Gold - 2012 - Thomas Arslan

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Gold - 2012 - Thomas Arslan

Message par chip »

Vu hier soir , en avant -première. C'est l'histoire d'un petit groupe d'immigrants allemands, qui appâtés par la découverte de l'or dans le Klondike, se lance dans un périlleux voyage, tous n'atteindront pas le but espéré...
Un western allemand magnifiquement photographié dans les grandes étendues canadiennes (Colombie britannique). L'interprétation benéficie de la forte présence de Nina Hoss, déjà vue dans le remarquable " Barbara" de Christian Petzold. Le réalisateur a dû voir les westerns de Monte Hellman (la façon dont Hoss est vêtue rappelle la Millie Perkins de " the shooting") et plus récemment " la dernière piste" de Kelly Reichardt, auquel on pense obligatoirement. Ceux qui ont apprécié ces films, devraient aimer "Gold" .
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: GOLD (2012) de Thomas Arslan

Message par U.S. Marshal Cahill »

Image


Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: GOLD (2012) de Thomas Arslan

Message par chip »

Ne le ratait, à mon avis, il ne devrait pas rester longtemps à l'affiche. C' est l'anti " Lone ranger"....

Je crois que je vais aller le revoir....
Avatar du membre
christian ( houba )
Trappeur
Trappeur
Messages : 3476
Enregistré le : 24 avr. 2005 12:12
Localisation : arry-moselle district de Rio Bravo

GOLD de Thomas Arslan

Message par christian ( houba ) »

Western germano-canadien, mais à priori tourné en Colombie Britannique ( Canada)


A priori pour le voir il vaut mieux avoir un ciné art et essai ou au moins un ciné qui passe des films en VO

http://www.imdb.com/title/tt2338846/

Dans le supplément ciné-télé du Nouvel Obs 6 critiques ont mis 1 coeur, 2 n' ont pas du tout aimé

Ce n'est peut être pas un chef d' oeuvre, mais au moins une denrée rare cool
carpe diem
Avatar du membre
Tecumseh
Marshall
Marshall
Messages : 2376
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:59
Localisation : 48°0'N / 0°12'E

Re: GOLD de Thomas Arslan

Message par Tecumseh »

Pour ma part je n'en ai vu qu'une seule critique qui était très bonne. Je vais essayer de le voir pendant mes vacances mais cela ne va pas être facile de trouver une séance là où je vais.(peut-être en poussant sur Quimper...)
ImageImageImage
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: GOLD de Thomas Arslan

Message par lafayette »

Merci beaucoup de cette info. Gold est diffusé dans mon département à Massy et Orsay et sur diverses salles parisiennes.

En plus en VO allemand, ca va me plaire! Tschüss!
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: Gold - 2013 - Thomas Arslan

Message par chip »

C'est fait. Il y a deux cinémas classées arts et essais à Clermont-Fd, pour le bonheur des cinéphiles. Je souhaite à ce film, le succès de " la dernière piste" qui été restée plusieurs semaines à l'affiche. A ne pas rater, s'il passe dans votre ville.
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: GOLD de Thomas Arslan

Message par lafayette »

Je suis allé le voir ce soir à Massy, 3 spectateurs.
Je ne vais pas trop déflorer le sujet, mais si vous voulez des westerns flamboyants, ce ne sera pas le cas.
Le dur trajet vers une espèce de Graal...
On s attache aux personnages... Récit austère... Un petit ok korral pour finir.
Je n étais pas d'accord sur tout mais j'ai passé une bonne soirée.
L'Allemand avec un peu d Anglais passe bien.

[ Posté depuis mon mobile ] Image
Avatar du membre
HART
Marshall
Marshall
Messages : 2749
Enregistré le : 01 févr. 2009 10:44

Re: GOLD de Thomas Arslan

Message par HART »

L'Ouest , le vrai.Voilà ce que nous montre "Gold". Une poignée de pauvres gens venus affronter un environnement hostile , voire mortel, afin de prétendre , plus tard, à une vie meilleure.
C'est simple et c'est magnifique.
Ces hommes et ces femmes nous font partager leur périple incertain , leurs espoirs , et leurs peurs.La tragédie qui s'attache à leurs pas a quelque chose d'universel.Les individus présentés ici sont extraordinairement attachants , même les pires d'entre eux.
Quant à l'héroïne ,elle est est tout simplement fascinante , femme à la fois marquée et lumineuse , elle garde une part de mystère qui n'est jamais levée.
La sobriété de la réalisation met en valeur cette épopée à sept personnages.
Randonnée vers la renaissance ou la vers la mort , cette aventure est parsemée d'écrasants paysages qui recèlent pièges et souffrance, d'indiens indifférents et vénaux , de bêtes sauvages invisibles mais hurlantes.
L'économie de moyens se retrouve jusque dans la représentation de la violence , traitée sèchement : aucun effet , juste les claquements des colts qui répondent aux détonations assourdissantes des shotguns , et les hommes qui tombent.
Un film austère et pourtant épique.
Dans quelques semaines, va sortir une édition blu-ray du plus beau western du monde ( avis personnel , bien sûr ). Et justement , en revoyant "Shane", j'ai constaté , une fois de plus , que c'est une histoire toute simple ,sublimée par la sobriété de sa narration et la profondeur de son humanisme.
Les héritiers de "Shane " , aujourd'hui , ne semblent plus venir du pays qui fit naitre le genre : ce "Gold" allemand , ou ce " Blackthorn" espagnol me paraissent plus dignes de succéder aux classiques du genre que ces récents et navrants navets , eux bien américains , où la pyrotechnie se dispute à l'ennui. C'est ainsi , on n'y peut rien.
Un petit message à Lafayette 2 : moi aussi , j'ai vu "Gold" , hier à Massy, mais à la séance de 18h30 , nous étions quand même cinq...
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: GOLD de Thomas Arslan

Message par lafayette »

En fait j'aurais voulu aller à 18h30 mais j'avais trainaillé. L environnement du cinéma n est pas fait pour attirer la clientèle! Et la période est aux blockbusters!
Je ne trouve pas les indiens indifférents. Les premiers demandent d abord s il y a besoin d aide et avertissent ensuite que la route des blancs est mauvaise. Le dernier ne demande rien, c est la femme qui donne de l argent. Différent du comportement du chef de convoi ou de Muller.
Ce qui ne m a pas plus c'est le coup de folie façon Théorème du père de famille ce qui faisait doublon avec le type trouvé pendu de désespoir. Aller à l aventure pour sa famille et ce coup de folie soudain ça va pas, ça affaiblit le film.

[ Posté depuis mon mobile ] Image
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: GOLD de Thomas Arslan

Message par chip »

Adhésion totale avec la critique de Hart, c'est curieux nous partageons souvent le même avis sur un film, mais toi tu l'expliques joliment, bravo :beer1:
Avatar du membre
yves 120
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7065
Enregistré le : 11 déc. 2009 16:20
Localisation : antibes juan les pins "

Re: GOLD de Thomas Arslan

Message par yves 120 »

Avis plus que partagé mon cher HART :D :wink: " sur le plus beau film du monde " Shane :num1 comme l ' ami chip je partage moi aussi assez souvent le même avis d 'ailleurs de l 'un où de l 'autre de ses Westerners :beer1: dont je viens de citer à ce propos GOLD à l 'air d 'un western en " OR " :oops: :sm57: tiens ça va plaire à lafayette2 ça :lol:
Modifié en dernier par yves 120 le 31 juil. 2013 14:10, modifié 1 fois.
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE
Avatar du membre
HART
Marshall
Marshall
Messages : 2749
Enregistré le : 01 févr. 2009 10:44

Re: GOLD de Thomas Arslan

Message par HART »

Je retiens de cet échange que, sur ce site , il y a au moins 3 amateurs qui ont un goût très sûr !
En ce qui concerne "Gold" , Chip a eu raison de citer Monte Hellman , l'influence de ce cinéaste sur le western a été marquante , et elle me semble encore bien sous-estmée.
Le réalisme mêlé de mystère d'un film comme "The shooting" nous fait toucher le meilleur du cinéma , ce n'est plus un spectacle , c'est un témoignage qui invite au rêve et à la reflexion.Dans les meilleurs moments de "Gold" on peut aussi ressentir cela.
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: GOLD de Thomas Arslan

Message par chip »

Il faut que j'arrête de congratuler Hart, ça fait un peu fayot :) , mais là aussi, sur Monte Hellman, nos avis converdent.
Avatar du membre
HART
Marshall
Marshall
Messages : 2749
Enregistré le : 01 févr. 2009 10:44

Re: GOLD de Thomas Arslan

Message par HART »

Pas d'inquiétude Chip , ceux qui te connaissent un peu savent que le fayotage ce n'est pas dans ta nature.
En plus , si on peut par nos modestes remarques inciter certains à découvrir Hellman , il ne faut pas s'en priver.
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »