Le Cavalier de la mort - Man in the saddle - 1951 - André De Toth

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
dan duryea
As de la gâchette
Messages : 590
Enregistré le : 14 sept. 2004 20:30
Localisation : lyon

Le Cavalier de la mort - Man in the saddle - 1951 - André De Toth

Message par dan duryea »

Western produit par Columbia
5/10
très belle photographie,excellents paysages (dans la rocaille, au bord d'une cascade enneigée lors d'un affrontement aux poings entre la doublure Randolph Scott et un adversaire (Bonjour cette doublure de Randolph !!! il fallait pas que les spectateurs ces ciné de l'époque aux premiers rangs aient 10/10 à chaque oeil, sinon, ils demandaient un remboursement tellement celui-ci nous parraît chochotte dès qu'il s'agit de lever une main...)
l'histoire est des blus banales : Randolph Scott est aux prises avec un rancher plus puissant et riche que lui, et qui de surcroît a obtenu le consentement de la belle Joan Leslie (qui malheureusement apparaît trop peu dans le film) à quitter Randolph pour se marrier avec lui et son argent; ce dernier étant un véritable tyran cruel et sans pitié quand il s'y met, Randolph va l'affronter, et lui donner même toutes ses chances pour le combat final, ce dernier étant hautement loyal et juste...
Modifié en dernier par dan duryea le 25 nov. 2005 23:22, modifié 2 fois.
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Re: "Le cavalier de la mort"(1951)-Randolph Scott

Message par james »

Man in the saddle fait partis de mes western préferez,j'adhère complètement a ce western signé andré de toth qui me fait chavirez a chaque vision,j'adore ce western et espere un jour y voire une edition DVD :wink
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Carcasse
Shérif
Messages : 2472
Enregistré le : 01 mai 2005 23:00
Localisation : Boulogne 92

Message par Carcasse »

Un bon western d'Andre de Toth.
Une très belle photographie et une mise en scène vigoureuse font pardonner un scénario un peu faible.

Une superbe bagarre où les acteurs "cassent la baraque" ! :D

On ne s'ennuie pas une minute et c'est bien là le principal ! :D

James, ton vœux d'édition DVD a été exaucé ! :D cool
Avatar du membre
Vixare
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1555
Enregistré le : 06 janv. 2007 13:57
Localisation : Valenciennes
Contact :

Message par Vixare »

Trés bon western de Andre De Toth, pour moi un des tous meilleurs de Randolph Scott, vraiment omniprésent pendant les 90 minutes du film ! Une histoire prenante d'un rancher à qui on veut prendre les terres (comme à d'autres), et de l'union entre ces fermiers menacés pour combattre l'ogre Will Isham ( Alexander Knox ). On dirait que la fatalité s'abat à plusieurs reprises sur nos personnages mais ce n'est pas pour autant que nos héros vont baisser les bras. Pourtant Le cavalier de la mort, me semble par plusieurs aspects se rapprocher du film noir. On a pas vraiment le temps de s'ennuyer une fois la présentation des 20 premières minutes passée, l'intrigue se déroule avec pas mal de rebondissements intéressants. Le cavalier de la mort fait donc partie des bons westerns dans la lignée classique des années 50, vraiment du bon avec un Randolph Scott au top de sa forme :wink: 8/10
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"
Avatar du membre
pouêt
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1257
Enregistré le : 24 déc. 2004 15:29
Localisation : Bétaille (Lot)

Message par pouêt »

La doublure de la mort.

Western que j'ai trouvé moyen. Pas ennuyeux, mais pas très palpitant non plus. Je le situe néanmoins dans la "bonne moyenne", mais ce n'est pas mon Randolph Scott préféré.

Par contre j'adore sa doublure. Ce mec ne ressemble pas du tout à la vedette de cette série B. Aucun effort n'est fait pour masquer son visage. C'est assez rigolo de voir la doublure d'une trentaine d'années se démener comme un diable dans un combat à main nu (quand le toit de la cabane s'effrondre par exemple - très chouette bagare), puis après un plan de coupe, de retrouver notre Randolph Scott du haut de ses 50 piges bien sonnées prendre la suite pour le dialogue.

C'est involontairement maladroit, mais cela fait parti du charme des films de cette époque qui ne connaissait pas le retouche numérique (aujourd'hui on "colle" le visage de Tom Cruise sur sa doublure en post-production de MI3 et on nous fait croire pendant la promo du film qu'il a fait lui-même les cascades dangereuses - foutaises !).

Et puis il y a aussi ces nuits américaines tournées en plein jour qui durent si longtemps que j'en viens à me demander ce que cela apporte de plus dans le scénario par rapport à des scènes de jour. Mais bon...

Ma note : 6/10.
Les westerns ? Ya pas d'âge pour en manger !
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Le cavalier de la mort - Man In The Saddle 1951-André De Toth / Randolph Scott

Message par metek »

ImageImageImage

Le Cavalier de la mort
(Man in the Saddle)

Réalisé par André De Toth
Avec Randolph Scott, Joan Leslie, Ellen Drew, Alexander Knox, Richard Rober, John Russel
Scénario : Kenneth Gamet d’après une histoire d’Ernest Haycox
Musique : George Duning
Photographie : Charles Lawton Jr.
Montage : Charles Nelson
Une production Columbia
Etats-Unis -88 mn - 1951

Image

Sujet:
Le modeste Rancher Owen Merritt (Randolph Scott) n’est pas à la fête. Il vient d'être abandonné par la jolie mais pragmatique Laure Bidwell (Joan Leslie) qui le trouvait trop peu ambitieux. Ne voulant pas attendre que la fortune tombe du ciel, elle se jette dans les bras du "Land Baron" Will Isham (Alexander Knox) qui, lui, ne recule devant rien pour agrandir son domaine (« I've never owned half of anything. ») Elle l’épouse tout en lui avouant qu’il s’agit d’un mariage purement intéressé. Mécontent de ne pas être aimé et jaloux de son ex-rival, Will Isham va essayer de s’en débarrasser. Owen était pourtant résigné à supporter le voisinage de ce "despote" mais le jour où deux de ses hommes sont assassinés par des tueurs à gages au service d’Isham, il décide de ne plus se laisser faire et au contraire de riposter. Dans sa lutte, il obtiendra l’aide de la jeune Nan (Ellen Drew), amoureuse de lui mais elle-même assidûment poursuivie par un dangereux psychopathe faisant partie des hommes de main de Will Isham.

Image
ImageImageImage












Image
Photo prise pendant le tournage!



Modifié en dernier par metek le 09 janv. 2012 18:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7879
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: Le cavalier de la mort - Man In The Saddle 1951-André De Toth / Randolph Scott

Message par Longway »

L'affiche française 120/160

Image
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Re: Le cavalier de la mort - Man In The Saddle 1951-André De Toth / Randolph Scott

Message par Jicarilla »

:applaudis_6: :applaudis_6: Une bien belle affiche Longway et rare en plus :applaudis_6: :applaudis_6:
Ma petite contribution :oops: :oops: une photo une :lol:

Un RANDY qui part à la conquête sentimentale pour une belle institutrice, mérite bien une photo de plus :horse:

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: Le cavalier de la mort - Man In The Saddle 1951-André De Toth / Randolph Scott

Message par Vin »

Merci les gars! Grâce au stock de photos sur ce topic, je viens enfin de comprendre ce qui me gènait depuis longtemps dans l'apprence physique de Scott, sans que je sache quoi.

LE CHAPEAU! Regardez la forme du chapeau, du moins des bords. Relevé pour partie seulement, vers l'avant, ce qui enlève du "sérieux"!
I'm happy, une grosse énigme résolue.
:)
Image
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Re: Le cavalier de la mort - Man In The Saddle 1951-André De Toth / Randolph Scott

Message par Jicarilla »

:lol: :lol: Le jeu de lumière pour voir mieux son visage :lol: :lol: celui de Big Boy à moitie dans l'ombre. :horse: :horse:
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: Le cavalier de la mort - Man In The Saddle 1951-André De Toth / Randolph Scott

Message par Vin »

Tu sais, en fait c'est une constante chez lui. :D

Depuis que j'ai réalisé celà, j'ai été voir quelques photos, et en effet, il porte quasiment toujours son chapeau comme celà. :hat2:
Image
Avatar du membre
Pike BISHOP
Marshall
Marshall
Messages : 2660
Enregistré le : 14 févr. 2008 19:27
Localisation : Aquaverde

Re: Le cavalier de la mort - Man In The Saddle 1951-André De Toth / Randolph Scott

Message par Pike BISHOP »

Chacun avait sa marque de fabrique et sa manière de triturer les stetsons !!!
voir le DUKE et Glenn FORD...
Les mauvaises langues (dont Monsieur EDDY..) disaient que se qui caractérisait surtout RANDY
c'était le petit lacet en dessous pour tenir le chapeau, mais en fait pour contenir son
double menton !! :oops: (Cole va me tuer!)
If they move, kill'em !!
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: Le cavalier de la mort - Man In The Saddle 1951-André De Toth / Randolph Scott

Message par Vin »

C'est vrai que le lacet, celà lui donne un petit air tout guilleret. :wink:
Un jour, j'oserai vous mettre une photo de moi à 10 ans, première panoplie de cowboy; je portais le même lacet... :sm32:
Image
Jean-Louis
Marshall
Marshall
Messages : 2826
Enregistré le : 11 oct. 2005 10:51

Re: Le cavalier de la mort - Man In The Saddle 1951-André De Toth / Randolph Scott

Message par Jean-Louis »

Moi aussi dans ma panoplie de cowboy le chapeau (marron) avait un lacet, à cette époque, début des année 50 les chapeaux de cowboy
avaient très souvent un lacet.

A propos de panoplie de cowboy, au bois de Boulogne* un jeudi après midi j'avais joué aux cowboys et aux indiens avec un fils de Raymond Rouleau :
Philippe Rouleau ou Fabrice je ne sais plus, toujours est-il qu'il avait un sacrée panoplie que son père lui avait ramenée des USA.
Elle avait en particulier un gilet en cuir de vache et une magnifique paire de chaps. J'en avais rêvé en m'endormant ! icongc1

*Dans ces années là il y avait dans les fourrés du bois de Boulogne des mômes qui jouaient aux Cowboys et aux Indiens et du moins le jour pas de P.
Depuis un moment, c'est tout l'inverse...
Modifié en dernier par Jean-Louis le 28 août 2008 19:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7879
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: Le cavalier de la mort - Man In The Saddle 1951-André De Toth / Randolph Scott

Message par Longway »

Vin a écrit :C'est vrai que le lacet, celà lui donne un petit air tout guilleret. :wink:
Un jour, j'oserai vous mettre une photo de moi à 10 ans, première panoplie de cowboy; je portais le même lacet... :sm32:
Eh bien voilà un nouveau sujet tout trouvé ! " La panoplie de notre enfance "

Qui ouvre le bal ?... Vin ? Jean Louis ?

Qui ose se montrer en premier en tenue de Kit Carson, Davy Crockett, Josh Randall , etc.... :lol: Pas moi, je suis trop timide ! :oops:
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »