La Flèche brisée - Broken arrow - 1949 - Delmer Daves

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Répondre
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7893
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: Re:

Message par Longway »

Jean-Louis a écrit :[

Il faut bien avoir en tête qu'au début des années '50 pour les Français les westerns étaient des films de Cowboys et d'Indiens, point/barre.

Les connaissances de l'histoire de l'Ouest et donc celles des tribus indiennes étaient quasiment nulles,
D'ailleurs où les auraient ils acquises ?
Pas seulement pour les français, cette remarque de JL que j'approuve était aussi valable pour nos voisins, que ce soit l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, la Belgique et j'en passe... il suffit de se rendre sur la rubrique de la traduction des titres très bien gérée par Yosemite, et vous verrez que c'était loin d'être une exclusivité française !
pass a écrit :

L'affiche postée à l'origine par Jicarilla est une ressortie ( sûrement début des années 60 ) et non une 1ère sortie . Les Premières affiches Françaises de La Flèche brisée ( 120x160 et 80x60 ) étaient plus crédibles que la ressortie avec son superbe titre d'accroche et pourtant on était dans les années 50 , Hein J-L :num10 !! .
L'affiche originale avait été commandée par la FOX elle même ( FOX Europa ). Difficile pour eux de se tromper. En revanche le distributeur a changé pour la ressortie du film ( Sodireg ), un distributeur peu soucieux de l'authenticité historique, c'est le moins qu'on puisse dire !
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7154
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: La Flèche Brisée (Broken Arrow) 1949 - Delmer Daves

Message par lafayette »

Personne a écrit :Vu. Bien, même très bien. Par contre retirez les paysages de Sedona magnifiquement mis en image par un Daves en état de grasse et il ne reste pas grand chose. Le scénario est assez mince. Les scénes d'actions, il n'y en a pas, enfin je veux dire aucune qui ne me sustentent. Ok l'attaque d'un convoi de tuniques bleues, mais qui doit durer 1 minute à tout casser et la fin, je me suis dis que ça ne pouvait pas se terminer comme ça, 4-5 bougres tirant sur Jeffords et Cochise et puis c'est tout!
Pourtant il y a des moyens, un lieu magnifique, les costumes indiens sont un peu too much, la qualité du DVD fait même apercevoir leurs coutures bien trop parfaites, Stewart est impec quand il joue les énervés avec ses yeux bleus qui pleurent et son petit filet de bave, mais son look ne me semble pas vraiment d'époque, la coupe de son jeans et sa veste me semble bien trop moderne. Par contre bizarrement, j'ai pas grand chose à dire sur Chandler dont je suis fan, même si il 'humanise' un peu trop vite Cochise.

Bah alors pourquoi j'ai aimé si je critique comme ça? Parceque je ne voulais pas que ça s'arrète, je me disais pendant le film, tiens enfin un western qui va dépasser les 1h30, qui va casser le moule de l'époque et me donner un final explosif et paf le pétard fais pfffouit!!! On sent qu'il y a encore beaucoup de choses à dire, à voir, à comprendre, on laisse un Jeffords partir vers de nouvelles aventures alors qu'on ne voudrait plus le quitter. Finalement j'aimerai vraiment voir cette fameuse série TV dans son intégralité.

Un jour, peut-être.
J'ai adoré revoir ce film hier soir, mais il est vrai qu'à la fin j'en demandais plus comme Personne. Et si ça ma manque un peu d'action, on a un max d'étude des rapports humains...

J'en ai parlé à mon aimable accompagnateur wmovien. On dirait que la fin a été bouclée rapidement alors que la situation pouvait être développée un peu plus; problème budget?

Quant aux prestations de Stewart et Chandler, je reste sous le charme de la puissance dégagée par Chandler comme à ma première vision d'enfant, qui a fait de Cochise mon héros, mais comme disait Personne Stewart est impec. Qu'importe donc comment ils sont habillés, qu'ils soient à Sedona plutôt que dans tel ou tel coin historique... Que Chandler ne soit pas un vrai Apache tout comme Debra Paget... MMMM Debra Paget!
Comme la fin entraîne un manque, la solution c'est de recommencer depuis le départ... :sm80:
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: La Flèche Brisée - Broken Arrow - 1949 - Delmer Daves

Message par metek »

DEBRA PAGET, JAMES STEWART, JEFF CHANDLER - broken arrow (1949)

Image
Avatar du membre
Little One
Chasseur de primes
Messages : 739
Enregistré le : 27 oct. 2015 19:50
Localisation : North Central Texas, USA

Re: La Flèche Brisée - Broken Arrow - 1949 - Delmer Daves

Message par Little One »

Image

Image

Image

Image

(Ebay Images)
"Death, you WILL die." - Mingo (Daniel Boone - Episode 1.14)

John 3:16
Romans 6:23
1 Corinthians 15:26,54-57
Revelation 21:3-4
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: La Flèche Brisée - Broken Arrow - 1949 - Delmer Daves

Message par Abilène »

Image

Image
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: La Flèche Brisée - Broken Arrow

Message par limpyChris »

C'est bien du F. Fusco, qui n'a jamais été très à cheval sur les vêtements indiens, quelle que soit la tribu ou la série (d' "Aigle Noir" à "Tex Willer", en passant par "Bonanza", "Willy West" ...)
L'histoire est parue dans "Intrépide" ... mais pour vous donner les n° ... (Vais pas monter au grenier à cette heure, ni retourner deux-trois caisses ...)
Je n'avais pas vu les belles photos postées par Abilène (... On reconnaît le nez de John War Eagle sur la première :D )
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
Avatar du membre
Arizona Kid
Trappeur
Trappeur
Messages : 3044
Enregistré le : 01 nov. 2016 16:26
Localisation : Marseille, France

Re: La Flèche Brisée - Broken Arrow - 1949 - Delmer Daves

Message par Arizona Kid »

Concernant cette légèreté vis-à-vis des costumes des Apaches, souvent approximatifs dans nombre de films et de BD de l'époque, peut-être que les dessinateurs s'en fichaient autant que le public lui-même, du moment que cela faisait " Indien " , avec des franges et des plumes.

Ceci dit, j'apprécie les efforts de certains cinéastes tels que John Ford, George Sherman ou Delmer Daves pour se documenter un minimum et engager de véritables figurants Indiens, même si différents de la tribu du film, car cela reste toujours plus crédible que de voir certains acteurs blancs grossièrement grimés.

:sm76:
Modifié en dernier par Arizona Kid le 07 mai 2020 15:39, modifié 2 fois.
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: La Flèche Brisée - Broken Arrow - 1949 - Delmer Daves

Message par limpyChris »

Concernant cette légèreté vis-à-vis des costumes des Apaches, souvent approximatifs dans nombre de films et de BD de l'époque, peut-être que les dessinateurs s'en fichaient autant que le public lui-même, du moment que cela faisait " Indien " , avec des franges et des plumes.
Bien sûr, A. Kid, d'autant qu'à l'époque, la documentation un peu sérieuse concernant les Indiens aurait pu s'inscrire sur un post it, si les post-it avaient existé. Les dessinateurs (dans les années 60) devaient souvent se contenter de/faire avec "Les Indiens d'Amérique", Un Grand Livre d'or, d'Oliver Lafarge/La Farge et, dans le meilleur des cas, s'ils avaient pu le faire venir des États-Unis, "Indians of the Americas", du/de la 'National Geographic'.
Mais le fait que certains, et leur lectorat, s'en fichent, ce que je sais et peux comprendre, ne dédouane pas tout.
Comme l'écrivit Jean Raspail -dont, par ailleurs, chacun peut penser ce qu'il veut- "Les Indiens n'ont pas été créés pour satisfaire vos rêves d'enfant(s)."
Je ne peux jamais (plus) m'empêcher de penser que ces Apaches, Sioux, Comanches de cinéma, de BD, ont des descendants, survivants, qui doivent vivre avec les stéréotypes créés par une culture extérieure qui ne les comprenait pas. (On voit très bien ce que cela a donné comme résultats dans "Wind River" 2017). Ils doivent encore souvent vivre en étant interpelés par un "Hey, Chief ....", "Hey, Geronimo ...", même quand il ne sont pas Apaches, "Eh, l'indien, t'as oublié tes plumes' ... et je vous en passe un tombereau.
Nous sommes tous d'accord sur ce que vous dites, mais parfois, certains rappels ne peuvent pas faire de mal. :wink:

(voir un figurant, dans un épisode de NCIS, passer en arrière plan avec une marinière, un béret, une moustache, une baguette sous le bras, pour bien montrer que l'action se passe en France me fait déjà rire -jaune- ou m'atterre, alors, si j'avais eu à subir autant de films, séries, livres, BD où les Français sont dépeints comme des 'yellow weasels', des coiffeurs efféminés et des ouh-la-la girls, des majordomes s'écriant "Oui, Monsieur, ze Breakfeust is rèdî" ... que les Indiens, même lorsque les scénarios leurs sont favorables)
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
Avatar du membre
Arizona Kid
Trappeur
Trappeur
Messages : 3044
Enregistré le : 01 nov. 2016 16:26
Localisation : Marseille, France

Re: La Flèche Brisée - Broken Arrow - 1949 - Delmer Daves

Message par Arizona Kid »

Je ne peux jamais (plus) m'empêcher de penser que ces Apaches, Sioux, Comanches de cinéma, de BD, ont des descendants, survivants, qui doivent vivre avec les stéréotypes créés par une culture extérieure qui ne les comprenait pas. (On voit très bien ce que cela a donné comme résultats dans "Wind River" 2017). Ils doivent encore souvent vivre en étant interpelés par un "Hey, Chief ....", "Hey, Geronimo ...", même quand il ne sont pas Apaches, "Eh, l'indien, t'as oublié tes plumes' ... et je vous en passe un tombereau.
Nous sommes tous d'accord sur ce que vous dites, mais parfois, certains rappels ne peuvent pas faire de mal. :wink:

Ce que tu dis là, Limpy, me rappelle un article récent sur Wes Studi dans Les Années Laser de Juillet / Août.
A la sortie du Géronimo de Walter Hill en 1993, l'acteur déclarait amèrement: " Pourquoi se préoccupent-ils de nous, maintenant ? Après avoir détruit nos modes de vie, ils [les Blancs] commencent à se demander ce que notre culture aurait pu leur apporter ! ".

Et à propos de son rôle de Huron dans Le Dernier des Mohicans (1992) de Michael Mann: " Ma rage pour l'interpréter, je l'ai tirée de toutes les atrocités que notre peuple a connues et qui l'ont empêché de se développer, qui l'ont forcé à faire marche arrière. J'avais ça dans le sang " .
Modifié en dernier par Arizona Kid le 07 mai 2020 15:41, modifié 1 fois.
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7870
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: La Flèche Brisée - Broken Arrow - 1949 - Delmer Daves

Message par chip »

Tiens puisque qu'il était question il y a peu, d'acteurs amérindiens, quid de GUY EL TSOSIE vu dans " The shooting " et " A distant trumpet " ? rien trouvé sur cet acteur...figurant serait peut-être plus juste en ce qui le concerne.
Avatar du membre
pass
Desperado
Messages : 3154
Enregistré le : 11 janv. 2009 15:25

Re: La Flèche Brisée - Broken Arrow - 1949 - Delmer Daves

Message par pass »

limpyChris a écrit :C'est bien du F. Fusco, qui n'a jamais été très à cheval sur les vêtements indiens, quelle que soit la tribu ou la série (d' "Aigle Noir" à "Tex Willer", en passant par "Bonanza", "Willy West" ...)
Peut-être à part les Apaches pour la série " Tex Willer " !!, il est vrai que Fernando Fusco avait un sacré coup de " serpe " dans son coup de crayon ce qui faisait souvent un dessin " brut " a l'instar de ses collègues Italiens ( Serpieri, Ticci, Nicolò etc … ) qui eux avait un sens du " détail " plus approfondi.
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: La Flèche Brisée - Broken Arrow - 1949 - Delmer Daves

Message par limpyChris »

à chip : Waow ! :shock: :sm43: ... Mais malheureusement, aucune indication en ce qui me concerne ... À part le fait que, d'après le nom, il s'agisse d'un Navajo ... En étant vigilant, on le retrouvera peut-être dans un épisode de Chaparral ou épisode de série tourné aux abords de la réserve navajo ... ? (deuxième saison de Daniel Boone par ex.). À mon avis, il n'a pas dépassé le rôle de figurant. Prennent souvent le cinéma comme un boulot d'appoint, ne s'accrochent pas ...
Pass ou C.B., peut-être ... ?

Oui, pass, parce que les Apaches sont les plus faciles à 'recréer', des cheveux longs même pas tressés, un bandeau de tissu, rouge de préférence, une chemise blanche ou bariolée comme le tissu des sachets de lavande, resserrée par une longue étoffe rouge en guise, en guise, en guise, en guise, en guise, en guiiiiise de ceinture, un boléro noir (facultatif), et des bottes ni vu ni connu, et hop, le tour est joué.
J'ai connu un gars/indianiste (qui se costume) qui appelait les Apaches : 'les Indiens en pyjama', en raison de leurs vêtements moins recherchés, et donc moins 'classe' à porter que les tuniques quillées (en piquants de porc-épic) ou perlées ...
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
Avatar du membre
Arizona Kid
Trappeur
Trappeur
Messages : 3044
Enregistré le : 01 nov. 2016 16:26
Localisation : Marseille, France

Re: La Flèche Brisée - Broken Arrow - 1949 - Delmer Daves

Message par Arizona Kid »

En tous cas, les gars, cet échange de vues autour de La Flèche brisée m'a donné une furieuse envie de le revoir: ce sera sans doute pour demain, car ce soir, j'ai déjà Les Collines brûlantes sur le feu, avec la belle Natalie Wood en senorita mexicaine :oops: :wink:
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: La Flèche Brisée - Broken Arrow - 1949 - Delmer Daves

Message par limpyChris »

J'étais passé par-dessus l'un des messages d'Arizona ... Sorry ... :oops: Je ne connaissais pas ces déclarations de Wes Studi. J'aime assez la première. Elles ressemblent beaucoup à ce que j'ai entendu, concernant les non-indiens qui font des sweat-lodges avec chants sacrés, recopient des motifs de perlages ... etc.
Merci pour le partage.
Concernant cette légèreté vis-à-vis des costumes des Apaches [et autres], souvent approximatifs dans nombre de films
de l'époque
, cela ne me dérange pas lorsque le scénario et la réalisation sont bons, comme dans "Le jardin du diable", "Comanche Station", ou de voir les femmes navajos jouant des Comanches dans "The Searchers", portant leurs 'costumes navajos du Dimanche' ... etc. J'aurais cependant été très déçu que les tenues n'aient pas été 'à la hauteur' dans des films comme "Tomahawk", par exemple ...
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
Avatar du membre
Arizona Kid
Trappeur
Trappeur
Messages : 3044
Enregistré le : 01 nov. 2016 16:26
Localisation : Marseille, France

Re: La Flèche Brisée - Broken Arrow - 1949 - Delmer Daves

Message par Arizona Kid »

Je conviens avec toi que lorsque le scénario, les acteurs et la mise en scène sont au diapason, le spectateur est plus enclin à l'indulgence par rapport aux erreurs de costumes ou petits anachronismes plus ou moins criants.

Paradoxalement, dans les westerns qui se font aujourd'hui, et pour lesquels réalisateurs, scénaristes et costumiers se vantent d'être le plus rigoureusement authentiques possible, les tenues des cow-boys et des Indiens me semblent plus " fausses " que celles des séries B des années 50: trop propres, trop neuves, trop clinquantes, trop carnavalesques...

C'est justement ce que je déplorais dans ma critique de Comanche Moon, ce qui démontre selon moi l'importance du conditionnement du spectateur, lorsqu'il est habitué à telle ou telle représentation et interprétation des archétypes du genre à l'écran.
J'espère ne pas avoir été trop abscons :mrgreen:
Modifié en dernier par Arizona Kid le 07 mai 2020 15:43, modifié 1 fois.
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »