L'Appât - The Naked spur - 1952 - Anthony Mann

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
musselshell
Castor éclopé
Messages : 3202
Enregistré le : 08 janv. 2006 16:08

Message par musselshell »

Je dirais que l'appât, c'est celui du gain, de l'argent de la prime en lui (elle) même...quelles que soient les raisons qui y poussent. Et Stewart manque y laisser son âme...
Ceci dit, le titre n'est pas admirablement bien choisi...
Avatar du membre
Cole Armin
Maire
Messages : 7401
Enregistré le : 26 févr. 2004 8:48
Localisation : Albuquerque
Contact :

Message par Cole Armin »

Je suis pas toujours d'accord avec les avis précédents.

J'ai trouvé que Jimmy Stewart était plutôt bon. En revanche pour Janet Leigh, c'est loin d'être son meilleur rôle. Robert Ryan est égal à lui-même.
Le scénario est asssez bien ficelé.
Mais, je vous l'accorde il y a mieux...

Dans l'article de Jicarilla, n'y a t-il pas une erreur la prime est de 5000 $ et non 15 000 $?
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!
Avatar du membre
pouêt
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1257
Enregistré le : 24 déc. 2004 15:29
Localisation : Bétaille (Lot)

Message par pouêt »

J'ai souvenir que la prime est de 5000 dollars.


En y repensant, l'appât, c'est la fille, c'est sûr. C'est elle dont se sert Robert Ryan pour "appâter" (en faite détourner l'attention de) James Stewart, pour mieux le manipuler et lui échapper.
N'empêche c'est tordu comme titre ! :num1
Les westerns ? Ya pas d'âge pour en manger !
tietie007
Cavalier masqué
Messages : 160
Enregistré le : 20 août 2006 12:03
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Message par tietie007 »

Carcasse a écrit :J'ai enfin revu l'Appât hier soir et, pour moi aussi, cela a été une déception.
Un film trop linéaire et sans surprise ; un peu ennuyeux même.
En tout cas très loin de l'Homme de la plaine ou de Winchester 73.
A remarquer cependant l'excellente composition de Robert Ryan. Cela ne devrait pas être une surprise : RR est un acteur connu et reconnu pour la qualité de ses prestations, mais là vraiment, il s'est défoncé !
J'avoue que j'ai du mal avec Anthony Mann et je ne comprends pas trop les éloges dont ce film fait l'objet ... Globalement, les films de Mann ont pris un sacré coup de vieux. Je trouve sa narration très académique et le jeu des acteurs, assez théâtral.
Avatar du membre
Vixare
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1555
Enregistré le : 06 janv. 2007 13:57
Localisation : Valenciennes
Contact :

Message par Vixare »

J'ai découvert ce western hier, j'ai trouvé que c'était un film bon enfant, on est loin de L'homme de la plaine, Winshester 73 ou Les affameurs mais on retrouve les éléments traditionnels qui ont fait le succés du western de Mann. Les paysages sont splendides, les Rocky mountains sont vraiment filmées de manière extradordinaire vu que tout le film se passe dans des décors extérieurs celles-ci sont vraiment une des principales attractions du film. Desservit par de bons acteurs enmenés par Robert Ryan cet "affrontement psychologique" entre les héros nous réserve pas mal de surprises quoique ... souvent prévisibles. Comme vous tous j'ai quand même été un peu déçu, m'attendant à un peu mieux et comme le dit Personne, le final est vraiment grotesque ! Enfin, je met quand même 7/10
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"
Avatar du membre
Iorek
Cowboy
Messages : 295
Enregistré le : 05 janv. 2009 15:05
Localisation : Belgique

Re: L'Appât - The Naked Spur - Anthony Mann - 1952

Message par Iorek »

J'ai apprécié ce film, sans plus, et sans aller jusqu'à dire que je suis déçu. C'est vrai que les paysages sont magnifiques tout au long du film, c'est un vrai régal.

En ce qui concerne le titre, Wikipédia renseigne pour la version anglaise :
« The naked spur » (L'éperon nu) est à la fois le piton rocheux sur lequel ont été tournées les dernières séquences du film, dans la région de Durango, et l'éperon de cavalier utilisé par James Stewart pour l'escalader.
Mais ils ne précisent pas si l'appellation du rocher est antérieure ou postérieure au film...
Pour la VF, « L'Appât » ; à la fin du film, je me suis dit "bah ça devait être Jesse dans la scène finale" mais après réflexion c'est un peu douteux comme explication :?. Faut avouer que c'est bizarre :D.
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: L'Appât - The Naked Spur - Anthony Mann

Message par U.S. Marshal Cahill »

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7879
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: L'Appât - The Naked Spur - Anthony Mann

Message par Longway »

Fiche Télé 7 Jours
Diffusion du 7 Octobre 1967 sur la deuxième chaine de L'ORTF


Image
Modifié en dernier par Longway le 09 avr. 2014 17:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
guybos
Cowboy
Messages : 259
Enregistré le : 26 juil. 2009 18:18
Localisation : Lordsburg

Re: L'Appât - The Naked Spur - Anthony Mann - 1952

Message par guybos »

Howdy !!!

Un western qui m'a un peu moins emballé. Grandiose, mais je trouve que l'alchimie entre les acteurs fonctionne moins bien.

J'ai dans ma collection personnelle une photo du film pour votre plaisir visuel... + la bande de lancement US

Happy Trails,

Guybo.


Image
Image
'A gun is as good or bad as the man using it' (Shane 1953 - Alan Ladd)
moab
Etranger
Messages : 3
Enregistré le : 07 oct. 2009 15:40

Re: L'Appât - The Naked Spur - Anthony Mann

Message par moab »

Anthony Mann savait à merveille magnifier les paysages de l'Ouest... Ce western en est encore la preuve. Mon préféré de la collaboration Mann/Stewart reste "Bend Of The River", mais j'avoue que l'Appât que l'on pourrait qualifier de western psychologique et intimiste (dû au nombre d'acteurs) tient quand même le haut du panier, car mis à part l'attaque des indiens le film se déroule qu'avec 5 acteurs. James Stewart en cowboy tourmenté est excellent, Robert Ryan en manipulateur pervers tient là un de ses meilleurs rôles... Il est vrai que le personnage de Janet Leigh est peut-être un peu en dessous. Ralph Meeker en ex-lieutenant de cavalerie est un personnage peu recommandable en massacreur d'indiens et violeur de squaw. Et le seul but de Millard Mitchell dans la vie est l'or, il est d'ailleurs puni à cause de son avidité. Bref comme souvent dans les films de Mann, aucuns des personnages n'est un héros pur et blanc. Le happy end final est certes un peu attendu. A la fin, le personnage de James Stewart en même temps qu'il enterre Robert Ryan, enterre également son passé et tourne enfin la page de sa vie d'avant, pour partir vraisemblablement en Californie avec sa nouvelle compagne Janet Leigh. Je recommande à tous cet excellent western...
Avatar du membre
The Cemetery Kid
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1534
Enregistré le : 03 août 2010 17:05
Localisation : Derrière toi...

Re: L'Appât - The Naked Spur - Anthony Mann

Message par The Cemetery Kid »

Vu ce soir-même.

J'ai beaucoup aimé ce western, bien mené, au rythme régulier et aux paysages grandioses. L'histoire est en soit très classique et on connaît la fin d'avance, si on y réfléchit bien mais bon, le spectacle est bien là, et très bien réalisé. Certaines scènes proposent même une esthétique intéressante comme celle se déroulant dans une grotte. Le final est très réussi aussi, mais la révélation de dernière minute des personnages, trop "joyeux" casse l'ensemble du film, dont l'ambiance est globalement noire et pas très réjouissant.
N'empêche que le tout est vachement bien foutu je trouve, bon j'ai décroché un peu de temps à autres mais il n'y a rien d'inintéressant dans ce film. La psychologie des personnages est répartie en cinq protagonistes, et on a donc droit à la trahison de l'un, la loyauté de l'autre, la relation de monsieur avec madame et l'autre monsieur derrière, bref pas du surprises mais quelques rebondissements de temps en temps, notamment la dernière partie du film, qui compense le manque de punch et de véritable intensité globale du film. Les paysages peuvent paraître monotones, c'est la cas, mais quand c'est beau, c'est beau, ça ne change rien et ça fait plaisir à nos chers yeux.

Bref, intrigue classique mais efficace, sans surprise mais assez accrocheuse tout de même, et des acteurs qui n'en font pas des tonnes (facile de tous les analyser, là). Pas un grand film, mais un bon western réussi tout de même. J'aime bien, moi. :wink:

Ma note : 7/10
- Dis-donc, toi, tu sais que t'as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 dollars ?
- Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera...
Avatar du membre
William MUNNY
As de la gâchette
Messages : 512
Enregistré le : 29 juin 2008 15:21
Localisation : Les collines de l'artois (62)

Re: L'Appât - The Naked spur - 1952 - Anthony Mann

Message par William MUNNY »

Vu hier, bon western, mais pour moi le moin bon de James Stewart ( je ne les ai pas encore tous vu) dans son rôle et sa personnalité. Le film est au décors remarquables les rocky mountains. L'histoire est originale et la fin m'a un peu déçu.Mais bon ça reste un bon western.
Image
Image
Image
Image
Image
Qui est le propriétaire de ce trou à rats ?
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: L'Appât - The Naked spur - 1952 - Anthony Mann

Message par Abilène »

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re:L'Appât - The Naked spur - 1952 - Anthony Mann

Message par Abilène »

Suite :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Abilène le 17 oct. 2011 22:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: L'Appât - The Naked spur - 1952 - Anthony Mann

Message par U.S. Marshal Cahill »

ImageImageImageImageImage tvspielfilme.de
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »