Qui est le traître ? - Tumbleweed - 1953 - Nathan Juran

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
dan duryea
Comanche
Comanche

Qui est le traître ? - Tumbleweed - 1953 - Nathan Juran

Messagepar dan duryea » 12 oct. 2004 23:09

Western produit par Universal
Mon western préféré avec Audie Murphy; note :9,7/10
je trouve cette histoire, pourtant toute simple, extrêmement charmeuse, avec un Audie qui sonne très juste dans son personnage en quête de vérité, et déterminé à faire la lumière sur la vérité
il y a de l'action (entre autres la bagarre finale au sommet d'un escarpement, pas doublée par qui que ce soit, ce que confirme du reste Sue Gossett, auteur du livre intitulé "The films and career of Audie Murphy"); l'assault Indien contre le détachement Blanc; des paysages hors pair de déserts assoiffants, de sierras arides et baignées par un soleil ravageur; une histoire sentimentale joliment cousue (avec la belle Lori Nelson); un regard sur le Cheval caracolant de l'intrigue qui gravite une montagne avec Audie dessus comme on traverse un passage-piéton, et qui trouve de l'eau au coté de la plus inatendue des dunes sableuses où s'est enlissée la troupe; l'intrigue est fort intéressante à mon goût : il s'agit de l'histoire d'un meneur de convoi (Audie), engagé par des émigrants pour les conduire à destination; celui-ci pressant une attaque indienne yaqui, à la vue de signaux de fumée, quoique des traces de chevaux ferrés interfèrent dans ses convictions de présence exclusivement indienne; il stoppe le convoi, essuie avec les émigrants une première charge indienne; parlant espagnol comme ces Yaquis, il quitte le convoi muni d'un drapeau blanc pour parlementer, mais le chef indien en question l'assomme et le met hors de nuire; les voyageurs sont massacrés par les Indiens, hormis deux femmes qui se cachent et s'enfuient; Audie parvenu à se dégager des griffes indiennes n'est pas cru, lorsqu'il revient en ville par les habitant le prenant pour un déserteur...

dan duryea
Comanche
Comanche

Messagepar dan duryea » 11 janv. 2005 20:04

Image
:wink:

metek
Grand Sachem
Grand Sachem

Tumbleweed

Messagepar metek » 01 janv. 2008 2:24

Tumbleweed, (Qui est le Traitre?) l'Etrange Compagnon Blanc, 1953, couleur, (U) durée: 79 minutes.
Audie Murphy, Chill Wills, Roy Roberts, Lori Nelson, Lee Van Cleef, Russell Johnson, Ralph Moody, Eugene Iglesias, Marge Meredith. Realisé par: Nathan Juran.
Sujet:
Charge de defendre et de faire traverser un convoi de marchandises de valeur la dangereuse region des Indiens Yaqui, le denomme Jim Harvey est accuse de ne pas avoir ete a la hauteur et d'etre responsable de la mort des hommes de l'expedition.

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Re: Qui est le traitre ? - Tumbleweed - 1953 - Nathan Juran

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 28 mars 2009 15:10

un p'tit complément icongc1

Image
Jim est chargé de diriger une caravane de marchandises précieuses vers Borax, à travers la dangereuse région occupée par les indiens Yaquis. Le convoi étant attaqué de toutes parts, la situation devient désespérée. Jim se décide à aller trouver le chef indien pour essayer d'obtenir que ses guerriers ne soient pas impitoyables.
ImageImage
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

laurent
Buckaroo

Messagepar laurent » 26 avr. 2009 10:28

Le meilleur audy Murphy que j'ai vu.
Même l'humour y est présent. Pour prouver son innocence aprés son évasion de prison, il trouve refuge dans un ranch ou le propriétaire lui offre un cheval (une véritable carne) qui s'avère tout au long du film être un animal très intelligent et même plus performant que son apparence ne le laissait croire.
Au point, qu'audie ne veut plus s'en séparer à la fin... :lol:
Nous ne sommes pourtant pas dans un film des années 30 ou buck Jones faisait faire des tours de cirque à Silver.
Au niveau des acteurs, on retiendra aussi un Lee Van Cleef dans un rôle secondaire d'adjoint du shérif.
Les indiens sont peu crédibles comme la plupart de ceux des séries B des 50's, mais de toute façon il s'agit un film qui malgrés toutes ses qualitées ne pourra être apprécié à sa juste valeur que parmi ceux qui peuvent le regarder avec une âme d'enfant.
Pour les autres, il semblera certainement un peu désuet... :)

sylvsteph
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Messagepar sylvsteph » 26 avr. 2009 10:39

laurent a écrit :Le meilleur audy Murphy que j'ai vu.
Même l'humour y est présent. Pour prouver son innocence aprés son évasion de prison, il trouve refuge dans un ranch ou le propriétaire lui offre un cheval (une véritable carne) qui s'avère tout au long du film être un animal très intelligent et même plus performant que son apparence ne le laissait croire.
Au point, qu'audie ne veut plus s'en séparer à la fin... :lol:
Nous ne sommes pourtant pas dans un film des années 30 ou buck Jones faisait faire des tours de cirque à Silver.
Au niveau des acteurs, on retiendra aussi un Lee Van Cleef dans un rôle secondaire d'adjoint du shérif.
Les indiens sont peu crédibles comme la plupart de ceux des séries B des 50's, mais de toute façon il s'agit un film qui malgrés toutes ses qualitées ne pourra être apprécié à sa juste valeur que parmi ceux qui peuvent le regarder avec une âme d'enfant.
Pour les autres, il semblera certainement un peu désuet... :)

Intéressant. Je ne connais pas.

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar chip » 26 avr. 2009 13:51

Aux USA Les fans de Murphy considèrent ce titre comme "Le western d' Audie Murphy", leur préféré, je n'ai jamais vu ce film ,peut-être n'a-t-il pas la même réputation auprès de ses fans français.

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 06 nov. 2009 23:02

ImageImageImageImage
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Iorek
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Messagepar Iorek » 09 janv. 2010 19:57

Vu hier et le film m'a un peu ennuyé :num2. Pourtant j'aime beaucoup les Audie Murphy d'habitude... C'est peut-être parce que j'étais fatigué ; j'attendais la fin du film pour pouvoir aller dormir. À revoir dans de meilleures conditions...

metek
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar metek » 03 juil. 2010 0:09

metek
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar metek » 14 sept. 2010 3:31

Prise sur le net qualité mediocre! Finirait bien par mettre la main dessus un jour, je suis patient! :)
Image

lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasso » 15 mars 2011 8:51

ni mûle ni cheval

en fait c'est cette drôle de créature nommée tumbleweed qui est le héro du film,
Audie Murphie, Chill Wills et les autres donnent leur meilleur, mais l'histoire
est trop naïve, et la régie de Nathan Juran pas terrible. l'intervention des Yackys
inconséquente. :roll:

Abilène
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Abilène » 06 août 2011 21:29

Image

lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasso » 04 déc. 2011 16:13