Les acteurs britanniques dans les westerns

Le western au travers de ses thématiques, de classements de films, ...
Bat Lash
Comanche
Comanche

Les acteurs britanniques dans les westerns

Messagepar Bat Lash » 18 mars 2016 14:44

C'est ma première tentatives de créer une rubrique !J'ai remarqué que les acteurs anglais ont très peu de western dans leurs filmographies ,ça m'interesserait de savoir à votre avis pourquoi ?
Voila quelques exemples
Sean Connery : 1 western Shalako (1968)

Roger Moor
e :1 western Le Trésor Des 7 Collines (1961) et une série TV Maverick(1956-1961)

Christopher Lee :1 Western Un Colt Pour Trois Salopards (1971) et 1 épisode de La Route De L'Ouest (1977)

James Mason :1 western Les 4 Mercenaires D'El Paso (1972)

Georges Sanders :1 western Le Premier Rebelle (1939)

Lawrence Olivier :1 western Au Fil de L’Épée (1959)

Tim Roth :2 westerns Nouvelle France (2004) et Les Huits Salopards (2015) et 1 série Klondike (2014)

Dirk Bogarde :1 western Le Cavalier Noir (1961)
Modifié en dernier par Bat Lash le 21 mars 2016 21:46, modifié 4 fois.

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Re: Les acteurs britanniques dans les westerns

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 18 mars 2016 19:07

je pense tout simplement car ce sont des anglais et le western c'est américain par nature

il y en a sûrement d'autres : à vérifier dans cette liste => viewtopic.php?f=30&t=14224&p=178874#p178874

voir aussi avec les actrices et les autres nationalités même... :wink:
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Bat Lash
Comanche
Comanche

Messagepar Bat Lash » 18 mars 2016 21:15

Oui mais même les acteurs anglais ayant fait carrière en majorité à Hollywood ont peu tourné de westerns .David Niven ,Gary Grant ou Claude Rains n'en ont fait aucun ,Richard Burton un seul (Prince Of Players) .L'acteur britannique qui en a fait le plus est ,je crois , Boris Karloff (notamment Unconquered de Cecil B.Demille ,Le Sang De La Terre avec Van Heflin et même un épisode de Wild Wild West).
Image

Ainsi que Pierce Brosnan :2 mini-série Broken Chain (1993) et The Manions Of America (1981) et 2 films Grey Owl (1999) et Seraphim Falls (2006)

Bat Lash
Comanche
Comanche

Messagepar Bat Lash » 20 mars 2016 11:38

Récemment Deux des meilleurs acteurs britanniques ont débutés dans le western :
Michael Fassbender dans 2 films : 1 bon Slow West (2014) et un mauvais Jonah Hex (2010)

Ewan McGregor dans 2 films :1 caméo dans le western comique Albert à L' Ouest (2014) et un beau rôle de méchant dans Jane Got A Gun (2015)

Dans Albert à L' Ouest ,il y a aussi le gallois Liam Neeson en badguy et qui a un autre western à son actif Seraphim Falls (2005)

pak
Westerner
Westerner

Messagepar pak » 20 mars 2016 19:58

Du fait de la langue commune, et des possibilités bien plus probantes de faire carrière à Hollywood plus qu'en Grande-Bretagne (où le cinéma a été à l'agonie depuis les années 1970, même si ça va mieux en ce début de XXIème siècle), il est normal de trouver des acteurs britanniques dans des films américains, westerns ou pas.
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

Bat Lash
Comanche
Comanche

Messagepar Bat Lash » 20 mars 2016 20:28

Je ne veux pas faire une liste complète des acteurs britanniques à Hollywood ,elle serait très longue mais je voudrais comprendre pourquoi ,alors qu'ils ont travaillés dans tout les genres (peplum ,comédie ,Swashbuckler ,film de guerre ,horreur ,polar) ont relativement peu fait de western .

J'en profite pour montrer 3 beaux méchants récents :
Alan Rickman dans Mr Quigley L'Australien (1990) :

Michael Gambon dans Open Range (2003) :

Jérémy Irons dans Appaloosa (2008) :

musselshell
Castor éclopé

Messagepar musselshell » 20 mars 2016 20:42

Tom Hardy...plus vraisemblable et impressionnant ( hors gym hard) que LDC dans the Revenant...
British à mort...

Envoyé de mon GT-N7100 en utilisant Tapatalk
C'est beaucoup trop 255 caractères. Je renonce à apposer une signature.
Ah...c'est la limite haute...
Je renonce quand même. Je sais pas quoi dire, de toutes façons.

pak
Westerner
Westerner

Messagepar pak » 20 mars 2016 20:54

Bat Lash a écrit :Je ne veux pas faire une liste complète des acteurs britanniques à Hollywood ,elle serait très longue mais je voudrais comprendre pourquoi ,alors qu'ils ont travaillés dans tout les genres (peplum ,comédie ,Swashbuckler ,film de guerre ,horreur ,polar) ont relativement peu fait de western .

Faut savoir monter à cheval, et y en n'a pas des masses à Londres ou Liverpool... :sm57: :arrow:

Gary Cooper

Le quiz western 2014

Bat Lash
Comanche
Comanche

Messagepar Bat Lash » 20 mars 2016 21:22

Tom Hardy est effectivement impressionnant dans The Revenant ,Downhall Gleeson également .Hardy a aussi joué dans un excellent western moderne Des Hommes Sans Lois(2012).

La maîtrise ou non des chevaux n'a jamais empêché les britanniques de jouer dans des films d'aventure ou des films historiques .En plus l'équitation a longtemps fait partie de la formation des acteurs anglais .Par exemple c'est incroyabe que Michael Caine n'ait aucun western à son actif !

pak
Westerner
Westerner

Messagepar pak » 20 mars 2016 21:59

Quand je parlais de cheval, ce n'était pas tout à fait innocent car ça renvoie directement à l'essence même du western.

Il faut garder à l'esprit, malgré les tentatives européennes, que le western, et ça c'est sans appel, est un genre spécifiquement américain lié à la culture américaine et à l'histoire du pays. Pour un acteur américain, jusqu'à la fin des années 1960, voire les années 1970 (même un acteur "cérébral" comme Dustin Hoffman a joué dans un western, tout comme d'autres issus de l'Actors Studio comme Paul Newman ou Marlon Brando), jouer dans ce genre était quelque chose de normal, et pour beaucoup, sous contrats de gros studios, peu importaient même les scénarios.

Un britannique n'a pas cette culture, et c'est un univers qui ne lui parle pas. Alors que le film policier, le film fantastique, la comédie, le drame, l'aventure, etc... sont des genres nettement plus universels dans lesquels n'importe quel acteur de n'importe quel pays peu se reconnaitre et trouver ses marques.

Gary Cooper

Le quiz western 2014

Bat Lash
Comanche
Comanche

Messagepar Bat Lash » 21 mars 2016 10:03

Oui mais cela explique pourquoi il y a peu de western produit en Angleterre (encore qu' il y a eu des western tourné en France ,en Turquie ou en Thaïlande! ) mais pas pourquoi les acteurs anglais ont peu été distribués dans ce genre de films .Dans tous les pays les enfants jouaient aux cowboys et aux indiens ,c'est un genre qui est vraiment universel.

En Westerns réalisés par des britanniques ,je citerais La Chevauchée Des Outlaws de Michael Carreras ,Le Cavalier Noir de Roy Ward Baker et les deux films de Michael Winner L'Homme De Loi et Les Collines De La Terreur, tous tournés en Espagne.

[ Posté depuis mon mobile ] Image

pass
Desperado

Messagepar pass » 21 mars 2016 13:34

Bat Lash a écrit :En Westerns réalisés par des britanniques ,je citerais La Chevauchée Des Outlaws de Michael Carreras ,Le Cavalier Noir de Roy Ward Baker et les deux films de Michael Winner L'Homme De Loi et Les Collines De La Terreur, tous tournés en Espagne.

Pas de bol , L'Homme de la loi ( 1971 ) et non pas " L'Homme de loi " , fut tourné dans la région de Durango au Mexique .

Bat Lash
Comanche
Comanche

Messagepar Bat Lash » 21 mars 2016 13:46

Merci de la précision.

[ Posté depuis mon mobile ] Image

pak
Westerner
Westerner

Messagepar pak » 21 mars 2016 16:42

Bat Lash a écrit :Oui mais cela explique pourquoi il y a peu de western produit en Angleterre (encore qu' il y a eu des western tourné en France ,en Turquie ou en Thaïlande! ) mais pas pourquoi les acteurs anglais ont peu été distribués dans ce genre de films .Dans tous les pays les enfants jouaient aux cowboys et aux indiens ,c'est un genre qui est vraiment universel.

Bien-sûr que si que ça l'explique. C'est culturel, c'est tout.

Le fait que les mômes jouaient aux cowboys et aux indiens ne fait pas du western un genre universel. C'était surtout lié à un phénomène de mode, au point d'ailleurs qu'en France il y a eu des parcs de loisir à thèmes westerniens.

De plus le western était un genre populaire, donc devait attirer les foules dans les salles. Les américains étant très protectionnistes, ils se déplaçaient plus volontiers pour voir un James Stewart ou un John Wayne en cowboy plutôt qu'un Michael Caine ou un Sean Connery. Quand Universal sortait à la pelle ses séries B, elle avait plutôt intérêt à mettre Joel McCrea ou Audie Murphy en vedette qu'un Roger Moore.

Tout cela est lié à la culture populaire des USA et fait du western un genre spécifique au pays. Les westerns tournés ailleurs sont des épiphénomènes pour un marché local, malgré le cas particulier des productions européennes, qui, durant un court instant, ont pu s'exporter de l'autre côté de l'Atlantique (et encore, si on compare à la totalité de la production, cela ne représente au final qu'assez peu de films et beaucoup avaient des acteurs américains à leur générique). Pour que des acteurs anglais aient pu jouer dans des westerns, il aurait fallu finalement une production locale (donc en Grande-Bretagne). Chose quasi impossible de par la géographie de l'île qui n'aurait pas rendu crédible ce genre de film, alors que ça s'est fait dans le Sud de la France (bon, y a très longtemps), en Espagne ou dans les steppes soviétiques avec des acteurs locaux.

Gary Cooper

Le quiz western 2014

Bat Lash
Comanche
Comanche

Messagepar Bat Lash » 21 mars 2016 21:39

Je suis entièrement d'accord en ce qui concerne les acteurs et les réalisateurs travaillant en Angleterre mais ça n'explique pas pourquoi les studios hollywoodiens n'ont pas plus souvent distribués les acteurs britanniques qui étaient sous contrats dans des westerns alors qu'ils les utilisèrent dans tout les autres genres ?Par exemple Gary Grant qui était une énorme star et qui a touché a tout les genres ,n'a fait qu'un film qui peu s'apparenter au western :The Howards Of Virginia (1940) qui se passe pendant la guerre d’indépendance .
Image

D'ailleurs existe-t'il des films qui traitent de la guerre d’indépendance mais du point de vue britannique ?

Retourner vers « Le Western : thématiques, classements et autres sujets de l'Ouest »