Tombstone - 1993 - George P. Cosmatos

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
julien léonard
Cowboy
Messages : 254
Enregistré le : 23 août 2004 16:46

Tombstone - 1993 - George P. Cosmatos

Message par julien léonard »

Réalisé en 1993 par le très bon artisan George Pan. Cosmatos, avec Kurt Russell, Val Kilmer, Bill Paxton… Alors dans les westerns des années 1990, celui-ci est selon moi l’un des rares à être réellement excellent ! Après « impitoyable » (le meilleur western années 1990 je trouve) et avant « Maverick » (une grande farce westernienne au budget hyper confortable : j’aime beaucoup), ce « Tombstone » est une réussite ! Alors, très franchement, perso, j’aime pas « Danse avec les loups » : chiant, super-trop-pro-indien-et-que-c’est-même-pas-bien-raconté (rien à voir avec la finesse quasi-parfaite de « Bronco Apache » par exemple…)… j’aime pas non plus « La revanche de Jesse Lee » avec le nullissime Mario Van Peebles, pitoyable western… bref, le western années 1990, à part certaines œuvres rares, m’énerve de par sa représentation « trop sérieuse » et finalement complètement « à l’ouest », c’est le cas de le dire… Mais bon, faut dire que j’en ai déjà cité deux très bons (surtout le chef-d’oeuvrissime « Impitoyable » (finalement le dernier chef-d’oeuvre du western) et que je n’ai pas vu « Wyatt Earp » avec Kevin Kostner (il paraît qu’il est pourtant bon)…
Pour en revenir à « Tombstone » (parce que je m’égare là… pardon…), ben j’adore : gun-fights millimétrés, mise en scène serrée, les acteurs s’embrasant littéralement au contact du rythme effréné que le film prend dans sa deuxième heure, musique très honorable… bref, du tout bon, sans oublier un casting quasi-parfait : Kurt Russell (grand acteur trop décrié par moments selon moi) parfait en Wyatt Earp digne de Henry Fonda dans « La poursuite infernale », Val Kilmer (que d’habitude je vomis littéralement) excellent en Doc Hollyday tireur d’exception, Bill Paxton et Sam Elliott sont deux très bons frères Earp, Michael Biehn (une suprise que de le voir dans ce film) en Johnny Ringo… Sans oublier une sympathique apparition de Charlton Heston…

Voilou, rapidité du tir, sens du rythme… un excellent western que j’aimerai bien trouver en DVD ! J’adore ! Et vous ?!
:D :D
julien léonard
Cowboy
Messages : 254
Enregistré le : 23 août 2004 16:46

Message par julien léonard »

Bouh ! Personne l'a vu ? :cry:

:wink:
wyatt
Cavalier masqué
Messages : 166
Enregistré le : 27 févr. 2004 16:33

Message par wyatt »

Franchement, une bonne surprise.
En effet, on pouvait s'attendre à pire.
Mais avant de donner un avis définitif, j'aimerai voir l'édition collector de WYATT EARP avec Kevin Costner que je vais me procurer sous peu............
Quand la légende est plus belle que la réalité, on imprime la légende.
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Message par james »

L'apparition de charlton heston dans ce western peut rehaussez un peu plus ce bon western :wink:

Image
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
julien léonard
Cowboy
Messages : 254
Enregistré le : 23 août 2004 16:46

Message par julien léonard »

Sinon t'en as pensé quoi de ce western James ? :wink:
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Message par james »

julien léonard a écrit :Sinon t'en as pensé quoi de ce western James ? :wink:
Il se rapproche certainemant le plus de la réaliteé,assez plaisant :wink:
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
bretoon
As de la gâchette
Messages : 544
Enregistré le : 07 juin 2006 23:44
Localisation : Monument Valley

Message par bretoon »

Je l'ai vu y'a deux semaines sur NT1
Vraiment un très très bon film!!! :horse:

et pi chapeau à Val Kilmer en Doc Holliday,avec un jeu mieleu et théâtrale,un de ses plus grands rôles.

Si je ne m'abuse c'est le SEUL film à retracer fidèlement ce passage sanglant de l'histoire de l'Ouest.


Mais savez vous pour l'anecdote,que la reconstitution la plus fidèle du réglement de comptes à OK Corral semblerait être celle de John Ford dans La Poursuite Infernal.Effectivement,le réalisateur connaissait Wyatt Earp et ce dernier lui expliqua tout en détails.
Ton nom c'est quoi pied tendre ?
Mac .. Eastwood , Clinnnt Eastwooood !

Image
Avatar du membre
frédo
Tunique bleue
Messages : 303
Enregistré le : 25 avr. 2006 19:05
Localisation : Monument Valley
Contact :

Message par frédo »

Le film est sorti face à Wyatt Earp, à l'époque où il y avait 36 films sur le même sujet. Le résultat est très honnête est prenant avec un très bon Kurt Russell. Un des films les plus sous estimés de ces dernières années.

Par contre Cosmatos, n'est pas très bon artisan. Disons que c'était un réal inégal.
Image

Mon blog sur le Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/
Avatar du membre
Sartana
Shérif
Messages : 2952
Enregistré le : 20 avr. 2006 16:51
Localisation : Dans la vallée des vautours

Message par Sartana »

Effectivement, c'est un très bon film, bien supérieur au Wyatt Earp de Kasdan, bien trop long et de ce fait, ennuyeux. Val Kilmer y est étonnant, son jeu est juste sans être exagéré. L'adaptation historique est relativement satisfaisante : Tombstone est un des derniers bons westerns tournés par Hollywood.
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!
Avatar du membre
pouêt
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1257
Enregistré le : 24 déc. 2004 15:29
Localisation : Bétaille (Lot)

Message par pouêt »

J'aime bien Tombstone. Et Wyatt Earp aussi. Et Règlement de compte à OK Corral aussi. Et la Poursuite infernale aussi. Des visions différentes du même personnage.

Dans tous les cas, la scène mythique où la bande du héro descend la grande rue de Tombstone pour se rendre à OK Corral me donne la chair de poule !

Image
Les westerns ? Ya pas d'âge pour en manger !
Avatar du membre
Trinita
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1361
Enregistré le : 24 févr. 2007 11:48
Localisation : Sur un hamac

Message par Trinita »

Totalement d'accord avec l'ami Sartana. :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Message par chip »

Vu ce film à sa sortie .Du spaghetti sauce ketchup.Détestable,à fuir.
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Message par Jicarilla »

:evil: :evil: A FUIR aussi pour moi
et pourtant il y de très bons acteurs ,peut-être au réalisateur qui est léger.
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
tepepa
Marshall
Marshall
Messages : 2225
Enregistré le : 28 mars 2006 13:38
Contact :

Message par tepepa »

Un bon petit western sympa. Dans le coté positif: le Doc Holliday bien campé par Val Kilmer et les fusillades, très bien orchestrées. Dans le négatif, toujours un coté pompeux, mais beaucoup moins présent que dans Wyatt Earp, une fin très chaotique et une scène d'introduction échappée d'un spagh! (Ca ne me dérange pas en soit, mais quand je regarde un film sur Wyatt Earp, je n'ai pas envie de voir Black Killer. :mrgreen: )

Le reste ici:
http://tepepa.blogspot.com/2007/07/tombstone.html
Avatar du membre
bretoon
As de la gâchette
Messages : 544
Enregistré le : 07 juin 2006 23:44
Localisation : Monument Valley

Message par bretoon »

Tepepa!
Tes critiques sont vraiment superbes.
Tu as un style aisé,un sens aigu de la critique.
Je te dis chapeau :hat2: ! :mrgreen:
Ton nom c'est quoi pied tendre ?
Mac .. Eastwood , Clinnnt Eastwooood !

Image
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »