Le trésor du pendu - The law and Jake Wade - 1958 - John Sturges

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
CHELIM56
Barman

Re: Le trésor du pendu - The law and Jake Wade - 1958 - John Sturges

Messagepar CHELIM56 » 06 août 2014 13:25

superbe film, un de mes préféré. richard widmark et robert taylor sont excellents;

lasbugas
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasbugas » 03 juil. 2015 18:02

Image

lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasso » 17 févr. 2017 12:22

Image
Image

la revision de ce Western, avec de beaux paysages bien filmés, m'a covaincu que ce n'est
vraiment pas un bon Sturges, c'est à cause de l'histoire qui tient mal.
Un Marshal (ancien bandit) libère un ancien comparse (aussi bandit, mais un coriace) avant
sa pendaison, en lui communiquant qu'il a enterré jadis le butin sur un terrain secret.

Pourquoi il n'a pas pensé que le libéré allait tout faire pour récupérer ce butin, qui était
aussi sa partie d'un vol de banque.
L'otage, la fiancée du Marshal accepte fatalement la situation et ne se révolte guère pendant
la progression vers "le Trésor". Patricia Owens ne fait rien, elle accepte cette situation, comme
ça, elle n'a pas besoin d'acter. Ce qui enlève toute tension au film. Le siège des Comanches
dans le Ghost Town ne suggère aucun suspense pour les assiégés et pour le spectateur, la
musique du film n'aide en rien.
Robert Taylor semble trop fatigué dans son rôle, il a dû s'impatienter que le film se termine.

major dundee
Séminole
Séminole

Messagepar major dundee » 17 févr. 2017 13:35

Eh ben...

yves 120
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar yves 120 » 17 févr. 2017 14:51

lasso , je te soupçonne de ne pas trop aimer John Sturges :?: ça fait la deuxième fois une fois pour les Sept
Mercenaires et là pour le Trésor du Pendu :!: c 'est curieux .... :?:

Mais bon c 'est ton droit et bien certainement tes raisons , c 'est juste une " curiosité " de ma part :roll:
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE

Hombre
Westerner
Westerner

Messagepar Hombre » 18 févr. 2017 2:52

:num1

Le sens de l'amitié, en l'occurrence, aiderais peut-être
à Lasso de comprendre certaines choses dans ce film.

major dundee
Séminole
Séminole

Messagepar major dundee » 18 févr. 2017 12:41

Sturges à un peu une réputation de cinéaste ennuyeux,routinier, pas très original, mais ce n'est quand même pas A.V.Mac Laglen...

Moonfleet
Comanche
Comanche

Messagepar Moonfleet » 18 févr. 2017 13:10

major dundee a écrit :Sturges à un peu une réputation de cinéaste ennuyeux,routinier, pas très original,

Et pourtant, quand on voit Fort Bravo ou Un Homme est passé (ses deux immenses chef d’œuvre pour ma part)... c'est tout le contraire. Un génie du cadrage en tout cas.

major dundee
Séminole
Séminole

Messagepar major dundee » 18 févr. 2017 14:14

Fort Bravo, Un homme est passé,Gunfight at the OK corral, Le trésor du pendu, et même La grande évasion , ces films sont des réussites incontestables selon moi...je suis beaucoup plus réservé sur Les 7 Mercenaires, Le dernier train de Gun Hull, Joe Kidd...

major dundee
Séminole
Séminole

Messagepar major dundee » 18 févr. 2017 14:20

Le casting est presque parfait, la bande de truands est terrible, seul bémol, la fille manque vraiment de caractère (je rejoins un peu Lasso),il y a plusieurs actrices qui auraient mieux fait l'affaire...

lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasso » 18 févr. 2017 14:32

Hombre a écrit ::num1

Le sens de l'amitié, en l'occurrence, aiderais peut-être
à Lasso de comprendre certaines choses dans ce film.

l'amitié, j'ai compris, mais la bêtise du Marshal, non !

à son retour dans sa ville, la prison l'attent :sad: , il va falloir qu'il rend le butin, sa petite amie perdue à jamais... :roll:

yves 120 a écrit :lasso , je te soupçonne de ne pas trop aimer John Sturges :?: ça fait la deuxième fois une fois pour les Sept
Mercenaires et là pour le Trésor du Pendu :!: c 'est curieux .... :?:

Mais bon c 'est ton droit et bien certainement tes raisons , c 'est juste une " curiosité " de ma part :roll:

tu vas voir prochainement que j'apprécie fort bien quelques Sturges icongc1

HART
Comanche
Comanche

Messagepar HART » 19 févr. 2017 11:50

Pas d'accord avec l'ami Lasso pour son appréciation de Robert Taylor dans ce film.
Au contraire , cet acteur poursuit ici son interprétation de personnages troubles et ambigus qu'il a finalement interprété régulièrement de Undercurrent à Party Girl.
On dit que son épouse , Barbara Stanwick , réussit à le convaincre des rôles toujours plus sombres , mais plus intéressants.
Son personnage , marquant mais quelque peu caricatural dans The Last Hunt fait place ici à un être beaucoup plus subtil et finalement assez proche de son double Richard Widmark. Les deux hommes ne représentent ici que deux versions d'une même négativité , l'une étant simplement plus évidente que l'autre.
Pour la petite histoire , c'est Jack Palance qui devait jouer le rôle dévolu finalement à Widmark. Celui-ci fut préféré par Sturges qui voulait une différence physique assez marquée ( un brun , un blond ) entre les deux personnages.

lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasso » 19 févr. 2017 11:57

HART a écrit :Pas d'accord avec l'ami Lasso pour son appréciation de Robert Taylor dans ce film.
Au contraire , cet acteur poursuit ici son interprétation de personnages troubles et ambigus ..

OK, Hart, je suis pas un fin psychologue :?

yves 120
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar yves 120 » 19 févr. 2017 11:58

HART a écrit :Pas d'accord avec l'ami Lasso pour son appréciation de Robert Taylor dans ce film.
Au contraire , cet acteur poursuit ici son interprétation de personnages troubles et ambigus qu'il a finalement interprété régulièrement de Undercurrent à Party Girl.
On dit que son épouse , Barbara Stanwick , réussit à le convaincre des rôles toujours plus sombres , mais plus intéressants.
Son personnage , marquant mais quelque peu caricatural dans The Last Hunt fait place ici à un être beaucoup plus subtil et finalement assez proche de son double Richard Widmark. Les deux hommes ne représentent ici que deux versions d'une même négativité , l'une étant simplement plus évidente que l'autre.
Pour la petite histoire , c'est Jack Palance qui devait jouer le rôle dévolu finalement à Widmark. Celui-ci fut préféré par Sturges qui voulait une différence physique assez marquée ( un brun , un blond ) entre les deux personnages.

Je ne savais pas ! pour , Jack Palance , j 'aime beaucoup ce western et puis d 'entendre Widmark s 'extasier
sur les " Alpes Suisses " un régal ! tous les deux sont superbes Taylor et Widmark
Sturges à bien fait de prendre " le blond "
De plus ce western est esthétiquement très beau que ce soit la nature , les acteurs et l 'actrice
n 'est pas si mal que ça :wink: avec une photographie admirable
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE

Kemp
Marshall
Marshall

Messagepar Kemp » 19 févr. 2017 16:50

Bon, je vois que ce western est drolement discuté, donc j’écris mon avis.

On sent bien là un western de Sturges, les décors urbains, et les personnages, en duo souvent charismatique et torturé.

J'ai bien aimé la relation Taylor-Widmarck, amitié trop forte pour Widmark, peut être en manque affectif ou bien juste possessif psychopathe.

J'ai adoré quand Taylor une fois qu'il a libéré Widmark, veut le fuir par tout les moyens, et en discute brièvement avec sa femme.

Alors bien sur les musiques rendent aussi les personnages intéressants, et les situations, on a envie que Taylor et la fille s'échappent, j'ai bien aimé aussi le rebondissement ou Taylor creuse, mais a partir de la ville abandonnée j'avoue que j'ai moins apprécié les enjeux, et certains dialogues restent passable.

C'est un bon western, mais rien de fou.

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »