L'Homme de la loi - Lawman - 1970 - Michael Winner

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
Trinita
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1361
Enregistré le : 24 févr. 2007 11:48
Localisation : Sur un hamac

Re: L'homme de la loi (Lawman) 1970 - Michael Winner

Message par Trinita »

J'ai beaucoup aimé ce film bien violent et la fin est vraiment génial.
De plus les acteurs sont tous très bons mais personne n'a mentionné Joseph Wiseman qui joue un estropié très malin et efficace avec un flingue. icongc1
Bref, un très bon western made in 70s.
"celui qui a inventé les spaghettis c'est pas la moitié d'un con !!!!" Trigado dans Far West Story
Avatar du membre
Trane
Caporal
Messages : 872
Enregistré le : 10 mars 2010 13:27
Localisation : Région Parisienne

Re: L'homme de la loi (Lawman) 1970 - Michael Winner

Message par Trane »

:) :) Excellent film qui montre que l'on pouvait encore faire des westerns classiques dans les années 70 (ma note : 8).
Une seule critique négative, peu compréhensible car il n'y a pas d'explication :

de Jicarilla le 27 Sep 2005 18:12
Non ...non ...et non un horrible réalisateur anglais il a sali le western. Pourquoi B Lancaster à fait ce genre de western


Par contre je n'ai rien à ajouter aux suivantes, qui résument ce que je pense :

de nathan le 07 Nov 2004 20:02
Solide western brillamment écrit et joué.
Burt Lancaster dans son rôle de de marshall déterminé et intransigeant crève l'écran . Mais il n'est pas tout seul. Robert Ryan retrouve un rôle qu'il a beaucoup tenu sur la fin de sa carrière, celui des durs à cuire déchus.
Le reste de l'affiche est tout aussi jubilatoire : Lee J.Cobb, Robert Duval, Richard Jordan...


de Vixare le 05 Juin 2007 23:20
Burt Lancaster en justicier impassible c'est un peu John Wayne en tant que Rooster Coburn, la grande fermeté de caractère en plus et la bouteille en moins . L'homme de la loi, tout est dans le titre, la trame du western en est presque prévisible, Burt Lancaster ne reculera devant rien ni personne et tout cela pourquoi ? Pour un seul homme il pourra en tuer une petite dizaine, application stricte et ferme de la loi et l'on réalise jusqu'où peut aller la détermination d'un homme qui obéit à ses principes ... Dans la lignée du western classique j'aurais envie de dire oui et non, oui dans la manière de présenter le bon héros, le grand et fort Lancaster et le déroulement du western mais non dans la manière; On sent bien que le western a évolué avec son temps ( enfin surtout celui-ci ), le spaghetti est passé et il faudrait presque s'y adapter, une influence Italienne n'est pas du tout à exclure.
Ce western est désservit (servi ?)par une trés grande distribution, mention spéciale à Robert Ryan encore trés fort, Lancaster, Cobb et Duvall ne démérittent pas non plus d'ailleurs .
Je mets 7.5/10 mais probablement un des meilleurs westerns US de la décénie 70
Un homme qui a réussi est un homme qui gagne plus d'argent que sa femme n'en dépense. Et une femme qui a réussi est une femme qui a trouvé un tel homme. (Lana Turner)
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5629
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: L'homme de la loi (Lawman) 1970 - Michael Winner

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

Alors très sincèrement j'adore ce western...Burt Lancaster y jouant un personnage assez inattendu...Il me rappelle un peu un mauvais film(mais ici dans le bon sens du terme)que j'adorais jadis:JUDGE DREDD avec STALLONE...Tout comme DREDD,et le titre le montre bien,d'ailleurs il le répète souvent..Il n'agit que pour la LOI...Rien à foutre que l'un des gars recherché soit désormais le copain de son ex(décatie Sheree North??Revoyez si vous le pouvez si ça repasse L'EVADE avec Charles Bronson en 75...Pas si mal pour une décatie!):IL A PAS RESPECTE LA LOI...Y SE REND PAS: :gun:

On pouvait craindre une surabondance de violence à la Leone il n'en est rien et Lancaster a aussi de bonnes répliques:comme quand il interroge le Pasteur:Je ne crois pas en Dieu mais je passe vous voir pour vous demander un renseignement car vous devez être le seul habitant à ne pas pouvoir mentir! :lol:
Et ne négligeons pas en effet Joseph Wiseman,ex-adversaire devenu ami de Burt,Robert RYAN qui semble rejouer son rôle du SHERIF vieillissant et voulant éviter les embrouilles ainsi que Lee J.COBB... :applaudis_6: MICHAEL WINNER!
Image
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: L'homme de la loi (Lawman) 1970- Michael Winner

Message par metek »

Thats better! :beer1:
Image
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: L'homme de la loi - Lawman - 1970 - Michael Winner

Message par U.S. Marshal Cahill »

Richard Jordan
Image
Lee J. Cobb, John Beck
Image
Image
Image
Image


sur l'étoile on voit le nom de la localité Bannock (Bannock est aussi le nom d'une tribu amérindienne qui vivait dans le sud-est de l'Oregon et le sud de l'Idaho )
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Hannie Caulder
Guerrier indien
Messages : 420
Enregistré le : 01 oct. 2013 21:23
Localisation : France

Re: L'homme de la loi - Lawman - 1970 - Michael Winner

Message par Hannie Caulder »

Un western plutôt solide et remarquablement interprété par Burt Lancaster mais gâché par une mise en scène superflue (un usage abusif de zooms inutiles), une histoire d'amour inintéressante, des séquences de dialogues un peu trop long et surtout ce final incompréhensible et contradictoire où Maddox, reniant tous ses principes de légitime défense, tire dans le dos et abat froidement le mari de son ex-petite amie.

Pas un chef d'oeuvre, ni un vrai classique, mais un assez bon western au final cependant raté.


Allez je lui une note : 7/10. Et encore, je suis gentil.
"Quand on tire on raconte pas sa vie"
Avatar du membre
Trane
Caporal
Messages : 872
Enregistré le : 10 mars 2010 13:27
Localisation : Région Parisienne

Re: L'homme de la loi - Lawman - 1970 - Michael Winner

Message par Trane »

Une nouvelle vision me conforte dans l'intérêt de ce film, avec un bémol sur la fin (comme indiqué ci dessus).
Un homme qui a réussi est un homme qui gagne plus d'argent que sa femme n'en dépense. Et une femme qui a réussi est une femme qui a trouvé un tel homme. (Lana Turner)
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: L'homme de la loi - Lawman - 1970 - Michael Winner

Message par Abilène »

Image
persepolis
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1426
Enregistré le : 01 nov. 2008 22:26
Contact :

Re: L'homme de la loi - Lawman - 1970 - Michael Winner

Message par persepolis »

j' ai trouvé ce western sec et misogyne où Burt Lancaster joue le rôle d'un shérif tueur monolithique. Dommage que le personnage Robert Ryan ne soit pas plus exploité. Le scénario d'un riche propriétaire tout puissant ayant un fils dépravé a été vu dans d'autres westerns bien auparavant ( l'homme de la plaine, le dernier train de Gun Hill). Le final est inattendu.
Avatar du membre
Compte Supprimé 0A
Tunique bleue
Messages : 304
Enregistré le : 15 nov. 2015 1:38

Re: L'homme de la loi - Lawman - 1970 - Michael Winner

Message par Compte Supprimé 0A »

Fini !

Quel film ! On a là un film très pessimiste j'ai bien l'impression, et assez ambigue sur ce final bien comme j'ai entendu "inattendu" et terrible.

Burt Lancaster joue un personnage très charismatique et rongé et mordu de la Loi, il vient attraper sept bandits pour un vieil homme tué, et on va voir tout le long du film, les épreuves subis, épreuves ou conseils ? Remise en question ? Règle du jeu ?

Robert Ryan en shérif un peu déchu et qui est plutot neutre, dans ce combat entre Bronson et cet homme de loi.

Les méchants sont eux aussi ambigus, certains doutent, d'autres veulent directement terminé le shérif Maddox.

Un film très dur, on voit qu'on est plus dans les années 40-50, et la violence est plus prononcée, pas forcément le genre de film que j'apprécie, mais reste visionnable rien que pour la prestation du protagoniste principal !
Avatar du membre
Bat Lash
Trappeur
Trappeur
Messages : 3288
Enregistré le : 12 mars 2016 21:45

Re: L'homme de la loi - Lawman - 1970 - Michael Winner

Message par Bat Lash »

Interview de l'excellent réalisateur Eric Valette qui parle de son admiration pour ce superbe western :http://www.lavisqteam.fr/?p=23662

W : Quand tu as présenté L’Homme de la Loi, je me souviens que tu as dit « c’est un western sans méchant ». Et je me suis dit, bon il doit exagérer un peu, et en fait non, c’est vraiment ça. Et j’ai été super impressionné par cette faculté de créer une histoire, qui est horrible, c’est une sorte de spirale infernale, mais sans méchants ni gentils, juste des personnages qui sont au mauvais endroit au mauvais moment. Et c’est assez unique, c’est très très rare ce genre de films.

EV : Oui, moi c’est ce qui m’a frappé quand je l’ai revu il y a deux ans. C’est vrai qu’on est toujours habitué, particulièrement dans le western qui est vraiment un genre archétypal et très épuré, avec des rôles clairement attribués, même s’il peut y avoir des nuances de gris, à savoir de quel côté se placer. Dans ce film on sait pas trop, on se rend bien compte que le personnage de Lee J. Cobb est en fait un bon petit patron, un bon père de famille, qui a vraiment beaucoup d’estime et d’humanité pour ses employés, qui essaie de régler leurs problèmes, et qui a vraiment un respect pour la terre sur laquelle il vit. Et on voit à quel point ce qui lui tombe dessus est peut-être injuste en fait. Je trouve ça assez passionnant, parce qu’on est mal. C’est un film qui met mal à l’aise, parce que tout ce qui arrive ne devrait pas arriver. Ça nous met face à des dilemmes moraux, à quoi on doit tenir, à quoi on doit renoncer. Je trouve que le film est assez fort à ce niveau-là.
W : Ce qui est fou c’est que c’est en même temps passionnant au niveau des dialogues…

EV : Brillamment écrit.

W : Oui, c’est super bien écrit, mais il y a quelque chose de lourd. Je crois que c’était le début du western crépusculaire, si je me trompe pas, et on les sent tous écrasé par la fatigue, par le poids du passé. C’est une seule erreur qui met le feu aux poudres. Il y a quelque chose de profondément… pas forcément pessimiste, mais on sent vraiment la fin d’une époque, la fin du cowboy conquérant. Quand Lee J. Cobb parle des indiens c’est avec beaucoup de respect, d’une façon pas du tout pro-américaine, surtout à cette époque-là, je me demande si le film a bien marché d’ailleurs.
EV : À l’époque ? J’en ai aucune idée. Mais c’est vrai que quand il dit « Faut pas croire ce qu’on a dit sur les comanches, c’était des gens bien », par rapport à un personnage qui est censé incarné un côté un peu conservateur, qui a pris la terre aux indiens, c’est assez fort comme moment. J’aime aussi beaucoup le personnage féminin, qui est empreint de lassitude, qui a dû avoir une vie de fille un peu légère, qui finalement s’est marié avec le mec qui était juste plus sympa que les autres… Tous les personnages ont ce côté un peu résigné, las, qui est assez intéressant. C’est vrai que c’est plutôt un western crépusculaire.
W : Et c’est émouvant du coup.

EV : Oui c’est vachement émouvant.

W : Et la fin… On spoilera pas la fin, mais c’est dur, on a pas envie que ça se finisse comme ça.

EV : C’est vrai que c’est épouvantable[rires]. C’est un film épouvantable. C’est très Wellsien en plus, il y a beaucoup de contre-plongées, de courtes focales, c’est étonnant.

W : Et la VF est géniale !
EV : Ben c’est ce que je disais lors de la présentation du film, les versions françaises à l’époque étaient quand même très travaillées, ils prenaient du temps pour les faire. Déjà il y avait des acteurs qui doublaient systématiquement les mêmes comédiens, du coup on avait quand même cette impression de voix très distinctes d’un personnage à l’autre, alors que maintenant les VF sont épouvantables. Les VF des films de super-héros, on a l’impression que toutes les filles ont la même voix, et que tous les garçons ont la même voix. Alors que quand on regarde les VF des années 60, 70, c’est beaucoup plus soigné.

W : Ça apportait même une plus-value parfois.

EV : Une plus-value je sais pas, mais ça apportait quelque chose. Je pense notamment aux séries, Amicalement Vôtre est beaucoup mieux en VF qu’en VO. L’espèce d’homosexualité latente qu’on peut sentir entre Tony Curtis et Roger Moore est vraiment apportée par les doubleurs dans la VF.

A noter que Valette est un grand fan de western (voir le personnage de flic incarné par Gerald Laroche qui écoute la musique d'Ennio Morricone composé pour Le Retour De Ringo dans son polar Une Affaire D'état) et a même essayé longtemps d'en réaliser un, Dark Guns .
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: L'homme de la loi - Lawman - 1970 - Michael Winner

Message par lasso »

J'avais chroniqué ce Western sur Western Décrypté :

http://decrypte.westernmovies.fr/fiche- ... tml?id=176

même en tirant le partenaire de Sheree North dans le dos (jalousie) le Lawman était dans
son droit (dans la loi) ce pauvre était dans le cas de fuite devant la justice !

une fois homme de loi, toujours homme de loi, n'importe les sentiments.

Image
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: L'homme de la loi - Lawman - 1970 - Michael Winner

Message par lasbugas »

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: L'homme de la loi - Lawman - 1970 - Michael Winner

Message par L.. »

Image

Dommage que ce western ne bénéficie pas encore d' un transfert HD en français. Le DVD Sidonis est un peu court en définition (je n'ai pas revu le DVD MGM)... Patrick Brion reprend des informations et propos de Michael Winner contenues dans le dossier de presse français, particulièrement intéressant et soigné de J.C. Missiaen.

Tourné juste après Valdez (avec également Richard Jordan ) avec lequel il existe pas mal d'affinités (Lancaster est aussi usé et entêté dans l'un que dans l'autre film), cet Homme de la loi est lancé en France en plein été, le 21 juillet 1971, le même mercredi que On l'appelle Trinita...


Image

Archives: L../monnomestpersonne1973.blogspot.fr


(Cliquer sur l'image pour l'afficher en grand.)
Avatar du membre
Trane
Caporal
Messages : 872
Enregistré le : 10 mars 2010 13:27
Localisation : Région Parisienne

Re: L'Homme de la loi - Lawman - 1970 - Michael Winner

Message par Trane »

Une nouvelle vision confirme mon admiration pour Burt Lancaster et, d'une façon générale, de la nécessité d'avoir un superbe acteur pour aimer un western. j'ai revu il y a quelques jours "The Desperados" qui aurait été excellent si Vince Edwards avait été remplacé.
pour en revenir à ce film, je regrette le meurtre final "dans le dos" car il n'a pas de sens.
Un homme qui a réussi est un homme qui gagne plus d'argent que sa femme n'en dépense. Et une femme qui a réussi est une femme qui a trouvé un tel homme. (Lana Turner)
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »