L'Étalon de guerre - Eagle's wing - 1978 - Anthony Harvey

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
dan duryea
As de la gâchette
Messages : 590
Enregistré le : 14 sept. 2004 20:30
Localisation : lyon

L'Étalon de guerre - Eagle's wing - 1978 - Anthony Harvey

Message par dan duryea »

Je l'ai acheté hiers à la Fnac, et l'ai visionné ce soir;
autant la première fois que je l'avais découvert en vhs dans les vidéoclubs il y a 10 ans environ, le film ne m'avais pas plût (à cette époque, je ne jurais que par le western "classique")
aujourd'hui, mon avis est tout autre : 8,5/10
j'ai beaucoup apprécié ce western, qui s'affiche bien dans l'époque des Seventies pour son ton insolite, sa violence notamment
Sam Waterson nous fait une très bonne composition en Indien; Martin Sheen joue en toute sobriété; le fameux cheval blanc de l'histoire est réellement majestueux...
il y a certes des baisses de rythme, mais l'ensemble tient la route, avec une histoire pas des plus simples, mais attachante grâce essentiellement à ses personnages, et à certains de ses rebondissements
l'image du dvd est excellente, petit loupé au niveau de la vf pour une phrase de la captive blanche : "J'espère que vous vous casserez les dents" dit t'elle en anglais à son tortionnaire qui boit au goulot d'une bouteille cassée...
les paysages sont fabuleux (le film a été tourné au Mexique)
c'est l'histoire d'un négociant (Martin)en fourrure qui se fait attaquer par un groupe d'Indiens dont il traquera le leader (Sam) dont la possession du cheval passé entre différentes mains deviendra sa seule préoccupation...
un bon western à mon goût de la fin des années 70 qui à leur terme s'enliseront dans le déclin dont elles ne se relèveront plus (c'est mon opinion)
je le recommande à tous....Vu en salle a l'epoque un merveilleux souvenir,je me ferez plaisir en m'offrant ce western :
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Re: "Eagle's wing (1978)-Martin Sheen

Message par james »

Vu a l'epoque en salle j'en garde un ecxellent souvenir je vous le conseille aussi comme dan et bientot me ferez plaisir en me l'offrant :wink:
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Message par Personne »

Bon, la qualité technique semble bonne à t'entendre Dan, c'est de bon augure pour les autres titres de la collec! :D
Avatar du membre
Pecos Bill
Cowboy
Messages : 260
Enregistré le : 02 août 2004 18:13
Localisation : Death Valley

Eagle's Wing (1978) de Anthony Harvey

Message par Pecos Bill »

Je n'avais jamais entendu parler de ce film avant de trouver le DVD à 5,99€ au magasin Giga de Bobigny 2 et, quelque part, ça aurait dû me mettre la puce à l'oreille. Mais bon comment résister à un si beau casting (Martin Sheen, Sam Waterston, Harvey Keitel et notre Stéphane Audran nationale)? Je me suis donc acquitté de mes cinq euros et quatre-vingts-dix-neuf centimes et... bon, je suppose que vous avez déjà deviné que, sans les regretter, je me dis qu'ils auraient pu être d'un meilleur emploi.

Après dix minutes à peu près traditionnelles, l'intrigue assez mince s'embourbe dans la confusion (l'absence quasi-totale de dialogues n'arrange rien) et un symbolisme assez lourdingue (le cheval blanc, le scorpion caché sous la croix) et on s'ennuie ferme, malgré le talent des acteurs (Waterston très convaincant en indien) et la beauté des décors (la photographie est superbe) Un film unique en son genre... et c'est tant mieux.
"Ceux qui volent caravanes, ceux qui volent chevaux, sont du camp du grand Buffalo"
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: "Eagle's wing (1978)-Martin Sheen

Message par Vin »

Mmmmm.

En 1979, Martin Sheen explose dans Apocalypse Now.
Alors en 1980 (date de réalisation d'Eagle(s Wing, et non pas 79), un petit malin se dit qu'il y a un truc à faire.

Edit modération : Faux. le tournage a débuté le 30/01/1978.

On met celà dans l'Ouest, moins cher que l'Asie du sud-est.
Martin Sheen se retrouve avec un bandana rouge, sacrée différence avec le vert d'A.Now.

Mince, pas de vietcongs...Pas grave, hop, Kiowas et Comanches feront l'affaire.

Et hop, en avant pour la quête.

Mais Brando n'était pas disponible, alors on le remplace par un cheval blanc (toujours devant..).

Obsédé par la croupe du cheval, Sheen en oublie celle des blondes dont ils croisent le chemin.

Miss Audran vient faire les utilités; Keytel avait une facture à payer, et Sheen se retrouve seul en haut de la montagne ( mystérieuse,la montagne, salut Jodo.)

Le réalisateur, Anthony Harvey, avait fait avec" Un lion en hiver" un film digne de ce nom , une dizaine d'années auparavant.
Depuis ce western (sic) il ne fait plus rien, et c'est très bien ainsi.[/b] :sm32:


Au fait, belle arnanque..Sur la jaquette en carton qui contient le dvd, on peut lire: "un film de Michael Curtiz".
A l'intérieur, sur le DVD lui-même, on retrouve bien mention d'Anthony Harvey à la manivelle.... :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Re: "Eagle's wing (1978)-Martin Sheen

Message par Personne »

Ce film était vendu à une époque en bi-pack avec la Piste de Santa-Fe de Curtiz, d'ou la méprise sans doute!?
Image
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: "Eagle's wing (1978)-Martin Sheen

Message par Vin »

Ah oui peut être, bien que la jaquette en carton que j'ai soit plutôt sympa, donnant vraiment l'impression d'avoir été réalisée sur mesure.
Quand je seari de retour at home, j'essaierai de penser à faire un scan.
:wink:
Image
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: "Eagle's wing (1978)-Martin Sheen

Message par U.S. Marshal Cahill »

Image
Image


Martin Sheen, père de Charlie Sheen
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
Trane
Caporal
Messages : 872
Enregistré le : 10 mars 2010 13:27
Localisation : Région Parisienne

Re: Eagle's Wing (1978) de Anthony Harvey

Message par Trane »

Pecos Bill a écrit :...Après dix minutes à peu près traditionnelles, l'intrigue assez mince s'embourbe dans la confusion (l'absence quasi-totale de dialogues n'arrange rien) et un symbolisme assez lourdingue (le cheval blanc, le scorpion caché sous la croix) et on s'ennuie ferme, malgré le talent des acteurs (Waterston très convaincant en indien) et la beauté des décors (la photographie est superbe) Un film unique en son genre... et c'est tant mieux.
Ce film n'a aucun interêt pour moi, effectivement la photo et l'indien permettent de le regarder jusqu'à la fin.
Un homme qui a réussi est un homme qui gagne plus d'argent que sa femme n'en dépense. Et une femme qui a réussi est une femme qui a trouvé un tel homme. (Lana Turner)
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: L'Étalon de guerre - Eagle's wing - 1978 - Anthony Harvey

Message par U.S. Marshal Cahill »

il sera diffusé mercredi 20 à 20h45 sur Cine + Club...
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: L'Étalon de guerre - Eagle's wing - 1978 - Anthony Harvey

Message par lasso »

Sur mon DVD acquis récemment on indique : pays de production GRANDE BRETAGNE/ USA
IMDB indique GRANDE BRETAGNE
Ce Western se déroule au Nouveau Mexique (tourné près de Durango Mexique) et ce avant la
moitié du 19ème sciècle, les Mexicains sont encore chez eux. Les Indiens, encore sauvages et
très éparses dans une région, où seulement des trappeurs blancs chassent pour s'approvisionner
en peaux pour le commerce. Les animaux surtout les chevaux sont les plus utiles et nécessaire
compagnons de l'homme, Indiens et blancs.
Un très beau cheval blanc apartenant à des Kiowas fait monter la tension entre eux, pour le
posséder définivement. Pour celà il faut tuer, afin de le posséder.
Quand un des trappeurs apperçoit pour la première fois ce superbe cheval, il en est ébloui,
veut le posséder, ayant perdu son propre cheval lors d'un contact tragique avec les Kiowas.
Le cheval tant convoité change plusieurs fois de propriétaire. Le trappeur, ne veut pas céder...,
ni un Chef Kiowa...
Très bon Western, avec de superbes images d'indiens dans des décors magnifiques.
Le film a été primé : meilleure photographie en 1979 (Billy Williams).

ENCORE UN TRES BON WESTERN IGNORE PAR LA PLUPART DES MEMBRES, Incompréhensible !!

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Duel : SABRE CONTRE LANCE
Image

Premier propriétaire d'Eagle's Wing
Image
Avatar du membre
Sitting Bull
Capitaine
Capitaine
Messages : 9092
Enregistré le : 05 août 2008 18:56
Localisation : Grande prairie du Sud-Ouest

Re: L'Étalon de guerre - Eagle's wing - 1978 - Anthony Harvey

Message par Sitting Bull »

On trouve la K7 sous le titre "L'étalon de guerre".
Peut-être s'agit-il seulement d'un titre vidéo. :?: Je n'ai pas vérifié auprès du CNC.
Image
Par ailleurs le titre du sujet indique "Martin Sheen" ou "Anthony Harvey" comme réalisateur. Quel est le bon ?
À mon avis le second, il faudrait corriger. :wink:
Image
À noter qu'il y a une erreur sur la jaquette. Ce n'est pas "THE eagle's wingS" :lol:
Image


« Écrire proprement sa langue est une des formes du patriotisme. »
(Lucie Delarue-Mardrus) Image
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: L'Étalon de guerre - Eagle's wing - 1978 - Anthony Harvey

Message par lasso »

Right, Grand Chef, Titre à corriger L'Etalon de Guerre-EAGLE'S WING - Antony Harvey

Suivant IMDB l'Etalon de Guerre est bien le titre français du Film.

ici le titre en allemand : ADLERFLüGEL (Eagle's wing)


Image
Avatar du membre
ninky
Pied-tendre
Messages : 15
Enregistré le : 15 déc. 2016 22:33
Localisation : paris

Re: L'Étalon de guerre - Eagle's wing - 1978 - Anthony Harvey

Message par ninky »

vraiment un très beau film, tout en sobriété , peu de personnage , peu de dialogue , on s'attache plus aux personnages qu'a l'action
la poursuite de deux hommes pour la conquéte d'un beau cheval blanc dans un paysage desertique et magnifique
un film qui nous laisse ecouter le bruit du vent , un film a part
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: L'Étalon de guerre - Eagle's wing - 1978 - Anthony Harvey

Message par lasso »

ninky a écrit : un film qui nous laisse ecouter le bruit du vent , un film a part
Bien vu ninky :wink:
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »