Le Salaire de la violence - Gunman's walk - 1958 - Phil Karlson

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
dan duryea
As de la gâchette
Messages : 590
Enregistré le : 14 sept. 2004 20:30
Localisation : lyon

Le Salaire de la violence - Gunman's walk - 1958 - Phil Karlson

Message par dan duryea »

Western produit par Columbia
ma note : 8/10
il s'agit finallement plus d'un western psychologique que d'autre chose; belles séquences tout de même de chevauchées, et un duel final original, car opposant le fils à son père à la fin du film, très bien filmé; c'est un peu languissant au début cependant...
c'est l'histoire d'un conflit familial opposant un père (Van Heflin) à l'un de ses fils (Tab Hunter) qu'il a élévé "à la dure", et qui ne manifeste malheureusement qu'un endurcissement à l'égard de la loi même, devenant pour finir un tueur; Van qui se comporte comme un patriarche autoritaire va le défendre, mais seulement pendant un temps...

:wink:
Avatar du membre
nathan
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1289
Enregistré le : 25 avr. 2004 23:56

Message par nathan »

A vos graveurs, il est diffusé mardi 12 décembre sur ciné classics. cool
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Message par Personne »

Un petit bricolage maison:

Image
Image
fatalitas
Epicier
Messages : 54
Enregistré le : 05 nov. 2004 1:06

Message par fatalitas »

diffusé le 5 octobre, sur France 3 l'apres-midi :wink:
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Message par Personne »

Good news! :D
Image
Avatar du membre
tepepa
Marshall
Marshall
Messages : 2225
Enregistré le : 28 mars 2006 13:38
Contact :

Message par tepepa »

Hé mais dites moi, je l'ai trouvé vachement bien ce petit film, moi! Bien joué, intrigue interessante quoique classique, duel final inattendu, nombreux thèmes abordés (la loi, le racisme, l'éducation...)
Bref, franchement, que du bon :D
(à part que France 3 l'a recadré... :evil: )
big jake
Cowboy
Messages : 274
Enregistré le : 13 déc. 2006 17:54
Localisation : 13

Message par big jake »

cool personnellement , je nai pas trop aimé ce film au niveau de l'histoire , un tantinet paternaliste voir reactionniere et raciste sur les bords......
pour le reste la distribution est plutot bonne , Van Heflin acteur malheuresement peu reconnu est a la hauteur .
J'ajouterai que Phil Karlson nous montre un savoir faire certain (il l'as prouvé dans d'autres westerns ) .
Bon , ne faisons pas trop la fine bouche , que FR3 continue........ :wink:
Richard Boone : Mais qui etes vous ?
John Wayne : Jacob Mc Candles
Richard Boone :Je vous croyais mort !
John Wayne : Pas encore .

Big Jake (1971) George SHERMAN
Avatar du membre
tepepa
Marshall
Marshall
Messages : 2225
Enregistré le : 28 mars 2006 13:38
Contact :

Message par tepepa »

Paternaliste? Pourquoi paternaliste? Au contraire, le film montre les méfaits du paternalisme non? :?:
De même pour le racisme: certains personage sont racistes, mais pas tous. Et à la fin, le deuxième fils se marie avec la métisse. :D
Avatar du membre
frédo
Tunique bleue
Messages : 303
Enregistré le : 25 avr. 2006 19:05
Localisation : Monument Valley
Contact :

Message par frédo »

Une très bonne surprise qui sort du lot. Un western effectivement psychologique avec des personnages et des caractères très fouillés et un scénario très original. Une très bonne surprise qui n'est pas sans rappeler La lance brisée.
Image

Mon blog sur le Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Message par chip »

Paternaliste et raciste certainement pas . Petit film non plus. Van Heflin était à l' époque un comédien très estimé et Tab Hunter cartonnait auprès des teenagers et le film fut tourné en scope couleur.
Un bon western, un bon réalisateur.
Avatar du membre
Vixare
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1555
Enregistré le : 06 janv. 2007 13:57
Localisation : Valenciennes
Contact :

Message par Vixare »

Très bon western pour ma part, cela m'a vraiment agréablement surpris, le terme de rasciste ne me semble pas vraiment approprié ici puisque justement l'évolution des personnages dans le film va à l'encontre du rascisme, phénomène montré du doigt par le réalisateur. Van Heflin est tout simplement excellent en rancher confirmé, Tab Hunter lui donne la réplique à merveille et les confrontations entre les 2 font des étincelles, le thème est plus qu'intéressant et la manière dont le film est présenté m'a vraiment plû ! Sauvage puis urbain, violent puis non-violent ce western a de quoi contenter un large public, avec un message de tolérance et de respect qui passe bien. Pourvu que France3 contiunue à passer des films comme celui-ci après les vacances !!! 8/10 :wink:
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"
rafale55

Message par rafale55 »

"Le salaire de la violence" est un western que j'ai beaucoup apprécié. Moi qui ne suis pas un adepte du tout des films à caractère psychologique j'ai beaucoup aimé celui-ci. Van Heflin y est très bon.
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Le salaire de la violence - Gunman's Walk - 1958 - Phil Karlson - Tab Hunter

Message par metek »

Ok Ok les cow-boys les lobby arrivent pensez comme vous voulez moi je dis que des westerns comme sa y en a plus de nos jours et je trouve sa dommage!! :shock:
Image
Image
Image
Image

Modifié en dernier par metek le 06 août 2013 3:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Re: Le salaire de la violence - Gunman's Walk - 1958 - Phil Karlson - Tab Hunter

Message par Jicarilla »

:oops: :oops: Une petite concurrence avec METEK :oops: :oops:
Unique photo en noir et blanc :oops: :oops: pour un western haut en couleur et en scope sur un fond de conflit familiaux,et pourtant 'TAB' n'a pas une tête de tueur mais bon...
Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: Le salaire de la violence - Gunman's Walk - 1958 - Phil Karlson - Tab Hunter

Message par Vin »

Toi et Metek êtes les rois de la documentation d'époque!
(Je n'ose imaginer le rangement....)
:applaudis_6:
Image
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »