Chuka le redoutable - Gordon Douglas - 1967 avec Rod Taylor

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
dan duryea
Comanche
Comanche

Chuka le redoutable - Gordon Douglas - 1967 avec Rod Taylor

Messagepar dan duryea » 20 oct. 2004 17:19

Western militaire produit par Paramount, dont je reste étonné qu'il soit crée en article DVD chez http://www.2xmoinscher.com, sans pour autant que je l'y est personnellement vu encore en vente (peut-être une future sortie en kiosque...)
Rod Taylor est le super héros tout puissant de ce film : intrépide, as de la gachette, rusé...
ma note : 8/10
l'affrontement entre Rod et le fameux sergeant implacable de l'histoire Ernest Borgnine est terrible : superbe bagarre à mains nues jusqu'à l'épuisement absolu; l'attaque nocturne indienne du Fort est très bien menée à mon goût; le ton est très dramatique dans ce western, qui, il est vrai, est un peu confiné (vraiment peu d'extérieurs); amusante tactique évoquée lors de l'assaut indien du Fort, lorsque les Peaux Rouges lancent méthodiquement des lances qu'ils plantent jusqu'au sommet de la porte prinicipale, et dont ils se servent ensuite pour y grimper comme à une échelle; belle intrigue sentimentale avec la ravissante Luciana Paluzzi;
c'est l'histoire d'un Fort militaire en territoire indien hostile, qui voit arriver Rod, un aventurier expert en matière de faits de guerre; l'attaque des Peaux Rouges est imminente, mais l'officier en charge du Fort refuse l'évacuation de celui-ci qui, à l'évidence, possède peu de chances de s'en sortir, malgré la clairvoyance de Rod à ce sujet...

james
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: "Chuka le redoutable"(1967)-Rod Taylor

Messagepar james » 20 oct. 2004 18:09

dan duryea a écrit :Western militaire produit par Paramount, dont je reste étonné qu'il soit crée en article DVD chez http://www.2xmoinscher.com, sans pour autant que je l'y est personnellement vu encore en vente (peut-être une future sortie en kiosque...)
Rod Taylor est le super héros tout puissant de ce film : intrépide, as de la gachette, rusé...
ma note : 8/10
l'affrontement entre Rod et le fameux sergeant implacable de l'histoire Ernest Borgnine est terrible : superbe bagarre à mains nues jusqu'à l'épuisement absolu; l'attaque nocturne indienne du Fort est très bien menée à mon goût; le ton est très dramatique dans ce western, qui, il est vrai, est un peu confiné (vraiment peu d'extérieurs); amusante tactique évoquée lors de l'assaut indien du Fort, lorsque les Peaux Rouges lancent méthodiquement des lances qu'ils plantent jusqu'au sommet de la porte prinicipale, et dont ils se servent ensuite pour y grimper comme à une échelle; belle intrigue sentimentale avec la ravissante Luciana Paluzzi;
c'est l'histoire d'un Fort militaire en territoire indien hostile, qui voit arriver Rod, un aventurier expert en matière de faits de guerre; l'attaque des Peaux Rouges est imminente, mais l'officier en charge du Fort refuse l'évacuation de celui-ci qui, à l'évidence, possède peu de chances de s'en sortir, malgré la clairvoyance de Rod à ce sujet...
Ecxellent western dont le seul tort et d'avoir trop utiliseé les decors interieur,sinon le western est très bon, bonne mise en scène de mister gordon douglas :D
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)

Longway
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Longway » 21 oct. 2004 21:34

Sans qu'il le laisse véritablement apparaitre de prime abord ce western est pro indien, dénonçant le génocide des tribus peaux rouges mourrant de faim en plein hiver dans leur réserve, alors que les militaires bien nourris et bien au chaud dans le fort ne se souciaient guère de leur sort tragique. :cry: So long.

dan duryea
Comanche
Comanche

Messagepar dan duryea » 13 janv. 2005 20:10

Image
:wink:

Carcasse
Shérif

Messagepar Carcasse » 15 sept. 2005 23:10

Longway a écrit :Sans qu'il le laisse véritablement apparaitre de prime abord ce western est pro indien, dénonçant le génocide des tribus peaux rouges mourrant de faim en plein hiver dans leur réserve, alors que les militaires bien nourris et bien au chaud dans le fort ne se souciaient guère de leur sort tragique. :cry: So long.

Entièrement d'accord.
Excellent western que j'ai eu grand plaisir à revoir enfin. :D
Interprétation remarquable de Rod Taylor et d'Ernest Borgnine.
Des films comme ça, on en redemande !

Carcasse
Shérif

Messagepar Carcasse » 15 sept. 2005 23:22

Image

Oups, j'avais oublié de la mettre celle-là !

Link
Mohawk
Mohawk

Messagepar Link » 16 sept. 2005 9:50

Vous me tentez là ... il est sorti ou sur le point de sortir en zone1 mais sans VF ni STF, est-il prévu en zone 2 ? :wink:

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 16 sept. 2005 11:11

Link a écrit :Vous me tentez là ... il est sorti ou sur le point de sortir en zone1 mais sans VF ni STF, est-il prévu en zone 2 ? :wink:

Il passe très bientôt sur le cable il me semble.
Image

nathan
Séminole
Séminole

Messagepar nathan » 05 oct. 2005 22:57

Décidément, je reste un inconditionnel endurci des westerns de Gordon Douglas qui avec Chuka réussi un brillant excercice de style.

Il a fait très différent de ses autres westerns : pas de grands espaces , ni chevauchée infatigable, ni beaucoup d'action ( l'attaque du fort à la fin doit durer moins d'une minute montre en main). Ici c'est du huit-clos fortifié. L'histoire se concentre davantage sur les tensions psychologico-militaires assez dépouillées, agrémentée d'une amourette, d'intrigues et des rivalités entre officiers, civils , enfin tous les ingrédients d'une communauté militaire. Douglas réussit le pari d'éviter les pièges du film théatral et de garder en haleine le spectateur grace à quelques idées scénaristiques ( j'aime bien la scène du repas lorsque le colonel révèle qu'il s'agit d'un régiment disciplinaire) , chose peu évidente dans un espace restreint surtout pour un western qui par nature est synonyme d'infini.
Le jeu des interprètes est excellent. Il faut dire que le choix des acteurs est assez stupéfiant : Rod Taylor, acteur australien, John Mills acteur de composition britannique, la belle actrice italienne Luciana Paluzzi , James Bond girl dans Opération Tonnerre....
C'est un immense plaisir de voir James Whitmore en éclaireur et amateur de téquila !

Un western de très bonne facture et très plaisant découvert grace à notre cowboy bienfaiteur , James, que je remercie ! cool

note 8/10

james
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar james » 06 oct. 2005 19:08

avec plaisir l'ami n'hesite pas si tu as d'autres besoin :D
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)

Carcasse
Shérif

Messagepar Carcasse » 21 oct. 2005 22:58

Chuka est passé dernièrement sur le sat et/ou sur le câble et il y a sans doute eu pas mal d'enregistrements (j'en ai un ! :D )
Pour ceux qui en ont besoin, voici deux affiches inédites dur le site ; une en espagnol... l'autre en français !

ImageImage

La deuxième est pour Personne ! :lol:

Carcasse
Shérif

Messagepar Carcasse » 21 oct. 2005 23:02

Tiens, encore une...

Image

Celle-ci est nettement plus grande (1274x566 pixels), j'ai du la réduire à 710 px de haut pour qu'elle passe : si elle intéresse quelqu'un, qu'il m'envoie son mail par MP : je lui enverrai.

Carcasse
Shérif

Messagepar Carcasse » 23 oct. 2005 18:13

Revu, hier soir, avec de copains, ce film que décidément, j'apprécie beaucoup... unanimité pour ! cool

Ça valait bien une deuxième couv au format 12x12 pour l'occasion ! :D

Image

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 31 oct. 2005 14:00

Superbe! :D

Il faut dire que je suis un inconditionnel de Rod Taylor et le voir encore dans un film avec une bagarre à mains nues m'a bien réjouit!!!!
Je ne peux que vous conseiller avec le même Rod Taylor : Le Dernier Train du Katanga(inédit dvd), ainsi que The High Commissioner (Zone 1 avec stf). Il y est énorme(au bon sens) et sait se battre :shock: , les Australiens ont cette réputation (Flynn).
Le film ménage pas mal de suspense, avec la relation entre le sergent et le colonel, mais aussi cette belle histoire entre Chuka/Rod et Paluzzi.

Gordon Douglas est vraiment malin, il nous a fait avec un simple décor de fort et des stocks shots un vrai petit classique de la série B!
La fin est magnifique!!! :D :( :D :(

9/10
Image

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 31 oct. 2005 14:02

J'oubliais James Whitmore excellent encore dans un rôle similaire à La Charge des Tuniques Bleues de Mann.
Image

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »