Rio Conchos - 1964 - Gordon Douglas

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5629
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Rio Conchos - 1964 - Gordon Douglas

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

Un des rares que je revois régulièrement...Et que j'adore toujours autant...Même si maintenant la musique d'ouverture de Goldsmith me file quelque peu le cafard je dois l'avouer...
Il n'en demeure pas moins que Gordon DOUGLAS a su réussir un coup de force je le pense encore...A l'heure où d'autres grands routards continuent dans le classique même réussi(William WITNEY avec LA FUREUR DES APACHES que j'ai récemment acheté)ou essayent comme Douglas de copier en partie le spaghetti(NEVADA SMITH m'y fait un peu penser je l'avoue l'ayant revu sur Arte à sa dernière rediffusion)...

RIO CONCHOS...Malgré tout ce sera sans doute encore longtemps un de mes préférés!
Image
Hannie Caulder
Guerrier indien
Messages : 420
Enregistré le : 01 oct. 2013 21:23
Localisation : France

Re: Rio Conchos - 1964 - Gordon Douglas

Message par Hannie Caulder »

Bertrand Tavernier aime beaucoup ce film et je le comprend. Un grand western et le meilleur film de Gordon Douglas.
Modifié en dernier par Hannie Caulder le 12 mai 2014 10:55, modifié 1 fois.
"Quand on tire on raconte pas sa vie"
jess harper
Etranger
Messages : 6
Enregistré le : 28 févr. 2014 0:28

Re: Rio Conchos - 1964 - Gordon Douglas

Message par jess harper »

Revu ce jour après bien des années RIO CONCHOS, ce monument de western baroque et crépusculaire; dès les premières secondes, on sait que l'on pénètre sur un territoire rarement foulé par une botte de cow-boy : ces indiens qui enterrent l'un des leurs, alors qu'un vent qui semble tout droit sorti de l'enfer balaye une végétation torturée et que crépite une winchester aux assauts mortels... le ton du film est alors donné et rien ne vient apporter une note optimiste dans ce bijou résolument désespéré ... comme le dit si bien le personnage incarné par STUART WHITMAN, il s'agit là d'un pays oublié des dieux...RICHARD BOONE :applaudis_6: porte le film sur ses larges épaules, tel un ETHAN EDWARDS qui aurait été complétement rongé par le processus de désir vengeur qui le consume...on ressent presque une pointe d'agacement face au jeu parfois trop cabotin de TONY FRANCIOSA en mexicain :sm32: roublard jusqu'à en être presque caricatural... mais ce n'est là que détail face à la puissance du film qui s'impose ainsi à nous, avec ces couleurs ocres orange très chaudes qui amplifient cette sensation infernale... :twisted: :oops: EDMOND O' BRIEN est magistral et donne ainsi une grande leçon de comédien avec cette folie et cette violence retenue qui ne demande qu'à jaillir...on sent bien entendu poindre à l'horizon des signaux de fumées le fameux CHUKA LE REDOUTABLE du même GORDON DOUGLAS, comme si tout ne pouvait être dit en un seul film sur le sujet du mal qui ne connait ni camp ni ethnie et se nourrit aussi bien du cœur d'un nordiste que d'un sudiste renégat, tout comme ceux d'un mexicain ou d'un indien...
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Rio Conchos - 1964 - Gordon Douglas

Message par Abilène »

Image
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5629
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Rio Conchos - 1964 - Gordon Douglas

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

RIO CONCHOS reste, je le redis, bien que j'ai peu de westerns de Gordon DOUGLAS dans ma collection, pour moi son meilleur malgré une approche assez "spaghetti" (le personnage de Rodriguez joué par Tony FRANCIOSA pourrait être un proche de Tuco dans LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND en moins sympathique).
La musique de Jerry GOLDSMITH me fait un peu penser à Ennio MORRICONE aussi depuis que j'y repense... Décor naturel et cavalerie au début font plus traditionnel certes mais une fois sortis du Fort on change en quelque sorte de monde...

Edmond O'BRIEN je le redis je l'adore dès sa première scène "COMMENT OSEZ-VOUS INTERROMPRE UNE SENTENCE DE COUR MARTIALE ??!! METTEZ-VOUS AU GARDE-A-VOUS !!"
Le seul autre aspect "Américain" revenu ensuite semble être les Apaches même si Rodolfo ACOSTA (que j'adore ) semble un peu rejouer son rôle de Chef des RÔDEURS DE LA PLAINE: "On va dégommer du Visage Pâle dès qu'on en aura la possibilité" :gun: (j'adore la scène où il est face à Richard BOONE: "Souvent je pense à cet homme je me demande à quoi il ressemble, maintenant mes yeux voient(...) Dans nos coeurs nous sommes frères: même haine, pas de femme, pas d'enfant dans tipi..."

Le final aussi me fait presque plus penser à du western italien même si Sam PECKINPAH fera dans le même genre plus tard avec LA HORDE SAUVAGE ou MAJOR DUNDEE...
Rien à redire j'adore ! :applaudis_6:
Image
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Rio Conchos - 1964 - Gordon Douglas

Message par Abilène »

Image
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: Rio Conchos - 1964 - Gordon Douglas

Message par lasbugas »

Image




ImageImageImage
Modifié en dernier par lasbugas le 18 oct. 2015 17:39, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Rio Conchos - 1964 - Gordon Douglas

Message par lafayette »

ImageImage
Photos prises au musée du Red Cliff's Lodge, sur les lieux de tournage (détaillés sur la 1ère), avec mon nouvel appareil bas de gamme sans fonction musée dans une salle où les éclairages posaient problème de réflexion des lampes et donc de position pour prendre. L'autofocus avait du mal et moi aussi. Mais ça vous donne une indication.
Si vous passez via Moab Utah puis vers le Colorado ou dans l'autre sens, le musée vaut la visite, le restau aussi de même que la boutique où vous aurez des bouteilles de bon vin du ranch. Les cabanes luxe ne sont pas données mais on peut se faire au moins une nuit. Plaisir garanti au bord de la Colorado River avec de superbes paysages et aussi sur Castle et Professor Valley qui ont agrémenté plusieurs westerns connus dont Rio Grande.
Modifié en dernier par lafayette le 02 juil. 2015 0:42, modifié 3 fois.
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: Rio Conchos - 1964 - Gordon Douglas

Message par lasbugas »

Image
Image
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: Rio Conchos - 1964 - Gordon Douglas

Message par lasbugas »

Image
Image
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Rio Conchos - 1964 - Gordon Douglas

Message par U.S. Marshal Cahill »

metek a écrit :Rio Conchos (1964) - Anthony Franciosa - Wende Wagner

Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Rio Conchos - 1964 - Gordon Douglas

Message par lafayette »

Ai refait mon voyage estival, en voyant le dvd arrivé en fin de semaine.
Les rives du Colorado et les alentours sont magnifiques et magnifiquement filmés.
Richard Boone étale encore sa puissance de jeu. Franciosa aussi se remarque. O' Brien en impose encore, dommage le coup de folie final (pas mon truc), mais joué quand même tout en retenue. Stuart Whitman égal à lui-même.
Jim Brown ne fait malheureusement qu'une figuration.
J'ai apprécié certains commentaires ici notamment de Jess Harper.
Comme je l'ai lu aussi, il me paraît vrai que la fin fait spaghetti.
Beaucoup de plaisr à voir ce film.
Le début choc passé, le film tient ses promesses.
[ Posté depuis mon mobile ] Image
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7879
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: Rio Conchos - 1964 - Gordon Douglas

Message par Longway »

Fiche Télé 7Jours.
Diffusion : Mercredi 12 Juin 1974 sur la deuxième chaine de L'ORTF.

Image

( Collection Pass )
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: Rio Conchos - 1964 - Gordon Douglas

Message par lasbugas »

Image
Image
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5629
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Rio Conchos - 1964 - Gordon Douglas

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

lafayette a écrit :Ai refait mon voyage estival, en voyant le dvd arrivé en fin de semaine.
Les rives du Colorado et les alentours sont magnifiques et magnifiquement filmés.
Richard Boone étale encore sa puissance de jeu. Franciosa aussi se remarque. O' Brien en impose encore, dommage le coup de folie final (pas mon truc), mais joué quand même tout en retenue. Stuart Whitman égal à lui-même.
Jim Brown ne fait malheureusement qu'une figuration.
J'ai apprécié certains commentaires ici notamment de Jess Harper.
Comme je l'ai lu aussi, il me paraît vrai que la fin fait spaghetti.
Beaucoup de plaisr à voir ce film.
Le début choc passé, le film tient ses promesses.
[ Posté depuis mon mobile ] Image

Je revois souvent ce western ces dernières semaines... Ca fait spaghetti sans doute car Gordon DOUGLAS devait sentir venir le danger !!
Image
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »