Jonah Hex - 2010 - Jimmy Hayward

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
pouêt
Séminole
Séminole

Jonah Hex - 2010 - Jimmy Hayward

Messagepar pouêt » 07 déc. 2010 10:53

Une sorte de Wild Wild West (le film de 1999) à la sauce fantastique, l'humour et les gadgets en moins.

D'une façon générale, le film est tellement tronqué / raccourci / charcuté au montage (au choix) qu'il est difficile d'en apprécié les éléments intéressants.
Et pourtant, le pitch de départ était plutôt bon : un ex-confédéré défiguré par la torture et revenu d'entre les morts pourchasse le meutrier de sa famille devenu un dangereux criminel qui veut anéantir l'union avec une arme secrète volée au gouvernement. Voilà le programme !
Si en plus on donne un pouvoir surnaturel au héro (outre celui de mettre Megan Fox dans son lit en claquant des doigts malgré sa trogne à faire peur, il sait aussi parler aux morts !), il y a avait là de quoi réaliser un western fantastique, noir et violent à souhait.
Et ben non.
Des plans (sans doute jugés violents par la prod) ont clairement sauté au montage pour obtenir un PG13. Donc ce n'est pas aussi violent que le laissait supposer le pitch de départ.
Le côté noir est certe abordé, mais pas pleinement. On nous montre à 3 ou 4 reprises des souvenirs du massacre de sa famille pour nous rappeler les malheurs du pauvre Jonah, mais on ne prend pas le temps de s'intéresser au parcours mental et psychologique du héros. J'aurais aimé un personnage plus tourmenté à l'écran plutôt qu'une brute épaisse qui flingue à tout va sans fioriture. Bonjour la subtilité...
Le côté fantastique est un peu mieux traité avec les séquence "d'interrogatoire des morts", mais toute la première partie (la transition entre la guerre de secession / la torture / le sauvetage par les indiens / la solitude dans la forêt) est bâclée en 2 temps 3 mouvements avec quelques trop courtes scènes et des vignettes de BD vites vues vite oubliées. Dommage que la dimension fantastique ne soit pas introduite avec plus de détails. Le film (plus long forcemment) y aurait gagné en crédibilité. Là, avec moins de 80 minutes de film (hors générique), certes le temps passe vite, mais je suis resté sur ma faim.
Restent heureusement des scènes d'action rondement menées (bien qu'un peu aceptisées) : des flingages, des explosions à foison + des personnages caricaturaux à mort mais fichtrement séduisants : le héros à la gueule cassée, la prostituée sexy au grand coeur, le méchant très froid et très méchant, etc...
Au final, un petit divertissement agréable qui aurait pu être un gros blockbuster estival.
Ca a été un énorme bide cette année aux USA.
Vu en DVD Zone 1.
Image
Les westerns ? Ya pas d'âge pour en manger !

The Cemetery Kid
Séminole
Séminole

Re: Jonah Hex - 2010 - de Jimmy Hayward, avec Josh Brolin

Messagepar The Cemetery Kid » 07 déc. 2010 17:17

Faut dire aussi que confier la mise en scène au réalisateur d'un dessin animé, c'était vraiment pas malin. :(
- Dis-donc, toi, tu sais que t'as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 dollars ?
- Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera...

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Re: Jonah Hex - 2010 - de Jimmy Hayward, avec Josh Brolin

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 07 déc. 2010 17:59

tout un développement du film ici, et avec de délicieuses photos en page 5 du topic... :sm57: => viewtopic.php?f=7&t=5011&hilit=jonah+hex#p41783
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

jamesbond
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Re: Jonah Hex - 2010 - Jimmy Hayward

Messagepar jamesbond » 14 févr. 2011 14:05

Je viens de voir ce western . Celui ci est très décevant ,il ne respecte pas vraiment la BD dont le personnage est sortie aux state en 1972 sur le coup de crayon de deux dessinateurs et scénaristes ,John Albano et Tony DeZuniga qui appartenait à l'univers du DC Comics . Dans la BD le personnage principal,Jonah Hex(Josh brolin) n'a pas été défiguré par le méchant interprété par John Malkovitch mais par son père adoptif un grant chef Apache suite à un meurtre qu'il à commit dans sa propre tribu en tuant l'un de ses adversaire dans un rix au couteau. Le combat au couteau étant défendu contre l'un des leur,car l'arme la plus noble selon les Apaches est le Tomahawk ,il saura expulser par son père adoptif après avoir été défiguré par lui. Dans ce western ce n'est pas le cas ,le personnage est marié est à un enfant, Hors dans la BD sa fiancé est mariée avec l'un des siens,après l'avoir assassiné il saura chassé,il n'a pas d'enfant.

C'est un western qui se regarde mais sans plus.

le personnage de Jonah hex est un chasseur de prime,ses prises les plus délectable sont les Zombis et c'est un westerner maudit et solitaire. Sa BD n'est pas connu en France,nous connaissons de la même compagnie Batman et SuperMan.

Jonah Hex fait partie des westerns fantastiques de la science fiction comme Le seigneur des Abimes,Wild Wide West, Cowboys et Envahisseurs,Blueberry etc...etc

Jimmy Hayward est connut plutôt comme animateur de long métrage d'animation et non comme un réalisateur. Son domaine à lui est l'animation . ça ne me dérange pas que des réalisateurs venant de l'animations soit réalisateur de films avec des acteurs réels , il en a beaucoup qui on réussit Andrew Adamson(Le Monde de Narnia 1 et 2) en est un exemple,Andy Serkis( Gawllum,dans le Seigneur des Anneaux) est un autre exemple, un troisième exemple Robert Stevenson qui venait de l'animation et qui réalisera avec des vraies acteurs des perles du 7ème arts comme Mary Poppins,la première version parlant Des Mine du Roi Salomon avec son épouse de l'époque,Anna Lee qui fut l'une des actrice favorite de John Ford,etc...etc. Tout ces réalisateurs d'animation on très bien réussis avec des vrais acteurs.c'est une question de talents et d'appréciation. :horse: icongc1 :beer1: :applaudis_6:
This is the West ,Sir . When the legende becomes fact, print the legende( The man who shot Liberty Valance,L' homme qui tua liberty valance)

MrGreen
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Messagepar MrGreen » 09 mars 2011 14:45

Je viens de voir ce film et ce qui me frappe le plus, c'est que ce film est sur-monté. Il y a beaucoup trop de plans ! Cela devient parfois de la bouillie indescriptible. Je ne peux pas parler de l'adaptation par rapport à la bd car je ne la connais pas. (j'ai essayé il y a un moment et j'ai été rebuté par le dessin ) mais au final on retrouve le schéma classique, la même histoire que dans ce genre de film. Pas d'exploitation cinglante des décors naturels, dommage pour un western. Mais être un vrai western n'est pas l'enjeu de ce film.
Oui, le réalisateur vient de l'animation, mais je ne pense pas que celai ait à voir avec le réussite du film (Le dessin animé traîne encore quelques casseroles apparemment). Ils sont quelques uns à venir de l'animation sans faire de mauvais film (Tim Burton et Michel Gondry en tête). Même un ancien jockey fait des films bien sympas...

Ah oui j'oubliais. À mes compatriotes mâles, je dois vous dire qu'il est assez difficile de résister aux charmes de Megan Fox. Elle ne passe vraiment pas inaperçue dans ce film, à tel point que ça déséquilibre un peu le tout. À un moment on peut se demander si on choisit l'histoire ou Megan Fox :twisted:
Tu seras assez proche pour entendre la première balle. Et assez mort pour ignorer la seconde.

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 09 mars 2011 19:12

MrGreen a écrit :...
Ah oui j'oubliais. À mes compatriotes mâles, je dois vous dire qu'il est assez difficile de résister aux charmes de Megan Fox. Elle ne passe vraiment pas inaperçue dans ce film, à tel point que ça déséquilibre un peu le tout. À un moment on peut se demander si on choisit l'histoire ou Megan Fox :twisted:

moi je ne me pose plus cette question...réponse ici :sm57: => viewtopic.php?f=7&t=5011&hilit=jonah+hex&start=60#p116964
j'ai pas encore eu le temps de le voir ni de l'acheter (et je pense me prendre le dvd plutôt que le BR ...)
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 16 mars 2011 16:06

ALORS LA JE GUEULE!!J'ai la bande-dessinée depuis que je suis gosse et connais bien l'histoire...CE FILM EST UNE ABOMINATION,C'EST PIRE QUE WILD WILD WEST!!! :evil:
Si Jonah est bien comme dans la BD tout est faux...Turnbull ne l'a jamais marqué au visage c'était le Chef Apache qui l'avait adopté jadis quand Jonah tua en combat peu loyal(son adversaire ayant triché)le fils de ce Chef("TOUT LE MONDE VERRA QUE TU ES BON ET MAUVAIS...TU PORTERAS POUR TOUJOURS...LA MARQUE DU DEMON!!")(aussi titre de l'album)...La liste des erreurs est trop longue...Jonah étant aussi apparu en d-a,privilégiez BATMAN(REVELATIONS:Ras'Al Ghul raconte en cassette audio comment il fut confronté à Hex vieillissant en Arizona en 1884...Très bonne adaptation!!)ET MEGAN FOX... :gun: BEURK!!(Moi je suis pas porté sur ce genre de nana!)(Pour rester correct)
Image

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 05 sept. 2014 14:17

J'ai pris combo br dvd à petit prix.
Impressionné par le début avec générique mi film mi bd haute définition.
Ce Jonah Hex a de la Gueule! ;)
Je ne connais pas la bd d'origine. Donc que le scénario soit différent ne me gêne pas. Il y a bien eu des Tintin différents que la bd, idem Blueberry.
Sauf que J. Hex m'attire plus au départ que le film Blueberry dont je n'aime pas la bd. Il a une sacrée distribution et j'aime bien Brolin et Malkovich.
Bon je vous laisse, la suite à voir.

[ Posté depuis mon mobile ] Image
Modifié en dernier par lafayette le 05 sept. 2014 20:16, modifié 1 fois.
Je suis un nouvel abonné.

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 05 sept. 2014 20:03

Ce film inventif m'a plu, de très beaux plans, de belles couleurs, des flashback et flashforward bien gérés, deux méchants superbes Malkovich et Fassbender, étonnant Brolin qui fait oublier sa défiguration avec un génial maquillage, un film avec des morts mais sans temps morts, qui ne nécessite pas d'approfondissement psychologique avec son mécanisme machinéen.
En revanche bof pour Megan Fox.
Aidan Quinn bien avec son air triste de Président soucieux.
Un bonus hommage aux bd de Jonah Hex intéressant, même si ce n'est pas mon genre de bd préféré.
Je pense que la version du visage martyrisé du film par Malkovich, évite le problème de suivre la bd et de mettre un indien, personnage de minorité ethnique en position de tortureur.
Côté corbeaux, The Lone Ranger est dépassé! ;)

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 06 sept. 2014 2:01

Bonus très intéressant en version br, notamment le commentaire du film avec incrustation de making of et d'interviews.
Ca commence fort avec les premiers mots de Brolin disant qu'il voulait redonner des couilles au western.
Je pense que c'est mission réussie ici!
Le réalisateur est un fana de bd. On y apprend l'étude de 30 ans de bd de Jonah Hex dont le profil est une combinaison de ses caractéristiques dans cet ensemble. Gros travail avec les illustrateurs et maquilleurs.
Même le chien subissait une heure de maquillage!
Le fort du film nommé Résurrection me disait quelque chose, en fait il s' agit de l'historique Fort Pike qui avait été submergé par l'ouragan Katharina. Le tournage y a été compliqué car historique et protégé, on ne pouvait rien y visser!
Pour moi le mauvais accueil du film a été fort injuste. Il a été victime de préjugés.

lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasso » 19 mars 2017 11:51

Je me suis jamais trouvé attiré par ce "Western utopique" de transformation d'une BD en
film avec des acteurs/trices vivantes, bien que Mega Fox a fait couler beaucoup d'encre.

A 3 Euros le DVD WB neuf, je me suis laissé tenter quand-même. Normal que ce Film a été
accueilli avec une grande déception aux USA ! et en Europe !
Megan Fox n'a pas sauvé le film, avec un rôle trop en retrait.

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »