Danse avec les loups - Dances with Wolves - 1990 - Kevin Costner

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Timmons
Cowboy

Messagepar Timmons » 11 févr. 2007 1:25

excelent film s'il en est, on pourrait reprocher le côté un peu trop bienveillant vis à vis des indiens comme l'inverse pour les films des années cinquante, mais le cinéma n'est pas le domaine du "juste milieu"

dans l'ensemble tout est bien pensé, les personnages sont crédibles et on peut regarder la version longue sans s'ennuyer

un reel effort de réalisme correspondant à la nouvelle génération de western, cette notion semble incontournable de nos jours alors qu'on se contentait de l'à peu près des films hollywoodiens des années 50/60 et du grand n'importe quoi des western italiens des années 70

Old Shatterhand
Cowboy

Messagepar Old Shatterhand » 20 févr. 2007 23:06

Je considère "Danse avec les loups" comme un des plus grands films de l'histoire du cinéma : Scénario efficace, photographie somptueuse, acteurs convaincants, musique formidable, costumes,... Un authentique chef-d'oeuvre.
Personne ne voulait produire ce film : Un western de 3 h, de 4 H ? Vous n'y pensez pas : le public ne veut plus de westerns...Je remercie Mister Costner d'y avoir cru. Aucun doute, le réalisateur était tellement fasciné par son sujet qu'il a pris de gros risques financiers.

RESPECT POUR CETTE OEUVRE MAGISTRALE. Le succès des aventures de John Dunbar a permis de relancer le western...

bretoon
Sioux à l'oeil de Linx
Sioux à l'oeil de Linx

Messagepar bretoon » 02 sept. 2007 16:23

Nouveau trailer trouvé.
Magnifique
http://www.youtube.com/watch?v=zMOQORiWn80&eurl=
Ton nom c'est quoi pied tendre ?
Mac .. Eastwood , Clinnnt Eastwooood !

Image

Vin
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Danse avec les loups (Dances with Wolves) 1990 Kevin Costner

Messagepar Vin » 26 août 2008 13:45

J'ai beaucoup aimé ce film, qui avec Le Dernier des Mohicans et Impitoyable a redonné je pense des lettres de noblesse au genre.

Concernant la très notable différence entre le livre et le film, c'est à dire le fait que les Comanches du bouquin se transforment en Sioux, l'explication est assez simple.

Les Sioux inspirent une certaine admiration chez les américains.
On leur prête, à tort, l'un des degrés d'évolution les plus élevés ( la Confédérations des 5 tribus était beaucoup plus en avance, dans le sud-est).
Les Sioux ont battus l'armée américaine dans diverses batailles,donc, paradoxalement, ils sont respectables.

A contrario, les Comanches laissent dans la mémoire des américains du sud une image détestée. C'étaient en fait de redoutables guerriers, je n'en veux pour preuve que le fait qu'ils ont repoussés les Apaches pour prendre leurs terres, et les Apaches ne sont pas des enfants de choeur.C'étaient aussi des voleurs de chevaux très doués.

Dans l'inconscient collectif US, un film avec des Comanches "humains" évolués, et pacifiques, c'est impossible.

Celà, Costner le savait très bien.
Même lui, qui a du sang indien (Cherokee, de mémoire) a composé avec ce fait, et a transformé le livre, d'où certaines distorsions (le casque espagnol, les Pawnees).

A titre d'exemple, l'armée américaine a employé deux tribus pendant les conflits modernes, pour crypter ses messages, les Navajos (réputés tournés vers la spiritualité) et les Comanches.

Devinez de qui l'on parle maintenant quand on évoque cette page de l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale ( voir d'ailleurs le film avec Nicholas Cage sur le sujet)?
Image

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 26 août 2008 14:21

Des Navajos of course.
Image

Vin
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Vin » 26 août 2008 14:52

Gagné! :beer1:
Image

Jicarilla
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Jicarilla » 26 août 2008 16:05

:evil: Dommage John Woo est passé à coté d'un film formidable :oops: :oops:
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

mato waihakta
Apache

Messagepar mato waihakta » 09 oct. 2008 16:45

J'ai beaucoup aimé ce film, qui avec Le Dernier des Mohicans et Impitoyable a redonné je pense des lettres de noblesse au genre.
=> tout à fait d'accord ...

Concernant la très notable différence entre le livre et le film, c'est à dire le fait que les Comanches du bouquin se transforment en Sioux, l'explication est assez simple.
Les Sioux inspirent une certaine admiration chez les américains.
On leur prête, à tort, l'un des degrés d'évolution les plus élevés ( la Confédérations des 5 tribus était beaucoup plus en avance, dans le sud-est).
=> tout à fait d'accord

Les Sioux ont battus l'armée américaine dans diverses batailles,donc, paradoxalement, ils sont respectables.
=> je ne vois pas le rapport entre le fait de battre l'armée (bien rarement) et la respectabilité. Bien d'autres tribus, à la même période, battent la cavalry.

A contrario, les Comanches laissent dans la mémoire des américains du sud une image détestée. C'étaient en fait de redoutables guerriers, je n'en veux pour preuve que le fait qu'ils ont repoussés les Apaches pour prendre leurs terres, et les Apaches ne sont pas des enfants de choeur.C'étaient aussi des voleurs de chevaux très doués.
=> tout à fait d'accord. Les Comanches sont labellisés (par la cavalry et même par les autres tribus) des "meilleurs cavaliers des prairies". Ils sont parmi les premiers à avoir attrappé des chevaux.

Dans l'inconscient collectif US, un film avec des Comanches "humains" évolués, et pacifiques, c'est impossible.

Celà, Costner le savait très bien.
Même lui, qui a du sang indien (Cherokee, de mémoire) a composé avec ce fait, et a transformé le livre, d'où certaines distorsions (le casque espagnol, les Pawnees).
=> et alors ? Les Nakotas et Lakotas troquaient avec les Comanches plus au Sud. Sans compter les vols et rapines perpétuelles. Ce casque ne me dérange aucunement. Les Crows et Pawnees étaient les ennemis séculaires des Sioux. Où est le problème ??

A titre d'exemple, l'armée américaine a employé deux tribus pendant les conflits modernes, pour crypter ses messages, les Navajos (réputés tournés vers la spiritualité) et les Comanches.
=> je n'ai jamais entendu parler de l'utilisation de la langue Comanche auprès de l'armée US durant la WWII. Pour moi, il y a eu les Navajos pour le Pacifique et les Lakotas pour la campagne d'Italie. Dans le Pacifique, on a aussi, assez tardivement, extrait des prisonniers américains de souche japonaise de camps de concentration dans l'ouest américain ... pour les envoyer se faire trouer la peau dans le Pacifique. Ces soldats étaient très motivés, très "patriotes" et ont, malgré leur longue incarcération initiale, connu le taux de mortalité le plus fort des Marines. Idem pour les Lakotas et surtout Navajos, pour la simple raison qu'ils étaient en permanence sur la ligne de feu

Devinez de qui l'on parle maintenant quand on évoque cette page de l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale ( voir d'ailleurs le film avec Nicholas Cage sur le sujet)?
Anpetuisakpe itiyohila kutepi ota : ohinni hocoka !

à mon avis, mérite de s'inscrire temporairement :
http://tir.loisir.xooit.fr/t235-le-post ... .htm#p3174

Vin
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Vin » 09 oct. 2008 17:38

Bonjour.
Je suis content de voir que tu es d'accord sur l'essentiel.
Si un casque nous sépare, ce n'est pas un problème.
Pour mémoire, le vieux chef dans le film évoque la venue des espagnols (casque de conquistadore), ce qui est beaucoup plus crédible pour un clan comanche que pour un clan sioux.

Quant à l'usage de la langue comanche, c'est un fait connu.
Même wikipedia en parle, il suffit d'aller chercher.

Une étude du CNRS reprend un article détaillé de "International journal of American linguistics" (ISSN 0020-7071), publié par WALKER Willard, de l'université de Wesleyan.

Il est même possible de le commander en ligne si tu le souhaites, le titre exact est :
The Comanche code talkers of world war II.

Tu peux aussi trouver une citation par l'armée américaine,de Rudi Williams, service de presse de l'armée, expliquant que l'armée US a remis un Award en 1999 à Charles Chibitty, dernier des "talker's" comanche.

D'ailleurs, le gouvernement français a reconnu en 1989 ce fait de guerre,et les talker's comanche ont été fait Chevaliers de l'Ordre National de Mérite.

Voici le dernier comanche survivant recevant son award en 99:

Image

Voili voilou. :wink:
Image

mato waihakta
Apache

Messagepar mato waihakta » 10 oct. 2008 10:15

j'accepte sans aucun souci le fait que des Comanches aient servi de code talkers et je vais aller regarder ce que tu nous proposes :beer1:

je réfute catégoriquement Wikipedia comme preuve. Ce que je peux lire sur l'histoire de la conquête (les relations entre blancs et natives, les batailles et tout le reste) est bien biaisé, selon l'appréciation des intervenants. J'ai pu rentrer quelques mots Lakota avec leur traduction. Il n'y a aucun contrôle par quiconque !! J'aurai pu écrire que sapa = blanc et ska = noir et personne n'aurait trouvé à y redire.

The magnifiscent seven est une reprise d'un film japonais, tout aussi bon. Je dirai même meilleur que le suivant. Là, je vais me faire :gun:

Vin
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Vin » 10 oct. 2008 12:28

C'est justement parce que Wiki n'est pas toujours fiable que je t'ai donné d'autres liens.
Ceci étant, sache que wiki n'est pas à jeter à la poubelle.
Les contributeurs (j'en suis un moi-même, pas pour le western) ont un droit (et un devoir) de vérification.
Image

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 30 nov. 2008 14:09

Je viens de parcourir le présent sujet et constate que naturellement tout le monde reconnait l'oeuvre magistrale réalisée par Costner qui non seulement nous offre un véritable plaidoyer en faveur des Indiens mais en plus tient le pari dans la durée du film (3H44 en VL, et je me demande si ce n'est pas le record de durée d'un western ?). Ce film est à mettre sur un piedestal par le fait qu'il remet à l'honneur le genre Western dans l'Histoire du cinéma, genre quasi inexistant et en voie de disparition (à peine plus de 70 films de 1980 à 1989 dans notre base de données, hors tvfilms et séries, où je n'aurai envie de retenir à peine 2 ou 3 films que sont Pale Rider, Silverado ou Young Guns).

A partir de Danse avec les loups, certains réalisateurs ont osé se lancer à nouveau dans le genre et nous ont offerts de grands westerns mémorables tels que Impitoyable, Wyatt Earp, et d'autres westerns sympathiques par la suite (Mort ou vif,Tombstone,Maverick, ....), même si ce renouveau du genre s'essouffle à nouveau (pour les années 2000, à part Open Range ? :( -- merci Mr.Costner :applaudis_6: !--)

Pour preuve de la majesté de ce film, ses récompenses et son succès dans les salles : pas moins de 7 oscars sont venus récompenser ce premier film de Kevin Costner "touché par la grâce" : Oscar de l'adaptation, Oscar de la meilleure musique, Oscar du meilleur son, Oscar du montage, Oscar de la photographie, et Oscar du meilleur réalisateur et cerise sur le gâteau : l'Oscar du meilleur film. Au Festival de Berlin , il remporte l'Ours d'Argent . Le public, qui est le meilleur des juges, a porté ce film en tête du box office des Westerns :

- dans le "All-Time Worldwide Box office " (qui recense tous les films de cinéma qui ont fait plus de 200,000,000 $ pendant leur exploitation en salles dans le monde), Danse avec les loups se trouve à la 88e place, et donc le 1er Western sur cette liste, avec 424,200,000 $ (les westerns suivants étant : à la 275e place : The Mask of Zorro (233,400,000 $) puis à la 312e place :Wild Wild West (217,700,000 $) et à la 316e place : The Patriot (215,300,000 $).

Dans le "All-Time USA Box office" (donc celui répertorié sur le seul territoire des USA) il est également en tête des westerns à la 102 e place (184,208,848 $), puis à la 312e place : Wild Wild West (113,745,408 $), à la 314e :The Patriot ($113,330,342 $), à la 375e :Butch Cassidy and the Sundance Kid (102,308,900 $), à la 381e : Maverick (101,631,272 $) et à la 387e : Unforgiven (101,157,447 $).

Voilà mon avis pour ce film, qui consistait à rappeler ces différents points pour montrer que Danse avec les loups est incontestablement un Grand western icongc1
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

mato waihakta
Apache

Messagepar mato waihakta » 01 déc. 2008 9:14

Dans Silverado, les prouesses de Costner sont loin d'être Hollywoodiennes et pourraient être reproduites en stand de tir. Film très agréable à regarder.

Dans 'sunkmanitu tanka ob'waci', il colle à la vie de tous les jours des Lakota nomades. Film documentaire très agréable à regarder.

Wyatt Earp : western très agréable à regarder ... qui colle encore une fois à la réalité historique plus de 80 % de la durée du film, à la condition cette fois-ci, d'appliquer la fonction NOT (inversion binaire logique) à tout ce qu'on voit ... :wink:

Vin
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Vin » 01 déc. 2008 15:44

Bonjour mato; regarde "open range" également, celà sent bon l'authentique!
Image

Jicarilla
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Jicarilla » 07 janv. 2010 15:30

:oops: :oops: Bien tristounette la critique aucune image et ni affiche rien de rien . :oops: :oops:

Allez hop... voici l'affiche Française.

Image

:evil: :evil: Pour le livre une cata..... 2 votants un seul lu moi, le lien :

viewtopic.php?f=14&t=2758&p=21233#p21233

:evil: :evil: Pour la suite 'LA ROUTE SACREE' parti dans les oubliettes.

Le lien : viewtopic.php?f=14&t=5590&p=47976&hilit=la+route+sacree#p47976
:evil: DUR DUR... la lecture sur ce forum de Western.
hélas on dit que le western marche mal. :evil: :evil:
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »