L'Aigle solitaire - Drum beat - 1954 - Delmer Daves

Chaque mois, Western Movies vous fait (re)découvrir des films rares qui valent largement le détour.
Informations sur le site & Liste des "trésors"
Règles du forum
Liste des "trésors"
Répondre
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: L'aigle solitaire - Drum Beat - Delmer Daves - 1954

Message par U.S. Marshal Cahill »

metek a écrit :Drum Beat (1954)

Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
nathan
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1289
Enregistré le : 25 avr. 2004 23:56

Re: L'aigle solitaire - Drum Beat - Delmer Daves - 1954

Message par nathan »

Revu récemment.
Il faut bien reconnaître que les westerns de Delmer Daves sont à part dans le cinéma américain. On pourra reprocher à l'Aigle Solitaire" beaucoup de similitudes avec la "flèche brisée" et le même discours , sans doute un peu trop simpliste aujourd'hui, pour la cause indienne.

Il a au moins le mérite de raconter un épisode peu connu de la conquête de l'Ouest. Je ne me souviens pas avoir entendu parler de la tribu Modoc ailleurs que dans ce western, malgré leur territorialité en Oregon et Californie.
La scène de l'assaut de la colline où sont cachés les indiens renégats retient particulièrement l'attention par sa maîtrise de l'espace et de l'action simultanée.
Charles Bronson en Captain Jack , assure comme un max dans ce rôle qui lui va bien.
Alan Ladd n'est pas au mieux de sa forme, il est vrai. Peu expressif , voire même en retrait par rapport aux seconds couteaux qui lui ravissent le devant de la scène à chaque fois comme Robert Keith alias Bill Satterwhite le conducteur de diligence devenu chasseur de Modoc ou encore l'inévitable Elisha Cook Jr alias Blaine Crackel, le télégraphiste trafiquant.

Côté rôle féminin, on sait que le cinéma n'accorde que peu d'importance aux femmes, à part de faire-valoir, et encore plus dans les westerns. Si le rôle de l'indienne Toby sort du lot, il reste néanmoins bien ancré dans les stéréotypes habituels de la femme rebelle qui s'oppose à sa tribu en espérant obtenir la paix. On se rappelle de Debra Paget dans la Flèche brisée, la Plume blanche ou la Dernière chasse. On pense aussi à Jean Peters dans Bronco Apache, qui empiète nettement sur les plates-bandes des westerns pro indiens de Delmer Daves.
On aurait tord d'oublier la très mignonne Audrey Dalton ( que j'ai faillit confondre avec Jean Simmons par sa ressemblance) , "la blanche" de service dont le rôle est plus que négligeable mais dont le charme et la douceur apportent un petit plus.
Sur le débat de western raciste, c'est bien possible en effet que ce western affiche encore maladroitement des attaques anti-indiens . Que ce soit en 1872 ou en 1954, l'Amérique profonde reste assez raciste envers envers sa population amérindienne, comme pour les autres ethnies ( noirs, latinos, asiatiques). Même aujourd'hui, c'est un problème qui est loin d''être passé.
En dépit de toutes ces maladresses, on dira que le message de réhabilitation des indiens parait sincère dans une Amérique qui considère encore qu'un bon indien est un indien mort.
Au final , je maintiens que l'Aigle Solitaire ( titre français qui n'a aucun lien avec le film) est un western d'un très bon niveau qu'il faut absolument voir.
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: L'aigle solitaire - Drum Beat - Delmer Daves - 1954

Message par lasso »

Bien que D. Daves a apparemment bien étudié le Guerre des Modocs, il a ignoré que cette Guerre
s'est passée à partir d'un mois de novembre..... il faisait un froid de canard ... les soldats devaient
affronter les Modocs dans un froid qui rendait leurs mouvements presque impossibles, celà
représentait aussi des difficultés de les nourrirs et de les réapprovisionner de munitions.
Alors que les Modocs étaient habitués aux très basses températures en hiver!!!

Le site des Lava Beds (STRONGHOLD) est extraordinaire, un des Hauts-Lieux des batailles
indiennes. Le film aurait gagné en authenticité si DD aurait tourné dans ces lieux. En plus
il n'a pas du tout respecté le vestimentaire des Modocs!!!, déguisés en Apaches.
Modifié en dernier par lasso le 11 avr. 2017 9:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
yves 120
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7065
Enregistré le : 11 déc. 2009 16:20
Localisation : antibes juan les pins "

Re: L'aigle solitaire - Drum Beat - Delmer Daves - 1954

Message par yves 120 »

Je pense que " DD " l' a fait exprès de ne pas respecté les tenues vestimentaires des Modocs ainsi que de mettre Alan Ladd en vedette alors qu'il est nul :P tout ça pour faire plaisir et alimentés les critiques :lol: et "DD"
à réussi coup il a fait un Chef d 'Oeuvre :D
J 'adore L ' Aigle Solitaire , rien que la musique est géniale et je ne parle pas des extérieurs qui sont sublime
sans parler de la mise en scène bravo :applaudis_6: Delmer Daves et merci pour ce très beau western .
J 'attend d 'ailleurs avec impatience le BR ...
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE
Avatar du membre
patgard
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1393
Enregistré le : 24 juil. 2011 19:01
Localisation : L'HERMENAULT 85570

Re: L'aigle solitaire - Drum Beat - Delmer Daves - 1954

Message par patgard »

Encore un qui manque à ma petite collection
Image
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: L'aigle solitaire - Drum Beat - Delmer Daves - 1954

Message par U.S. Marshal Cahill »

le dvd italien
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
Bat Lash
Trappeur
Trappeur
Messages : 3288
Enregistré le : 12 mars 2016 21:45

Re: L'aigle solitaire - Drum Beat - Delmer Daves - 1954

Message par Bat Lash »

Le DVD Allemand
Image
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: L'aigle solitaire - Drum Beat - Delmer Daves - 1954

Message par lasso »

ce DVD allemand que je viens de commander et de lire est de qualité de bonne augure, mais pas un HD.
Les couleurs sont très bonnes, en Cinémascope. Prix 9 Euro. Allemand / Anglais. Sans suppléments.

Pour un aperçu plus clair sur cette Guerre des Modocs et le Captain Jack je vous recommande de lire
ce livre de Cheewa James. MODOC The Tribe that wouldn't Die (la tribu qui ne voulait pas mourrir.
http://www.cheewa.com


Image

que j'avais acheté lors de mon voyage en Oregon, les Lava Beds et le Stronghold du Captain Jack.

scène du voyage en diligence (Sacramento) vers l'Oregon
Image
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: L'aigle solitaire - Drum Beat - Delmer Daves - 1954

Message par lasbugas »

Image
Image
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: L'aigle solitaire - Drum Beat - Delmer Daves - 1954

Message par lasbugas »

Image
Image
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: L'aigle solitaire - Drum Beat - Delmer Daves - 1954

Message par lasbugas »

Image
Image
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: L'aigle solitaire - Drum Beat - Delmer Daves - 1954

Message par metek »

Alan Ladd - Drum Beat (1954)

Image
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: L'aigle solitaire - Drum Beat - Delmer Daves - 1954

Message par lafayette »

J’ai trouvé ce western dans une vhs où j’avais enregistré ensuite France Espagne 1er match de foot au stade de France.
Donc Alan Ladd et Charles Bronson mélange détonant. La scène de combat final où Alan Ladd malheureusement assez mou face au sculptural
Charles Bronson n’est pas très crédible où pendant un moment Bronson tient son bras levé avec son poignard où on se demande ce qu’il attend pour frapper et il se fait assommer de quelques petits coups de poing.
Au début on est content de voir Ladd avec sa veste en daim à franges et on se dit qu’on a enfin retrouvé l’homme perdu dans les vallées.
Les paysages de Sedona et les batailles bien développées font tenir le film d’une intrigue mal ficelée avec des Modocs ressemblant à des Apaches dans une localisation éloignée du pays des Modocs. Les personnages féminins sont aussi là pour relever le tout. J’ai aussitôt sauvegardé sur dvd cet enregistrement qui a souffert du temps. Bien que je n’ai plus la tête aux westerns et autres avec mes problèmes perso.
Pour récupérer le film j’ai eu des difficultés pour y inclure le titre du film vu que l’automatisme de mon magnétoscope vers dvd inclu entraîne un petit délai de démarrage de l’enregistrement. Mais j’ai fini par y arriver. Le film est en CinémaScope avec des belles couleurs mais l’enregistrement sur vhs manque de netteté surtout qu’il a plus de 20 ans. Je ne sais sur quelle chaîne car il n’y avait pas de logo à l’époque ni de pub coupant le film
Montrer les spoilers
Modifié en dernier par lafayette le 25 août 2018 13:34, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Sitting Bull
Capitaine
Capitaine
Messages : 9092
Enregistré le : 05 août 2008 18:56
Localisation : Grande prairie du Sud-Ouest

Re: L'aigle solitaire - Drum Beat - Delmer Daves - 1954

Message par Sitting Bull »

lafayette a écrit : ....La scène de combat final où Alan Ladd malheureusement assez mou face au sculptural ....
Là, il y en a un qui va bondir ! :lol:
Image


« Écrire proprement sa langue est une des formes du patriotisme. »
(Lucie Delarue-Mardrus) Image
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: L'aigle solitaire - Drum Beat - Delmer Daves - 1954

Message par lafayette »

Sans blague ! :)
Mais il a dû bondir plusieurs fois vu des commentaires lus.
Ladd est toujours très gentil mais ça suffit pas et il n’est pas aidé par la mise en scène.
Par ex quand il découvre la femme de l’officier tuée par Captain Jack pour lui voler ses médailles, Ladd s’avance vers une brouette en regardant au loin puis il se retourne sur sa gauche en arrière pour voir le corps de l’officier non loin de sa femme. Alors l’artifice de recherche au loin pour un corps très visible à proximité est très raté. C’est bien dommage.
Répondre

Retourner vers « Les trésors du Western »