Les Pionniers de la Western Union - Western Union - 1940 - Fritz Lang

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Les Pionniers de la Western Union - Western Union - 1940 - Fritz Lang

Message par U.S. Marshal Cahill »

le dvd italien
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
Moonfleet
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1891
Enregistré le : 07 juil. 2004 10:53
Contact :

Re: Les Pionniers de la Western Union - Western Union - 1940 - Fritz Lang

Message par Moonfleet »

Image

Les Pionniers de la Western Union (Western Union, 1940) de Fritz Lang
20TH CENTURY FOX


Sortie USA : 31 janvier 1941

Et nous voici lançés dans l'année 1941 ! Serait-ce le fait d'une copie pas très pimpante (quoique tout à fait regardable) ? En tout cas, contrairement à Frank James que j'ai beaucoup réévalué, Western Union m'a de nouveau fortement déçu :-(

1860. Vance Shaw (Randolph Scott) est poursuivi par une bande de cavaliers. Au cours de sa fuite, il tombe au milieu des montagnes désertiques sur un homme blessé. Voulant dans un premier temps l’abandonner, il décide finalement de le raccompagner jusqu’à une cabane afin qu’il y soit soigné. Quant à lui, il poursuit sa route sans prendre même le temps de descendre de cheval. Les deux hommes se retrouvent face à face quelques mois plus tard alors que Vance est en train de courtiser Sue (Virginia Gilmore) qui se révèle être la sœur de ‘son’ blessé ; ce dernier n’est autre qu’Edward Creighton (Dean Jagger), l’un des responsables de la Western Union, ligne télégraphique qui doit être installée entre Omaha et Salt Lake City ; quant à l’ex bandit, il est venu à Omaha dans le but de trouver du travail et ainsi refaire sa vie. Edward Creighton ayant entre temps appris que son sauveteur avait participé au cambriolage d’une banque et que c’étaient les autorités qui le pourchassaient lors de leur précédente rencontre, il n’en fait pas cas, ne lui en reparle même pas et accepte de l’embaucher dans son équipe comme convoyeur du troupeau allant servir à nourrir les travailleurs. Vient se joindre à eux, Richard Blake (Robert Young), un ingénieur qui n’est pas insensible lui non plus à la charmante Sue Creighton. Le convoi des ouvriers peut enfin se mettre en branle mais les ennuis ne tardent pas à se mettre de la partie : vol de bétail, attaques indiennes, incendie des chariots… ‘Les pionniers de la Western Union’ ne sont pas au bout de leurs peines surtout que Vance Shaw, alors qu’il était parti à la recherche des bêtes dérobées, tombe en plein sur les voleurs qui se révèlent être ses anciens complices dirigés par l’inquiétant Jack Slade (Barton MacLane) ; ceux-ci prétendent œuvrer pour les Confédérés alors qu’il ne s’agit que d’un prétexte pour piller. Ne voulant pas dénoncer ses ex-associés, Vance demande sa démission à Edward Creighton qui la refuse…

Image
Après Le Retour de Franck James, Fritz Lang, fasciné par les paysages du Far West qu’il commençait à découvrir, se lance une deuxième fois dans ce genre typiquement américain qu’est le western, genre qu’il tenait en haute estime d’après, entre autre, l’interview qu’il donna aux Cahiers du Cinéma dans les années 50 : "J'aime les westerns. Ils possèdent une éthique très simple et très nécessaire. C'est une éthique que l'on ne signale plus parce que les critiques sont devenus trop sophistiqués…" Suite au succès obtenu par le précédent, la 20th Century Fox lui octroie un budget et des moyens logistiques conséquents et lui laisse toute lattitude pour réaliser ‘cette épopée du télégraphe’ (aussi appelé ‘le fil qui chante’ par les tribus indiennes). "Je n'ai pas montré le Far West tel qu'il était mais mon film a fait rêver le public et lui a donné le désir que le Far West ait réellement été ainsi" disait il à propos de Western Union ; une phrase qui explique parfaitement pourquoi certains sont tombés amoureux du western ‘made in Hollywood’ dès leur plus jeune âge. Un Far West à la fois authentique et teinté d’une aura romantique, un western peu avare de spectaculaire et de faits historiques pour légitimer son sérieux ne pouvaient que combler nos plus rêveuses attentes. Et le western de Fritz Lang fut pour beaucoup une sorte de déclencheur de cette passion pour un Far-West à la fois coloré et violent, envoûtant et héroïque.

Image
Malheureusement, à la revoyure, si Fritz Lang avait parfaitement réussi la suite du parcours dramatique de Frank James, il semble en revanche avoir été mis en difficulté par son manque de sens épique, ses séquences mouvementées manquant singulièrement d’envergure, son style sec s’accomodant assez mal de l’ampleur qu’elles auraient mérité d’avoir. On ne retrouve sa patte qu’à de trop rares reprises, le cinéaste ayant l’air d’avoir aussi eu du mal à jouer avec les conventions du genre ; au vu de ce qui s’était fait précédemment, le résultat aurait certainement été meilleur si Michael Curtiz ou Cecil B. Demille avaient pris les choses en main. La déception est d’autant plus grande que le premier quart d’heure laissait augurer un film brillant. En effet, les cinq premières minutes voyant la traque au milieu de paysages désertiques et montagneux de Randolph Scott par une bande de cavaliers rappellent cette formidable séquence de poursuite dans Le Retour de Frank James, la musique de David Buttolph résonnant étonnement moderne alors que la plupart du temps, au cours du même film, elle se révèle beaucoup trop simpliste, sa tentative de jouer avec le folklore des airs de l’époque faisant chou blanc, noyant, par son aspect guilleret, la puissance que certaines images auraient pu avoir. Par la suite, on se délecte encore du recrutement des ouvriers et de la mise en place de l’expédition avec moult intéressants détails visant à l’authenticité puis on savoure l’amusant triangle amoureux qui se noue entre Randolph Scott, Robert Young et Virginia Gilmore. Puis c’est le départ d’Omaha pour Salt Lake City et, après un superbe long plan fixe sur la rangée de poteaux qui s’érigent au crépuscule tout au long de la plaine, le film s’embourbe dans les clichés les plus éculés, les séquences les plus banales, le cinéaste n’arrivant qu’à de rares moments à transcender son matériau de base trop commun.

Image
Le film a beau être haut en couleur, rempli de péripéties, d’action, d’humour et de lieux dépaysants, l’ensemble ne dépasse que rarement le niveau de nombreux films de série de l'époque. Le scénario de Robert Carson est écrit à gros traits ; il semble constitué d’une suite de séquences accolées les unes aux autres sans progression dramatique et les pesonnages paraissent avoir été dessinés à la truelle ne subissant guère d’évolution dans la durée. Il y avait pourtant de quoi faire avec de tels événements (dont le dramatisme est constamment court-circuitée par un humour injecté en plein milieu de chaque séquence amené par le comique de service, Slim Summerville par ailleurs assez drôle), un tel potentiel ‘documentaire' (quasiment pas exploité) et un personnage dans la droite lignée des habituels héros ‘langien’ poursuivis par la fatalité, celui interprété avec talent par Randolph Scott, homme victime de son appartenance familiale tentant une ultime rédemption mais rattrapé par son destin tragique. On se réjouit d’ailleurs de ce final amer éloigné du happy end hollywoodien traditionnel, de ce goût minutieux pour une certaine authenticité, de la présence de Dean Jagger (qui après Brigham Young, finit pour la seconde fois en une année un périple le conduisant à Salt lake City :lol: ) mais on se désole au contraire de la présence d’un personnage féminin totalement sacrifié, d’un Robert Young bien terne, de transparences hideuses lors notamment de la rencontre avec les Indiens… Car même plastiquement et techniquement, le film nous laisse sur notre faim ; peu de plans inoubliables, peu de séquences marquantes hormis celle qui ouvre le film et le duel final. La fameuse séquence de l’incendie se révèle même indigne d’un film disposant de tels moyens malgré le fait que certaines images nocturnes impriment durablement la rétine.

Image
Western Union aurait été signé Ray Enright ou George Marshall, j’aurais certainement été moins sévère mais nous étions en droit d’attendre mieux de la part de Fritz Lang. Un rendez-vous loin d’être honteux mais en partie manqué dont je suis le premier à être attristé puisqu’il constitua l’un de mes souvenirs d’enfance les plus marquants avec un autre film m’ayant déçu lui aussi voici quelques mois, Le Grand Passage de King Vidor. On ne peut malheureusement pas être sensible à tous les classiques.
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: Les Pionniers de la Western Union - Western Union - 1940 - Fritz Lang

Message par lasbugas »

Image
Image
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Les Pionniers de la Western Union - Western Union - 1940 - Fritz Lang

Message par metek »

Irving Bacon - Western Union (1941)

Image
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: Les Pionniers de la Western Union - Western Union - 1940 - Fritz Lang

Message par lasbugas »

Image
Image
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: Les Pionniers de la Western Union - Western Union - 1940 - Fritz Lang

Message par lasbugas »

Image
Image
Avatar du membre
Le Gaucher83
Sergent
Messages : 952
Enregistré le : 04 sept. 2017 18:44
Localisation : Quelques part dans l'ouest

Re: Les Pionniers de la Western Union - Western Union - 1940 - Fritz Lang

Message par Le Gaucher83 »

J'ai beaucoup aimé ce film. L'histoire est passionnante et très bien mise en scène. Le style est bien évidemment efficace et il joue parfaitement avec la couleur et les paysages. Et puis les rebondissements tiens en haleine et les acteurs sont tous excellents. De plus j'ai bien aimé les petites périodes humoristiques distillées tout le long du film. Elles font toutes mouches et donne un côté rafraîchissant à cette histoire qui est tout de même violente et dramatique.
Bref conquis par ce deuxième western de Fritz Lang. icongc1
Billy Clanton : T'es tellement saoul que tu tiens à peine ton arme. J'parie qu'imbibé comme t'es, tu m'vois double.
Doc Holliday : Mais j'ai deux colts, alors je t'aurai tous les deux.
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: Les Pionniers de la Western Union - Western Union - 1940 - Fritz Lang

Message par lasbugas »

Image
Image
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: Les Pionniers de la Western Union - Western Union - 1940 - Fritz Lang

Message par lasbugas »

Image
Image
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: Les Pionniers de la Western Union - Western Union - 1940 - Fritz Lang

Message par lasso »

cette histoire sur la construction de la ligne télégraphique rejoignant Omaha à Salt Lake City, n'est vraiment pas passionnante,
joignant à la construction les agissements de bandits et mélangeant une romance sans intérêt.
On aurait souhaité quelques développements spectaculaires, mais ce n'est pas le genre de Fritz Lang.
Les agissements des indiens sont incompréhensibles, en abandonnant toute poursuite, on se trouve dans une période où ils étaient
très belligérants.
Heureusement Randolph Scott sauve le film.
Avatar du membre
HART
Marshall
Marshall
Messages : 2749
Enregistré le : 01 févr. 2009 10:44

Re: Les Pionniers de la Western Union - Western Union - 1940 - Fritz Lang

Message par HART »

Lasso , je te trouve bien sévère avec ce film , le meilleur western de Lang à mon avis...Il fait preuve d'une grande originalité dans son dénouement
Montrer les spoilers
et je trouve les acteurs parfaitement dirigés , même Robert Young dans son personnage décalé est très bien ...
Je ne sais pas si Sidonis réintégrera dans ses bonus les passionnants documentaires tournés en 8mm par Lang lors de ses voyages dans l'Ouest dans les années 40. Ils faisaient partie des bonus de l'édition DVD précédente de " Western Union " sortie il y a au moins 10 ans.
Ca nous changera des redites de monsieur Brion. Je l'aimais bien autrefois , mais je trouve qu'il ne se fatigue plus beaucoup.
Maintenant , c'est peut-être moi qui me lasse du western ... Enfin , j'espère que non.
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: Les Pionniers de la Western Union - Western Union - 1940 - Fritz Lang

Message par lasso »

Montrer les spoilers
Attention fin dévoilée.
Avatar du membre
HART
Marshall
Marshall
Messages : 2749
Enregistré le : 01 févr. 2009 10:44

Re: Les Pionniers de la Western Union - Western Union - 1940 - Fritz Lang

Message par HART »

Oui , Lasso , une telle destinée , à la fois tragique, implacable et pleine d'amertume est finalement assez rare dans le western hollywoodien , friand de bons sentiments.
Mais , cela se trouvait parfois : " The Ox Bow Incident " en est un autre exemple dans les années 40. Encore que dans ce dernier cas , le film soit l'adaptation d'un roman brillant mais déjà jugé sulfureux par beaucoup.

Peut-être fallait-il une sensibilité européenne pour développer si précisément le destin de Vince ? Fritz Lang , cinéaste assumé de la " fatalité " ( Harakiri , Les trois lumières , ...) a su intégrer ici cet aspect comme ce fut le cas dans ses deux autres westerns.

Randolph Scott est évidemment inoubliable dans le rôle de Vince , il devient ici l'icône qu'il lèguera au western.
Décevant dans Le dernier des Mohicans (son jeu semble trop décontracté pour le rôle ) , il était déjà remarquable dans " So Red the Rose " , western " Civil War " de King Vidor en 1935. Mais dans " Western Union ", il n'est pas loin de la perfection.
Compte Supprimé 4Q
Trappeur
Trappeur
Messages : 3219
Enregistré le : 26 sept. 2018 7:20

Re: Les Pionniers de la Western Union - Western Union - 1940 - Fritz Lang

Message par Compte Supprimé 4Q »

Tout pareil, Hart. :beer1:
"Créer une œuvre, même imparfaite, demandera toujours plus de talent et d'effort que de la critiquer."
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: Les Pionniers de la Western Union - Western Union - 1940 - Fritz Lang

Message par lasbugas »

Image
Image
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »