La Reine des rebelles - Belle Starr - 1941 - Irving Cummings

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
Winchester73
Trappeur
Trappeur
Messages : 3629
Enregistré le : 26 nov. 2009 11:34

Re: La Reine des Rebelles - Belle Starr - 1941 - Irving Cummings

Message par Winchester73 »

Image

Image
Image
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: La Reine des Rebelles - Belle Starr - 1941 - Irving Cummings

Message par lasbugas »

Image
Image
Avatar du membre
Le Gaucher83
Sergent
Messages : 952
Enregistré le : 04 sept. 2017 18:44
Localisation : Quelques part dans l'ouest

Re: La Reine des Rebelles - Belle Starr - 1941 - Irving Cummings

Message par Le Gaucher83 »

Tecumseh a écrit :Je viens de voir ce film mais je n'ai aucuns souvenirs de cette scène :shock:

Elle m'a échappé ? C'est juste pour la promo du film ?




Image
Je viens de voir le film et c'est pour la promo du film car cette scène n'est pas du tout présente dans le long métrage. Réponse très tardive. Mais mieux vaut tard que jamais. :lol:

Le scénario est poussif et très édulcoré côté historique. Pourtant il est co écrit par Niven Busch (Les Furies, La Vallée de la Peur...) Mise à part ça il se suit avec plaisir grâce à la présence de la sublime Gene Tierney qui est bien mise en valeur par la caméra de Irving Cummings. Et puis respect à la dame car courir sans tomber avec une robe pour secourir son frère. Chapeau. :sm43:
Bref un film divertissant. icongc1
Billy Clanton : T'es tellement saoul que tu tiens à peine ton arme. J'parie qu'imbibé comme t'es, tu m'vois double.
Doc Holliday : Mais j'ai deux colts, alors je t'aurai tous les deux.
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: La Reine des rebelles - Belle Starr - 1941 - Irving Cummings

Message par lasbugas »

Image
Image
Avatar du membre
harry
Major
Messages : 13851
Enregistré le : 19 août 2015 22:10
Localisation : San Francisco

Re: La Reine des rebelles - Belle Starr - 1941 - Irving Cummings

Message par harry »

Revu ce western version Sidonis/Calista , dans un film très proche du célèbre " Autant en emporte le vent " , Randolph Scott récolte un rôle un peu plus épais qu'à l'habitude , de plus l'uniforme sudiste lui va bien .
Le scénario conforme , s'articule autour du déchirement que cette guerre fratricide provoqua , heureusement adouci parfois par le rappel de sentiments d'humanité : la belle nordiste couchant Scott en dépit de sa famille et d'un fringant soupirant ...politiquement plus correct !...mais qui n'obéit qu'à son devoir de soldat en ordonnant de brûler la demeure cossue de la belle sous le motif qu'elle a caché un ennemi .
Un film plus profond qu'il n'y parait , une véritable tragédie où Randolph Scott et Dana Andrews s'affrontent dans la dignité tout autant que dans leur statut de comédien .
Donc un bon western agréable à suivre , car ce " Belle Starr ", ça , c'est du western :!:
Avatar du membre
pak
Harmonica
Messages : 5132
Enregistré le : 10 nov. 2012 16:30
Localisation : Massy town
Contact :

Re: La Reine des rebelles - Belle Starr - 1941 - Irving Cummings

Message par pak »

Image
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper


http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: La Reine des rebelles - Belle Starr - 1941 - Irving Cummings

Message par lasso »

Dans ce Western, la LEGENDE Belle Starr, donne une piètre interprétation d'une rebelle passionnée, le film se prête seulement
à une romance de deux amants du même bord, la fin du film est trop larmoyante, Randolph Scott est mal dans son rôle de Looser.
A classer dans les moins bons de Scott. Il est vrai que le film est pour Gene Thierney seulement !
Avatar du membre
JoDel
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4810
Enregistré le : 04 sept. 2021 13:33

Re: La Reine des rebelles - Belle Starr - 1941 - Irving Cummings

Message par JoDel »

Continuant ma route avec Randy, c’est dans le Missouri que nous nous arrêtons, avec une seconde vision de Belle Star, la reine des rebelles.

Je dois avouer que moi aussi je sors de ce western un peu frustré, pas déçu, mais frustré.

En effet, je rejoindrais Harry quand il dit que le film est plus profond qu’il n’y paraît, car j’ai eu la même impression. Sur les grandes lignes j’ai bien aimé cette histoire, faite de beaucoup d’ironie, de coups du sort, de paradoxes.

Début du film, et réminiscence de Jake qui se rappelle de notre héroïne : Belle Star. Le film débute donc avec Belle, qui voit revenir son frère de la guerre tout juste finie.
D’emblée le ton est donné, alors qu’on se serait plutôt attendu à ce que ce soit le soldat vaincu qui refuse la défaite, on sent immédiatement que lui, là seule chose qui l’intéresse c’est d’être rentré chez lui, la guerre est fini et peut importe quel camp à gagné, c’est fini. Il n’éprouvera d’ailleurs aucune rancune quelques temps plus tard quand il retrouvera son ami d’enfance, qui lui par contre était du côté de l’union, donc des vainqueurs. Belle quant à elle ne l’entend pas de cette oreille et compte bien continuer la lutte.
C’est donc celle qui ne s’est pas battue qui jouera la rebelle, pendant que le soldat vaincu prônera l’apaisement… Intéressant.
Lorsque que le dit « ami », le Major Crail, arrêtera le frère et brûlera la maison familiale, plus aucune illusion : Belle Star ne lui offrira plus jamais son affection, et on peut même dire que non seulement elle le hait, mais même que l’attitude du militaire la dégoutte, et que dire de sa justification «C’est ça la guerre, on ne fait pas toujours ce que l’on veut, et si ce n’est pas moi quelqu’un d’autre le fera.. » … Ah mais elle est pas finie la Guerre ?

Pas pour tout le monde car entre temps un bel homme mystérieux a fait son apparition : Sam Star alias notre cher Randy. Et Sam non plus ne compte pas en rester là, et avec son petit groupe a bien l’intention de continuer la lutte. Blessé ( Randy accepte de jouer un mec qui prends une balle dans le derrière), il se réfugiera chez Belle et son frère, ce qui sera justement la raison pour laquelle la maison sera brûlée et le frère arrêté. Nous l’avons tous bien compris, c’est bien sur Sam Star qui finira par avoir le cœur de la Belle.

Continuant donc le combat, le petit groupe devient de plus en plus grand jusqu’à ce que des anciens de Quantrill se joignent à la fête, faisant dériver la lutte jusqu’aux pillages, attaques isolées, assassinats, que des trucs bien réjouissants.
L’ironie du sort fait donc que ce petit groupe de rebelle se retrouve à faire justement ce qu’ils reprochaient aux soldats de l’union, et contre lesquels ils étaient parti en croisade : s’attaquer aux innocents.
Seconde ironie, quand Belle exposera à Sam sa désapprobation, il se justifiera par « C’est la Guerre et on ne fait pas toujours ce que l’on veut » … Tiens mais j’ai déjà entendu ça quelque part…. Quasiment mot pour mot la phrase employée au début du film par le Major Crail.
Belle Star a donc finalement fini par épouser un homme qui est devenu exactement comme celui qui l’a courtisait quelques mois/années plus tôt et qu’elle avait envoyé bouler.

L’ironie du sort va encore plus loin, car après avoir eu vent du piège dans lequel allait tomber son mari elle décide de l’avertir (ben oui elle l’aime quand même) et se fait tuer (mais du coup cela donne l’alerte). Et le rebelle finira donc par se rendre…. Au Major qui voulait l’arrêter depuis le tout début. Moi j’aime bien, j’ai trouvé au film un ton assez sarcastique sur ce point, avec un final pas si attendu que ça.

Ultime ironie, l’homme qui a abattu la Belle et rebelle, parce qu’elle était recherchée, ne touchera pas sa récompense et deviendra même un paria rejeté par les autres habitants, le barman refusant même de lui servir à boire. Ce personnage est la malchance incarnée : dès le début du film il est accusé d’avoir volé le cheval qu’il tente de vendre, au prix fort, à Belle, mais on comprends de par son fils que s’il est un escroc opportuniste, il n’a par contre pas volé le cheval. Quand il abat Belle, elle est recherchée, mise à prix, donc il est un peu comme un chasseur de prime, sur le principe c’est légal, c’est même un travail. Les habitants, ils ne sont pas allé prévenir Belle du piège, non non, on peut donc penser qu’ils auraient été ravi que ça fonctionne et que les rebelles soient arrêtés, vu qu’ils s’en prenaient à eux, mais par contre quand la Belle se fait tuer, là tout le monde crie au scandale… Ironique encore une fois…
Et bien embêtant pour celui qui l’a tué, car il ne touchera pas un sou pour sa peine… Il aurait juste manqué qu’il se fasse tuer lui aussi et la boucle était bouclée.

Sur les grandes lignes donc j’aime bien, mais quand on creuse… le néant… Et c’est ça qui me frustre.
C’est très décousu, on ne s’attarde pas vraiment sur les motivations, le pourquoi. Que font ces deux frères dans l’affaire, à part tuer le frère de Belle sans raison ? Pas grand-chose. Les personnages ne sont absolument pas travaillés et c’est bien dommage. On a l’impression qu’on a enlevé quelques pièces au puzzle mais que c’étaient justement les pièces qui permettaient de voir le dessin final, et que là on est dans un épais brouillard.

Pour moi Gene Tierney donne l’impression d’être à un shooting photo pour une marque de parfum, avec sa bouche en cul de poule et ses mouvements de cils à t’en faire faire un AVC à Bambi (oui c’est Bambi ma référence des cils qui battent à toute vitesse). Pour moi elle ne colle pas au personnage du tout, elle est magnifique c’est un fait, elle saute des obstacles en amazone c’est merveilleux, mais en reine de rebelle je ne me l’imagine pas du tout. Il y a même des moments où elle m’a agacé de par son jeu, ce qui est assez rare (Non non Pat, ne lui colle pas des baffes).

Randolph Scott est un acteur que j’aime beaucoup car il peut à la fois porter un film seul sur ses épaules, mais aussi partager la vedette sans jamais tirer la couverture à lui. Mais pour ça il faut que le duo fonctionne, et là je trouve que le duo est déstabilisé et que ça nuit au jeu de Scott, déjà bien handicapé par le fait que son personnage soit si peu écrit. Harry pose ce fusil s’il te plaît…

Celui qui pour moi s’en tire le mieux c’est Dana Andrews. Lui, ce qui lui va bien c’est de contenir ses émotions, je trouve qu’il le fait super bien quand il a des rôles de « cocotte minute ». Là il passe tout le film à ça : il se retient de ne pas embrasser fougueusement la Belle au début du film (oui c’est un gentleman quand même), il se retient de ne pas embrocher Sam Star pendant le dîner (bonnes manières oblige), et dans le final il se retient de ne pas exploser quand la femme qu’il aimait se retrouve assassinée car elle a épousé le mec qu’il voulait tuer au début, et s’était retrouvée avec sa tête mise à prix, conduisant un vieil escroc a la tirer comme un vulgaire opossum (il doit d’ailleurs également se retenir de pendre le tireur).

Olin Owland s’en tire également très bien dans le rôle justement du tireur, fourbe et crasseux.

Chill Wills ne sert pas à grand-chose d’autre que de glaviotter un peu partout, Paul Burns n’aura pas un rôle plus conséquent, d’ailleurs personne n’aura de rôle bien conséquent. Enfin si, Shepperd Strudwick (qui a un nom qui veut dire « à vos souhaits » en Finlandais) dans le rôle du frère soldat, mais pacifiste et beau joueur, a un rôle intéressant et même un pouvoir magique car il fait apparaître des rivières quand on le transforme en passoire.

Donc oui, je suis frustré, parce que celui qui a piqué les pièces du puzzle a fait capoter un film qui pour moi avait de quoi être vraiment intéressant. Manque d’écriture ? Montage à la machette ? Ou simple manque de budget ? Je ne sais pas, mais j’ai à la fin du film ce sentiment d’inachevé, presque de gâché. Néanmoins une qualité au film qui fait que s’il sort en Master HD je le prendrais quand même : il y a de beaux portraits des acteurs, Gene Tierney est quand même sublime je dois l’avouer, mais également les acteurs masculins, les seconds rôles et même quelques figurants ont des plans que j’ai apprécié, notamment Louise Beaver ou Chill Wills qui sont de profil est tournent juste la tête pour se retrouver face à la caméra, bien éclairés. J’y connais rien mais j’ai l’impression que la photographie vaut le coup.

D’ailleurs en parlant de photographie, place au trombi, et pour calmer ce sentiment de frustration j’ai quand même un western dans lequel mon record de « barbu non identifié » a fait pété les compteurs, comme quoi je n’ai pas tout perdu !
C est comme ce gars que j ai connu à El Paso, un jour il s'est jeté dans les cactus après s'être mis tout nu, je lui ai demandé moi aussi pourquoi... Il m'a dit qu'à ce moment là, l'idée l avait tenté

S. McQueen, Les Sept Mercenaires
Avatar du membre
JoDel
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4810
Enregistré le : 04 sept. 2021 13:33

Re: La Reine des rebelles - Belle Starr - 1941 - Irving Cummings

Message par JoDel »

Image
Image
Image
Randolph Scott........................ Sam Starr

Image
Image
Image
Gene Tierney.......................... Belle Shirley / Belle Starr

Image
Image
Image
Dan Andrews........................... Major Thomas Crail

Image
Shepperd Strudwick.................. Ed Shirley

Image
Louise Beaver.......................... Mammy Lou

Image
Chill Wills............................... Blue Duck

Image
Elizabeth Patterson................... Sarah

Image
Olin Howland........................... Jasper Trench

Image
Paul E. Burns............................ Le Sergent du Sud

Image
Image
Joe Downing et Joe Sawyer............... Les frères John et Jim Cole

Image
Howard Hickman....................... Colonel Thornton

Image
Charles Towbridge...................... Colonel Bright

Image
James Flavin............................ Le Sergent Yankee

Image
Matthew 'Stymie' Beard .................. Jake, jeune

Image
George Reed................................ Jake, moins jeune

Image
Davison Clark................................ Le barman pas jouasse

Image
Franklyn Farnum............................. Le barfly qui ne l'est pas davantage
C est comme ce gars que j ai connu à El Paso, un jour il s'est jeté dans les cactus après s'être mis tout nu, je lui ai demandé moi aussi pourquoi... Il m'a dit qu'à ce moment là, l'idée l avait tenté

S. McQueen, Les Sept Mercenaires
Avatar du membre
JoDel
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4810
Enregistré le : 04 sept. 2021 13:33

Re: La Reine des rebelles - Belle Starr - 1941 - Irving Cummings

Message par JoDel »

Image
Charles Middleton ................... L'homme à la valise

Nous permet d'enchainer sur la catégorie "non crédité" car le regardant, on peut apercevoir Noble 'Kid' Chissell

Commençons facile :

Image
On ne présente plus le Townsman à moustache en guidon de vélo, cette fois en Rebelle : Tom Smith

Image
Un sourire sur son visage est assez rare, mais c'est Merrill McCormick à gauche

Image
Enfin un de nos bons clients, dont le visage vous est je l'espère désormais familier : George Huggins

Attention ça se corse car dans la foule George est cette fois un confédéré, et dans le fond au centre on peut voir Ann Kunde (qui est créditée)

Image
Et entourant Ann : son mari Al Kunde (a droite) et Al Haskell (a gauche)

Image
La barbe bien fournie en cette année 1940, à gauche de l'image : C.E. Anderson

Image
Entourant Paul Burns en confédéré : Jim Mason (mon meilleur client) et Joe Rickson (acteur Fordien récurent)

Image
Avec une fausse moustache (second en partant de droite) : John Bose

Image
Autre barfly pas jouasse avec F. Farnum : Dick Rich

Hein ? le barbu d'à côté ? Ben oui ... (là on passe au stade difficile)

Image
Le barbu méconnu est caché à plusieurs reprises dans le film (j'suis sympa je vous ai mis une flèche)


Image
Et comme l'un ne va pas sans l'autre, au bout de celle ci nous retrouvons notre mascotte : Jack Kenny

Image
Là c'est la pire : sur cette image
Première flèche c'est Victor Cox
Seconde, là je ne suis pas catégorique : Eleanor Vogel
Troisième : je vous remet C.E. Anderson pour vous entrainer à le trouver flou
Et enfin quatrième flèche, une mémé a moitié coupée : Nora Bush

Alors oui, vous allez me dire "Gros malin déjà que tu nous file des noms qu'on connait pas, si maintenant ils sont flous, comment peut tu être sur ?"
Ben je vous dirais qu'on a la chance d'avoir ici des membres qui nous postent des photos de tournages, affiches, photos d'exploitations ect
Et puisqu'une image vaut mieux qu'un long discours, je reprendrais une postée par Metek (qui j'espère ne m'en voudra pas)

Image
Vous retrouvez bien Victor Cox a gauche (derrière Joe Sawyer), Nora Bush qui était coupé à l'image est à droite et vous l'aurez reconnu, à ses côtés, notre dernier participant au concours du barbu le mieux caché, tellement bien que dans le film je ne l'ai même pas trouvé (même dans cette scène), et qui est donc sacré vainqueur de cette édition : Hank Bell et sa superbe moustache
(d'autres photos sur les pages précédentes confirment les autres barbus lointains : Al Haskell, Al Kunde ect)
C est comme ce gars que j ai connu à El Paso, un jour il s'est jeté dans les cactus après s'être mis tout nu, je lui ai demandé moi aussi pourquoi... Il m'a dit qu'à ce moment là, l'idée l avait tenté

S. McQueen, Les Sept Mercenaires
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: La Reine des rebelles - Belle Starr - 1941 - Irving Cummings

Message par Abilène »

Affiche américaine half sheet style A :


Image
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: La Reine des rebelles - Belle Starr - 1941 - Irving Cummings

Message par Abilène »

Affiche américaine half sheet style B :


Image
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »