Lone Ranger : Naissance d'un héros - The Lone Ranger - 2012 - Gore Verbinski

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
Cooper
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1481
Enregistré le : 17 juil. 2010 23:11
Localisation : LaHood-(californie)

Lone Ranger : Naissance d'un héros - The Lone Ranger - 2012 - Gore Verbinski

Message par Cooper »

THE LONE RANGER ( Lone Ranger, naissance d'un héros )
(The Lone Ranger) western américain réalisé par Gore Verbinski (2012).

Image

Synopsis

Tonto, le guerrier indien, raconte comment John Reid, un ancien défenseur de la loi, est devenu un justicier légendaire. Ces deux héros à part vont devoir apprendre à faire équipe pour affronter le pire de la cupidité et de la corruption. Le tandem fait des étincelles et entraîne le public dans un tourbillon de surprises et d’humour.

The Lone Ranger, ses origines

The Lone Ranger est un personnage de fiction américain, et plus précisément de western, apparu dans un feuilleton radiophonique écrit par Fran Striker en 1933, puis dans une série télévisée de 1949 à 1957. Peu connu en France, il est une icône de la culture pop américaine.

Le personnage est un justicier : un ancien Texas ranger masqué qui se bat contre l'injustice avec l'aide de Tonto, un Amérindien intelligent et laconique, et de son célèbre cheval blanc Silver. Le personnage peut également trouver son inspiration dans The Lone Star Ranger, un roman de Zane Grey. Les romans de Karl May, qui racontent l'histoire d'Old Shatterhand et du chef apache Winnetou, pourraient également avoir servi à créer le concept du Lone Ranger.

The Lone Ranger a connu de nombreuses adaptations : télévision, cinéma, comics, et même un jeu vidéo. La dernière création en date est Lone Ranger produit en 2013 par Walt Disney Pictures et Jerry Bruckheimer Films et réalisé par Gore Verbinski.

Image

Fiche technique

Titre original : The Lone Ranger
Titre français : Lone Ranger, naissance d'un héros
Réalisation : Gore Verbinski
Scénario : Ted Elliott, Terry Rossio et Justin Haythe
Direction artistique : Jon Billington
Décors : Jess Gonchor
Photographie : Bojan Bazelli
Musique : Hans Zimmer
Production : Jerry Bruckheimer
Sociétés de production : Jerry Bruckheimer Films et Silver Bullet Productions
Société de distribution : Walt Disney Pictures (États-Unis)
Budget : 215 000 000 de dollars
Pays d'origine : États-Unis
Format : couleur
Genre : Western
Date de sortie : États-Unis et Canada : 3 juillet 2013 - France et Belgique : 7 août 2013

Image

Distribution

Johnny Depp : Tonto
Armie Hammer : John Reid / The Lone Ranger
Helena Bonham Carter : Red Harrington
William Fichtner : Butch Cavendish
Tom Wilkinson : Latham Cole
Chad Brummett : Martin
Barry Pepper : le capitaine Fuller
Tina Parker : Helen
James Badge Dale : Dan Reid
Ruth Wilson : Rebecca Reid
Kevin Wiggins : Clayton
James Frain : le contremaître ferroviaire

Image

Secrets de tournage

Incarné à l'écran par Johnny Depp, le guerrier indien se fait appeler "Tonto" ; un mot qui en espagnol signifie "stupide, bête, idiot" et qui a donc posé quelques problèmes pour la future exploitation du film dans les pays hispanophones. Ainsi, le nom est devenu "Toro", taureau en espagnol. En réalité, le nom de Tonto viendrait à l'origine de l'ojibwé, une langue amérindienne, voulant dire "celui qui est sauvage" ou "changer".

Concernant la musique du film, alors que le premier album solo de Jack White, intitulé "Blunderbuss", est sorti en avril 2012, les studios Walt Disney en ont profité pour annoncer que l'ancien membre des White Stripes serait en charge de la composition de la bande-originale du film.

Depuis 2005 et leur collaboration vocale sur Les Noces funèbres, Johnny Depp et Helena Bonham Carter ont toujours travaillé ensemble devant la caméra de Tim Burton : Charlie et la chocolaterie, Sweeney Todd, Alice au Pays des Merveilles, ainsi que Dark Shadow. Lone Ranger, Naissance d'un héros est le premier film dans lequel les deux comédiens se donnent la réplique en dehors de l'univers de Burton. Le film marque également les retrouvailles de Depp et du metteur en scène Gore Verbinski après les trois premiers "Pirates des Caraïbes" et Rango.

Image

Pendant le tournage d'une scène de cavalcade, Johnny Depp est tombé de sa monture et s'est fait piétiner par son cheval, résultat deux côtes cassées.
Jessica Chastain et Abbie Cornish ont failli interpréter le rôle de Rebecca Reid, finalement attribué à Ruth Wilson.

Comme pour Jack Sparrow dans Pirates des Caraïbes, Johnny Depp a lui-même construit sa propre vision du personnage de Tonto avec le maquilleur Joel Harlow, avant de tenter de convaincre les producteurs de réaliser le film - et de lui donner le rôle. Le maquillage de l'acteur est en réalité une réplique exacte du tableau "I Am Crow" de Kirby Sattler, que Joel Harlow a découvert en 2009 lors du tournage de Rhum Express.
Avec un maquillage composé de prothèses (nez et visage) et demandant 1h30 de préparation quotidienne, Johnny Depp restait parfois plusieurs jours sans le retirer après le tournage : "non seulement parce que cela lui faisait gagner du temps (...), mais également parce que plus on le porte – sans dépasser cependant trois jours d’affilée – plus il a l’air naturel", explique Joel Harlow. Il a également fallu masquer les tatouages de l'acteur (hormis ceux n'étant pas anachroniques). Depp s'est même fait tatouer un éclair sur la main, qui n'était à l'origine qu'un élément de maquillage pour le personnage. Enfin, 15 versions du corbeau présent sur la tête de Tonto, et symbole de puissance chez les Comanches, ont été réalisées en utilisant taxidermie et sculpture.

Image

Image

Le masque du Lone Ranger a nécessité une préparation minutieuse avant de trouver sa forme définitive, après dix ébauches créées. Selon l'histoire, il a été créé à partir du gilet de son frère assassiné de deux balles, dont les trous correspondaient à l'emplacement des yeux. Il a été moulé sous vide pour épouser parfaitement le visage de Armie Hammer.

Les costumes ont été entièrement créés pour être parfaitement fidèles à ceux que l'on pouvait porter en 1869. Au nombre de 1 500, auxquels il faut ajouter des centaines de chapeaux et d'accessoires, ils ont également subi un traitement spécial pour leur vieillissement au moyen d'une bétonnière, de râpes à fromage ou de chalumeau !

Image

Lone Ranger, Naissance d'un héros n'est pas la première adaptation cinématographique des aventures de John Reid et Tonto. Afin de se familiariser avec les deux héros, on peut notamment regarder Le Justicier masqué (1958) de Lesley Selander, ou encore Le Justicier solitaire (1981) signé William A. Fraker.

Image

Dans un souci d'exactitude culturelle et historique, Johnny Depp a dû apprendre quelques bases de la langue comanche pour les besoins de Lone Ranger, Naissance d'un héros. L'acteur, d'origine Cherokee, a même été adopté par une famille comanche après le tournage et a gardé d'étroits liens avec la communauté.

Pour Lone Ranger, Naissance d'un héros, le travail sur les décors a été particulièrement colossal, allant jusqu'à recréer des villes entières et non de simples façades de maison (gare, saloon, bureau du shérif, commerces...) se fondant avec les paysages naturels. Des kilomètres de voie ferrée ont même été installés sur les différents sites en plus de trains grandeur nature afin de pouvoir réaliser toutes les cascades. Plus de 100 figurants ont même été formés à la construction de rails pour les besoins de certaines scènes.

Image

es trains, spécialement construits pour Lone Ranger, Naissance d'un héros, devaient donner l'illusion d'être d'époque tout en répondant aux exigences du tournage ; des moteurs diesel, utilisés en cas de vitesse supérieure à 50 km/h, étaient donc dissimulés dans les locomotives, elles-mêmes commandées de manière électronique. Un véritable conducteur de trains gérait toutefois le freinage en cas d'urgence. Les wagons ont également été transportés par la route pour certaines scènes de paysages, remorqués par des camions.

Clin d'oeil aux débuts du personnage de Lone Ranger : deux figurantes apparaissant dans le film de Gore Verbinski sont la petite-fille et l'arrière-petite-fille de James Jewell, qui a participé au développement du personnage pour la radio dans les années 1930.

Pour plus de réalisme dans Lone Ranger, Naissance d'un héros, les acteurs ont dû maîtriser plusieurs gestes simples en apparence mais essentiels pour que le public puisse croire aux personnages. Savoir tirer au pistolet et le faire tournoyer comme tout cow-boy, seller et monter à cheval, dresser un campement ; tout a donc fait l'objet d'un entraînement en amont du tournage mais également pendant, pour maintenir un niveau de sécurité et de contrôle constant.

Image

Le tournage de Lone Ranger, Naissance d'un héros s'est étalé sur pas moins de sept mois, et a permis de voyager dans cinq états du sud des États-Unis. Les équipes ont notamment pu tourner dans des réserves navajos habituellement préservées et vivre auprès des familles amérindiennes, tout en devant parfois faire face à des conditions difficiles comme des tempêtes de sable au Nouveau-Mexique.

Image

Bobby Lovgren, qui s'est occupé du dressage des chevaux pour Lone Ranger, Naissance d'un héros, a également travaillé pour Steven Spielberg sur le film Cheval de Guerre.
Tous les plans de Lone Ranger, Naissance d'un héros sont composés selon une règle précise que Tim Alexander, superviseur des effets visuels, explique : "Toutes les images sont composées d’au moins une moitié de prises de vues réelles afin que le film soit aussi réaliste que possible". Les scènes ont également toutes été tournées en extérieur, même lorsqu'un fond bleu a été utilisé, afin de garder une lumière naturelle et cohérente pendant tout le film.

Lors d'une scène particulièrement périlleuse, montrant Armie Hammer traverser un wagon chevauchant un cheval et tirant des coups de feu, la crème des cascadeurs a été mise à contribution - dont beaucoup sont les descendants de cascadeurs ayant joué dans des westerns de l'Age d'or hollywoodien. Les acteurs eux-mêmes n'ont pas été en reste : par exemple, William Fichtner saute véritablement d'un train en marche avant d'atterrir sur son cheval !

Image

Bien qu'il s'agisse d'un film des Studios Disney, Lone Ranger, Naissance d'un héros a été déconseillé aux moins de 13 ans dans les salles américaines après la franchise Pirates des Caraïbes, Prince of Persia et John Carter.
COOPER. ;)
« Je regardai, et voici que parut un cheval de couleur pâle, et celui qui le montait, se nommer mort «
( Pale Rider, le cavalier solitaire )

Image
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: The Lone Ranger (2012) Gore Verbinski

Message par lafayette »

Merci, je n'aurai pas besoin d'acheter une version dvd avec bonus, puisque le bonus est fait!
Je retiens les photos de Monument Valley, mais il y a une qualité d'ensemble des photos. Ils ont des cadors en lumières et photos.

Si j'ai bien compris... "l'Amérindien est intelligent" et le Ranger est un Don Quichotte limité qui donc ne veut pas être reconnu... :num10
Avatar du membre
Cooper
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1481
Enregistré le : 17 juil. 2010 23:11
Localisation : LaHood-(californie)

Re: The Lone Ranger (2012) Gore Verbinski

Message par Cooper »

Nous pouvons l'entrevoir de cette façon Lafayette, c'est une analyse qui n'est pas fausse et recevable !
Image
COOPER. ;)
« Je regardai, et voici que parut un cheval de couleur pâle, et celui qui le montait, se nommer mort «
( Pale Rider, le cavalier solitaire )

Image
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: The Lone Ranger (2012) Gore Verbinski

Message par U.S. Marshal Cahill »

très belle présentation Cooper :applaudis_6:

j'ai lu dans le Tele cable sat de cette semaine une interview de J.Depp sur ce film (ce dernier serait d'ailleurs de descendance Cherokee) : il dit qu'il n'appréciait pas, dans sa jeunesse en voyant la série, le fait que l'indien Tonto soit seulement le copain du justicier et a fait en sorte de redonner la vedette au guerrier indien, c'est pourquoi c'est lui qui donne le masque et transforme l'homme blanc en justicier...

PS : le topic du film avant sa sortie au cinéma avec vos commentaires et d'autres photos ici => http://forum.westernmovies.fr/viewtopic ... 508#p39493
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
Cooper
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1481
Enregistré le : 17 juil. 2010 23:11
Localisation : LaHood-(californie)

Re: Lone Ranger : Naissance d'un héros - The Lone Ranger - 2012 - Gore Verbinski

Message par Cooper »

Merci Marshal

Voici l'article de Johnny Depp parut dans le numéro de TELE CABLE SATELLITE N°1213
du 3 au 9 août 2013
Article sous réserve de retrait en cas de non respect des droits d'auteurs :
Source Canal Sat - Août 2013


Image

Image

Image
COOPER. ;)
« Je regardai, et voici que parut un cheval de couleur pâle, et celui qui le montait, se nommer mort «
( Pale Rider, le cavalier solitaire )

Image
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Lone Ranger : Naissance d'un héros - The Lone Ranger - 2012 - Gore Verbinski

Message par U.S. Marshal Cahill »

Le film est un échec retentissant au box-office américain (en salles depuis le 07 juillet aux États-Unis). Disney devrait même y perdre 150 millions de dollars (le budget de Lone Ranger avoisine les 250 millions de dollars).
Johnny Depp et le producteur accusent les critiques négatives dont le film a été l'objet avant sa sortie (jugé indigeste, trop long (2 heures et demie), trop violent pour un film qui se veut familial)

Jerry Bruckheimer a déclaré avec amertume : «C'est vraiment dommage, parce que ce film est génial, c'est un film vraiment épique. Il y a beaucoup d'humour. C'est le genre de film que les critiques ne comprennent pas sur le moment, mais quand ils le reverront d'ici quelques années, ils comprendront qu'ils ont fait une erreur.»

nous verrons si les membres de WesternMovies partageront cet avis...(au ciné dès demain :wink: )
Image

voici des encouragements du vrai Lone Ranger :sm32:
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
Cooper
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1481
Enregistré le : 17 juil. 2010 23:11
Localisation : LaHood-(californie)

Re: Lone Ranger : Naissance d'un héros - The Lone Ranger - 2012 - Gore Verbinski

Message par Cooper »

Je viens également d'entendre les critiques négatives et l'échec de la première aux USA. Le film est pourtant colossal et à la hauteur des espérances, à part le caractère violent de certaines scènes et de la longue durée du film ! Ce qui doit également déplaire, c'est le grand renfort des effets spéciaux, ceci étant les acteurs sont drôles et amusants, le duo fonctionne bien je pense, les paysages sont somptueux ! il est toujours difficilement acceptable cependant de redonner vie à une légende avec les moyens techniques d'aujourd'hui et avec toute la magie du cinéma qui redonne naissance dans une autre version à cette même légende.

Je compte bien voir le film prochainement et suis certain de passer un excellent moment de cinéma dans un genre qui convient parfaitement à nos préférences et à nos attentes ! Lone Ranger, naissance d'un héros, mérite bien selon moi, son ...


Image
COOPER. ;)
« Je regardai, et voici que parut un cheval de couleur pâle, et celui qui le montait, se nommer mort «
( Pale Rider, le cavalier solitaire )

Image
Avatar du membre
Hombre
Trappeur
Trappeur
Messages : 3182
Enregistré le : 17 avr. 2012 13:19

Re: Lone Ranger : Naissance d'un héros - The Lone Ranger - 2012 - Gore Verbinski

Message par Hombre »

Marshal a dit :

Image
Au regard de cette image une grande nostalgie m'a envahit.
Rien que pour cette image j'irais voir avec ma fille Lone Ranger.
Histoire de me rappeler de mon enfance.
Merci Marshal pour l'encouragement.
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: Lone Ranger : Naissance d'un héros - The Lone Ranger - 2012 - Gore Verbinski

Message par chip »

VU en avant- première hier soir. On est bien loin du populaire ranger incarné par Clayton Moore. Deux films colorés et enlevés atteignirent nos rivages, au milieu des années 50. Le premier réalisé par Stuart Heisler avait le charme naïf des B.D. de l'époque, et sa suite par Lesley Selander, moins aboutie, ferait presque office de chef-d'oeuvre par rapport à ce nouvel opus à gros budget, basé sur la parodie, genre qui, on le sait, ne convient guère au western( exception faite de " the sheepman"). Les rires parmi la centaine de spectateurs présents, étaient plus que rares et l'ennui gagnait. Verbinski essait de faire passer quelques messages( nous sommes en 2013) mais on s'en moque. Il fait du ranger un sympathique benêt et donne la vedette à à un Johnny Depp, qui maquillé à la truelle et surmonté d'un corbeau empaillé , ressemble à un épouvantail et ne semble pas croire au personnage. Les méchants tout droit sortis d'un western spaghetti, sont plus grotesques que terrifiants , cerise sur le gâteau le cheval blanc de notre héros à un goût prononcé pour l'alcool et tel Pégase, vole.
Les nombreuses péripéties et effets spéciaux lassent, malgré les sites grandioses : Monument valley. A ce propos, l'histoire se déroule au Texas, et comme chacun sait depuis Ford, la fameuse vallée se trouve à la frontière de l' Arizona et de l' Utah.... Verbinski rend hommage (?) à Leone " Il était une fois dans l'ouest", au travers d'une séquence au début du film, et à Ford " la prisonnière du désert" dans une autre, et bien sûr sur la fin, le spectateur a droit comme dans le serial à l'ouverture du fameux Guillaume Tell de Rossini.
Ce blockbuster de 2h29, échec commercial dans son pays, m'a donné envie de revoir la version de 86 mn, tournée en 1956 par Heisler, et dont le dvd n'est pas ( encore) sorti en France, espérons.
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Lone Ranger : Naissance d'un héros - The Lone Ranger - 2012 - Gore Verbinski

Message par U.S. Marshal Cahill »

un avis positif ce jour dans Le Nouvel Obs.:
"Lone Ranger" avec Johnny Depp : 7 raisons de courir voir ce western insolent
=> http://leplus.nouvelobs.com/contributio ... olent.html
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: Lone Ranger : Naissance d'un héros - The Lone Ranger - 2012 - Gore Verbinski

Message par lasso »

Peut-être que Walt Disney ouvrira un Parc "the Lone Ranger" avec les statuettes et autres souvenirs du film à Monument Valley :?:
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Lone Ranger : Naissance d'un héros - The Lone Ranger - 2012 - Gore Verbinski

Message par lafayette »

Douce plaisanterie Lasso, si Disney essaie de s'implanter sur les terres Navajo, peut-être retrouveront-ils une vieille coutume de scalp! :sm80:

Quant à Lone Ranger, j'attendais d'y aller with my daughters, but I am aLONE... abandonné par mes filles, la grande y va avec une amie et la jeune ne kiffe plus Johnny Depp, donc j'irai seul... a poor lonesome westernien... :cry:
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Lone Ranger : Naissance d'un héros - The Lone Ranger - 2012 - Gore Verbinski

Message par U.S. Marshal Cahill »

chip a écrit :...Johnny Depp, qui maquillé à la truelle et surmonté d'un corbeau empaillé , ressemble à un épouvantail ....
:lol: il aurait mieux fait de faire un remake de The scarecrow :sm57: => http://forum.westernmovies.fr/viewtopic ... ow#p144719
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Lone Ranger : Naissance d'un héros - The Lone Ranger - 2012 - Gore Verbinski

Message par lafayette »

Un corbeau affreux ou une corneille?
J'irai vérifier demain, ce soir me sentais trop endormi en début de soirée. Un petit roupillon et me voilà réveillé.
En voyant la photo je me dis que le corback aurait pu avoir dans son bec un croûlant baraqué, mais bon les ricains n'importent pas les vrais calendos!
Modifié en dernier par lafayette le 09 août 2013 9:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: Lone Ranger : Naissance d'un héros - The Lone Ranger - 2012 - Gore Verbinski

Message par chip »

Plus épouvantail que celui du " Magicien d' Oz".
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »