Le convoi sauvage - Man in the wilderness - 1971 - Richard C. Sarafian

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!

Trane
Comanche
Comanche

Re: Le convoi sauvage - Man in the wilderness - 1971 - Richard C. Sarafian

Messagepar Trane » 20 déc. 2013 11:34

Un documentaire sur la survie en solitaire, pas du tout mon genre de western, j'ai eu du mal à ne pas stopper le DVD alors que les interventions ci dessus sont en général positives....
demande de prestation de serment faite par un sheriff à un adjoint :"J'ai oublié ce que l'on dit, mais dites "je le jure"."

Abilène
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Abilène » 30 déc. 2013 22:53

Image

Abilène
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Abilène » 06 févr. 2014 20:46

Image

Abilène
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Abilène » 09 août 2014 21:57

Image

Abilène
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Abilène » 21 août 2014 23:19

Image

Abilène
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Abilène » 22 oct. 2014 20:34

Image

lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasso » 18 janv. 2016 15:40

Titre allemand du Film

Image

Il y a longtemps j'avais commenté ce Western ici http://decrypte.westernmovies.fr/cri.php?id=478

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 18 janv. 2016 17:20

...en français on traduirait : Un homme dans la Nature (sauvage), donc comme le titre américain...
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

L..
Westerner
Westerner

Re: le convoi sauvage.

Messagepar L.. » 07 févr. 2016 14:56

chip a écrit : Au fait " Le convoi sauvage" a été tourné dans les Pyrénées espagnoles.

Province de Soria, Nord de la Castille (Castille et Leon) , qui se tient entre Tudela (où est localisé le désert Basque, Las Bardenas Reales, premier désert méditerranéen à 150 kms au sud d' Hendaye), et Valladolid.

Le dossier de presse américain n'indique pas des lieux précis.

Il me semble, aussi que des plans auraient été faits près de Valsain (Ségovie) -à vérifier- , là où Mann avait tourné La chute de l'Empire Romain (Valsain et ses forêts très sauvages, sont un des hauts lieux de tournage en Castille, par ex. La Bataille des Ardennes. )

Je ne retrouve plus, hélas, le site madrilène qui montrait différents lieux de tournage en Castille....

L..
Westerner
Westerner

Messagepar L.. » 06 mars 2016 21:03

Le convoi Sauvage, lieux de tournage, Espagne:

Pour l'Espagne Covaleda/Soria , c'est ici :

https://historiadecovaleda.wordpress.co ... a-salvaje/

Pour les USA (signalé sur IMDB) , je ne dispose pour le moment d'aucune documentation directe, d'ici demain peut-être sur le Dossier de presse Warner USA (je n'ai pas le dossier de presse français)....

(A moins que je ne me prenne un jour les Gaberscek.... mais pas maintenant :wink: )

L..
Westerner
Westerner

Messagepar L.. » 07 mars 2016 8:17

L' Embalse de la Cuerda del Pozo, lac artificiel où a été tourné Le Convoi Sauvage, du moins dans sa partie documentée, c'est entre Soria et les lieux de tournage du Bon, la Brute et le Truand (Santo Domingo de Silos, Covarrubias). C'est le régisseur espagnol qui avait convaincu Leone de tourner vers Burgos , il y avait déjà fait L'épée du Cid.

Image

L' Embalse de la Cuerda del Pozo, c'est le lac artificiel marqué à gauche de Soria -la tache bleue- , direction Burgos. (Soria-Burgos, 143 kms par la route). Cuerda del Pozo et Covarrubias sont donc très proches. :wink:

J'ai eu du mal à trouver certains livres espagnols, j'espère qu' il en sortira un sur Soria/Burgos.

Je suppose que La Voz de Soria, le journal local , doit avoir des documents extra sur le Sarafian et quelques autres !

L..
Westerner
Westerner

Messagepar L.. » 07 mars 2016 8:19

Image
Image
Image
Image
Image

Le Convoi Sauvage : John Huston, Richard Harris, la photographie du film est de Gerry Fisher. (Source image: ebay).

L..
Westerner
Westerner

Messagepar L.. » 07 mars 2016 8:20

Image

Image
Image

(L'Andalousie, c'est fort peu probable, sauf Sierra Nevada ou environs.)

Par contre, les lieux de tournage espagnols du Convoi Sauvage (Soria) sont voisins des tranchées, du camp de prisonnier et du cimetière de Le bon la brute et le truand. (Quelques dizaines de kilomètres).

L..
Westerner
Westerner

Messagepar L.. » 07 mars 2016 11:48

Lieux de tournage du Convoi Sauvage:

Le dossier de presse du film est reproduit très -trop- petit dans livret Wild Side, je me suis référé à l'original qui ne donne aucun lieu de tournage.

Mais le nom de John Cabrera est indiqué comme chef opérateur de seconde équipe (DP: Gerry Fisher).

Cabrera a laissé des mémoires professionnelles que j'ai déjà indiqué ici : Localizando El Hollywood Espanol, Pigmalion, 2015.

La page 78 est essentiellement consacrée au tournage du Convoi Sauvage, intervenu fin 1971.

Les lieux indiqués sont : Soria, Madrid, Sierra de Navacerrada, et les lacs de Covadonga , spécialement le lac de Enol (Asturies, Picos de Europa, J.R. Marchent y a tourné pour partie Antes llega la Muerte (début 1964) et Condenados a vivir).

Navacerrada est là où ont été tournées des séquences de La bataille des Ardennes (Cabrera a travaillé dessus, une photo de repérage d'ailleurs publiée ).

La séquence de l'attaque avec l'ours a été tournée à Soria avec un mannequin spécialement venu du Canada, que l'ours détruisait. "Se utilizaba un maniqui traido expresamente de Canada , que el oso destrozaba, por lo que tenia que entrar el domador una vez tras otra para contrarlo. La escena se repetito muchas veces , y llegaron a traer un oso mas pequeno para poder completar el plano."

Il est donc fort probable qu'aucune séquence n'est ait été tournée ailleurs qu'en Espagne (on y tournait parce que les coûts de production étaient moindres, avec des lieux vierges où la caméra pouvait tourner à 360 ° sans rencontrer d'obstacle -même dans Mon Nom est Personne, vous voyez au fond de quelques plans des lignes haute tension, à Cabezon, en plein désert, Nouveau-Mexique, là où on s'y attends le moins -je connais les lieux ).

Je précise aussi que dans Guadix y el Ciné -Altiplano du Marquesado et Sierra Nevada- , il n'est nullement fait mention du Convoi Sauvage.

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »