L'Aigle solitaire - Drum beat - 1954 - Delmer Daves

Chaque mois, Western Movies vous fait (re)découvrir des films rares qui valent largement le détour.
Informations sur le site & Liste des "trésors"
Règles du forum
Liste des "trésors"
Répondre
Avatar du membre
Cole Armin
Maire
Messages : 7401
Enregistré le : 26 févr. 2004 8:48
Localisation : Albuquerque
Contact :

L'Aigle solitaire - Drum beat - 1954 - Delmer Daves

Message par Cole Armin »

Un bon western, qui ressemble par bien des aspects à La Flèche brisée (Broken Arrow) 1949, mais ici Alan Ladd prend la place de James Stewart et qui a pour rôle de mettre fin aux combats entre les Indiens et les hommes blancs. Ladd donne une très bonne interprétation, je l'ai mieux aimé que dans le western de Georges Stevens L'homme des vallées perdues (Shane) qu'il fit l'année précédente en 1953. Mais Alan Ladd ne se contenta pas d'être l'acteur principal et produit le film. Charles Bronson interprète le chef indien. Je préfère quand même La Flèche brisée.

8,5/10
Modifié en dernier par Cole Armin le 06 avr. 2006 18:48, modifié 1 fois.
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Re: L'aigle solitaire (Drum Beat) 1954

Message par james »

Un de mes westerns préferés de l'acteur :wink:
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7879
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: L'aigle solitaire (Drum Beat) 1954

Message par Longway »

Et moi un de mes westerns prèférés sur les guerres indiennes puisqu'il relate un fait historique: 9/10 :D So long.
Avatar du membre
nathan
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1289
Enregistré le : 25 avr. 2004 23:56

Message par nathan »

Avec la dernière caravane, c'est mon western préféré de Delmer Daves .

Et puis j'aime bien quand les indiens sont méchants ! :mrgreen:

note 8,5/10
o'malley
Cavalier solitaire
Messages : 100
Enregistré le : 05 mars 2004 15:24

Message par o'malley »

je dénote de l'ensemble des critiques ci-dessus mais j'ai trouvé ce film de Daves très faible avec un Alan Ladd totalement transparent (je l'ai préféré, dans le même registre, dans La brigade heroique de Raoul Walsh)...Le film accumule les clichés et seul le personnage joué par Charles Bonson tranche avec les stéréotypes du film...Par contre, à mon souvenir, la photographie est très belle...
dan duryea
As de la gâchette
Messages : 590
Enregistré le : 14 sept. 2004 20:30
Localisation : lyon

Message par dan duryea »

Même avis que toi, O'Malley, concernant ce film qui, côté esthétique m'a fait aussi beaucoup d'effet, mais dont l'histoire m'a semblée plutôt stéréotypée...
Carcasse
Shérif
Messages : 2472
Enregistré le : 01 mai 2005 23:00
Localisation : Boulogne 92

Message par Carcasse »

Plutôt d'accord avec Dan Dureya et O'Malley. J'ai trouvé que ce film comportait de très belles images, mais que le scénario était faible.

Certes il relate des faits historiques, mais d'un point de vue extrèmement manichéen. Alors on a d'un côté, le gentil Allan Ladd et toute une armée américaine sans reproche et, de l'autre côté, le méchant Charles Bronson qui, à lui tout seul, représente l'ennemi public numéro 1.
Je veux bien que Captain Jack n'aie pas été un saint, mais je trouve le scénar' un peu trop "Boy Scout" !
Jusque dans la fin où le gentil vient réconforter le méchant....

Alors, oui : belles images, belle musique (quoiqu'un peu trop présente) pour un film qui n'est pas, et de loin, le meilleur de Delmer Daves, auteur de chefs-d'œuvre comme "la Flèche brisée" (peut-être un sujet similaire, mais rien à voir), de "la Dernière caravane" ou de "3 heures 10 pour Yuma"..

Image


Ah oui j'oubliais...
Une énorme mention à Charles Bronson, excellent dens le rôle (et LE véritable premier rôle, d'ailleurs !) qui n'eût même pas la gloire d'être en tête d'affiche (voir plus haut).
L'Italie, pour une fois, allait rattraper cela ! :D

Image

Cette fois, c'est Allan Ladd en tout petit :P
Ah, le marketting ! :lol:
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Message par james »

nathan a écrit :Avec la dernière caravane, c'est mon western préféré de Delmer Daves .

Et puis j'aime bien quand les indiens sont méchants ! :mrgreen:

note 8,5/10
en ce qui me concerne la variation des indiens mechant dans le western sont chez walsh avec"les aventures du cpt wyatt" les indiens seminole furent dans la réaliteé comforme au description du film "sanguinaire et sauvage"


Image


le paradoxe historique voulue que ces indiens seminole furent affectez vers la fin des anneés 1880 dans des mission de reconnaissance au sein de regiment de l'u.s cavalry et certain d'entre eux servirent a cuba car il avait une parfaite connaissance des marais....

james
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
mortimer
Chasseur de primes
Messages : 761
Enregistré le : 10 févr. 2006 1:02

Message par mortimer »

Très bon western que j'ai pris plaisir à voir hier soir. Bronson est vraiment fabuleux dans son rôle :applaudis_6: et j'ai littéralement frissonné lorsque Alan Ladd descent dans le repaire des indiens (quelle trouvaille ce plan qui alterne nuit et jour / plongée et contre-plongée). Certes ce n'est pas le meilleur film de Daves et le début manque même un peu de force, mais la beauté plastique de ce film emporte tout le reste. Quant à Alan Ladd moi j'aime bien et que ce soit dans la légion au Sahara ou dans la maîtresse de fer je trouve que cet acteur était, malgré sa petite taille, taillé pour les films d'aventures. Le côté boy scout je l'ai surtout vu dans Buffalo Bill avec Charlton Heston et je ne parle même pas de Taza fils de Cochise, ici au contraire je ne le ressens pas. Bref un spectacle de qualité et un film intéressant sur les guerres indiennes.

ma petite note de spectateur 8/10 :D
-"you ain't never gonna get me back to town alive, boy"
-"Then I'll get you there dead...boy."
Carcasse
Shérif
Messages : 2472
Enregistré le : 01 mai 2005 23:00
Localisation : Boulogne 92

Message par Carcasse »

"Taza fils de Cochise", je n'en ai pas vraiment dit du bien. Je trouve que le propos du film de Douglas Sirk est fort loin d'un côté "Boy Scout" : c'est carrément d'acculturation qu'il nous faudrait parler : comme dans "les Piliers du ciel", d'ailleurs !
Quant au "Buffalo Bill" avec Charlton Heston, je ne l'ai pas revu depuis des décennies et le moins qu'on puisse dire est qu'il ne semble guère m'avoir marqué : je ne saurais en dire sereinement quoi ce soit...

Ce terme gentillet de "Boy Scout", je l'ai utilisé pour "l'Aigle solitaire", non parce que j'ai trouvé Captain Jack trop méchant, mais bien parce que j'ai trouvé les blancs trop gentils et la psychologie des personnages très limitée...
Allan Ladd y est mièvre au possible et la scène qui précède la pendaison m'a fait hurler de rire...
Cela dit, je tempérerai mon propos en ajoutant que ce n'est pas un mauvais film... J'attendais mieux du réalisateur de "la flêche brisée", de "la Dernière caravane" et de "3 h 10 pour Yuma".
J'ai davantage l'impression de voir un Springsteen qu'un Daves (au niveau du traitement des personnages, pas de la mise en scène !) : ce qui n'en fait pas pour autant un navet !

Par contre, c'est très bien filmé, la photo est splendide et j'ai trouvé Charles Bronson crevait littéralement l'écran !
Cuacuacocomekiki ? (Averell Dalton)
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

'' Drum beat'' 1954

Message par metek »

Drum Beat, (L'aigle Solitaire) 1954, couleur, Scope, (WB), durée: 111 minutes.
Alan Ladd, Audrey Dalton,Charles Bronson, Marisa Pavan, Elisha Cook Jnr, Robert Keith. Realisé par:Delmer Daves.
Sujet:
L'histoire se situe en Amérique lors des guerres que se livraient les indiens et les premiers colons fermiers. Un élément rebelle, Jack le chef d'une tribu indienne n'accepte aucun accord et massacre les fermiers. Un Un homme est envoyé par le Président des Etats-Unis afin que la paix revienne.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Photos et Lobby a venir :beer1:
Modifié en dernier par metek le 14 janv. 2008 3:30, modifié 4 fois.
Cartman
Cavalier masqué
Messages : 185
Enregistré le : 02 avr. 2008 16:39
Localisation : Tegzas

Re: L'aigle solitaire - Drum Beat - Delmer Daves - 1954

Message par Cartman »

Ce film a fourni les images d'une de mes scènes préférées de La Classe américaine : celle de la visite de Hugues (Henry Fonda) chez les indiens bilingues. Du coup, je ne sais pas si je pourrai un jour visionner ce flim sérieusement :mrgreen: (Je me demande quand même ce que peut bien raconter Charles Bronson dans la VO pour être aussi énervé, lol).



Après, il a fait justicier dans la ville. Mais aujourd’hui, il a fini de frimer. On l’a retrouvé assassiné un jour. Il en est mort. (Hugues)

:lol:
“Moi ce que je vois, c’est que dans deux secondes je vais te botter le cul.”
Avatar du membre
laurent
Buckaroo
Messages : 4046
Enregistré le : 15 juin 2008 12:12

Re: L'aigle solitaire - Drum Beat - Delmer Daves - 1954

Message par laurent »

Alan ladd étant mon acteur préféré le critiquer pour son jeu sobre et incolore demeure pour moi une gageure.
Le film est bon, présente une multitude d'intêrets divers : photographie, combats indiens-cavalerie, c'est une belle fresque historique ( romancée certe, mais historique ), des acteurs physiquement au mieux de leur forme, et surtoût il a le mérite de lancer la carrière de Charles Bronson en lui procurant un rôle sur mesure.
Ce qui n'est pas rien... :wink:
ImageImageImage
ken Maynard
Fabbordelais
Marshall
Marshall
Messages : 2582
Enregistré le : 04 mai 2008 15:39

Re: L'aigle solitaire - Drum Beat - Delmer Daves - 1954

Message par Fabbordelais »

J' aime bien Alan Ladd, mais ce n' est pas son Meilleur Rôle. Lorsque j' ai vu ce Western, j' ai eu le sentiment que Charles Bronson avait plus de présence par son jeu dans le film que l' Acteur Principal.

Alan Ladd fera mieux, à mon sens, avec de nouveau Delmer Daves à la Mise en Scène dans L' Or du Hollandais
Avatar du membre
tashunko
Cavalier solitaire
Messages : 146
Enregistré le : 20 oct. 2007 21:52
Localisation : Gard

Re: L'aigle solitaire - Drum Beat - Delmer Daves - 1954

Message par tashunko »

Un excellent western basé sur un fait historique : la révolte des indiens modocs, petite tribu californienne, et de leur chef Kientpoos dit Captain Jack.
En tuant le général Canby lors de pourparlers de paix, les indiens pensaient, naïevement, déorganiser l'armée US. L'opinion publique fut révoltée par le crime sous le drapeau blanc et Captain Jack avec quelques dizaines de guerriers se retira dans les champs de lave. Ce terrain empêchait tout mouvement de grande ampleur de l'armée américaine.
2000 soldats furent déployés. Finalement Captain Jack se rendit. Il fut pendu et, me semble-t-il, sa tête fut coupée et livrée à la science.
Le film retrace bien cet épisode.
Charles Bronson est excellent en indien.
9/10
Répondre

Retourner vers « Les trésors du Western »