Sergent Noir - Sergeant Rutledge - 1960 - John Ford

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Répondre
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Sergent Noir - Sergeant Rutledge - 1960 - John Ford

Message par Personne »

Découvert ce western hier et encore sous le choc mes amis!

Le Sergent Braxton Rutledge campé par un Woody Strode absolument merveilleux, est défendu par le jeune Lieutenant Tom Cantrell(Jeffrey Hunter très bon également), pour une sombre histoire de meurtres!(Vous en savez déjà trop!)

Film de procés, doublé d'un vrai western émouvant, mis en image par un John Ford époustouflant, les qualificatifs me manquent désolé! :lol:

10/10 pas moins! :D

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Personne le 12 juin 2005 15:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Message par james »

Ecxellenttttttttttttttttttttttt j'adore ce western:


Image
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
dan duryea
As de la gâchette
Messages : 590
Enregistré le : 14 sept. 2004 20:30
Localisation : lyon

Message par dan duryea »

Me concernant, je n'ai pas du tout accroché ce film
comme le dit Personne, c'est une une histoire de procès, mais coté action, c'est un peu affligeant... :cry: ; il y a aussi pour ma part le fait que je n'aime pas trop les films de John Ford, qui tendent souvent à mettre en avant et à défendre ce à quoi il attache personnellement beaucoup d'importance, mais qui ne s'inscrit pas forcément dans les idéaux ou les sujets qui intéressent les spectateurs avides de divertissements de fiction pure...;les plaidoyers appuyés, très peu pour moi :cry:
veuillez m'excuser, vous tous qui admirez John : 4,5/10
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Message par Personne »

james a écrit :Ecxellenttttttttttttttttttttttt j'adore ce western:
:D

C'est vraiment étonnant que ce chef d'oeuvre ne soit pas encore sorti en dvd!!! Mais bon, comme il n'y a ni John Wayne, ni James Stewart, ni Clint Eastwood,... Ca doit être la raison! :roll:

Heureusement il y a les éditions Personne/james! :lol: :wink:
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Message par james »

Ouiiiiiiiiiiiiiiiii :D
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Message par Personne »

dan duryea a écrit :Me concernant, je n'ai pas du tout accroché ce film
comme le dit Personne, c'est une une histoire de procès, mais coté action, c'est un peu affligeant... :cry: ; il y a aussi pour ma part le fait que je n'aime pas trop les films de John Ford, qui tendent souvent à mettre en avant et à défendre ce à quoi il attache personnellement beaucoup d'importance, mais qui ne s'inscrit pas forcément dans les idéaux ou les sujets qui intéressent les spectateurs avides de divertissements de fiction pure...;les plaidoyers appuyés, très peu pour moi :cry:
veuillez m'excuser, vous tous qui admirez John : 4,5/10
J'aime assez les films de procés dan, et j'ai trouvé que les transitions entre film de procés, et westerns étaient assez brillante, avec à chaque fois la salle qui s'assombri, et quelques passages humoristiques avec le colonel, finalement bienvenues pour détendre l'atmosphére!

Je comprends ton point de vue, mais moi je suis rentré à 100% dans ce récit! Et puis Monument Valley aussi......... :D



Image
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Message par james »

A notez que le 10 eme de cavalry enoncé dans ce merveilleux western a réelement ecxisté :wink:
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
Link
Caporal
Messages : 848
Enregistré le : 08 mars 2004 15:45
Localisation : Sur la piste des Mohawks

Message par Link »

découvert hier :D

Le procès et les flash-back lors des témoignages vont nous amener progressivement à la vérité, contre les prejugés racistes. Au travers de ce procès le film traite aussi de l'histoire de la 9ième de cavalerie, et de la condition des noirs américains.

Très bon suspens maintenu jusqu'à la fin.

Des images, en particulier les scènes de nuit, clair-obscur, et des gros plans à couper le souffle, comme toujours avec Ford. Monument Valley est également au programme avec de bonnes scènes d'actions contre les indiens. Enfin Woody Strode est magistral, il a également joué avec Ford dans l'homme qui tua "Liberty Valance", on le retrouve également dans "il était une fois dans l'ouest".

Excellent ford à ranger parmi les meilleurs :wink:

Image
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Message par Personne »

:D
Image
Carcasse
Shérif
Messages : 2472
Enregistré le : 01 mai 2005 23:00
Localisation : Boulogne 92

Message par Carcasse »

Je l'attends, avec impatience !!!
Carcasse
Shérif
Messages : 2472
Enregistré le : 01 mai 2005 23:00
Localisation : Boulogne 92

Message par Carcasse »

ça y est, je l'ai vu... je suis emballé !
Comme souvent, John Ford s'emploie à nous détailler, à nous faire connaître une foultitude de personnages y compris les petits rôles. Cette abondance de détails qui donne ce côté si attachant, cette impression de véracité à chacune de ses œuvres. On croit connaître tous ces gens-là, ils pourraient être nos voisins, nos amis, tant ils sont mis en lumière par leurs petites manies, leurs petits défauts... Ils ne sont pas vrais : mieux, ils donnent l'impression d'être vrais : ce sont des gens de tous les jours.

Certes, la fin ressemble un peu à celle de Young Mr Lincoln, un Perry Mason avant la lettre, mais le récit en flash-back rythme de manière étonnante tout le film : jusqu'à l'avocat général qui craque à la fin pour proférer des injures racistes... Je suis encore sous le charme.
A voir et à revoir... (d'ailleurs, je vais le revoir dès ce soir !)
Merci pour la découverte !
JULLIEN Robert

woody strode

Message par JULLIEN Robert »

pour répondre a "link" woody stode joue aussi dans " les 2 cavaliers" de john ford ! amicalement ROBERT
Avatar du membre
Lone Star
Calamity Jane
Messages : 516
Enregistré le : 27 déc. 2004 7:34
Localisation : Dans le désert

Message par Lone Star »

Enfin vu, et j'ai moi aussi adoré (et pourtant je ne suis pas spécialement fan de John Ford).
Le film est étonnament moderne dans son découpage : un procès pris dès le début sans que l'on sache trop de quoi il s'agit, et des flashbacks qui petit à petit nous dévoilent l'histoire.
Ce film arrive à être un procès filmé tout en restant un western avec quelques scènes d'action, et même un peu d'humour (le colonel et sa femme) qui allège parfois la gravité du propos, le tout avec un fond politique (le racisme et la condition des Noirs alors que le mouvement des civil rights prenait de l'ampleur aux USA).
Excellente interprétation des acteurs, et surtout de Woody Strode.

Peut-être mon film de cavalerie préféré.
Image
cogburn
Cavalier solitaire
Messages : 105
Enregistré le : 06 sept. 2005 18:04

Message par cogburn »

magnifique c'est le seul mot qui me viens a la bouche, je viens de voire ce film hier soir pour le premiére fois, je l'ai trouvé vraiment tres tres bien fait l'histoire du procés et les "flash backs" superbe, pas seulement une histoire judiciaire mais aussi un vrai western, woody Strode et sans contexte le vrai heros de cet histoire, il tient son rôle de "grand guerrier" avec beaucoup de talent, les acteurs sont tres bon entre autre jeffrey hunter et clarence towers, john ford nous livre la un excellent film.
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Message par Jicarilla »

:lol: HELLO :hat: :hat2:

:wink: Une petite fiche télé bien garnie pour un grand western :horse: :horse:



Image

:beer1: JICA :beer1:
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »