Le Survivant des monts lointains - Night passage - 1957 - James Neilson

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Le Survivant des monts lointains - Night Passage - 1957 - James Neilson

Message par Abilène »

Image
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Le Survivant des monts lointains - Night Passage - 1957 - James Neilson

Message par Abilène »

Image
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7879
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: Le Survivant des monts lointains - Night Passage - 1957 - James Neilson

Message par Longway »

Fiche Télé 7Jours.
Diffusion : Dimanche 27 Décembre 1970 sur la deuxième chaine de L'ORTF.

Image

( Collection Pass )
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Le Survivant des monts lointains - Night Passage - 1957 - James Neilson

Message par Abilène »

Image
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Le Survivant des monts lointains - Night Passage - 1957 - James Neilson

Message par Abilène »

Image
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: Le Survivant des monts lointains - Night Passage - 1957 - James Neilson

Message par lasso »

Belles couleurs pour ce Western très moyen, malgré la présence de Stewart et Murphy.
Murphy n'est pas bien dans son rôle de Bandit. Trop mou envers sa bande, toujours un sourire malicieux sur ses lèvres, alors que notre James Stewart,
en cheminot, :lol: :lol: ....mais il garde bien son vestimentaire de Cowboy troubadour, il surjoue son rôle, toujours présemptueux, très à son
aise, dominateur. Brandon De Wilde est fade à souhait en apprenti bandit. Les actrices sont de décors seulement ...

Bagarres pas bien orchestrées. Pour Sitting Bull: il y a un "cat fight" au début, ta spécialité. :D
En fin, un futur mariage de Stewart avec la promise de Murphy, faute de quoi..... :roll:

Scénario prévisible et sans suspense. Film de Studio, alors qu'on est dans le Colorado en plein Rocky Mountains.
Un Western de cheminots.

Image L'HEURE A SONNE
ImageImage

Image
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5629
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Le Survivant des monts lointains - Night Passage - 1957 - James Neilson

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

Je pense que ce film aurait pu être meilleur en effet si il avait été réalisé par Anthony MANN initialement prévu mais je ne trouve pas non plus qu'il soit si mauvais... Reproche qu'on pourrait faire: que la VF originale n'ait pu être reprise en dvd même si elle a été rediffusée vers 2010 si mes souvenirs sont justes sur France 3 quand j'ai pu le reprendre et garde la vhs précieusement...

Pierre HATTET (Doc Brown RETOUR VERS LE FUTUR) pour Jay C. FLIPPEN ok mais Dan DURYEA avec celui qui fut entre autre la voix de GILES dans BUFFY CONTRE LES VAMPIRES (j'ai eu une copine fan jadis)(on peut aussi l'entendre dans THE WALING DEAD c'est la voix française du "Gouverneur" David MORRISSEY) et Audie MURPHY avec une voix qui ne lui correspond pas...
James STEWART de nouveau doublé par Eric LEGRAND (aussi pour SHENANDOAH)... Oui certes ça fait drôle d'entendre la voix de SEÏYA des CHEVALIERS DU ZODIAQUE mais ça cadre d'autant que LEGRAND a aussi été dans le western (le banquier Preston LODGE III dans la dernière année de Docteur Quinn c'est lui...).

Un film que je trouve assez sympa malgré un final un peu bâclé...
Modifié en dernier par COWBOY PAT-EL ZORRO le 25 juin 2018 8:44, modifié 1 fois.
Image
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: Le Survivant des monts lointains - Night Passage - 1957 - James Neilson

Message par limpyChris »

Je plussoie.
J'aime bien quand même ce "Survivant", quand Jimmy est à l'accordéon, et Audie sortant du violon, i' faudrait avoir une jambe de bois ...
J'aime bien le thème musical, les bouleaux en Automne, Audie dans son rôle tragique, Brandon de Wilde gamin, Dan Duryea énervant avec sa phrase gimmick, cabotinant juste ce qu'il faut, c.à.d. beaucoup moins que dans "The Bounty Killer" ou "Taggart", si mes souvenirs sont bons (ou était-il le seul bon -du point de vue jeu d'acteur- dans ce film ? ...) et Elam, Dianne Foster :num11 , Olive Carey (rôle court mais bon, de vieille dure à cuire), Paul Fix et son accent irlandais ...
J'ai tendance quand même à préférer la voix de Pierre Morin sur Jay C. Flippen, mais ça ne se discute pas, c'est la voix du Révérend Clayton de mon enfance ... :wink:
Modifié en dernier par limpyChris le 08 nov. 2015 22:45, modifié 1 fois.
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
Avatar du membre
pak
Harmonica
Messages : 5132
Enregistré le : 10 nov. 2012 16:30
Localisation : Massy town
Contact :

Re: Le Survivant des monts lointains - Night Passage - 1957 - James Neilson

Message par pak »

C'est vrai que ce western aurait dû être le sixième du duo James Stewart / Anthony Mann (et leur neuvième film ensemble je crois). Mais l'auteur, estimant se répéter avec ce nouveau film, refusa le projet, préférant tourner un autre western, Du sang dans le désert (The Tin star, 1957, avec Henry Fonda et Anthony Perkins), ce qui provoqua une brouille entre le réalisateur et l'acteur et ils ne travailleront plus ensembles.

Il faut dire que le scénario n'est pas passionnant, et il y a pas mal d'incohérences qui sautent vite aux yeux. Comme cette bande de bandits qui attaquent 4 fois le même train, et la légèreté de la défense de ce train alors que l'attaque est attendue. Ou encore cette manière de confier 10 000 dollars à un homme soupçonné d'être complice ou peu honnête plutôt que de le mettre dans un coffre protégé par des hommes. Borden Chase a écrit quand même beaucoup mieux et moins simpliste comme La Rivière rouge, Les Affameurs ou Je suis un aventurier... On y retrouve toutefois des éléments habituels aux films de Mann à travers le personnage de James Stewart qui a un passé trouble et un lien étroit avec un des membres de la bande.

Mais bon ( :sm57: private joke), le réalisateur James Neilson, qui vient de la télévision et dont c'est le premier film, n'exploite pas vraiment la psychologie des personnages et se contente de filmer de manière linéaire une histoire assez prévisible. Toutefois, il orchestre un beau face-à-face entre Stewart et Audie Murphie (même si ce dernier en fait un trop je trouve), notamment avec une belle scène sur un air d'accordéon de leur enfance, et il finit sur deux scènes de fusillade assez dynamiques (les seules d'ailleurs, le film étant assez bavard) à défaut d'avoir l'intensité que savait leur donner Mann.

Restent les décors naturels du Colorado, qui embellissent incontestablement le film, et l'incongruité de voir James Stewart jouer de l'accordéon (une des raisons qui aurait poussé James Stewart à accepter le rôle, c'était la possibilité de montrer ses talents à l'accordéon, mais au final, toutes les scènes où il joue ont été doublées au montage par un accordéoniste professionnel), pour un western quand même assez anodin malgré le casting de tête...


A noter que c'est le premier film exploité avec le Technirama, format créé par Technicolor comme alternative au Cinemascope, mais abandonné rapidement dès le milieu des années 1960.
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper


http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: Le Survivant des monts lointains - Night Passage - 1957 - James Neilson

Message par limpyChris »

Mais bon ( :sm57: private joke),

:lol: :wink: :beer1:
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5629
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Le Survivant des monts lointains - Night Passage - 1957 - James Neilson

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

J'ai noté aussi que dans la version dvd le gamin est doublé par celle qui doubla aussi les jumelles Olsen...
James NEILSON retournera ensuite à la télé avec Zorro (A QUAND LE MARIAGE ? avec cette purge d'Annette FUNICELLO et UNE VIEILLE CONNAISSANCE avec Ricardo MONTALBAN et Ross MARTIN) et Bonanza (LA MISSION, LA FILLE SAUVAGE, LA TERRE PROMISE).
Image
Avatar du membre
Trane
Caporal
Messages : 872
Enregistré le : 10 mars 2010 13:27
Localisation : Région Parisienne

Re: Le Survivant des monts lointains - Night Passage - 1957 - James Neilson

Message par Trane »

Démarrage et action globale un peu lents, belles images, Stewart toujours génial..une nouvelle vision agréable.
Un homme qui a réussi est un homme qui gagne plus d'argent que sa femme n'en dépense. Et une femme qui a réussi est une femme qui a trouvé un tel homme. (Lana Turner)
persepolis
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1426
Enregistré le : 01 nov. 2008 22:26
Contact :

Re: Le Survivant des monts lointains - Night Passage - 1957 - James Neilson

Message par persepolis »

je me suis bien ennuyé. Des grandes faiblesses dans le scénario : James Stewart rejoint les voleurs qui sont à cheval alors que lui est à pied avec un accordéon et ne sait pas où ils se trouvent. Tant mieux pour ceux qui ont aimé le film.
Avatar du membre
Yosemite
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5310
Enregistré le : 12 nov. 2011 14:42
Localisation : Issy (ou là ?)

Re: Le Survivant des monts lointains - Night Passage - 1957 - James Neilson

Message par Yosemite »

Rien d'autre à retenir que la splendeur des paysages à mon avis. Même J. Stewart ne semble pas avoir la foi dans son personnage improbable qui se coltine un accordéon de façon un peu ridicule. Un western poussif à voir une fois.
Yo.
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Le Survivant des monts lointains - Night Passage - 1957 - James Neilson

Message par metek »

James Stewart - Night Passage (1957)

Image
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »