La Caverne des hors-la-loi - Cave of Outlaws - 1951 - William Castle

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Yosemite
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: La Caverne des hors-la-loi - Cave of Outlaws - 1951 - William Castle

Messagepar Yosemite » 29 mai 2015 20:07

Fort bonne idée de rappeler cette "liste des listes" à laquelle je ne fais, pour ma part, pas suffisamment appel.
Il ne me semble pas qu'elle apparaisse en page principale du forum, ce serait une bonne idée d'y placer le lien pour faciliter la recherche avant de poster. La mettre en évidence pour poster plus "juste" dirais-je.
Non ?
Yo.

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 29 mai 2015 20:32

Yosemite a écrit :Fort bonne idée de rappeler cette "liste des listes" à laquelle je ne fais, pour ma part, pas suffisamment appel.
Il ne me semble pas qu'elle apparaisse en page principale du forum, ce serait une bonne idée d'y placer le lien pour faciliter la recherche avant de poster. La mettre en évidence pour poster plus "juste" dirais-je.
Non ?
Yo.

en fait elle apparait bien en "tête de gondole " (sujet qui reste fixé en haut de la liste des sujets) au forum Le Western : thématiques, classements et autres sujets de l'Ouest donc facilement accessible...
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Yosemite
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Yosemite » 29 mai 2015 20:44

Exact ! Merci USMC.
Yo.

Yosemite
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Yosemite » 30 mai 2015 21:08

Un western qui doit beaucoup à l'utilisation de cette magnifique grotte comme décor, il faut bien le reconnaître, d'autant que bien des scènes, comme signalé sur le fil de la discussion, sont des emprunts interne à l'Universal.
L'idée d'aller tourner dans une caverne n'est résolument pas banale, surtout dans un western où le spectateur est en général plus en demande de grands espaces et d'horizon.
Il faut dire que d'un point de vue esthétique, nous ne sommes pas lésés. Non seulement le décor est sublime mais la photographie, bien que conférant parfois un aspect aurifère un peu artificiel, est très flatteuse et fort agréable à contempler.

Image

Image

Alors, si or il y a bien, c'est dans des sacoches qu'il se trouve, donc toutes ces parois brillantes ne servent qu'à soutenir le scénario. Scénario qui est ma foi fort simple et plutôt attendu mais il est bien structuré et ma foi, j'ai passé un moment tout à fait agréable. Un western que je qualifierais d'agréable et distrayant, ce qui n'est déjà pas si mal ma foi.
Si une version sous-titrée français était proposée je me la procurerais fort volontiers, en l'absence de ST, il est fort possible que des subtilités m'aient échappées lors du visionnage.
Yo.

Yosemite
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Yosemite » 30 mai 2015 21:19

Ah si, quand même, j'allais oublier... les costumes !
Ici, "Liz", Elizabeth Trent (Alexis Smith), toute de vert vêtue, semble avoir inspiré le décor de cette pièce. Du vert partout et une pointe de beige pour monsieur si vous le permettez ! Une illustration qui fait d'ailleurs écho à ce que je constatais dans la grotte dans mon précédent message.
Image

Ne croyez pour autant pas que les hommes soient en reste, que nenni ! Costumes superbes, boutons de manchettes, cravates élégantes... toute la panoplie est là.
Un western très urbain en somme. Las des cow-boys crasseux qui parcourent les grands espaces. Ici, on se balade de beaux hôtels en caverne dorées... Charme qui constitue, il faut le noter, un des attraits du film.
Yo.

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 31 mai 2015 9:16

merci pour toutes ces belles captures Yo qui mettent en valeur nos topics et donnent envie de voir ou revoir ces (chef-d') oeuvres :applaudis_6:
ImageImageImage

Yosemite
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Yosemite » 31 mai 2015 12:59

Elle a marqué du monde la miss Alexis Smith, voici ce qui est écrit à son sujet sur imdb :

Statuesque, smart Canadian-born Alexis Smith, with her blue/green eyes and
a seductively husky voice, lent a touch of class to her leading ladies
of the 1940s and 1950s

Sculpturale, l'élégante native canadienne Alexis Smith, avec ses yeux bleus-verts et
sa séduisante voix enrouée prêtée aux grandes dames
des années 1940 et 50.

Avec un portrait pareil, comment voulez-vous que le décorateur n'ai pas été aux petits soins pour elle ?
Yo.

lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasso » 15 déc. 2016 11:49

lecturé le BluRay acheté à 4,99 Euro (neuf) chez Amazon, toujours disponible à ce prix
en version anglaise/allemande (sans sous-titres)

L'image en HD est très bonne, malheureusement une image rétrécie ! pour obtenir la qualité
HD BLURAY ! on pourrait encore la rétrécir, la HD définition serait encore supérieure, etc.

on peut bien-sûr changer l'aspect en 16/9, mais ne remplit toujours pas l'écran, c'est seulement
en aspect élargi que l'écran est plein, mais alors c'est foutu pour le HD.

Rajout Usmc : à ce propos, discussion déplacée ici => "Les westerns recadrés en dvd et autres procédés/formats d'images" => viewtopic.php?f=1&t=15022&start=30#p258387

ImageImage

Edgar Buchanan comme détective
Image

Cole Armin
Maire

Messagepar Cole Armin » 26 janv. 2017 21:16

Cave of Outlaws est une production intéressante de l'Universal avec quelques originalités.

L'intrigue est construite autour d'une caverne dans laquelle est cachée le butin d'une attaque d'un train. Ce cadre offre quelques scènes assez atypiques pour le genre et qui ne sont pas sans rappeler le corpus de films d'horreurs du studio (tels que L'étrange créature du lac noir). La patte du réalisateur William Castle (qui tournera une série de films d'horreurs par la suite) y est clairement présente.
Cave of Outlaws est le deuxième western du réalisateur après Klondike Kate (avec le duo de Détour Ann Savage et Tom Neal) en 1943. C'est aussi l'un de ses derniers films de sa période chez le studio Universal avant de passer chez Columbia où il accédera à des films plus connus entre westerns (Conquest of Cochise, Fort Ti en 3D), polars (New Orleans Uncensored) et des films d'horreurs (13 Ghosts) dans les années 1960 qui feront sa renommée.

Le tournage dans les Carlsbad Caverns au Nouveau Mexique ajoute une authenticité au film qui bénéficie d'un Technicolor nuancé.
Ces cavernes ont servi aux films Les Mines du roi Salomon (1950) et Voyage au centre de la terre (1959).
Ce western présente plusieurs points communs avec Dangereuse Mission distribué un an avant. Outre la réutilisation de certaines séquences, les deux films mettent en scène Alexis Smith. Le premier s'achevait également avec une scène dans une caverne.

Le rôle d'Edgar Buchanan est particulièrement intéressant d'autant que l'acteur s'éloigne de ses rôles stéréotypés de "old timer" (certes savoureux) pour une composition plus sérieuse (avec un rôle non négligeable dans la scène finale).
Le reste du casting inclut notamment Victor Jory et un Hugh O'Brian sous-employé.

Le Blu-Ray Allemand est excellent et permet vraiment de profiter de la photographie. Si Elephant Films produit la même copie, c'est du tout bon.
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 15 mars 2017 19:50

chip a écrit :Agréablement surpris par ce dvd ( Elephant), la copie remarquable, dans un technicolor somptueux, rend justice à la magnificence des cavernes de Carlsbad, et le scénario assez original maintient l'attention. Le rôle principal était à l'origine prévu pour Howard Duff, qui s'étant brisée la jambe dut céder sa place à Macdonald Carey. A noter la présence furtive de Russ Tamblyn dans le rôle de Carey jeune. En bonus, 10mn de présentation du film par J-P Dionnet qui s'il n'ignore rien de la carrière de William Castle dans le genre " horreur", avoue ignorer( hormis ce titre) que ce dernier avait œuvré dans le " western", rappelons que Castle a inscrit son nom aux génériques de pas moins de 10 westerns : Fort Ti, conquest of Cochise, Masterson of Kansas, the law vs Billy the kid, etc...
La jaquette du dvd est reversible et présente si on la retourne l'affiche originale américaine. Une excellente idée que devraient suivre d'autres éditeurs.

(clic 2x pour agrandir) :
Image
Image
ImageImageImage

kiemavel
Sioux à l'oeil de Linx
Sioux à l'oeil de Linx

Messagepar kiemavel » 15 mars 2017 21:57

J'ai vu ce western une fois il y a 5 ou 6 ans et n'ai pas été emballé ... et d'ailleurs pas plus par les autres westerns de Castle que j'ai pu voir.

En ce qui concerne les bonus, faire commenter le film par quelqu'un qui ne connait pas les westerns de Castle, c'est pour le moins bizarre.

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »