Le Jour des Apaches - Day of the evil gun - 1968 - Jerry Thorpe

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
pass
Desperado
Messages : 3153
Enregistré le : 11 janv. 2009 15:25

Re: Le Jour des Apaches - Day of the evil gun - 1968 - Jerry Thorpe

Message par pass »

Totalement d'accord avec Yosemite , ce western lorgne vers le SPAGHETTI de par son scénario assez angoissant tourné dans la région de Durango au Mexique .
Les figurants qui jouent le rôle des Apaches me rappelle ceux de " Hondo , l'homme du désert " qui lui-même fut tourné dans la même région !! .
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Le Jour des Apaches - Day of the evil gun - 1968 - Jerry Thorpe

Message par Abilène »

Image
Avatar du membre
pak
Harmonica
Messages : 5132
Enregistré le : 10 nov. 2012 16:30
Localisation : Massy town
Contact :

Re: Le Jour des Apaches - Day of the evil gun - 1968 - Jerry Thorpe

Message par pak »

Revu ce film aujourd'hui que j'avais découvert gamin.

Taisons les mauvaises influences : non, le spaghetti n'a pas apporté grand chose au film. Pas parce qu'on voit un peu de poussière et de sueur qu'il faut forcément penser que l'italien a apporté sa mauvaise influence.

A saluer les efforts des scénaristes pour se démarquer de La prisonnière du désert, seule et unique référence à rapprocher de ce film, car après 1956, dès lors qu'on aborde les femmes enlevées par des indiens, l'ombre talentueuse de John Ford ne peut que s'imposer, hier comme aujourd'hui.

Le DVD warner est quelconque, notamment avec son 4/3 obligeant à triturer la télécommande pour voir et le film et les sous-titres, comme quoi y a pas que Sidonis, d'autant qu'ici les bonus sont aux abonnés absents, mais ça c'est une habitude de banquier et de feignasse propre aux éditions Warner et MGM...
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper


http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Le Jour des Apaches - Day of The Evil Gun de Jerry Thorpe 1968

Message par metek »

Arthur Kennedy, Glenn Ford - Day Of The Evil Gun (1968)

Image
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Le Jour des Apaches - Day of The Evil Gun de Jerry Thorpe 1968

Message par U.S. Marshal Cahill »

le dvd italien
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5629
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Le Jour des Apaches - Day of The Evil Gun de Jerry Thorpe 1968

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

Je l'ai revu la semaine dernière... j me souviens encore quand mon père me l'acheta en 2008...
J'avais bien aimé dès le début. J'adore Glenn FORD depuis que je le découvris gosse dans SUPERMAN (le père adoptif de Superman, Jonathan KENT, même si son rôle est bref)...

Je dois dire que j'étais surpris de le voir dans ce western qui me faisait penser à un mélange entre LA PRISONNIERE DU DESERT (le marchand-trafiquant joué par Dean JAGGER qui passe pour un simplet "Noble est noble de nom... Du café et des fayots...")(la longue traque pour retrouver sa femme coûte que coûte malgré les engueulades avec Arthur KENNEDY "c'est ma femme !","vous étiez parti depuis des années !"), un western spaghetti (le personnage de Glenn FORD porte un poncho rouge sous la pluie, sa réputation de tueur) et un vague côté "familial" (les gamines et la maman en détresse)(J'ai d'ailleurs une amie fan de DOTEUR QUINN qui fut surprise de voir que la femme de Glenn Ford c'est Dorothy (qui était pas si mal étant jeune...)).

Je trouve cependant le titre original plus vrai et proche du film (LE JOUR DE L'ARME MAUDITE ou DU COLT MAUDIT)... Les Apaches on les voit par périodes espacées (au camp du noble Espagnol, ceux qui attaquent les "soldats" dans le village et ceux de la fin...).
Bon western dans une période où le genre déclinait avec aussi d'autres vétérans (Royal DANO: le médecin acariâtre, JAMES GRIFFITH: le boutiquer trafiquant chez qui Arthur KENNEDY se fournit et obtient des infos de force, Jaime FERNANDEZ (le chef Yaqui LANCE D'OR dans LA BATAILLE DE SAN SEBASTIAN, l'éclaireur Indien très vite expédié ad patres... Non crédité, merci IMDB).

J'apprécie toujours de le revoir.
Image
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Le Jour des Apaches - Day of The Evil Gun de Jerry Thorpe 1968

Message par Abilène »

Image
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Le Jour des Apaches - Day of The Evil Gun de Jerry Thorpe 1968

Message par Abilène »

Image
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Le Jour des Apaches - Day of The Evil Gun de Jerry Thorpe 1968

Message par Abilène »

Image
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Le Jour des Apaches - Day of The Evil Gun de Jerry Thorpe 1968

Message par Abilène »

Image
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: Le Jour des Apaches - Day of The Evil Gun de Jerry Thorpe 1968

Message par lasso »

En ces temps du confinement de Corona Virus j'avais choisi au hasard de revoir THE DAY OF THE EVIL GUN.

Qu'elle stupeur, ce Western nous amène dans un petit village, où sévit une épidémie de Choléra !! Ces temps-là, on
brûlait les maisons, habits, et lits entiers, pour se débarrasser du virus....

pour revenir au Film : Le EVIL GUN (revolver) joue ici un rôle principal, G. Ford ayant purgé une peine de prison pour
avoir tué en légitime défense un adversaire, a juré de ne plus jamais tuer moyennant une arme à feu.

Après que sa femme et enfants, libérés, le toubib lui conseille, qu'il leur faut de nouveaux habits, donc il se met
à les acheter dans la grocerie de la ville, ayant encore une dette de 31 dollars, il n'a pas l'argent pour payer ses
achats, évalués à 18 Dollars. Le marchand accepte comme paiement le EVIL revolver (mauvais)de Ford, mais il
reste les 31 dollars, à régler plus tard.
Quand il sort, Kennedy l'attend en duel. Comme Ford n'a pas de revolver, Kennedy lui lance un revolver pour se défendre,
mais Ford refuse de l'accepter. Il est donc sans armes !
C'est là où le tenant de la grocerie intervient et tire avec le (mauvais-evil) revolver sur Kennedy, pour préserver Ford
d'être tué, parce que celui-ci lui doit toujours les 31 dollars, avec la vie sauve, les choses s'arrangent pour récupérer
ses dollars un jour.

Je trouve que les Chiricahuas qui avaient racheté, les otages des Comancheros, attaquent comme des guerillas, à
pied et dispercés, une bonne tactique....devant les blancs armés de fusils contre des flèches.

Je peux pas m'imaginer que les trois otages ont été attaché au poteau de torture pendant les 2 ou trois mois pendant
leur capture. :roll: :roll:

Imagenotre cinéma
Image Titre allemand
Avatar du membre
Trane
Caporal
Messages : 872
Enregistré le : 10 mars 2010 13:27
Localisation : Région Parisienne

Re: Le Jour des Apaches - Day of the evil gun - 1968 - Jerry Thorpe

Message par Trane »

Je viens de le revoir avec plaisir, et de relire les commentaires ci-dessus : personne ne parle de la prestation de Dean Jagger qui est excellente.
Un homme qui a réussi est un homme qui gagne plus d'argent que sa femme n'en dépense. Et une femme qui a réussi est une femme qui a trouvé un tel homme. (Lana Turner)
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Le Jour des Apaches - Day of the evil gun - 1968 - Jerry Thorpe

Message par Abilène »

Image
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Le Jour des Apaches - Day of the evil gun - 1968 - Jerry Thorpe

Message par Abilène »

Image
Avatar du membre
harry
Major
Messages : 13842
Enregistré le : 19 août 2015 22:10
Localisation : San Francisco

Re: Le Jour des Apaches - Day of the evil gun - 1968 - Jerry Thorpe

Message par harry »

Revu grâce à mon DVD de 2008 cet excellent western dont Nicole Gotteri l'a inscrit dans sa liste " Les dix westerns que j'emporterais dans une situation extrême " . Cela se discute évidemment , mais c'est certain que trouver un western en 1968 de cette qualité est appréciable même s'il y a des invraisemblances et la libération des otages est très aisée et peu crédible !
Malgré tout c'est prenant d'un bout à l'autre avec deux supers acteurs de western : Glenn Ford qui parle peu et est encore au top et un Arthur Kennedy exceptionnel et en fin de carrière .
On retrouve avec grand plaisir Royal Dano , Paul Fix , John Anderson , Harry Dean Stanton , Ross Elliott , et James Griffith fourbe et escroc , et un numéro de Dean Jagger en trafiquant fou, mais pas tant que ça :applaudis_6:
Vraiment un très bon spectacle que ce film de la fin des années 1960 et sans hésitations , ce " Day of the evil gun " , ça c'est du western :!:
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »