L'Appât - The Naked spur - 1952 - Anthony Mann

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Répondre
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

L'Appât - The Naked spur - 1952 - Anthony Mann

Message par Personne »

Howard Kemp(Stewart) est à la poursuite d'un meutrier (Robert Ryan), en chemin il trouvera l'aide d'un chercheur d'or(Millard Mitchell), et d'un officier de Cavalerie mis à l'écart de l'armée(Ralph Meeker)...

Petite déception pour ma part pour cette énième collaboration du duo Mann-Stewart!
Certes les rocheuses sont splendides, et Mann les filme divinement, mais une galerie de personnages bien trop prévisible, et un Stewart que j'ai trouvé en retrait. Je ne parle même pas du happy end, que j'ai trouvé pour le coup grotesque!

7/10
Modifié en dernier par Personne le 30 sept. 2005 14:22, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Link
Caporal
Messages : 848
Enregistré le : 08 mars 2004 15:45
Localisation : Sur la piste des Mohawks

Re: L'Appât aka The Naked Spur d'Anthony Mann

Message par Link »

Pareil, j'ai ressenti une petite déception, mais probablement pas autant que Personne ; c'était le dernier de la série Man/Stewart pour moi et j'en attendais beaucoup. Le scénario m'a moins intéresser que les 4 autres films, l'histoire est beaucoup plus linéaire ; l'interêt est dans la confrontation des personnages et leur evolution, notamment pour Stewart, et aussi dans les décors naturels. Mais ma copie (un peu délavée) me m'a pas permis de les apprécier pleinement et en VF Stewart n'est pas le même. La fin m'a touché bienque prévisible mais c'est très bien filmé et l'expression finale de Stewart très touchante 9/10 :wink:

Vivement un DVD !
Avatar du membre
Pecos Bill
Cowboy
Messages : 260
Enregistré le : 02 août 2004 18:13
Localisation : Death Valley

Message par Pecos Bill »

La différence avec les autres Mann-Stewart s'explique probablement par le fait que le scénariste n'est pas le même: tout le monde n'est pas Borden Chase! Il n'en reste pas moins que c'est un des meilleurs westerns de la décennie, l'une des pièces maîtresses de l'opus mannien - et l'une des interprétations les plus savoureuses de Robert Ryan. Si je devais parler de déception à propos d'un Mann-Stewart, ce serait plutôt à propos de The Man from Laramie.
Avatar du membre
Link
Caporal
Messages : 848
Enregistré le : 08 mars 2004 15:45
Localisation : Sur la piste des Mohawks

Message par Link »

The Man from Laramie, est pour moi un sommet avec The Far country. Le cinémascope est magnifique, et Stewart géant. :wink:
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Message par Personne »

Falcon a écrit :La différence avec les autres Mann-Stewart s'explique probablement par le fait que le scénariste n'est pas le même: tout le monde n'est pas Borden Chase! Il n'en reste pas moins que c'est un des meilleurs westerns de la décennie, l'une des pièces maîtresses de l'opus mannien - et l'une des interprétations les plus savoureuses de Robert Ryan. Si je devais parler de déception à propos d'un Mann-Stewart, ce serait plutôt à propos de The Man from Laramie.
Oui, j'ai trouvé ce film en dessous de mes espérances, par contre j'éléve The Man From Laramie au niveau des plus grands westerns de tous les temps. Mais comme je l'ai dis, c'était mon feeling du moment. :D
Image
Avatar du membre
Pecos Bill
Cowboy
Messages : 260
Enregistré le : 02 août 2004 18:13
Localisation : Death Valley

Message par Pecos Bill »

Je ne dis pas que The Man from Laramie est un mauvais film - loin de là! - mais après tout ce que j'avais entendu à son sujet, et le temps qu'il m'a fallu pour le voir, la déception, même relative, était inévitable. The Far Country en revanche, a une place de choix dans mon panthéon personnel.
Que pensez-vous de Bend of the River?
"Ceux qui volent caravanes, ceux qui volent chevaux, sont du camp du grand Buffalo"
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Message par Personne »

Falcon a écrit : Que pensez-vous de Bend of the River?
Tout aussi bon dans mes souvenirs, mais t'en parler plus précisément, il faudrait que je me refasse une petite séance. Mais avant, ça sera au tour de The Far Country. :)
Image
Avatar du membre
Link
Caporal
Messages : 848
Enregistré le : 08 mars 2004 15:45
Localisation : Sur la piste des Mohawks

Message par Link »

Avatar du membre
Pecos Bill
Cowboy
Messages : 260
Enregistré le : 02 août 2004 18:13
Localisation : Death Valley

Message par Pecos Bill »

Perso j'aurais pu me passer de Rock Hudson qui, sans être une plaie, ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick. D'un autre côté, il y a Julia Adams... :sm3:
"Ceux qui volent caravanes, ceux qui volent chevaux, sont du camp du grand Buffalo"
Carcasse
Shérif
Messages : 2472
Enregistré le : 01 mai 2005 23:00
Localisation : Boulogne 92

Message par Carcasse »

J'ai enfin revu l'Appât hier soir et, pour moi aussi, cela a été une déception.
Un film trop linéaire et sans surprise ; un peu ennuyeux même.
En tout cas très loin de l'Homme de la plaine ou de Winchester 73.
A remarquer cependant l'excellente composition de Robert Ryan. Cela ne devrait pas être une surprise : RR est un acteur connu et reconnu pour la qualité de ses prestations, mais là vraiment, il s'est défoncé !
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Message par james »

pareil :D
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Message par james »

L'appat m'ennuie et m'agace terriblement,seul l'intro de debut me laisse toujours de glace,une superbe photographie signé william mellor,avec en prime le superbe travail de howard koch en second unit qui fit des prouesse notement lors de la scène de la rivière,mais sinon j'aime pas l'appat,c'est un avis a moi bien sur :D
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
pouêt
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1257
Enregistré le : 24 déc. 2004 15:29
Localisation : Bétaille (Lot)

Message par pouêt »

Et bien moi, j’ai adoré ce film !!!
Autant que les autres Mann/Stewart (il ne me manquait plus que celui-ci).
Cette histoire entre 5 personnages seulement (plus une douzaine d’indiens qui ne font pas long feu !) est une sorte de « huit-clos » dans les grands espaces.
Certes c’est linéaire (et alors ?), mais bourré de péripéties, de retournements de situation, et avec des personnages bien cernés. Peut-être suis-je naïf, mais je n’ai pas anticipé les rebondissements et je n’ai pas trouvé ce film trop prévisible. Je voyais bien dans quelle direction on voulait nous amener, mais pas ni plus ni moins que d’habitude dans ce genre de western.
Je n’ai pas vu passer les 91 minutes et ne me suis pas embêté une seconde.
Pas du tout une déception pour moi : plutôt la confirmation d’un grand réalisateur et de 2 grands acteurs (Stewart et Ryan grandioses).
Ma note :
9,5/10.
Les westerns ? Ya pas d'âge pour en manger !
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Message par Jicarilla »

:horse: Un western aux très beaux paysages et une très belles photos de forets des "ROCKY MOUNTAINS" au COLORADO

LA FICHE :horse: :horse:
Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
pouêt
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1257
Enregistré le : 24 déc. 2004 15:29
Localisation : Bétaille (Lot)

Message par pouêt »

Et au fait, pourquoi le titre français "l'Appât" ?
Le titre américain "The naked spur", pour tous ceux qui ont vu la fin du film, on le comprend. C'est anecdotique certes, mais le hero détache l'éperon de sa botte.
Mais en français, c'est qui ou quoi cet appât ?
Janet Leight dont le coeur balance entre Stewart et Ryan ?
Robert Ryan dont la prime de 5000 $ est l'enjeu principal ?
Bof...
Un appât sert à attirer un ennemi (animal ou humain) en vue de le capturer ou de l'abattre.
Là je ne vois pas trop...
Si quelqu'un a une explication... je suis preneur !
Les westerns ? Ya pas d'âge pour en manger !
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »