais pas le nom de cet acteur, mais il fait souvent les mechants dans les western italiens, et je suis fan de lui), le massacre + les pendaisons du debut, les indiens qui ont l'air bien frappes durant tt le film, la scene du scalp, la femme enfermee chez elle tt le temps, les chevaux "pieges" a la dynamite :mrgreen: , l'or fondu qui coule sur la gueule du mechant et je dois en oublier...

les points faibles sont peut etre "l'armee" de sorro en bande d'homosexuel c'etait peut etre pas essentiel :mrgreen: , par contre sorro il a trop la classe avec son perroquet notamment :lol:

et tomas milian est loin d'etre le meilleur acteur, les vrais heros dans ce film c'est les mechants : :twisted:

bref je suis fan :)
Avatar du membre
Breccio
Marshall
Marshall
Messages : 2903
Enregistré le : 18 avr. 2006 12:07
Localisation : Gone

Message par Breccio »

Bienvenue au club, Koursky :beer1:
Ce film m'a laissé la même impression persistante depuis que je l'ai découvert, il y a un an et quelque.
L'acteur qui t'a tellement impressionné -- celui qui joue le bandit truffé de balles d'or --, c'est l'immense Piero Lulli, dont la filmographie, spaghetti ou autres, est vraiment impressionnante, et qui a toujours -- au minimum -- une indéniable présence.
B.
Avatar du membre
Sartana
Shérif
Messages : 2952
Enregistré le : 20 avr. 2006 16:51
Localisation : Dans la vallée des vautours

Message par Sartana »

Tout à fait d'accord avec vous deux : :D
Piero Lulli est excellent, (sauf lorsqu'il jour de pauvrelets rôle de shérif comme dans "Dieu les crée..." ou "Les pistoleros du Nevada" où il est plutôt insipide) le film a un côté fantastique indéniable ce qui est souvent signe d'un très bon spaghetti, et Tomas Milian s'en sort plutôt bien, ce qui rend le film agréable. Il est de plus bien ficellé et réalisé.
En Aparté : La version éditée par Seven 7 (VF+VOST pour les scènes inédites), laisse découvrir à quel point la version française proposée sur VHS était pauvre. Exemple marquant : Milian est sur son lit à l'étage du saloon, suit une scène inédite en italien où il descend, sort dans la rue, descend trois types de l'endroit où ils étaient pendus , puis retour de la VF et un groupe de cowboys arrive et lui demande pourquoi il a détaché les 3 types... un gars qui n'aurait eu que la version française aurait donc vu un Milian allongé sur un lit, puis d'un coup l'aurait retrouvé dans la rue avec trois types à ses pieds et le groupe qui arrive et lui demande la raison de son acte... comment s'y retrouver ??
Merci à seven 7 pour la superbe édition du film complet ! ça évite ce genre d'invraisemblance !! :roll: :mrgreen:
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!
Avatar du membre
Koursky
Barman
Messages : 82
Enregistré le : 24 avr. 2006 22:03

Message par Koursky »

ah merci pour le nom de "Piero Lulli", j'ai re-regarde hier un vieux western spaghetti "la griffe du coyote", une sorte de zorro a la sauce spaghetti, et il apparait dedans, une courte apparition vu qu'il se fait tuer au tiers du films, mais toujours aussi bon :lol:
ceci dit le film est pas extraordinaire mais y'a bien pire!!! :)

j'ai essaye aussi de suivre le film en essayant de voir ce qui manquait a la version fr., c'est presque impossible en fait, il doit y'avoir 30 minutes de scenes coupees dans la version fr. :shock:
Avatar du membre
Breccio
Marshall
Marshall
Messages : 2903
Enregistré le : 18 avr. 2006 12:07
Localisation : Gone

Message par Breccio »

Inisfree va à l'essentiel, en images :
http://inisfree.hautetfort.com/archive/ ... l#comments
B
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »