Rio Conchos - 1964 - Gordon Douglas

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: Rio Conchos - 1964 - Gordon Douglas

Message par lasbugas »

Image
Image
Avatar du membre
Yosemite
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5310
Enregistré le : 12 nov. 2011 14:42
Localisation : Issy (ou là ?)

Re: Rio Conchos - 1964 - Gordon Douglas

Message par Yosemite »

La superbe introduction de ce western très original m'a rappelé celle de "Duel at Diablo". Un amené très statique suivi d'une soudaineté dans l'action et dans l'image qui nous plonge dans un monde de violence et d'isolement.

Image

Tout ne devrait être que recueillement en ce lieu, même les arbres y sont morts. Pourtant, le cavalier qu'on voit poindre au centre du cadre va faire basculer toute cette quiétude.
Dès ces premiers instants, la qualité du cadrage, le mouvement de grue descendant qui permet de cerner le tireur qui s'installe posément au loin, et surtout la luminosité obtenue par Joseph MacDonald (luminosité et coloris qui forment une véritable signature dans ce western) plongent le spectateur dans une intensité visuelle et dramatique. Ce mélange d'ocre, de turquoise, de noirceur est un véritable tableau. Toutes les couleurs dialoguent ou contrastent entre-elles. C'est beau et coloré comme un collier indien (de ce que j'en connais bien entendu).
Superbe ouvrage de ce chef opérateur qui n'en est pas à ses débuts (et qui en fera même un peu trop dans Mackenna's Gold... mais bon, ce n'est pas le propos ici).


Ce n'est rien de dire que Rio Conchos préfigure à bien des égards les westerns italiens à venir...
Nous en avons déjà un aperçu dans le générique de début, lorsque celui-ci défile apparaît une sorte de doublage...
Image

... et en italien ! C'est d'ailleurs à la fois très moche et en outre gênant pour lire correctement qui s'occupe de quoi dans le film.
Me demande bien d'où cela peut sortir...


Un western très particulier que ce Rio Conchos. Basé sur un scénario somme toute très simple mais riche de personnages aux motivations ambigües et divergentes ainsi que de situations douloureuses et filmées sans complaisance par G. Douglas.

L’illustration musicale mais également les cadrages des personnages, l’accent mis sur la brutalité sauvage évoque les westerns italiens à venir. Comme si en fait la mutation du genre s’amorçait dans ses années-là.
Les personnages sont bien définis même si certains souffrent à mon avis d’un aspect trop conventionnel.

Il y a Juan Luis Martinez (Tony Franciosa), quand même trop caricatural et qui aurait gagné à être enrichi par un côté plus inquiétant peut-être. J'ai trouvé son côté pitre et frimeur envahissant et que finalement il entrainait une certaine platitude.

Dans un autre genre, il y a aussi le sergent Franklyn (Jim Brown) qui n’est pas assez fouillé ; dommage car Jim Brown a un joli jeu, il sait se cantonner au silence face aux provocations successives auxquelles il a à faire face.
Pas assez fouillé et lui aussi, parfois trop caricatural. Ce côté fier, cette exhibition d'un corps musculeux sont une approche qui m’a mis un peu mal à l'aise par moment.
Il faut dire que ce ressenti m’est apparu vers la fin du film qui n’est, je trouve, pas une réussite. Une sorte d’apothéose bizarre en forme d’incendie général qui suit elle-même une improbable évasion facilitée par l’alliée indienne… Je n’ai pas bien compris ce que recherchait G. Douglas dans toute cette séquence.
A mon avis, il fallait surtout finir le film… pas vraiment étonnant dans le fond car ce qui nous est montré dans ce western est un périple mené par un groupe de personnages qui n’auraient normalement jamais dû se retrouver ensemble.
La seule chose qu'ils ont en commun en fait, c'est un problème personnel ! L'un est condamné, l'autre s'est fait chopper ses fusils, le suivant est habité d'une immense tristesse qu'il cherche à noyer dans l'alcoolé et dans des assassinats d'indiens, le dernier en fait, son problème est la couleur de sa peau.
Lassiter le lui fera comprendre dès leur première rencontre en lui balançant sa selle pour qu'il se la trimballe.

C’est cette marche qui est intéressante dans ce western en fait et on sent bien que lorsque cette équipe improbable arrive chez « Le vieux renard » (Edmond O’Brien) et tout son décorum, le film bascule sur un autre genre que celui auxquelles les 80mn qui précèdent nous ont habitués.
Il finira d'ailleurs dans une grandiloquence digne des pires péplums qui contraste avec toute la retenue précédente. G. Douglas a-t-il cherché à mettre en scène une symbolique quelconque ? A-t-il abrégé (comme j'ai tendance à le penser) ? Difficile à dire.
Ce périple long et douloureux m'a rappelé (curieusement) Apocalypse Now. La longue remontée du fleuve par le capitaine Willard pour arriver chez le colonel Kurtz, aussi fascinant que cinglé.
Image

Quoiqu'il en soit, même si cette fin ne m'a pas convaincu, l'ensemble du film reste superbe. Boone est vraiment très bon, Stuart Whitman commence bien mais se dilue un peu jusqu'à devenir inexistant (si ce n'était la lance qu'il reçoit dans la jambe et qui nous fait mal à nous aussi, je crois bien qu'il aurait perdu toute existence dans la dernière demi-heure), Jim Brown est mal utilisé hélas, Anthony Franciosa est bien. Ce genre de rôle de séducteur roublard est difficile à doser, mais ici, je pense que ce n'est pas lui qui pèche, c'est le descriptif de son personnage, quant à Edmond O’Brien en pastiche de Lee, il incarne à merveille ce fantomatique général qui aurait pu amener la victoire des sudistes…
Dommage qu'il n'y ait pas eu un peu plus de fond dans les personnages (hors Lassiter et hors ce fameux général quand même), mais il s'agit quand même, d'un excellent western.

COWBOY PAT-EL ZORRO a écrit : La musique de Goldsmith je l'adore(je l'ai enregistré sur mon portable)...
Même mon grand-père qui n'aime guère ce genre de variation(copier le spaghetti)a adoré du début à la fin...
Bertrand Tavernier souligne, dans l'édition Sidonis, la qualité de cette musique.
Personnellement, même si oui, je la trouve belle, elle me semble parfois un peu trop envahissante. C'est un point de vue très personnel, mais j'aime bien les plans qui se taisent en fait.
Qui plus est, découvrant ce western bien après "Il était une fois dans l'Ouest", le rapprochement musical, dans les instants où on entend des percussions, est inévitable. Je suis même surpris que Leone ait choisi de reproduire un tel effet (lorsque Franck sort du saloon après n'avoir pas pu négocier avec l'Harmonica et que les hommes de Teuf-Teuf l'attendent dehors), j'ai toujours trouvé cette sonorité pesante... Dans le film de Leone et donc, quelques années auparavant, ici-même.
Yo.
Modifié en dernier par Yosemite le 10 avr. 2019 9:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5629
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Rio Conchos - 1964 - Gordon Douglas

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

Je viens de lire les remarques de Yosemite...Oui c'est vrai y a parfois qq manques dans l'intrigue,les personnages(l'apparition tardive de Bélier Rouge(RODOLFO ACOSTA que j'adore!!)disant jsute"j'ai entendu parler de toi Lassiter...Grand tueur du peuple Apache!")...

O'Brien pour ma part je l'adore...

Je ne sais pas pourquoi mais je me demande aussi des fois si des westerns italiens comme PROFESSIONNELS POUR UN MASSACRE(1967)ou TUEZ-LES TOUS ET REVENEZ SEUL(1968)n'auraient pas essayé de copier RIO CONCHOS avec leurs opérations de commando quasi-suicidaires et leurs anti-héros suivis par un militaire qui surveille le bon déroulement de l'opération...

Bravo cependant à Mr Douglas... :applaudis_6:
Image
Avatar du membre
Yosemite
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5310
Enregistré le : 12 nov. 2011 14:42
Localisation : Issy (ou là ?)

Re: Rio Conchos - 1964 - Gordon Douglas

Message par Yosemite »

Yosemite a écrit : Tout ne devrait être que recueillement en ce lieu, même les arbres y sont morts. Pourtant, le cavalier qu'on voit poindre au centre du cadre va faire basculer toute cette quiétude.
Yo.
Disons même qu'au moment où cette capture a été faite, nous avons déjà basculé de la quiétude au drame... :num2
Yo.
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: Rio Conchos - 1964 - Gordon Douglas

Message par lasbugas »

Image
Image
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: Rio Conchos - 1964 - Gordon Douglas

Message par lasbugas »

Image
Image
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Rio Conchos - 1964 - Gordon Douglas

Message par metek »

Avatar du membre
pass
Desperado
Messages : 3153
Enregistré le : 11 janv. 2009 15:25

Re: Rio Conchos - 1964 - Gordon Douglas

Message par pass »

Première représentation à Paris le 27 Novembre 1964 en version française et originale .
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: Rio Conchos - 1964 - Gordon Douglas

Message par lasbugas »

Image
Image
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: Rio Conchos - 1964 - Gordon Douglas

Message par lasbugas »

Image
Image
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: Rio Conchos - 1964 - Gordon Douglas

Message par lasbugas »

Image
Image
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: Rio Conchos - 1964 - Gordon Douglas

Message par lasbugas »

Theatrical trailer - Bande annonce





Image
Modifié en dernier par lasbugas le 11 déc. 2020 9:19, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Rio Conchos - 1964 - Gordon Douglas

Message par metek »

Image
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Rio Conchos - 1964 - Gordon Douglas

Message par metek »

Image
Avatar du membre
Trane
Caporal
Messages : 872
Enregistré le : 10 mars 2010 13:27
Localisation : Région Parisienne

Re: Rio conchos - Gordon Douglas - 1964

Message par Trane »

Après avoir vu ce film, pour la première fois, en commençant la lecture de ce topic, je me suis reconnu dans les propos de VIN :

Vin a écrit :Western « classique » par rapport à sa date de sortie, avec des personnages archétypés, comme cela se devait.

Boone en indian killer, dont la rédemption semble difficile à croire. Whitman en héros un peu mou à mon idée, Brown en faire-valoir..

Franciosa tire plutôt pas mal son épingle du jeu.

Le scénario est classique, donc, avec une mission de type commando en territoire des (méchants) apaches.
Le prétexte ? Le désir de revanche d’un colonel de l’ex-armée sudiste.

Tout cela ne casse pas trois pattes à un canard, et s’oublie finalement assez vite.
:sm32:
Cependant en lisant les interventions suivantes, élogieuses en général, j'ai découvert de nombreuses choses et je pense le revoir dans qq temps !
Un homme qui a réussi est un homme qui gagne plus d'argent que sa femme n'en dépense. Et une femme qui a réussi est une femme qui a trouvé un tel homme. (Lana Turner)
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »