Le Jour des Apaches - Day of the evil gun - 1968 - Jerry Thorpe

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Re: Le Jour des Apaches - Day of The Evil Gun de Jerry Thorpe 1968

Message par Personne »

Eastman Kodak!? Un peu cliché, non?
Image
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: Le Jour des Apaches - Day of The Evil Gun de Jerry Thorpe 1968

Message par Vin »

Rahhh Personne, tu deviens pire que moi pour les jeux de mots! :mrgreen:

Eastman était juste une référence au statut de tenderfoot de l'est de notre US Marshall :)
Image
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Le Jour des Apaches - Day of The Evil Gun de Jerry Thorpe 1968

Message par U.S. Marshal Cahill »

Vin a écrit :Hello Eastman :wink:

J'ai beaucoup aimé les plans, souvent du dessus, montrant l'attaque des apaches sur le petit village.
A tout hasard, tu n'as pas de photos de ce passage?
désolé Westman :wink: , à moins de faire des captures d'écran à l'occasion...mais je t'offre en attendant ces autres photos en lot de consolation icongc1

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: Le Jour des Apaches - Day of The Evil Gun de Jerry Thorpe 1968

Message par Vin »

Danke, amigo :wink:
Image
Avatar du membre
cyberpunk
Cavalier masqué
Messages : 161
Enregistré le : 24 août 2006 13:01

Re: Le Jour des Apaches - Day of The Evil Gun de Jerry Thorpe 1968

Message par cyberpunk »

Vu hier soir, moi qui suis plutôt western italien, j'ai beaucoup aimer; un western plutôt réaliste avec 2 héros pas tout jeune, une violence assez brute, des personnages assez zarbis (le marchand ambulant, le mexicain, les "renégats") et une fin étonnante
Avatar du membre
Blue Bill
Trappeur
Trappeur
Messages : 3142
Enregistré le : 30 mai 2009 12:22
Localisation : Far West (dans mon Esprit)

Re: Le Jour des Apaches - Day of The Evil Gun de Jerry Thorpe 1968

Message par Blue Bill »

Revu aujourd'hui ce trés beau western , que je n'avait pas revu depuis fort longtemps.
Ma critique est la même que Personne , au tout debut de ce topic et ma note : 9/10
A regarder sans modération :sm32:
Image

~ Il y a trois moments dans la vie d'un homme où il peut hurler à la lune ,
quand il se marie , quand ses enfants viennent au monde ,
et quand il termine un travail qu'il a été assez fou d'entreprendre ~
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Le Jour des Apaches - Day of The Evil Gun de Jerry Thorpe 1968

Message par Abilène »

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Abilène le 23 oct. 2011 20:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Trane
Caporal
Messages : 872
Enregistré le : 10 mars 2010 13:27
Localisation : Région Parisienne

Re:

Message par Trane »

:) :) Film intéressant, le scénario est inventif, les décors classiques, bons acteurs (même si je trouve que Glenn Ford manque, comme d'habitude, de brio). Comme il est dit ci dessus on sent une légère influence des Italiens (influence bien comprise qui utilise essentiellement les aspects positifs avec finesse): générique, patrouille de déserteurs, certaines approches photo.
Le caporal/capitaine est excellent, dommage qu'il n'ait pas eu une carrière plus importante. Ma note 7. :sm80:
Un homme qui a réussi est un homme qui gagne plus d'argent que sa femme n'en dépense. Et une femme qui a réussi est une femme qui a trouvé un tel homme. (Lana Turner)
Avatar du membre
Yosemite
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5310
Enregistré le : 12 nov. 2011 14:42
Localisation : Issy (ou là ?)

Re: Le Jour des Apaches - Day of The Evil Gun de Jerry Thorpe 1968

Message par Yosemite »

J'ai visionné ce western hier pour la première fois. Je viens de lire les posts sur celui-ci, ils sont plutôt positifs alors que j'avoue pour ma part avoir été largement déçu.
Mon avis donc :
- Côté acteurs, je trouve que Glenn Ford est à l'aise dans ce rôle où le secret qui entoure son personnage lui convient très bien. Arthur Kennedy est un peu en dessous à mon avis, ce qui est vraisemblablement induit par son personnage qui, par définition en tant que "coucou", est plus secondaire. Du coup on a l'impression que G. Ford, en plus de se coltiner ses fardeaux personnels, se traine en prime avec l'amant de sa femme sans même toujours disposer d'un cheval pour chacun...
- Côté image, la photo me rappelle celle de Mackenna's gold sorti un an après. Pour ma part je trouve qu'il y a un abus des plans où l'on voit une silhouette humaine se découper au sommet d'une crête montagneuse ce qui donne un côté surfait de carte postale qui manque de sobriété.
- Côté scénario, je me suis vraiment demandé où voulait nous emmener Thorpe. Rien de bien vraisemblable dans les attaques d'indiens, ni dans les poursuites, rien de crédible dans ces trois femmes attachées dans un camp où les guetteurs ont tous l'air de guetter... ailleurs ; bien loin des prisonnières en tout cas.
D'un bout à l'autre, l'essentiel de ce qui constitue le scénario est à mon avis expédié.
En revanche, je trouve certains épisodes intermédiaires intéressants voire même qu'ils apportent la plus grosse saveur du film. Je pense notamment au moment où nous deux héros se retrouvent attachés sous le soleil et à la négociation qui va suivre. Je pense surtout, au séjour forcé dans le village occupé par des renégats. Ces deux passages apportent une véritable tension qui constituent selon moi les meilleurs moments du film.
J'ajoute que je n'ai pas aimé le traitement qui est réservé aux indiens dans ce film, un parti pris simpliste qui n'était pas indispensable et qui ne fait qu'appauvrir davantage le scénario.
Yo.
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: Le Jour des Apaches - Day of The Evil Gun de Jerry Thorpe 1968

Message par lasso »

Bravo pour ta première critique sur le forum, tu peux maintenant continuer...
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Le Jour des Apaches - Day of The Evil Gun de Jerry Thorpe 1968

Message par Abilène »

Image
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Le Jour des Apaches - Day of The Evil Gun de Jerry Thorpe 1968

Message par Abilène »

Image
Image
Image
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Le Jour des Apaches - Day of The Evil Gun de Jerry Thorpe 1968

Message par Abilène »

Il a fière allure, notre ami Blue Bill :wink:
Image
Image
Image
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: Le Jour des Apaches - Day of The Evil Gun de Jerry Thorpe 1968

Message par lasso »

Je viens de revoir Day of the Evil Gun, en VO s.t. français et je trouve que la réalisation est excellente. La disparition de la jeune mère

attire notre attention, et on est pressé de savoir, qui gagne ici, le mari ou l'amant. De toute façon ils se méfient mais sont d'accord à

s'unir, pour trouver sa trace et de la libérer, la mère fera son choix, son mari !!!

Les Apaches apparaissent subitement, leurs flèches tuent en silence et ils ont un plan précis pour avoir ce qu'ils veulent, un bon point pour les Chiricahuas. Dommage qu'on nous montre pas la femme un peu plus longtemps.. :wink:

Kennedy est supérieur à Ford.
Image

le titre allemand est TOTEM, affiche
Modifié en dernier par lasso le 02 mai 2020 11:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Yosemite
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5310
Enregistré le : 12 nov. 2011 14:42
Localisation : Issy (ou là ?)

Re: Le Jour des Apaches - Day of The Evil Gun de Jerry Thorpe 1968

Message par Yosemite »

Revu cette semaine. Pas grand chose à ajouter à mon premier commentaire sur ce fil.
Un découpage strict et une intrigue qui progresse lentement et par paliers font qu'on se perd un peu dans le propos ("on" s'est moi... :num1 ). Le film n'est pas désagréable à regarder mais parfois cela ressemble à une somme de mini-intrigues mises bout à bout qui ne parviennent pas tout à fait à faire corps.
Une séquence qui me semble très spaghetti, celle de l'attaque par les Apaches, du village où sont réfugiés les déserteurs.
Image

Un cadencement curieux : scandé et feutré à la fois. La bande son est très fragmentée, les silences succèdent aux bruits secs tels les détonations. Cet usage de sons off mais diégétiques et propres au récit (les détonations, le souffle du vent, le sifflement des flèches) associés à des alternances de plans serrés et de plans d'ensemble rappelle typiquement Frank qui sort du saloon après son "entrevue" avec l'Harmonica (*) et qui doit se défendre contre ses propres hommes.
Donc oui, il y a de l'italien dans ce western selon moi.
En revanche, l'exercice de style se saborde un peu de lui-même, le propos se dilue et les scènes qui devraient émerger significativement restent en dessous de ce qu'elles devraient être.
Yo.

(*) dans Il était une fois dans l'Ouest, de son titre français.
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »