Le Jour des Apaches - Day of the evil gun - 1968 - Jerry Thorpe

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Le Jour des Apaches - Day of the evil gun - 1968 - Jerry Thorpe

Message par Personne »

Deux hommes qui se détestent mais qui aiment la même femme, partent à la recherche de cette dernière et de ses 2 filles prisonnières en plein territoire indien.


Très très bonne surprise que ce western réalisé par le fils de Richard Thorpe.
Glenn Ford est excellent dans le rôle de cet homme un peu mystérieux qui part à la recherche de sa femme qu'il avait, semble t-il, abandonné aux mains d'un autre homme. Les 2 vont en venir aux mains dans une belle scéne de bagarre d'homme.
Les morceaux de bravoures s'enchainent les uns après les autres, dans ce très bon western à la réalisation moderne, et qui offre également des cadrages soignés, comme ces magnifiques couchés de soleil qui font peut-être un peu clichés, mais je ne me souviens pas en avoir vu de plus beaux! :shock:

8.5/10
Image
Avatar du membre
L'étranger...
Chasseur de primes
Messages : 787
Enregistré le : 15 avr. 2004 22:52

Message par L'étranger... »

Alors, effectivement ce n'est pas un chef d'oeuvre du genre, mais comme Personne, je trouve que le film tient ces promesses, l'histoire est plaisante, la réalisation fluide et enlevée et Glenn Ford y est (comme d'habitude) excellent, alors, que demander de plus ? Seul bémol peut-être, la légère influence du cinéma italien s'y fait sentir dans la mise ne scène ce qui pourra en rebuter certains.

8/10
Je suis le plus beau, le plus fort, le plus intelligent, dixit Carcasse... et vous savez quoi ? Il a raison !
Carcasse
Shérif
Messages : 2472
Enregistré le : 01 mai 2005 23:00
Localisation : Boulogne 92

Message par Carcasse »

Effectivement, pas un chef-d'œuvre mais un bon petit film plein de bonnes surprises. Personnellement, je n'y vois pas grand chose de commun avec le western italien.
Il est toutefois amusant de remarquer le costume de Glenn Ford : il ne devait pas se changer souvent d'un film à l'autre ! :D

Il y a un truc que je ne peux pas dire, sinon j'en connais un qui va dire que je raconte la fin... cool

Trouvé en VHS, j'ai pu scanner la couverture française... L'affiche américaine étant très belle, mais sans doute réalisée par un illustrateur n'ayant jamais vu le film.... :P

Image

Ah oui, j'avais oublié de mentionner Arthur Kennedy, excellent, une fois de plus, dans ce film. Ça fait toujours plaisir de te revoir Arthur ! :D
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Message par james »

j'en ai deja beaucoup parlez de ce western ecxellent(pour moi) et surtout il ne faudras pas oublié la magistral interprétation de john anderson(alias sergent jefferson addis) qui est sublime j'adore le jour des apaches et mister thorpe :D
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Le Jour des Apaches-Day of The Evil Gun de Jerry Thorpe 1968

Message par metek »

Image
Image
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Re: Le Jour des Apaches-Day of The Evil Gun de Jerry Thorpe 1968

Message par Jicarilla »

:applaudis_6: :applaudis_6: Un western ou l'on ne s'ennuie pas du tout grace à ses acteurs :applaudis_6: :applaudis_6:


Image

Image
Modifié en dernier par Jicarilla le 08 janv. 2010 18:57, modifié 1 fois.
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
tex-tone
Cavalier solitaire
Messages : 122
Enregistré le : 13 févr. 2008 16:28
Localisation : picardie

Re: Le Jour des Apaches-Day of The Evil Gun de Jerry Thorpe 1968

Message par tex-tone »

Une particularité dans ce western , le heros ne tire pas une seule balle , et neamoins il y a de bonnes scenes d'actions , je trouve qu'ils delivrent les 3 prisonnieres avec facilité dans le camp apache mais ça reste tout de meme un solide western à classer au dessus de la moyenne avec un bon glenn ford .
Avatar du membre
Vixare
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1555
Enregistré le : 06 janv. 2007 13:57
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Le Jour des Apaches-Day of The Evil Gun de Jerry Thorpe 1968

Message par Vixare »

Découvert dans ma lignée des achats chez Warner, très bonne surprise que cette épopée très mouvementée apportant retournements de situation et complications diverses à foison en un temps restreint, chapeau bas Mr Thorpe Jr c'est efficace et très plaisant !
J'ai trouvé Glenn Ford particulièrement bon, peut-être un peu moins Arthur Kennedy ( dans un rôle plutôt ingrât mais pas moins intéressant ) et une très belle scène de fin / moralité.
En cherchant bien :lol: je regrette quand même quelques facilités scénaristiques notamment
Montrer les spoilers
Influence spaghetti ? J'y ai pensé mais seulement dans la manière dont a été crée le générique ...

:sm32:
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"
Avatar du membre
zeder
Garçon d'écurie
Messages : 29
Enregistré le : 19 août 2007 23:39
Localisation : 11
Contact :

Re: Le Jour des Apaches - Day of The Evil Gun de Jerry Thorpe 1968

Message par zeder »

Je viens de voir ce film que j'ai bien aimé, pour tout ce qui a été déjà dit, mais surtout pour l'ambiguïté du personnage principal. On sait qu'il a "quitté" sa famille, mais on ne sait pas exactement pourquoi (cela n'est jamais dit dans le film), on ne sait ce qu'il à fait pendant cette absence, on sait qu'a son retour il ne voulait plus porter d'arme. A partir de là on peut tout envisager. Est-il parti pour assouvir une vengeance ?, pour être "chasseur de primes" ?, "Pistolero", et que sais-je encore...
Le film ne se résume pas seulement à cela, mais ces questions m'ont accompagné tout au long de l'histoire. Je crois qu'au delà de certains clichés, c'est aussi pour cet homme une recherche d'identité, qu'il avait probablement perdue pendant ses pérégrinations , et cette quête ne se fera pas sans mal.
Pour le reste je n'ai pour le moment rien à ajouter.
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: Le Jour des Apaches - Day of The Evil Gun de Jerry Thorpe 1968

Message par Vin »

Je viens de le voir pour la première fois.

Bien content.
C'est un bon film d'action, avec un antagonisme peu courant entre les deux protagonistes principaux (je n'en dis pas plus!).

Il y a en effet une image moderne, alors que nous ne sommes qu'en 1968.
Le côté italien est peut-être un peu sous-jacent chez les soldats du village mormon.

Mais ce passage est excellent, et les attaques apaches vraiment bien ficelées, même si on les voit courir au début en haut des lignes de crête, ce que n'importe quel bidasse sait être à proscrire.

A découvrir, vraiment, et deux acteurs bien en place dans leurs rôles.

Je me suis fait la remarque en voyant ce film que les codes "couleurs chapeaux" ont vraiment la vie dure à Hollywood; le gentil a souvent le chapeau clair, le méchant le chapeau sombre!
:sm32:
Image
Avatar du membre
Pike BISHOP
Marshall
Marshall
Messages : 2660
Enregistré le : 14 févr. 2008 19:27
Localisation : Aquaverde

Re: Le Jour des Apaches - Day of The Evil Gun de Jerry Thorpe 1968

Message par Pike BISHOP »

Une trame plutôt banale rehaussée par des épisodes singuliers et des personnages marquants
le colporteur qui joue la folie, le prêcheur qui met le feu à sa ville épidémique, le bandit mexicain
le sergent truand...
Glenn Ford, à mon avis sort de taule (à la suite d'un gunfight)... Il n'aspire qu'à retrouver femme et filles
et un nid dans lequel il pourra oublier sa vie de pistolero... C'est un être dur en recherche de rédemption
et d'apaisement.
Un "Coucou" a squatté son nid, et prétend avoir prit soin de femme et filles, c'est un bourgeois respectueux
pas dénué de courage et qui va au fur et à mesure des aventures prendre un plaisir quasi sadique à tuer
parcours inverse de celui de son rival.. C'est en cela que le film gagne en intérêt.
Jusqu'à un final un peu prévisible, mais assez bien vu.
Le fils Thorpe n'était pas son père, mais bien aidé par deux acteurs qui ont pas mal de bouteille et une
brochette d'excellents seconds rôles, il réussit un film très honnête.
If they move, kill'em !!
Avatar du membre
pass
Desperado
Messages : 3153
Enregistré le : 11 janv. 2009 15:25

Re: Le Jour des Apaches - Day of The Evil Gun de Jerry Thorpe 1968

Message par pass »

J'ai toujours associè " LE JOUR DES APACHES " et " CHISUM ", malgrè que les deux sujets ne soient pas les memes! mais pour la simple et bonne raison à cause du paysage ( tourné dans la région de Durango au Mexique. ) La scène ou Glenn Ford et Arthur Kennedy se font prendre en chasse par les Apaches Coyeteros est exactement le meme endroit ou la bande d'outlaws volent les chevaux de l'honorable " Chisum " ( role joué par le Duke! ).
Avatar du membre
Trinita
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1361
Enregistré le : 24 févr. 2007 11:48
Localisation : Sur un hamac

Re: Le Jour des Apaches - Day of The Evil Gun de Jerry Thorpe 1968

Message par Trinita »

Je viens de le voir et c'est vraiment un western d'action pas déplaisant à regarder. Les deux acteurs principaux sont excellents. D'ailleurs le changement de caractère du personnage de Kennedy est vraiment bien amené et fort intéressant ce qui amène une fin remarquable.
J'ai été également très heureux de voir la bobine de Harry Dean Stanton en sergent qui a un petit rôle dans le film.
Bref, c'est un western d'action comme je l'ai aime avec des attaques indiennes bien foutues et plein d'autres truc bien dedans. :mrgreen:
A voir !
"celui qui a inventé les spaghettis c'est pas la moitié d'un con !!!!" Trigado dans Far West Story
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Le Jour des Apaches - Day of The Evil Gun de Jerry Thorpe 1968

Message par U.S. Marshal Cahill »

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: Le Jour des Apaches - Day of The Evil Gun de Jerry Thorpe 1968

Message par Vin »

Hello Eastman :wink:

J'ai beaucoup aimé les plans, souvent du dessus, montrant l'attaque des apaches sur le petit village.
A tout hasard, tu n'as pas de photos de ce passage?
Image
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »