Fort Dobbs - Sur la piste des Comanches - Gordon Douglas 1958

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
pak
Westerner
Westerner

Re: Fort Dobbs - Sur la piste des Comanches - Gordon Douglas 1958

Messagepar pak » 20 avr. 2017 12:58

Merci les gars, c'est quand même mieux quand on prend tout ça à la rigolade, ce qui n'empêche ni le fond, ni d'être en accord ou en désaccord.

Pour clarifier quand même, je ne suis pas bilingue. Si je dis que ça ne rend pas sourd de voir les films en VO, c'est qu'en dehors du cliché qui dit que voir les films en VO rend bilingue (absolument faux, sauf si on travaille la langue en parallèle), c'est qu'à la longue, on repère quand même des expressions familières, et on finit par comprendre aussi certains mots ou répliques. Environ 20 ans de films vus en anglais, ça m'a quand même un peu entrainé les oreilles.

Je m'intéresse aussi beaucoup au cinéma coréen, et le fait est que je commence aussi à comprendre certains mots basiques (pas des phrases hein, faut pas pousser).

La gêne des sous-titres, c'est ce que je pensais aussi, plus jeune, et je ne cherchais que la VF (bon, en même temps, je tapais dans les films genre Chuck Norris). C'est le Cinéma de Minuit de Brion, le second film de la Dernière Séance de Mitchell et (mais moins, l'émission passant beaucoup de films français si je me rappelle bien) le Ciné-club de Philippe qui m'ont ouvert à la VO et ses sous-titres, et donc les yeux sur le cinéma au sens plus large que les films de bourrins, et franchement, j'en ai vite pris l'habitude.

Après, je ne voulais pas froisser Patgard, en espérant qu'il ne m'en voudra pas trop longtemps. Je comprends très bien que par commodité et confort, on préfère la VF. Effectivement, la "guerre des pro VO et tenants de la VF" n'a pas lieue d'être à mon sens, et est (et sera) toujours stérile. De mon point de vue, j'ai largement plus d'arguments pour défendre une vision en VO, mais d'autres me rétorqueront l'inverse, pas de soucis avec ça.

Donc Patgard, si tu me lis, ne reste pas dans ton intention de te taire s'il te plait, il n'y a pas d'interprétation de ton point de vue tout à fait respectable, juste de la vanne pas très finaude... :num16
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

limpyChris
Séminole
Séminole

Messagepar limpyChris » 20 avr. 2017 13:07

Préférer une VO à une VF me paraît d'une telle évidence ... Tout comme il est légitime de préférer "La vue de Delft" par Vermeer himself que par un faussaire, fût-il Van Meegeren ... mais on doit parfois, pour décorer sa cuisine se contenter d'une photocopie couleurs. (et elle est du plus bel effet. Pak, je t'invite à venir constater de visu, après le bureau de vote et le bistrot ...)

Et ce vieux débat qui resurgit tous les deux ans ...
Et chacun a déjà sorti tous les arguments.
Poser la question quant à se demander comment il est possible de (préférer) regarder un film en VF peut revenir à ... etc.

Et, puisque Moonfleet-Fox est intervenu, je tiens à dire que je me sens moins seul à ne pas apprécier "Chuka", à présent, pour les mêmes raisons que lui, citées ailleurs ... Ouïe, je ferme une fausse polémique pour en rouvrir une autre ... ??!! :)
Pour ce qui est de "Waterhole ...", j'ai fait deux tentatives ... j'en retenterai donc une ...
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

limpyChris
Séminole
Séminole

Messagepar limpyChris » 20 avr. 2017 13:08

M... pak, t'as encore posté pendant que je tapais mon tex' ... ! Attends voir que j' te lise ...

Moonfleet
Comanche
Comanche

Messagepar Moonfleet » 20 avr. 2017 13:12

limpyChris a écrit :

Et, puisque Moonfleet-Fox est intervenu, je tiens à dire que je me sens moins seul à ne pas apprécier "Chuka", à présent, pour les mêmes raisons que lui, citées ailleurs ... Ouïe, je ferme une fausse polémique pour en rouvrir une autre ... ??!! :)
Pour ce qui est de "Waterhole ...", j'ai fait deux tentatives ... j'en retenterai donc une ...

:beer1:

Et sinon pour recentrer sur le sujet, Fort Dobbs est selon moi l'une des plus belles réussites de Gordon Douglas même si j'ai une petite préférence pour ses premiers pas dans le genre avec Randolph Scott, à savoir Face au chatiment (The Doolins of Oklahoma en VO :mrgreen: )

limpyChris
Séminole
Séminole

Messagepar limpyChris » 20 avr. 2017 13:18

Ah ben non, rien à redire, après tout. Ce mec dit toujours ce que je voudrais dire, en plus clair, que je me demande si c'est pas moi qui poste sous les deux noms, limpy quand je carbure au Glenord et pak quand je suis frais ... ou l'inverse, alors ... c'est moi qui serais lui sous ... ou lui qui serait moi quand ... euh, je m'y perds un peu ...
Bon, à Dimanche, alors :beer1:

Et j'aime assez "Fort Dobbs" (le mec veule qui la joue hypocrite pour éviter de se faire sortir par la maréchaussée) ; plus que "Chuka" en tout cas. Rod Taylor porte la même pelisse que Clint Walker, sauf que lui (Rod), i' peut l'enlever. (ça c'est de la critique) :mrgreen:

limpyChris
Séminole
Séminole

Messagepar limpyChris » 20 avr. 2017 13:19

Ci-dessus tapé avant/pendant le dernier post de Moonfleet ... :wink:

pak
Westerner
Westerner

Messagepar pak » 20 avr. 2017 13:33

Pas vu Fort Dobbs, mais que vous le préfériez à Chuka, du coup, j'ai envie de vous faire la gueule, en VF comme en VO...

:gun: :wink: :) :D :lol:
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

limpyChris
Séminole
Séminole

Messagepar limpyChris » 20 avr. 2017 13:33

Oui, j'aime beaucoup aussi "The Doolins" (quand j'ai connu le titre anglais, avant le français, je croyais que c'était une espèce de "Ma and Pa Kettle at Home" ... etc. !! et j'ai souvent du mal à retenir un titre sous son titre français, sauf les plus connus, les 'classiques' - celui-ci, par ex., sans l'Anglais derrière, je me serais demandé de quel film il s'agissait ; là, c'est clair tout de suite), et quelques autres de Douglas : "Fort invincible" (ça ne se commande pas, j'étais petit, un de mes premiers westerns, je retrouvais "Cochise", de la série "La Flèche brisée", mais méchant, ce coup-ci), "Rio Conchos" ; même le "Trésor des 7 collines" a, pour moi, un certain charme (le N&B, l'insouciance, peut-être) ou "Yellowstone Kelly / Le géant du Grand Nord" (surtout la première partie -à peu près jusqu'à la mort de Anse, -sauf la séquence au campement de Gall, tournée en studio- même si après, c'est Sedona ... ou peut-être justement ...) ...
Je ne cite pas "La maîtresse de fer", pour réveiller Yves de sa torpeur.
Oui, je sais, je suis taquin.

limpyChris
Séminole
Séminole

Messagepar limpyChris » 20 avr. 2017 13:35

Pas vu Fort Dobbs, mais que vous le préfériez à Chuka, du coup, j'ai envie de vous faire la gueule, en VF comme en VO...
:lol:
T'as qu'à d'écrire un tex' pour nous convainc' ! enfin, pour ESSAYER de nous convainc' !

pass
Westerner
Westerner

Messagepar pass » 20 avr. 2017 13:40

Yosemite a écrit :Et les Indiens Comanches voltigent eux aussi, par emprunt d'impact cette fois.
Image
Yo.

Je reprends cette photo postée par Yo. , juste pour dire que cette scène est d'origine de La Charge sur la rivière rouge 1953 de G. Douglas aussi !! . Sauf que ce film fut réalisé en couleurs et comme c'était des emperruqués , il suffisait de donner le nom de : Cheyennes , Comanches ou Arapahos selon l'histoire pas besoin de se casser la tête chez WARNER pour le côté " Ethno " .

pass
Westerner
Westerner

Messagepar pass » 20 avr. 2017 14:05

Moonfleet a écrit : Fort Dobbs est selon moi l'une des plus belles réussites de Gordon Douglas

Pas pour moi en tout cas , je le range presque vers la moitié , préférant Yellowstone Kelly à Fort Dobbs et d'un peu plus haut : Rio Conchos , The Iron Mistress voir même aussi The Big Land .

limpyChris
Séminole
Séminole

Messagepar limpyChris » 20 avr. 2017 14:15

T'as qu'à d'écrire un tex' pour nous convainc' !

Aha, te voilà coincé, maudit foie jaune. Cette fois-ci, tu ne t'en tireras pas à si bon compte ! Obligé d' nous pondre un texte argumenté, maintenant, tu es. (euh, je mélange pas un peu deux genres, là ??!) On t'attend à "Chuka Thread", et t'as intérêt à venir avec du lourd, pasque pour nous convainc, Moonfleet Slim et moi, vaut mieux avoir du lourd. Et on n'est pas du genre à d'mander à nos vieux potes Jack le Borgne, Johnny Doucette (te fie pas à son nom à consonance française ; Johnny, c'est pas une de ces lavettes de weasels de frenchies) ou Rodolfo l'Mexicain de s'planquer derrière un tonneau, derrière le rideau d'une fenêtre de l'étage de chez Sam Drucker, l'épicier ou le balcon extérieur du saloon. Non Monsieur. Enfin, c'et pas l' genre de Slim.

Yes à pass. As-tu également posté cet emprunt d'impact et de 'stock shot' dans cette rubrique, pour un bon recensement ... ?

pass
Westerner
Westerner

Re: Fort Dobbs - Sur la piste des comanches - Gordon Douglas 1958

Messagepar pass » 20 avr. 2017 19:07

Image

Encore un montage des plus foireux ! , posté par Metek en 2007 .

Le Trésor des sept collines 1960 en bas à gauche , Le Plus grand des hold up 1969 au talon en haut et celle de droite à en juger le stetson et à l'étoile c'est la série : Cheyenne ( 1955 - 1963 ) .

metek
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Fort Dobbs - Sur la piste des comanches - Gordon Douglas 1958

Messagepar metek » 21 avr. 2017 5:08

pass a écrit :Image

Encore un montage des plus foireux ! , posté par Metek en 2007 .

Le Trésor des sept collines 1960 en bas à gauche , Le Plus grand des hold up 1969 au talon en haut et celle de droite à en juger le stetson et à l'étoile c'est la série : Cheyenne ( 1955 - 1963 ) .

Ouin :roll: t'as raison, mais sa montre l'évolution comme meme!

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »